François Le Bihan

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: François Le Bihan

Message par Blanche Hermine »

Merci Loïc pour ces précisions :fleur:

BH :wink:
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: François Le Bihan

Message par Invité_ »

:hello: J'ai connu aussi ce maillot tricolore avec le haut noir, c'était celui du Champion de France des Indépendants. Wikipédia dit que ce championnat a été supprimé en 1966 serait-ce là l'erreur ?

J'ai toutes mes licences, sauf 1964 et 1972. En 1970 il y avait 4 catégories amateur. En 1971, il n'y en a plus que 2, en 1973 il y en a 3. Ne serait-ce pas lors de ces changements successifs que la catégorie "indépendants" aurait été supprimée et remplacée par "hors catégories" ?

Est-ce qu'aujourd'hui sur le net le nom d'époque des catégories est correctement respecté ?
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: François Le Bihan

Message par Blanche Hermine »

Toujours à propos de François Le Bihan :

En 1964, une chute dans les 4 jours de Dunkerque ( fracture du crâne) le décide à abandonner le professionnalisme.
Il est reclassé amateur Hors Catégorie en 1965.

Et en 1965, il est vainqueur du prix de Gourin devant Tom Simpson revêtu alors de son maillot de Champion du Monde ...
Il fût aussi , cette année là, 4 ième du circuit de l'Aulne en devançant au sprint un groupe où figuraient Gainche, Bourles et Stablinski !!!

BH et RR :wink:

"Erru an eost, man hanv da vat
O flouran parkoù ed"
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: François Le Bihan

Message par locomotive »

Bonsoir les Tontons
Pour préciser , François Le Bihan était champion de FRANCE des indépendants: Ce qui veut dire que ces coureurs avaient une licence d'indépendant leur permettant de courir à leur convenance avec les coureurs professionnels et avec les coureurs amateurs (qui n avaient pas le droit de courir avec les pros).Mais les amateurs pouvaient être sélectionnés pour les championnats du monde ainsi que pour les jeux olympiques: Courses interdites aux indes .Même pour certaines courses régionales les indes n'étaient pas admis ainsi que les ex pros qui finissaient leur carriére dans cette catégorie indépendant.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: François Le Bihan

Message par Invité_ »

:hello: Tout à fait d'accord avec Locomotive.

Depuis le début je ne mets en doute que "hors catégorie" et la tenue d'un Championnat de France à ce nom pour 1966. Cette appellation est plus tardive, me semble-t-il.
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: François Le Bihan

Message par locomotive »

Bonsoir Qipiq
Je suis tout à fait d'accord, la catégorie" indépendant" existait en 1966 et 1967 ,je m'en souviens très bien car j'ai arrêté le cyclisme en 1967 en amateur 1ere catégorie et tous les dimanches je courrais avec quelques indépendants tels Elie LEFRANC et René DANDRE qui s'alignaient à Paris Camembert tous les ans .Et parfois ils courraient des criteriums avec les pros .Et tous les ans se courait les championnats de FRANCE des indépendants, pendant la semaine fédérale. Après 1967 je n'ai plus suivi le cyclisme pendant de nombreuses années
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: François Le Bihan

Message par Invité_ »

:hello: Bien que 4ème catégorie je courais souvent (parce que j'allais courir au plus près de chez moi) en "toutes" aussi avec des "indé", ex-TdF Robert Ducard, Pierre Scribante et d'autres qui sont passé pro ensuite, Francis Rigon, Paul Gutty, sans oublier Charles Rigon qui lui n'est jamais passé pro ... et au moins deux courses avec Bernard Thévenet(amateur).
Dernière modification par Invité_ le mar. 08 déc. 2015 09:21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: François Le Bihan

Message par Blanche Hermine »

qipiq a écrit ::hello: Bien que 4ème catégorie je courais souvent (parce que j'allais courir au plus près de chez moi) en "toutes" aussi avec des "indé", ex-TdF Robert Ducard, Pierre Scribante et d'autres qui sont passé pro ensuite, Francis Rigon, Paul Gutty, sans oublier Charles Rigon qui lui n'est jamais passé pro ... et au moins deux courses avec Bernard Thévenet.

:hello:

Un coureur 4 ième catégorie était-il capable de suivre le rythme de ces "Locomotives" et de rivaliser avec la mafia ? :roll: :roll: :roll: :lol: :biggrin: :biggrin:

BH :wink:
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: François Le Bihan

Message par Invité_ »

:hello: Plus ou moins longtemps bien sûr, mais aussi parfois d'aller devant, juste pour le plaisir avant que ....

D'ailleurs, je l'ai déjà écrit plus haut, en 1971 il n'y avait plus que 2 catégories de coureurs et les courses étaient ouvertes aux 2. Donc dans la plus petite course de village, les "cracks" pouvaient prendre le départ. Ils ne se gênaient pas, ça faisait plus de victoires à se partager. Je ne me souviens plus si c'était encore le cas ou non en 1972.

Mais ce n'est pas le propos du poste.
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: François Le Bihan

Message par Blanche Hermine »

Bonsoir,

Voici quelques résultats, des Bretons Champions de France Cyclistes ... :fleur:


A cette époque ( les années 60 /70 ) le clan des Morlaisiens formait "le Train Bleu" ; Félix Le Buhotel en était l'animateur et le chef, jean Bourles et François Le Bihan les contrôleurs et Jacques Simon la locomotive ...

BH :wink: et RR :wink:
Pièces jointes
Les Bretons Champions de France (2).jpeg
Les Bretons Champions de France.jpeg
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: François Le Bihan

Message par Invité_ »

:hello: D'après un renseignement "fédéral" reçu à l'instant, les ex-pro redevenus amateurs hors catégorie n'ont jamais été autorisés à disputer un Championnat de France officiel.
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: François Le Bihan

Message par Blanche Hermine »

Et donc ?
Que devons-nous en conclure ?

Que tous ces "indépendants" figurants au palmarès, non pas été Champion de France officiellement reconnu par la fédération Française de Cyclisme, mais restent toutefois Champion de France de leur Catégorie ?

BH et RR :wink: :wink:
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: François Le Bihan

Message par Invité_ »

:hello: Le renseignement "fédéral" est très clair : il ne parle pas des indépendants, seulement des hors catégories ex pro.
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: François Le Bihan

Message par Blanche Hermine »

:hello:

A l'issu des cette course en Auvergne en 1966, François Le Bihan est pourtant déclaré vainqueur dans la catégorie des indépendants.
"Indépendants" ou à partir de 1966 "Amateurs Hors Catégorie" ...

Un maillot "Bleu Blanc Rouge" lui a été remis, non ?

Alors, peut-être lui a t-on décerné ce titre de "Champion de France des indépendants / Amateur Hors Catégorie, des sociétés" ?

Quoiqu'il en soit, pour moi et bien d'autres, il fût Champion de France de sa catégorie en 1966 à Maurs :!: :!:

Et en 1960 il dispute le Tour du Sud Est dans l'équipe Mercier, remporte l'étape Carpentras-Aix en Provence devant l'allemand Rolf Wolfshohl et passe professionnel ! Vainqueur aussi de la Mi-Août Bretonne :arrow: Manquerait plus que le "renseignement fédéral" affirme le contraire :vieux:

Au revoir, au revoir

Kénavo
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Quercy
Messages : 15
Inscription : lun. 14 déc. 2015 16:55:21

Re: François Le Bihan

Message par Quercy »

La catégorie des indépendants a été supprimée fin 1965
Dès le 1er janvier 1966 a été créée la catégories de HC "Hors Catégorie"
3 championnats de France ont été organisés sous ce titre
19/06/1966 = François LE BIHAN
09/07/1967 = Roland BERLAND
21/07/1968 = Pierre MATIGNON

J'étais présent à Maurs en 1966
Sur la photo , il y a François LE BIHAN
2ème = Raymond RIOTTE (Peugeot)
3 : Michel CHAMPION
4 : Claude PERROTIN
ensuite
5 : Pierre MATIGNON
6 : Claude MAZEAUD
7 : Paul GUTTY
8 : François GOASDUFF
Le speaker était Robert Monlong
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: François Le Bihan

Message par Blanche Hermine »

Piqûres de rappel :vieux:

BH :wink:
Pièces jointes
Souvenirs François Le Bihan.jpg
Souvenirs François Le Bihan.jpg (22.67 Kio) Consulté 5210 fois
Souvenirs  François Le Bihan.jpg
Souvenirs François Le Bihan.jpg (169.99 Kio) Consulté 5210 fois
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Gunthiern
Plus de 20 messages
Messages : 298
Inscription : mar. 01 sept. 2015 06:43:35

Re: François Le Bihan

Message par Gunthiern »

Bonsoir, Je remets un autre sur le tapis

Bernard Glais

on a fait un vintage l'an dernier , il a été lui assi champion fFrance indépendants quand? 1964?
le indépendants c'était les presques pro appelés en Algérie qui revenant de guerre retrouvaient leurs places.
:velo1:
Quercy
Messages : 15
Inscription : lun. 14 déc. 2015 16:55:21

Re: François Le Bihan

Message par Quercy »

Ce Championnat de France des Hors-catégorie s'est disputé le 19/06/1966 à Maurs dans le Cantal.
Sur la photo, le 2ème est Raymond Riotte (Maillot Ford)
l
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: François Le Bihan

Message par Blanche Hermine »

Bonjour,
Voici ici, le palmarès complet du coureur François Le Bihan :arrow:

https://www.velopressecollection.fr/pal ... -1972.html


BH :wink:
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Quercy
Messages : 15
Inscription : lun. 14 déc. 2015 16:55:21

Re: François Le Bihan

Message par Quercy »

Bonjour
Ce championnat de France des Hors-catégorie a été disputé à 4 reprises, 1966, 67,68,et 69.
François Le Bihan a été sacré à Maurs (Cantal) le 19/06/1966 ...j'y étais.
Le speaker semble être Robert Monlong.
Sur une autre photo, il me semble reconnaître Maurice Jouault, autre grand speaker de l'époque.
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »