Les bons termes a employer on dit on dit pas

L'objectif de cette rubrique est d'avoir un lexique "Tonton Vélo" sans prétention d'être Le Lexique universel
et incontesté. Mais avoir un vocabulaire commun est un point essentiel pour bien communiquer.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Chaque membre peut proposer, dans un nouveau sujet, un terme à discuter/définir. Le principe sera :
1- Se baser sur l'appellation utilisée dans les documents d'époque.
2- Si l'appellation a changé a différentes époques on peut le signaler.
3- En l'absence de consensus, la Modération/Administration du forum tranchera. Ensuite, le lexique épinglé en tête de rubrique sera mis à jour.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par FLO45 »

qipiq a écrit ::hello: D'accord Appius mais Flo45 n'a rien écrit qui justifie la réaction évoquée.

Dans une discussion technique il ne devrait pas y avoir place à des jugements arbitraires sur les personnes qui peuvent éventuellement se tromper. Est-ce que quiconque a jugé la personnalité de Wbill ?

Après ton intervention sémantique, ce qui m'intéresse est ton avis, au plan sémantique et au plan technique sur le mot "braquet" ?

Que pensent les tontons de désormais possibles expressions "braquet à clavettes", "braquet à emmanchement carré conique", " j'ai remplacé mon braquet Campa à cage à billes par un braquet TA à roulements annulaires", " les chemins de roulement du braquet sont endommagés", "mon braquet s'est cassé net à la relance en sortie d'un virage" ...etc. ?

? ? ? Euh .... :? ...........Quoi. :| ...............J'ai dit quoi....... que je n'ai pas dit.....................
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

Michel 45 a écrit :Bonsoir, Tout à fait d’accord avec notre ami Dejoulardi. Appelons un chat un chat et non pas un minet, un minou, un greffier ou je ne sais quoi encore. Si nous voulons rester des puristes, à l’époque qui nous intéresse pour nos belles machines, l’ustensile monté sur la roue arrière était et est « UNE ROUE-LIBRE ». Point final. Comme disait ma grand-mère, il n’y a pas besoin de tortiller du ….. Et les « cas » qui veulent monter des « cassettes » des « K .7 » ou je ne sais quoi encore, essaient de monter leur ustensile sur une roue d’un « Hekyett » de 1950 et nous en reparlerons encore dans quelques temps.

:hello: Flo45, pardon, je me suis trompé de 45, heureusement que tu me le fais comprendre. Voilà ce qui a été mis en ligne , qui est parfait et a déclenché une "charge" de Wbill.
Dernière modification par Invité_ le ven. 07 nov. 2014 11:20:50, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

gilou a écrit :Effectivement Ian, tout a maintenant été précisé au sujet de ces deux appellations, chacune étant située dans son époque. Passons à autre chose: et là, je pose la question à QIPIQ: "Pour ce qui est de la pièce qui permet de diriger un "grand-bi", il ne faut pas occulter que dans la littérature et la presse francophone, le mot "grand-bi" n'apparaît que pour déplorer "la disparition du paysage de nos chers grands bis". Cherchez un peu en quelle année "grand-bi" entre au Larousse." Cela m'intéresse, même si ma question n'a qu'un lointain rapport avec ce post. Je n'ai pu trouver que l' appellation de "haut bicycle" dans l'ouvrage de L.Baudry de Saunier page 132. Mais je n'ai commencé à consulter cet ouvrage fraichement restauré que hier soir. Et jusqu'à présent rien en ce qui concerne l' appellation "grand-bi"...Alors à quand remonterait-elle précisément et à qui l'attribuer? Ainsi qu'à DOMI:"J'en propose une qui pourra donner lieu à discussion: Pour être smart : On ne dit pas grand bi ( grand bicycle) , on dit véloce." Malgré tout, le terme de grand-bi est celui qui est actuellement le plus utilisé, alors à qui l'attribuer et depuis quand?
:hello: Gilou, avec cette histoire de braquet, j'ai perdu mon latin et je me demande si j'ai encore un peu de mémoire. Pour te répondre plus précisément il faut que j'épluche tout de cette époque que j'ai en "papiers", dont je me souviens de l'avoir classé. Ce n'est déjà pas rien.

Cependant, en attendant la source précise, tous et chacun pouvez rechercher le mot "grand-bi" dans les dictionnaires et encyclopédies de toutes époques que vous avez probablement ... et nous informer.

Edition à 12h51: cela a été plus simple que prévu (merci l'internet) le mot "grand bi" est écrit pour la première fois en 1891 par Pierre Giffard dans "La Reine Bicyclette". C'est un diminutif de "Grand bicycle" qui était déjà appliqué avant la Guerre de 1870, en particulier dans les règlements des compétitions, aux vélocipèdes de course dont la roue avant dépassait 1 mètre.

Je n'ai pas trouvé que l'Académie Française ai entériné "Grand bi".
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par gilou »

"Edition à 12h51: cela a été plus simple que prévu (merci l'internet) le mot "grand bi" est écrit pour la première fois en 1891 par Pierre Giffard dans "La Reine Bicyclette". "

Génial, merci QIPIQ pour cette réponse si rapide. Encore un ouvrage à trouver!
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

:vieux: Gilou, en 1899 Pierre Giffard a aussi écrit "La fin du cheval" dans lequel il annonce le remplacement du cheval par la bicyclette et plus tard par l'automobile.
Indienrad
Plus de 20 messages
Messages : 116
Inscription : sam. 03 oct. 2015 15:44:28
Localisation : Courbevoie

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Indienrad »

On ne dit pas "roue" pour "pneu" (entendu d'une personne qui demandait si ses "roues" étaient usées...)
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par JulienDévé »

Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par prosperjunior »

Certains parlent souvent sur le forum de "coursificose" pour parler de vélos "coursifiés".

Dans ce cas ce néologisme serait moins barbare si l'on disait "coursifiose" et non "coursificose" :mrgreen: , de la même façon qu'on dit "ému" et non "émotionné" :roll: ...
J'ai même vu "coursificosé", pourquoi pas "coursificosationné", tant qu'on y est :twisted: ...

Le mot "coursifier" a cours depuis longtemps chez les amateurs d'engins motorisés, ce n'est pas parce que notre véhicule préféré est plus simple qu'il faut compliquer la dialectique, non :?:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

zim a écrit :Pour moi la coursificose c'est ni plus ni moins que le non de la maladie, maladie qui fait muter un vélo de ville en vélo de course :wink:
C'étaient pile poil exactement les constatation et définition du premier tonton à voir employé le terme. Définitivement, pour les linguistes, le mot sera avéré par TTV.

Pire qu'une maladie, c'est une calamité qui déforme lentement mais sûrement le savoir "vélocipédique" que nous transmettons ... encore plus honteuse si elle est possiblement pratiquée pour vendre : https://www.facebook.com/Recycle-vintag ... 622261294/

:hello: Prosperjunior, attaquerais-tu sur les mots afin de masquer que "vélocipédiquement" parlant, sur la catégorie "course", tu n'aurais que des arguments suppositoires ?

Suppositoires, en l'occurrence, néologisme que tu as toi-même introduit sur TTV, pour la reprise duquel je me suis fait apostrophé en MP par un de tes collègues modo.
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par domi »

zim a écrit :Pour moi la coursificose c'est ni plus ni moins que le non de la maladie,
maladie qui fait muter un vélo de ville en vélo de course :wink:
Bien dit.

Pathologie proche de la pistoficose, et dans les cas aigus de la stayerisation.
A ne pas confondre avec la légericose ou lightroadsterisation, un virus introduit par les constructeurs eux mêmes vers 1885-1895, ou des modèles appelés Roadster sur les catalogues une année se retrouvaient Light Roadster l'année d’après sans avoir perdu notablement de poids.

La liste des maladies propres aux collectionneur et à leur vélos est longue et déprimante: pre-datificose, re-peinturite et noirification, nickelsubliscisme, rustolite, j'en passe et des pires.
Mea culpa: j'ai moi même été atteint par la plupart de ces infections dans le passé.
Je me soigne.
:wink:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par prosperjunior »

qipiq a écrit :
zim a écrit : :hello: Prosperjunior, attaquerais-tu sur les mots afin de masquer que "vélocipédiquement" parlant, sur la catégorie "course", tu n'aurais que des arguments suppositoires ?
Suppositoires, en l'occurrence, néologisme que tu as toi-même introduit sur TTV, pour la reprise duquel je me suis fait apostrophé en MP par un de tes collègues modo.
Point donc, cette discussion sur le mot était tout à fait indépendante du fond de la question.

Je revendique par contre le terme "suppositoire", d'un parce qu'un peu d'humour, fût-il de bas étage, ne fait jamais de mal :lol: , et de deux parce que si la coursificose (terme que je trouve très laid) est le stade pathologique de la coursifiose (si j'ai bien tout compris), un peu de médication "douce" ne fait pas forcément de mal :mrgreen: .
Je me méfie assez des jugements péremptoires dès lors que le périmètre de la question est très variable suivant la définition exacte qu'on donne à un vélo "de course". On a vu que si on se fiait aux supermarchés et aux catalogues, même anciens, on pouvait en interpréter à peu près n'importe quoi, et que tant qu'une définition plus pointue n'en n'est pas donnée, il était vain de vouer aux gémonies les Tontons de bonne foi et leur monture.
Question subisdiaire : dans le cas où une définition plus précise que l'actuelle serait édictée, que deviennent les vélos qui seraient "de course" (et ni "de ville" ni "demi-course") mais non "de compétition" :?:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

:hello: Prosperjunior,

tu oublies plus qu'un détail : la catégorie la plus à combattre, tous les vélos apparus sur TTV en guidon plat, garde-boue, porte-bagage ou éclairage (certains avaient tout ça) qui finissent en course sur la seule déclaration du propriétaire, sans le moindre apport documentaire.

Tu prends n'importe quel vélo adulte à cadre homme, tu enlèves tout ce qui ne fait pas course et obligatoirement il ressemblera un peu à un vélo de course. C'est même vrai avec un cadre conçu pour des roues de 650. Est-ce que cela en fera un ?

Quant à la "mocheté" du mot ... elle est l'égale, des fois même pas, des vélos concernés. :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

Tu as raison, il n'y a aucun doute sur la qualité course de ce vélo (un exemple parmi d'autres) sans aucun argument tangible, ni preuve documentaire entre avant et après, même pas que la période annoncée corresponde avec le n° de fabrication. Et encore, celui-là n'a pas reçu des jantes Italiennes en bois et carbone.

Tout va bien !
Pièces jointes
AVANT.jpg
AVANT.jpg (174.5 Kio) Consulté 8447 fois
APRES.JPG
APRES.JPG (156.96 Kio) Consulté 8447 fois
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par lebougnat »

Mon cher QUIPIQ, comme tu t'ériges en Croisé pour la défense des "vrais" vélos de course, et que tu vas déterrer de vieux sujets pour argumenter tes exemples, qui sont de bonne foi, il va falloir demander au webmaster du site TTV de faire disparaitre bon nombre de posts antérieurs à la dénonciation de la "coursifiose" car il suffit de parcourir les rubriques "course" avant ou après 1945 (depuis 2008/2209) pour se rendre compte que beaucoup de tontons, ont restauré leur bicyclette sans tenir compte de leur acte de naissance, pas pour forcément "tromper" le lecteur puisqu'ils ont mis des photos d'avant.. et d'après.. mais plutôt pour se faire plaisir... sans volonté apparente de vouloir "tromper" le lecteur, ni a des fins commerciales... car tout bon lecteur nouvel arrivant et interessé par le sujet commence a lire et s'inspirer des sujets les plus anciens dans les rubriques, et il risquerais d'etre "induit" en erreur à l'insu de son plein gré.. (sourire) en pensant à Richard VIRENQUE
soit le forum TTV est aussi utile pour présenter ces sauvetages (comme c'était le cas avant...) soit il devient un "outil de référence" pour les élitistes, et une sorte de WIKIPEDIA pour ceux qui recherchent le graal.... pour n'importe quel type de vélo qui pourra etre présenté avec son acte de naissance et qui ne pourra pas être vu s'il n'est pas restauré a l'identique.
heureusement qu'il y a des sujets plus ludiques et drôles que les rubriques "course" qui sont devenues des "interrogatoires" systématiques dès qu'un nouveau post arrive.
je trouve dommage de vouloir transformer un sympathique forum que je trouvais convivial et jovial, en un outil internet de référence absolue.. réservé aux puristes et donc inaccessible aux néophytes ou autres restaurateurs (ferrailleurs et récupérateurs) du dimanche.. qui se font une joie de sauver de la benne a ordure un patrimoine national pour le garder en vie, au risque de heurter le protocole.
mais je sais que je dois être un peu rêveur pour imaginer que TTV puisse garder cette âme qu'il avait au début... qu'il a perdu depuis quelques temps... personnellement je trouve cela dommage.
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par WBill »

lebougnat a écrit :Mon cher QUIPIQ, comme tu t'ériges en Croisé pour la défense des "vrais" vélos de course, et que tu vas déterrer de vieux sujets pour argumenter tes exemples, qui sont de bonne foi, il va falloir demander au webmaster du site TTV de faire disparaitre bon nombre de posts antérieurs à la dénonciation de la "coursifiose" car il suffit de parcourir les rubriques "course" avant ou après 1945 (depuis 2008/2209) pour se rendre compte que beaucoup de tontons, ont restauré leur bicyclette sans tenir compte de leur acte de naissance, pas pour forcément "tromper" le lecteur puisqu'ils ont mis des photos d'avant.. et d'après.. mais plutôt pour se faire plaisir... sans volonté apparente de vouloir "tromper" le lecteur, ni a des fins commerciales... car tout bon lecteur nouvel arrivant et interessé par le sujet commence a lire et s'inspirer des sujets les plus anciens dans les rubriques, et il risquerais d'etre "induit" en erreur à l'insu de son plein gré.. (sourire) en pensant à Richard VIRENQUE
soit le forum TTV est aussi utile pour présenter ces sauvetages (comme c'était le cas avant...) soit il devient un "outil de référence" pour les élitistes, et une sorte de WIKIPEDIA pour ceux qui recherchent le graal.... pour n'importe quel type de vélo qui pourra etre présenté avec son acte de naissance et qui ne pourra pas être vu s'il n'est pas restauré a l'identique.
heureusement qu'il y a des sujets plus ludiques et drôles que les rubriques "course" qui sont devenues des "interrogatoires" systématiques dès qu'un nouveau post arrive.
je trouve dommage de vouloir transformer un sympathique forum que je trouvais convivial et jovial, en un outil internet de référence absolue.. réservé aux puristes et donc inaccessible aux néophytes ou autres restaurateurs (ferrailleurs et récupérateurs) du dimanche.. qui se font une joie de sauver de la benne a ordure un patrimoine national pour le garder en vie, au risque de heurter le protocole.
mais je sais que je dois être un peu rêveur pour imaginer que TTV puisse garder cette âme qu'il avait au début... qu'il a perdu depuis quelques temps... personnellement je trouve cela dommage.
:fleur: j'approuve ce commentaire.

La culture, c'est passionnant quand c'est diffusé, partagé, échangé et non inculqué.
Si c'est un liseron qui étouffe toutes les autres fleurs ce n'est plus de la culture mais de la propagande.

Ce poste est une visse sans fin qui ne s'enfonce dans aucune matière.
Les termes évoqués ici sont pour la plupart issu du jargon de l'univers cycliste.... pas du vocabulaire d'académie. :vieux:
Ce qui est intéressant c'est de savoir si ce jargon est éloquent, compris par tous, s'il évolue dans le temps et d'une région à l'autre.

Quand sont il apparut pour la première fois par écrit? C'est effectivement intéressant, mais ça ne nous dira jamais qui a articulé ce terme pour la première fois avec sa bouche....?
Peut être un bègue,... :oops: peut être un râleur qui venait de trébucher sur sont vélo? :x .... peut être un villageois un peu bourré qui remontais sur son vélo tout dépouillé par les copains blagueurs en sortant d'un apéro bien chargé...? :velo2:
Tout ça les livres n'en disent rien de rien... c'est la "petite" histoire

Bref, je pense avoir un avis assez proche du tiens, Lebougnat, sur ce que j'attend de pouvoir lire et dire dans ce post.

A l'origine, le vélo n'était-il pas nu comme Adam et Eve ........ de course ou pas de course :mrgreen:

WBill
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
romdeuv
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 23 sept. 2015 20:04:28
Contact :

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par romdeuv »

citation de QIPIK :
Pire qu'une maladie, c'est une calamité qui déforme lentement mais sûrement le savoir "vélocipédique" que nous transmettons ... encore plus honteuse si elle est possiblement pratiquée pour vendre : ma page facebook en lien



bonsoir à tous,

cher qipik

tes connaissances sont indéniables , du fait de ton age et ton expérience .

mais je te trouve irrespectueux et malhonnête !

jamais je n'ai cherché à truqué ce vélo dans le but de le vendre pour ce qu'il n'est pas, on ma conseillé de mettre ce vélo dans les courses et tu le sais ! m'accusé de le faire passé pour ce qu'il n'est PEUT ETRE PAS est vraiment petit de ta part ! la 1ere photos posté était tel que je l'ai eu et comme le seul proprio du vélo a mis des garde boue pour toi il n'est pas course !
au lieu de soutenir mordicus qu'il n'est pas un vrai course et puis c'est tout ! j'aurais aimé et aurais été très heureux que tu utilise ton savoir visiblement très important sur le sujet pour m'expliqué pourquoi il ne l'ai pas , et m'aide à lui redonner sa vrai identité .

je suis animé par la même passion que tout les tontons, j'aime le vélo depuis toujours (vtt en compétition,bmx ,ballade en famille ,excuse moi mais jamais de vélo de course),
j'ai seulement 32 ans et suis tout nouveau dans l'ancien vélo et on peut dire que je suis mordu !
tes commentaires et accusation mon refroidi et à l'avenir je ferais comme certains dont j'ai pu lire les messages suite à ton énièmes intervention du genre, je m'abstiendrais de poster les vélos que j'aime.

bien sur je vends des vélo mais qui ne l'a jamais faits !

malheureusement j'habite en appart RDC avec jardin et j'ai pas de garage ni local, ni des moyens illimité, donc je ne peu pas me faire une collection de 20 vélos pourtant ca serais un reve.

ce qui me plais, c'est chercher des vélos (dans l'espoir de trouver la perle rare ), je leur donne une seconde vie , je passe des heures sur un vélo ca me vide la tete , parfois je me prend la tete .
et J'AIME CA !!!

une fois terminé, il fera un heureux, j'essaie de faire des vélos les plus propre possible et les plus fidèle ( visiblement tu à vue ceux que j'ai fais ) , je ne suis pas un margoulin

et quand je tombe sur un vélo qui me plais, je le garde et je roule avec puis quand j'en trouve un autre qui me plais plus je le vends.
WP_20151026_10_52_51_Pro__highres.jpg
WP_20151118_17_00_54_Pro__highres.jpg
maintenant j'ai celui la
WP_20151126_15_08_46_Pro__highres.jpg
encore une fois si je pouvais garder tout les vélos qui me plaise, je le ferais mais je n'ai pas la place cette page fecabook, c'est un peu ma collection à moi

un dernier mot

tu devrait utilisé ton savoir pour aider les autres au lieu de faire le hater

et merde ce vélo à fait coulé beaucoup d'encre mais ont sais toujours d'ou il vient ! :biggrin: :biggrin: :biggrin:
la 000 est ma meilleur alliée , merci Piotr !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

:hello: Romdeuv,

irrespectueux et malhonnête de citer ton activité pour laquelle tu as "pignon sur facebook"??? Je n'ai même pas cherché, le lien est dans ton profil.

A plusieurs reprises sur TTV, en particulier par Stellis, il a été écrit que de modifier la nature d'un vélo est une tromperie en cas de vente, c'est pas moi qui l'ai inventé.

Tu souhaiterais que je t'aide à en faire un vélo de course ... et pourquoi ? Il ne faut pas inverser la méthode, c'est à toi, ou à qui affirme qu'il l'est, d'apporter la preuve que c'en est un.

Faute de preuve, la malhonnêteté est de le considérer "course" par défaut.

Les vélos de course, tout niveau de gamme confondus, étaient la catégorie la moins produite, donc, par défaut la probabilité la plus grande est qu'un vélo n'en est pas un. Ce vélo ne porte ni marque, ni indication de qualité des tubes, ou autre, il a été ré-émaillé et avant cela des "appendices" ont pu être supprimés.
Avatar de l’utilisateur
romdeuv
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 23 sept. 2015 20:04:28
Contact :

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par romdeuv »

je pense que quoi il arrive tu n'auras jamais tord, ca c'est une certitude

:hello: sur notre profil il y a la place pour mettre un lien internet, sur cette page il n'y a pas de prix ni de mention indiquant qu'ils sont à vendre ,ce n'est pas un site marchand ( produit et service , il faut bien choisir une catégorie )
c'est un peu comme un blog et comme je te l'ai dis , c'est une trace de ma collection
qipiq a écrit :Il ne faut pas inverser la méthode, c'est à toi, ou à qui affirme qu'il l'est, d'apporter la preuve que c'en est un.
dit moi ou j'ai affirmé ca ? je suis novice et je n'ai pas vos connaissance pour affirmé quoi que ce soit, moi je cherche juste des réponse sur l'identité de ce vélo , course ou pas course !



ce vélo n'est pas en vente et en aucun cas je cherche a tromper qui que ce soit, alors arrête avec ca ! si un jour je le vends je mettrais des garde boue pour te faire plaisir !!! :-D :-D :-D :-D

quand je dis , m'aider à lui redonner son identité , c'est pas pour que tu me donne ta bénédiction , son identité si c'est une randonneuse alors qu'il en soit ainsi

j'étais pret à investir dans un dérailleur huret avant qui m'aurait certainement couté les yeux de la tete (sur ebay 42 + 15 fdp début enchère) et des pneus pour le finir , mais tu m'en a découragé , a t'écouté c'est un vélo sans intérêt bas de gamme.

parlons du vélo si tu veux,
lors du démontage , j'ai bien regardé à l'intérieur des tube pour trouver des traces de peinture différente suite a ton évocation d'un re-émaillage, mais ca a bien l'air d'etre une peinture d'origine ,

pour des appendices de support de dynamo ou passage de cables qui aurait été supprimé, idem pas de traces de suppression, après tout , toute les randonneuse n'avait pas forcément de cables enfin je crois

j'aime bien regardé avec attention à la lampe de poche dans la douille de direction pour voir si des trous de support de plaque constructeur ont pu etre bouché , mais non

est il possible que quelqu'un ai pu construire ce cadre artisanalement avec des raccord NERVEX dans la région de blois ? NE T'ENFLAMME PAS ENCORE , meme pour monter une randonneuse si s'en est une ?

c'est le novice que pose la question à l'érudit que tu est !

maintenant j'attend de toi que des réponses ou question sur ce vélo si tu le veut bien , pas sur cette page mais dans le sujet initial

plus tes accusation hasardeuses ou affirmations sur ma personne


si les modérateurs considèrent que ce vélo n'est pas à la bonne place , qu'ils le transfère la ou bon leur semble

et désolé pour mes faute d’orthographe et de syntaxe je ne suis pas doué pour l'exercice
la 000 est ma meilleur alliée , merci Piotr !
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par lebougnat »

effectivement, on peut tout supposer.. (mais la ça devient "récurrent") : enlever des garde boue c'est facile, changer un guidon, des poignées de frein, une potence, des freins, un plateau, des pédales, des roues, une selle, une tige de selle, une plaque constructeur, voir meme frapper des numéros sur le cadre... (la liste est longue mais pas exhaustive) demande du temps et de la patience.. d'avoir les pièces sous la main.... (donc de les avoir cherché et achetées) et un minimum de savoir faire... que tout le monde ne n'a pas..

mais de la a disquer, meuler, limer les appendices, puis le faire ré-émailler pour cacher les amputations.. c'est un sacré boulot.. (je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle), et la on est dans le "professionnel" du savoir faire...

l'expression "maquillées comme des voitures volées" m'a toujours fait sourire.. pas vous ? désolé pour ces dames...

pensez vous que les tontons "coursifieurs" ne pensent qu'a ça ? moi je crois plutôt que ceux qui se sont essayé au déshabillage ont plutôt voulu donner un look sportif a leur bicyclette...

franchement, ne pensez vous pas qu'il y a d'autres sujets plus intéressants a débattre sur le forum de TTV ?

“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

zim a écrit :Pour moi la coursificose c'est ni plus ni moins que le non de la maladie, maladie qui fait muter un vélo de ville en vélo de course
Je ne sais pas si cette discussion encombre ce poste. Je rappelle seulement ci-dessus le dernier message du créateur du poste en ajoutant "qui fait muter n'importe quel vélo en vélo de course".
Répondre

Revenir à « Lexique »