La Routens de Monsieur
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- albina
- Plus de 20 messages
- Messages : 182
- Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
- Localisation : Jura suisse
La Routens de Monsieur
Après la Herse de Madame, je voudrais vous présenter le numéro 2 de ma flotte, Joe
Sorti de l'atelier Hugonnier-Routens à Grenoble, il a vu le jour autour de 1952-53. Il porte le numéro de série 1266.
Peut-être que quelqu'un ici pourra le dater plus précisément sur la base de ce numéro ?
C'est un superbe vélo, qui malgré son âge roule toujours aussi bien ... pas comme son cavalier
Pas digne de figurer au Pantéon des vieilles randonneuses vu les aléas de bientôt 50 ans de service (avec moi)
Donc, pour ne blesser personne, je ne vous montre que ce qui est resté d'origine
Et vous demande toute votre indulgence...
Si quelqu'un veut en savoir plus, vous trouverez un lien en bas de ce message : mais c'est à vos risques et périls ! Lien vers l'histoire de Joe
https://www.cyclos-cyclotes.org/forum/v ... Joe#p10186
Au plaisir de vous lire
Charles
Sorti de l'atelier Hugonnier-Routens à Grenoble, il a vu le jour autour de 1952-53. Il porte le numéro de série 1266.
Peut-être que quelqu'un ici pourra le dater plus précisément sur la base de ce numéro ?
C'est un superbe vélo, qui malgré son âge roule toujours aussi bien ... pas comme son cavalier
Pas digne de figurer au Pantéon des vieilles randonneuses vu les aléas de bientôt 50 ans de service (avec moi)
Donc, pour ne blesser personne, je ne vous montre que ce qui est resté d'origine
Et vous demande toute votre indulgence...
Si quelqu'un veut en savoir plus, vous trouverez un lien en bas de ce message : mais c'est à vos risques et périls ! Lien vers l'histoire de Joe
https://www.cyclos-cyclotes.org/forum/v ... Joe#p10186
Au plaisir de vous lire
Charles
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: La Routens de Monsieur
Bonsoir Albina,
les Routens sont toujours très beaux et sobres dans leur présentation. Celui-ci est légèrement plus ancien que le mien et un peu plus haut de gamme (le mien n'a pas les renforts de pédalier).
Les liens, sur le site cyclo-cyclotes, ne sont plus actifs malheureusement.
Loïc49
les Routens sont toujours très beaux et sobres dans leur présentation. Celui-ci est légèrement plus ancien que le mien et un peu plus haut de gamme (le mien n'a pas les renforts de pédalier).
Les liens, sur le site cyclo-cyclotes, ne sont plus actifs malheureusement.
Loïc49
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: La Routens de Monsieur
Il est toujours plaisant de revoir ces détails de construction typiques de l'artisan Grenoblois .
Ces photos à elles seules font mériter à ce sujet un place dans la rubrique des randonneuses artisanales.
Ces photos à elles seules font mériter à ce sujet un place dans la rubrique des randonneuses artisanales.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- albina
- Plus de 20 messages
- Messages : 182
- Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
- Localisation : Jura suisse
Re: La Routens de Monsieur
Oui je m'en suis aperçu. Ce post est très ancien et je vais voir avec l'administrateur su site pour voir si et comment on peut rétablir les liens.Les liens, sur le site cyclo-cyclotes, ne sont plus actifs malheureusement.
En tous cas merci pour votre intérêt pour mon "Joe"
Charles
Re: La Routens de Monsieur
Ces magnifiques Routens sont des machines faites pour rouler, et qui ont souvent évoluées au fil des années.
Celui là a les renforts de cadre, les bases soudées aux deux tubes, le frein inversé, la fourche à plaquettes... tout ce qui caractérise Routens.
Apparemment pas mal "d'évolutions" dont les garde-boue en inox, le porte-paquet avant (chouette qu'il y ait le porte-bagages arrière), le dérailleur avant, la dynamo sous bases (?), le jeu de direction japonais...
As-tu la potence d'origine? Sûrement que le dérailleur Cyclo a lui aussi été remplacé.
Un vélociste de Valence s'était fait une spécialité de moderniser les Routens La mienne (N°1689) est passée entre ses mains, et y a perdu son dérailleur Cyclo
La tienne est une Hugonnier-Routens donc avant 1952, date à laquelle Routens rompit son association avec Hugonnier (voir "L'âge d'or des bicyclettes artisanales" page 142)
Tu pourrais quand même nous mettre une photo du vélo en entier maintenant que l'on est prévenus
Celui là a les renforts de cadre, les bases soudées aux deux tubes, le frein inversé, la fourche à plaquettes... tout ce qui caractérise Routens.
Apparemment pas mal "d'évolutions" dont les garde-boue en inox, le porte-paquet avant (chouette qu'il y ait le porte-bagages arrière), le dérailleur avant, la dynamo sous bases (?), le jeu de direction japonais...
As-tu la potence d'origine? Sûrement que le dérailleur Cyclo a lui aussi été remplacé.
Un vélociste de Valence s'était fait une spécialité de moderniser les Routens La mienne (N°1689) est passée entre ses mains, et y a perdu son dérailleur Cyclo
La tienne est une Hugonnier-Routens donc avant 1952, date à laquelle Routens rompit son association avec Hugonnier (voir "L'âge d'or des bicyclettes artisanales" page 142)
Tu pourrais quand même nous mettre une photo du vélo en entier maintenant que l'on est prévenus
- albina
- Plus de 20 messages
- Messages : 182
- Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
- Localisation : Jura suisse
Re: La Routens de Monsieur
Cher ami,Tu pourrais quand même nous mettre une photo du vélo en entier maintenant que l'on est prévenus
Vos désirs sont des ordres et la Maison ne reculant devant aucun sacrifice
la voici donc Si je ne peux pas rétablir les liens dans cyclos-cyclotes, je mettrai l'histoire avec les photos ici
Merci pour ton intérêt
Charles
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: La Routens de Monsieur
Mise à part la potence, cette modernisation est plutôt sobre et ne choque pas.
Le souci des modernisations est de ne pas trop faire perdre l'homogénéité et l'harmonie de la machine telle que l'artisan l'a conçue, c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter les "télescopages temporels" qui laissent inévitablement une sensation de gâchis à l'observateur averti et passionné. Ce n'est pas toujours simple pour une bicyclette qui roule abondamment.
Le souci des modernisations est de ne pas trop faire perdre l'homogénéité et l'harmonie de la machine telle que l'artisan l'a conçue, c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter les "télescopages temporels" qui laissent inévitablement une sensation de gâchis à l'observateur averti et passionné. Ce n'est pas toujours simple pour une bicyclette qui roule abondamment.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: La Routens de Monsieur
Ah oui... la potence
Mais tout de même une randonneuse de 1952 en parfait état de fonctionnement, et qui n'a jamais cessé de rouler
C'est extraordinaire
Tu nous montreras ton système de pliage/emballage pour le train
Mais tout de même une randonneuse de 1952 en parfait état de fonctionnement, et qui n'a jamais cessé de rouler
C'est extraordinaire
Tu nous montreras ton système de pliage/emballage pour le train
- albina
- Plus de 20 messages
- Messages : 182
- Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
- Localisation : Jura suisse
Re: La Routens de Monsieur
Volontiers... mais il faut d'abord que je retrouve les photosTu nous montreras ton système de pliage/emballage pour le train
Ce que je peux déjà dire au sujet de la potence c'est qu'elle est une conséquence directe du système de démontage.
En effet l'ensemble cintre-potence était vraiment très gênant pour l'emballage. Avec cette potence-là il est possible de démonter facilement le cintre seul et de laisser la potence en place... laquelle, dépassant alors de la sacoche, fonctionne comme poignée de portage... Dire aussi qu'avec les années ce système a un peu évolué
A+
Charles
- albina
- Plus de 20 messages
- Messages : 182
- Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
- Localisation : Jura suisse
Re: La Routens de Monsieur
Voilà j'ai retrouvé les photos. Elles datent de 1999, j'avais expédié mon vélo de chez moi en Suisse, à Biarritz où je participais à un séjour FFCT.Tu nous montreras ton système de pliage/emballage pour le train
Comme j'étais un peu inquiet quand même, j'avais fait une photo du vélo avant de l'emballer et de le confier à la SERNAM, au cas où...
... et voilà ce que cela donne
Le voyage s'est bien passé, à l'aller comme au retour ; et il y en a eu d'autres...
une fois rentré dans la sacoche :
Voilà, voilà...
Charles
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: La Routens de Monsieur
Ingénieux
Avec un vélo de course, c'est fastoche, mais là, c'est carrément rusé .
Personnellement mon vélo n'a jamais pris le train si je ne pouvais voyager dans le même convoi, et que si je pouvais le charger et décharger moi-même, voire le surveiller à chaque arrêt où il aurait pu être inopinément débarqué .
Une fois, ça a été très chaud de descendre deux randonneuses bardées de sacoches à la gare de St-Pierre-des Corps (Tours) du fait que le fourgon était en dehors du quai et que l'arrêt ne durait que 2 minutes ... La marche était sacrément haute !
Avec un vélo de course, c'est fastoche, mais là, c'est carrément rusé .
Personnellement mon vélo n'a jamais pris le train si je ne pouvais voyager dans le même convoi, et que si je pouvais le charger et décharger moi-même, voire le surveiller à chaque arrêt où il aurait pu être inopinément débarqué .
Une fois, ça a été très chaud de descendre deux randonneuses bardées de sacoches à la gare de St-Pierre-des Corps (Tours) du fait que le fourgon était en dehors du quai et que l'arrêt ne durait que 2 minutes ... La marche était sacrément haute !
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- Papounet
- Plus de 20 messages
- Messages : 137
- Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
- Localisation : Fontainebleau
Re: La Routens de Monsieur
Pour cette même raison de transport, lorsque j'ai acheté Alex (d'abord, Alex, c'est le mien, le seul !) j'ai hésité avec le démontable de Herse. Pas assez de sous ! Du coup Alex se transporte... en me transportant !
Tais-toi et pédale !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 172
- Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
- Localisation : Merlimont plage
- Contact :
Re: La Routens de Monsieur
Ingénieux système bravo
- albina
- Plus de 20 messages
- Messages : 182
- Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
- Localisation : Jura suisse
Re: La Routens de Monsieur
L'histoire de Joe...
Maintenant que vous l'avez vu dans son état actuel, vous vous demandez peut-être comment il était "dans son jus" ?
Rien de plus facile, il suffit de prendre la machine à remonter le temps de l'ami Prosper.
Nous partons donc de 2015 et descendons à l'arrêt "1964".
Ici, nous le voyons campant fièrement devant son premier propriétaire, Pierre, au cours d'une randonnée en Forêt-Noire.
Au fait, le jeunot à côté, eh ben c'est bibi. Avec son vélo Cyclo de 1958 que je vous ai déjà présenté ici...
Il était encore en livrée noire, comme son frère jumeau construit en même temps pour son épouse Odile.
Cette dernière est décédée en 1988, et j'ignore totalement ce qu'il est advenu de son vélo.
Pierre est décédé en 1965. Cette année-là il avait fait refaire l'émaillage en gris. Deux ans plus tard, son épouse qui se désolait de voir ce beau vélo rouiller à la cave, me l'a revendu.
C'était le début de sa longue carrière en ma compagnie : bientôt 50 ans...
Le voici en 1967, c'était une de ses premières sorties avec moi.
En 1970 dans le Randonneur des Vosges et à la Journée Vélocio
Puis, n'aimant pas tellement cette couleur grise, je l'ai confié à l'usine COSMOS à Bienne pour le rémailler en bleu. Cela devait être en 1970 ou 71 comme l'atteste cette photo de 1971
Ensemble, nous avons vécu pas mal de belles aventures, jusqu'en 1986, date de mon demi-siècle. Pour marquer le passage, c'est "Alex" qui a pris le relais comme vaisseau-amiral.
Mais Joe est toujours là, en charge des débuts et fins de saison, et des missions spéciales.
Toujours aussi vaillant !
La suite, vous la connaissez déjà...
Charles
Maintenant que vous l'avez vu dans son état actuel, vous vous demandez peut-être comment il était "dans son jus" ?
Rien de plus facile, il suffit de prendre la machine à remonter le temps de l'ami Prosper.
Nous partons donc de 2015 et descendons à l'arrêt "1964".
Ici, nous le voyons campant fièrement devant son premier propriétaire, Pierre, au cours d'une randonnée en Forêt-Noire.
Au fait, le jeunot à côté, eh ben c'est bibi. Avec son vélo Cyclo de 1958 que je vous ai déjà présenté ici...
Il était encore en livrée noire, comme son frère jumeau construit en même temps pour son épouse Odile.
Cette dernière est décédée en 1988, et j'ignore totalement ce qu'il est advenu de son vélo.
Pierre est décédé en 1965. Cette année-là il avait fait refaire l'émaillage en gris. Deux ans plus tard, son épouse qui se désolait de voir ce beau vélo rouiller à la cave, me l'a revendu.
C'était le début de sa longue carrière en ma compagnie : bientôt 50 ans...
Le voici en 1967, c'était une de ses premières sorties avec moi.
En 1970 dans le Randonneur des Vosges et à la Journée Vélocio
Puis, n'aimant pas tellement cette couleur grise, je l'ai confié à l'usine COSMOS à Bienne pour le rémailler en bleu. Cela devait être en 1970 ou 71 comme l'atteste cette photo de 1971
Ensemble, nous avons vécu pas mal de belles aventures, jusqu'en 1986, date de mon demi-siècle. Pour marquer le passage, c'est "Alex" qui a pris le relais comme vaisseau-amiral.
Mais Joe est toujours là, en charge des débuts et fins de saison, et des missions spéciales.
Toujours aussi vaillant !
La suite, vous la connaissez déjà...
Charles
Re: La Routens de Monsieur
Un grand merci à toi Charles pour ces photos d'époque retraçant l'histoire de ce valeureux Routens
On voit bien l'évolution de la bicyclette avec la valse des phares: Radios, Jos, Soubitez... et la disparition du dérailleur Cyclo comme sur beaucoup d'autres exemples
Ces vélos ont fait le bonheur de leurs propriétaires, d'authentiques cyclotouristes, et doivent avoir pas mal de km dans les Maxicar
Ton système d'emballage compact me rappelle le Rinko japonais emballé en 12 minutes :
Source: Bicycle Quaterly Vol.12 No.4, page 25
On voit bien l'évolution de la bicyclette avec la valse des phares: Radios, Jos, Soubitez... et la disparition du dérailleur Cyclo comme sur beaucoup d'autres exemples
Ces vélos ont fait le bonheur de leurs propriétaires, d'authentiques cyclotouristes, et doivent avoir pas mal de km dans les Maxicar
Ton système d'emballage compact me rappelle le Rinko japonais emballé en 12 minutes :
Source: Bicycle Quaterly Vol.12 No.4, page 25
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: La Routens de Monsieur
C'est passionnant .
L'histoire de ces bicyclettes au long cours racontent des épopées volées à l'éternité ...
Que de paysage ont-elles (et leur cycliste, donc ) vues, que d'anecdotes ont-elles vécues !
Heureusement que leur patron est là pour nous les faire partager, que n'ont-elles la parole ...
Merci pour ces tranches de vie et ces beaux souvenirs.
L'histoire de ces bicyclettes au long cours racontent des épopées volées à l'éternité ...
Que de paysage ont-elles (et leur cycliste, donc ) vues, que d'anecdotes ont-elles vécues !
Heureusement que leur patron est là pour nous les faire partager, que n'ont-elles la parole ...
Merci pour ces tranches de vie et ces beaux souvenirs.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- albina
- Plus de 20 messages
- Messages : 182
- Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
- Localisation : Jura suisse
Re: La Routens de Monsieur
Waoooow ! Alors là je dis Chapeau. La clé de ce système c'est de pouvoir démonter la fourche.... c'est une idée qui m'avait effleurée à l'époque. Mais techniquement ce n'est pas simple, je pense qu'au départ le cadre et le système de roulements de direction sont déjà prévus pour.Ton système d'emballage compact me rappelle le Rinko japonais emballé en 12 minutes :
et puis
Même pas vrai mais le mien il est trop jeune pour avoir sa place chez les tontons(d'abord, Alex, c'est le mien, le seul !)
Cordialement
Charles
- driver
- Plus de 20 messages
- Messages : 2164
- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: La Routens de Monsieur
Ah tiens !? Col des Bagenelles n'est ce pas ?
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
Re: La Routens de Monsieur
bonjour Albina je sais que ton post est ancien et que tu ne va pas necessairement regarder les reponses mais, par hazard balthazar...dabord,tu as eu de la chance d'avoir cette belle Routens qui t'accompagne fidelement depuis 50 ans! et en plus elle a une belle histoire.Albina,qu'a tu fais de la pompe Had Hoc qu'il y avait sur la photo de mr Pierre? et sur ton cadre aussi?j'en cherche une depuis longtemps sans succès J'ai une belle randonneuse follis 650B dont la photo est dans la rubrique randonneuse Si une des deux pompes est disponnible,(à tout hazard) la longueur fermée devrait faire 480mm à peu près. Pour les moderateurs,si vous pouvez mettre le message dans sa boite afin qu'il aie une chance de me lire?Merci beaucoup Cordialement jean 75
- albina
- Plus de 20 messages
- Messages : 182
- Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
- Localisation : Jura suisse
Re: La Routens de Monsieur
Si, si j'ai bien vu le messageton post est ancien et que tu ne va pas necessairement regarder les reponses
Malheureusement il y a belle lurette que cette pompe a disparu de mon magasin... Désolé
Amicalement
Charles
P.S. pour Driver : effectivement c'est bien au col des Bagenelles... en1970