Mouette d'or - Standard - années 20-30
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Mouette d'or - Standard - années 20-30
Bonsoir!
Voici un magnifique Mouette d'or provenant de Toulouse, et acheté aux abords de Toulouse, il n'a donc pas beaucoup voyagé!
Le vendeur a jugé bon de s'en séparer car il était stocké dans son garage sans être utilisé. Il y tenait beaucoup, connaissant l'historique, il m'a tout conté:
C'est un vélo seconde main, il a été acheté par M. Jean Brügger (grand père du vendeur) à un Gendarme ou alors c'était un vélo de gendarmerie (le souvenir du M. n'est pas clair).
Il habitait à Toulouse rue des Pénitents gris et se rendait quotidiennement pour travailler avec ce vélo jusqu'à la cartoucherie, soit un trajet de 3,5 kms aller.
Concernant les dates d’achat au premier propriétaire, rien n'est certain, mais le grand père l'a au moins possédé pendant la 2nde Guerre Mondiale, car il racontait à son petit fils, que avec les restrictions dues à l'occupation, il se confectionnait des "pneus" à partir de bouchons qu'il fixait sur tout le pourtour de la jante grâce à des bouts de fil de fer. Un peu comme un bandage. Ce qui est étrange, c'est que ce vélo n'est pas équipé de la typique peinture blanche de l'occupation sur le garde boue arrière. La peinture est elle d'origine.
Son état est exceptionnel, et la remise en état ne sera pas bien longue! Grâce au stockage du vendeur, même les pneus sont encore bons!
Depuis le temps que j'en cherchais un!
Voici un magnifique Mouette d'or provenant de Toulouse, et acheté aux abords de Toulouse, il n'a donc pas beaucoup voyagé!
Le vendeur a jugé bon de s'en séparer car il était stocké dans son garage sans être utilisé. Il y tenait beaucoup, connaissant l'historique, il m'a tout conté:
C'est un vélo seconde main, il a été acheté par M. Jean Brügger (grand père du vendeur) à un Gendarme ou alors c'était un vélo de gendarmerie (le souvenir du M. n'est pas clair).
Il habitait à Toulouse rue des Pénitents gris et se rendait quotidiennement pour travailler avec ce vélo jusqu'à la cartoucherie, soit un trajet de 3,5 kms aller.
Concernant les dates d’achat au premier propriétaire, rien n'est certain, mais le grand père l'a au moins possédé pendant la 2nde Guerre Mondiale, car il racontait à son petit fils, que avec les restrictions dues à l'occupation, il se confectionnait des "pneus" à partir de bouchons qu'il fixait sur tout le pourtour de la jante grâce à des bouts de fil de fer. Un peu comme un bandage. Ce qui est étrange, c'est que ce vélo n'est pas équipé de la typique peinture blanche de l'occupation sur le garde boue arrière. La peinture est elle d'origine.
Son état est exceptionnel, et la remise en état ne sera pas bien longue! Grâce au stockage du vendeur, même les pneus sont encore bons!
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...
- KRISSTOFF
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Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Salut RIP ;
Belle trouvaille
un vélo dans un " jus " magnifique "
...avec la belle décalco " MOUETTE D'OR " ...c'est ENRIQUE GUILLERMO qui va etre jaloux
Belle trouvaille
un vélo dans un " jus " magnifique "
...avec la belle décalco " MOUETTE D'OR " ...c'est ENRIQUE GUILLERMO qui va etre jaloux
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Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Rip,
peut etre annees 30.bases ar contre coudees derriere le bdp.en tout cas,joli document et en bel etat.
je suis pas trop fan des freins a tringles(c est un peu ch.ant à regler)mais ça donne beaucoup de classe à un velo.
et puis,si tu en revais,alors...
peut etre annees 30.bases ar contre coudees derriere le bdp.en tout cas,joli document et en bel etat.
je suis pas trop fan des freins a tringles(c est un peu ch.ant à regler)mais ça donne beaucoup de classe à un velo.
et puis,si tu en revais,alors...
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Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Hello Rip, il me tardais de le voir, il est vraiment superbe , et puis cette décalco "mouette d'or, quelle beauté
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Superbe cette bicyclette et efectivement dans un état de rève. Felicitations C'est vrais que dans un état pareil mêmme un vélo années 30 me donne un peu d'envie. Ma bicyclette avec la même plaque que sur la votre, en comparant avec, devrait déjà être à la déchetterie. Cdt...
- gilou
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Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Jolie bicyclette, complète et bien préserver. Un peu de nettoyage, une poignée en bois, et il n'y a plus qu'à rouler...
Par contre:" il a été acheté par M. Jean Brügger (grand père du vendeur) à un Gendarme ou alors c'était un vélo de gendarmerie (le souvenir du M. n'est pas clair)."
Moralité, ne jamais accorder une totale confiance aux propos de nos anciens pour dater ou situer la provenance de leur bicyclette, ce serait assurément source d'erreurs. Je le vérifie régulièrement avec certains de mes proches...
Par contre:" il a été acheté par M. Jean Brügger (grand père du vendeur) à un Gendarme ou alors c'était un vélo de gendarmerie (le souvenir du M. n'est pas clair)."
Moralité, ne jamais accorder une totale confiance aux propos de nos anciens pour dater ou situer la provenance de leur bicyclette, ce serait assurément source d'erreurs. Je le vérifie régulièrement avec certains de mes proches...
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Gilou : << ne jamais accorder une totale confiance aux propos de nos anciens pour dater ou situer la provenance de leur bicyclette, ce serait assurément source d'erreurs.>>
et même parfois aux acteurs de l'histoire ... je peux aussi en témoigner.
et même parfois aux acteurs de l'histoire ... je peux aussi en témoigner.
- gilou
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Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Et oui, les années passant, les souvenirs évoluent, parfois dans le mauvais sens...
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Bonsoir!
La restauration a commencé, et elle est déjà quasiment finie!
En effet, la très bonne conservation m'a permis de le démonter entièrement sans soucis, de le passer délicatement au polish et laine de fer pour raviver la peinture, et à la paille de fer, brosse et vinaigre pour les pièces métalliques.
Le résultat est pas mal, il ne me reste plus que les freins!
Son numéro: 29709
La peinture est en bon état, les filets quasi tous présents, le logo mouette d'or sublime!
La plaque une fois nettoyée n'est plus brune, le "G F" sont pour "Gleyses et Fourmigué", contrairement à la SAPAC (plaque plus récente montrée par Enrique)
L'élément qui a le plus souffert est le guidon, sous son premier aspect chromé, de nombreuses bosses cachaient de la rouille quia détaché toute la pellicule.
De ce fait, je l'ai brossé et ce qui a pu rester, est resté.
Les parties mises à nu ont été protégées avec du Rustol et la méthode de Jean Marc, un chiffon humidifié de Rustol pour ne pas trop en mettre.
Absolument tout a été démonté, pour tout re-graisser, et protéger.
Comme sur le bras de pédalier plus haut, on retrouve l'inscription mouette d'or sur les pédales.
Petite séance Roue arrière:
Je n'ai pas dérayonné, car en bon état, tous les rayons, aucun voile, ni saut.
Juste besoin d'enlever la poussière et la rouille sur le métal mis à nu par les patins de frein.
De l'autre côté, je n'ai pas réussi à démonter la roue libre, j'ai démonté encore sur le moyeu pr graisser.
La roue avait déjà été nettoyée et passé au rustol, le rendu est super!
Puis le vieux fond de jante.
Et pour finir en beauté, un coup de noir pour rénover les poêles en fonte, laisser sécher et le pneu semble neuf!
Voici son aspect actuel.
Il ne me reste plus que la tringlerie, et l'éclairage, je me pose la question de savoir si il est d'origine ou pas?
La restauration a commencé, et elle est déjà quasiment finie!
En effet, la très bonne conservation m'a permis de le démonter entièrement sans soucis, de le passer délicatement au polish et laine de fer pour raviver la peinture, et à la paille de fer, brosse et vinaigre pour les pièces métalliques.
Le résultat est pas mal, il ne me reste plus que les freins!
Son numéro: 29709
La peinture est en bon état, les filets quasi tous présents, le logo mouette d'or sublime!
La plaque une fois nettoyée n'est plus brune, le "G F" sont pour "Gleyses et Fourmigué", contrairement à la SAPAC (plaque plus récente montrée par Enrique)
L'élément qui a le plus souffert est le guidon, sous son premier aspect chromé, de nombreuses bosses cachaient de la rouille quia détaché toute la pellicule.
De ce fait, je l'ai brossé et ce qui a pu rester, est resté.
Les parties mises à nu ont été protégées avec du Rustol et la méthode de Jean Marc, un chiffon humidifié de Rustol pour ne pas trop en mettre.
Absolument tout a été démonté, pour tout re-graisser, et protéger.
Comme sur le bras de pédalier plus haut, on retrouve l'inscription mouette d'or sur les pédales.
Petite séance Roue arrière:
Je n'ai pas dérayonné, car en bon état, tous les rayons, aucun voile, ni saut.
Juste besoin d'enlever la poussière et la rouille sur le métal mis à nu par les patins de frein.
De l'autre côté, je n'ai pas réussi à démonter la roue libre, j'ai démonté encore sur le moyeu pr graisser.
La roue avait déjà été nettoyée et passé au rustol, le rendu est super!
Puis le vieux fond de jante.
Et pour finir en beauté, un coup de noir pour rénover les poêles en fonte, laisser sécher et le pneu semble neuf!
Voici son aspect actuel.
Il ne me reste plus que la tringlerie, et l'éclairage, je me pose la question de savoir si il est d'origine ou pas?
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- KRISSTOFF
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Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Salut RIP ;
beau boulot
Il est magnifique ce " MOUETTE D'OR "
Tu as bien récupéré la peinture et les décors d'origine ; logo et marquages bien préservés , ça fait vraiment une belle bicyclette ancienne
Pour l'éclairage : il a du etre adapté plus tard ; au moins pour le feu arrière qui est plus années 50 / 60...
beau boulot
Il est magnifique ce " MOUETTE D'OR "
Tu as bien récupéré la peinture et les décors d'origine ; logo et marquages bien préservés , ça fait vraiment une belle bicyclette ancienne
Pour l'éclairage : il a du etre adapté plus tard ; au moins pour le feu arrière qui est plus années 50 / 60...
Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Quand la peinture reviens avec un aussi bel éclat, il y a de quoi être satisfait
Superbe la suite ?!
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- driver
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Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Une belle resto " dans son jus"
Prévois de changer ta roue libre, les dents sont en fin de vie. (et donc la chaine aussi je pense)
Prévois de changer ta roue libre, les dents sont en fin de vie. (et donc la chaine aussi je pense)
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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- ian
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Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Bonjour ,
beau résultat. Pour l'éclairage prends le temps car ce que tu as ne correspond pas et ce serait dommage .
Regarde les autres restaus et catalogues concernant ton époque .
beau résultat. Pour l'éclairage prends le temps car ce que tu as ne correspond pas et ce serait dommage .
Regarde les autres restaus et catalogues concernant ton époque .
Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Bonjour!
Merci pour vos réponses.
Je me posais effectivement la question pour cet éclairage qui me parait anachronique.
Ce vélo a servi pendant l'occupation.
Il y a un trou sur le bas du garde boue arrière, je suppose qu'il possédait une plaque ronde et blanche due à l'occupation comme j'ai pu voir sur certains sujets., car le garde boue n'a pas été peint en blanc.
Autant que l'éclairage corresponde à la période supposée de datation du vélo, si je lui en installe un en accord, car peut-être qu'il n'en était pas muni à ce moment là.
Je vais regarder pour la roue libre, mais tu as raison driver, la chaine ne colle plus très bien avec le pédalier, il y a un petit décalage.
Je vais chercher les même composants et voir en attendant si c'est indispensable, comme ce sera un vélo utilisé occasionnellement!
Je vais m'attaquer à la tringlerie de freins!
Merci pour vos réponses.
Je me posais effectivement la question pour cet éclairage qui me parait anachronique.
Ce vélo a servi pendant l'occupation.
Il y a un trou sur le bas du garde boue arrière, je suppose qu'il possédait une plaque ronde et blanche due à l'occupation comme j'ai pu voir sur certains sujets., car le garde boue n'a pas été peint en blanc.
Autant que l'éclairage corresponde à la période supposée de datation du vélo, si je lui en installe un en accord, car peut-être qu'il n'en était pas muni à ce moment là.
Je vais regarder pour la roue libre, mais tu as raison driver, la chaine ne colle plus très bien avec le pédalier, il y a un petit décalage.
Je vais chercher les même composants et voir en attendant si c'est indispensable, comme ce sera un vélo utilisé occasionnellement!
Je vais m'attaquer à la tringlerie de freins!
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- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Su..per...be.. Cdt...
Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Bonsoir!
A quelques détails près, le vélo est fini!
Il me reste à changer la roue libre qui déconne, trouver une poignée en bois, ainsi que des patins de freins suffisamment long et tendres.
Le vélo possède encore ses petites lanières de cuir qui servent à nettoyer les moyeux en roulant!
Voici la poignée ergonomique qui devra trouver sa semblable!
Pour les patins, avez vous une idée, pour en confectionner?
Soit dit en passant, je trouve que les freins à tringle ça ne fonctionne pas super!
Finalement, ce vélo est très agréable à rouler, il pourrait convenir en tant que vélo quotidien vu que tout fonctionne à merveille!
A quelques détails près, le vélo est fini!
Il me reste à changer la roue libre qui déconne, trouver une poignée en bois, ainsi que des patins de freins suffisamment long et tendres.
Le vélo possède encore ses petites lanières de cuir qui servent à nettoyer les moyeux en roulant!
Voici la poignée ergonomique qui devra trouver sa semblable!
Pour les patins, avez vous une idée, pour en confectionner?
Soit dit en passant, je trouve que les freins à tringle ça ne fonctionne pas super!
Finalement, ce vélo est très agréable à rouler, il pourrait convenir en tant que vélo quotidien vu que tout fonctionne à merveille!
...
- gilou
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- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
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Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
"Soit dit en passant, je trouve que les freins à tringle ça ne fonctionne pas super!"
Change tes vieux patins de frein tout dur, et cela devrait nettement s'améliorer! Si tu ne trouve pas la bonne longueur, avec trois patins de frein modernes et bien tendre, tu en fait deux, en mettant deux petits bouts coupés en premier dans le porte patin, puis le normal en suite qui vient caler le premier. C'est ce que j'ai fait avec les freins à tringle de mon Conter dame, et pour ma part, pas de problème de frein.
Change tes vieux patins de frein tout dur, et cela devrait nettement s'améliorer! Si tu ne trouve pas la bonne longueur, avec trois patins de frein modernes et bien tendre, tu en fait deux, en mettant deux petits bouts coupés en premier dans le porte patin, puis le normal en suite qui vient caler le premier. C'est ce que j'ai fait avec les freins à tringle de mon Conter dame, et pour ma part, pas de problème de frein.
Dernière modification par gilou le lun. 14 mars 2016 07:59:28, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
- ian
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Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Jolie, jolie la bicyclette. Bravo.Rip a écrit :Soit dit en passant, je trouve que les freins à tringle ça ne fonctionne pas super!
Ces systèmes sont un cauchemar en matière de souplesse et non alignement des divers renvois et tringles .
Le peu de réglages possibles sur du matériel qui a vieilli , subi quelques avanies et probablement perdu de ses qualités d'origine ne permet guère que d'envisager "ralentir doucement sinon sûrement" même avec des caoutchoucs neufs .
En fait les freins à tringles ont continués à exister jusqu'à nos jours sur des productions plutôt étrangères ( Angleterre avec Raleigh en principal , Indes , pays asiatiques ) et certaines boutiques dans les grandes villes se sont d'ailleurs spécialisées dans leur vente . Il est donc possible que tu trouves ce qu'il te faut .
Parles en à nos amis "le Vélographe" (http://www.levelographe.fr/fr/77-objets-de-collection ) ou "Briko Bikes" (http://www.briko-bike.com/fr/ ) vendeurs spécialisés et présents en banniére sur le forum
Les Bourses vélos ou les exposants dans des manifs type Anjou Vintage à Saumur sont aussi à voir . Enfin, à défaut, chercher ce qui s'en rapproche le plus en moderne et les retailler : cutter, râpes à bois et gros papier de verre , pas facile mais faisable .
N'oublies pas les "petites annonces" du forum , les Tontons ont des merveilles parfois .
Re: Mouette d'or - Standard - années 20-30
Lors du confinement les pneus d'époque sont partis en lambeaux, devant et derrière, la chambre à air arrière explose tel un coup de fusil, pas de chute, tant mieux... j'ai installé des pneus que j'avais en stock vendu par Richard le Vélographe pour un Mouette d'Or Dame qui attend encore...!
J'ai peaufiné le réglage de la tringlerie et là c'est différent... il freine à merveille, et ces pneus blanc rehaussent le vélo à mon goût! Il auraient pu être de plus grosse section, mais c'est toujours une histoire de disponibilité/prix avec les pneus anciens!
J'ai peaufiné le réglage de la tringlerie et là c'est différent... il freine à merveille, et ces pneus blanc rehaussent le vélo à mon goût! Il auraient pu être de plus grosse section, mais c'est toujours une histoire de disponibilité/prix avec les pneus anciens!
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