Randonneuse Follis

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Follis

Message par prosperjunior »

L'embouti de base est fait pour favoriser une bonne ligne de chaine par une position optimale du petit plateau (qui n'est pas nécessairement de la même taille que celui monté à l'origine), son centrage par rapport à celui-ci n'est pas forcément un impératif : Contrairement à la visserie des plateaux TA, celle des Stronglight 99 montés couramment par Follis ne dépasse pas de la face du petit plateau.
Les jantes module E ont effectivement connu un grand succès avec les Michelin Elan, mais 20, 23 et 25 y étaient aussi couramment montées. Effet de mode aidant, les détaillants avaient tendance à n'avoir plus que ça en stock :roll: , y compris pour ceux qui voulaient monter du 28 qui représente vraiment la limite pour ce type de jante (ce n'est pas l'idéal on est bien d'accord :wink: ).

Je rejoins l'avis d'Arenberg à propos des Michelin Classic à qui il ne faut pas trop demander. Leur principal avantage est qu'il font bien les 28mm annoncés, ce qui n'est pas toujours le cas des autres.

A en juger par le remplissage des garde-boue sur les photos, cette belle machine peut certainement accueillir cette section, quoique du 25 serait certainement plus adapté à cette randonneuse légère. Quant au caractère artisanal ou pas du cadre, les tasseaux de freins brasés ne sont pas un signe de gamme inférieure. Le tube Vitus et les finitions non plus.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Papounet
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
Localisation : Fontainebleau

Re: Randonneuse Follis

Message par Papounet »

qipiq a écrit :cette très jolie bicyclette a été décrétée "randonneuse"
Ce serait donc un "course" atteint de randonnificose ? :biggrin:
Tais-toi et pédale !
Mamath26
Plus de 20 messages
Messages : 73
Inscription : mar. 22 sept. 2015 19:25:05

Re: Randonneuse Follis

Message par Mamath26 »

arenberg a écrit :Bonjour,

Pourquoi monter des 700x28 sur des jantes Module E ?
Ces jantes conçues à leur sortie pour des pneus de 700x20 (type Michelin Elan) étaient vantées ainsi équipées pour procurer un rendement équivalent à celui des boyaux ! C'était un peu exagéré....

Face à la difficulté de trouver aujourd'hui des pneus de 700x20, je dois parfois à contrecœur me résoudre à monter des 700x23 sur mes modules E.
Je trouve donc dommage de monter du 700x28, dimension inadaptée à ces roues de qualité.
J'ajoute que si l'objectif louable est de faire de longues distances avec cette monture, le choix des Michelin Dynamic ne me semble pas être le plus approprié, tant en termes de rendement qu'en termes de résistance à l'usure et à la crevaison. Certes ces pneus, dans la version "classic" présentent l'avantage d'être disponible avec des flancs beiges, mais cela les rend adaptés à des vélos dont l'usage est plus modéré.
Ce n'est que mon avis...
merci pour cette avis, vers quelle modèle me conseilles tu de me tourner? Le but recherché étant en effet le confort, la résistance à la crevaison et le rendement en dernier lieu.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Follis

Message par loic49 »

Bonjour,
Certes les Michelin Dynamic classic sont un peu lourds et raides. Pour avoir des pneus plus confortables il faut rechercher dans une autre gamme de prix, comme Grand Bois ou Véloflex. La différence de prix étant importante, il s'agit d'un choix à faire en fonction de critères personnels.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
toto1974
Plus de 20 messages
Messages : 197
Inscription : mer. 11 janv. 2012 12:50:48
Localisation : Val d'oise

Re: Randonneuse Follis

Message par toto1974 »

"Elle va sans soute être ma compagne de préparation des Brevets et si j 'y arrive fera le PBP 2019 pour l'année de mes 50 piges"

Dans cette optique il ne faudrait pas que tu négliges le rendement.
Quitte à la "dénaturer" avec des pneus récents.
Et garder les dinamic pour les sorties "vintage".
Tu peux très bien avoir deux paires des roues que tu monteras en fonction de l'utilisation que tu as de ta randonneuse.

Manuel.
Dernière modification par toto1974 le lun. 30 nov. 2015 20:59:18, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Follis

Message par Invité_ »

:hello: En 28, le rendement maxi est Continental GP 4000 noir uni et peut-être d'autres présentations ... et ça fait des km.
toto1974
Plus de 20 messages
Messages : 197
Inscription : mer. 11 janv. 2012 12:50:48
Localisation : Val d'oise

Re: Randonneuse Follis

Message par toto1974 »

: )
Tu as osé citer cette reference.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Follis

Message par Invité_ »

:hello: Qui n'a jamais roulé avec des 4000 en 28 ne peut pas savoir ... pour un PBP le rendement est un paramètre capital, me semble-t-il , et la légèreté n'est pas à négliger quand elle ne fragilise pas.
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: Randonneuse Follis

Message par arenberg »

Bonsoir,

Compte tenu de ton objectif, il est important de monter des pneus de qualité. Les réponses qui t'ont été faites t'encouragent dans ce sens.
Je n'ai personnellement pas d'expérience des pneus de 28.
J'ai eu des Continental GP 4000 (mais en 23), je les ai trouvés inconfortables.
Je n'ai pas encore essayé les Veloflex qui jouissent d'une excellente réputation et sont disponibles avec des flancs beiges (25 maxi). Mais ils sont relativement chers.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Randonneuse Follis

Message par envahisseur87 »

BONSOIR==CE VELO A ETE CLASSE"" RANDONNEUSE""AVEC LE PETIT PLATEAU AVEC AUTANT DE DENTS!!!!!!ENVAHISSEUR _87
toto1974
Plus de 20 messages
Messages : 197
Inscription : mer. 11 janv. 2012 12:50:48
Localisation : Val d'oise

Re: Randonneuse Follis

Message par toto1974 »

Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Follis

Message par Invité_ »

:hello: Donc 3 CONTINENTAL (marque que j'ai "osé" citer) dans les 4 premiers. Je roule 28 à l'arrière et 25 à l'avant parce que le 28 ne passe pas dans la fourche.
Mamath26
Plus de 20 messages
Messages : 73
Inscription : mar. 22 sept. 2015 19:25:05

Re: Randonneuse Follis

Message par Mamath26 »

Le but étant en effet de voir si je peux aller sur PBP2019 avec, j'ai demonté le garde boue AR et vais faire quelques sorties dans cette configuration en gardant les Michelins en 28.

Sinon je roule en effet avec les Continental 4000 S II en 25 sur mon Canyon Route et j'en suis super content, aucune crevaison cette année en 8000 kms et un rendement fort correct.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Randonneuse Follis

Message par envahisseur87 »

RE BONSOIR
POUR MA PART JE PENSE QUE CA A ETE UN COURSE PASSE EN PNEUS ET JANTES ADEQUATES car moins contraignant qu'un montage boyaux et ce velo n'a pas les demultiplications d'une randonneuse==l'on oublie un peu que que FOLLIS sur les dernieres annees etait surtout acces randonneuses mais ils ont fait beaucoup de course de qualite et ont eu un grand champion entre autre parmi tant d'autres JEAN FORESTIER toujours vivant age de 86 ans++Envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Follis

Message par prosperjunior »

Désolé Michel, mais je pense que tu te fourres le doigt dans l'oeil :

pour moi ce vélo est bien une randonneuse à la base : randonneuse légère certes, mais randonneuse : Tu dois confondre avec celui du haut de la page 2 qui est celui de Qipic, qui lui est un vélo de course, de teinte approchante, d'où la confusion probablement.
Celui de Mamath a des tasseaux brasés et son petit plateau doit faire 32 dents à vue de nez, ce qui n'est pas immense pour une randonneuse.
Le montage de l'ensemble est tout à fait cohérent, y compris les roues à pneus avec moyeux Maxicar, garde-boue dural et tutti quanti...
Ce serait dommage de le déshabiller, comme déjà dit, il suffit certainement de régler les butées de roue arrière pour laisser passer du 28.
:biggrin:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Mamath26
Plus de 20 messages
Messages : 73
Inscription : mar. 22 sept. 2015 19:25:05

Re: Randonneuse Follis

Message par Mamath26 »

prosperjunior a écrit :Désolé Michel, mais je pense que tu te fourres le doigt dans l'oeil :

pour moi ce vélo est bien une randonneuse à la base : randonneuse légère certes, mais randonneuse : Tu dois confondre avec celui du haut de la page 2 qui est celui de Qipic, qui lui est un vélo de course, de teinte approchante, d'où la confusion probablement.
Celui de Mamath a des tasseaux brasés et son petit plateau doit faire 32 dents à vue de nez, ce qui n'est pas immense pour une randonneuse.
Le montage de l'ensemble est tout à fait cohérent, y compris les roues à pneus avec moyeux Maxicar, garde-boue dural et tutti quanti...
Ce serait dommage de le déshabiller, comme déjà dit, il suffit certainement de régler les butées de roue arrière pour laisser passer du 28.
:biggrin:
je ne suis pas doué pour les réglages mécaniques mais même en reculant les butées difficile de faire passer mon 28 :(
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Follis

Message par prosperjunior »

A voir quand même si le Continental n'est pas moins haut que le Michelin, une fois monté sur jante.
De toutes façons, comme déjà dit + haut, ce type de jante était prévu pour des sections plus fines tout à fait cohérentes avec la coupe du cadre.

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Randonneuse Follis

Message par envahisseur87 »

BONSOIR prosper
le probleme c'est que la ca doit etre du 39 AU BAS MOT TRES LARGEMENT AU DESSUS==envahisseur 87
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Randonneuse Follis

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
MEA CULPA
IL FAUT QUEJ' ARRETE DE BOIRE ou que je continue!!!
tu as raison ai confondu avec le tres tres beau course de QUIPICQ==envahisseur 87
Mamath26
Plus de 20 messages
Messages : 73
Inscription : mar. 22 sept. 2015 19:25:05

Re: Randonneuse Follis

Message par Mamath26 »

Pas de changement notoire ni même de nettoyage ( à part les roues) mais j'ai profité du beau soleil pour prendre quelques clichés!
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »