Randonneuse Follis
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On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Randonneuse Follis
Voici ma trouvaille, superbe randonneuse à ma taille! 50X52
Elle va donc être démontée, nettoyée et remontée avec des pneus sans doute en 28.
Elle va sans soute être ma compagne de préparation des Brevets et si j 'y arrive fera le PBP 2019 pour l'année de mes 50 piges.
Cadre : Follis
Potence et cintre: Follis
Freins: Mafac 2000
Jantes: Mavic E 700
Moyeux: Grande flasque Maxi car
Selle: Idéale en état magnifique
Pédalier: Triple plateau Stronglight
Dérailleurs AV et AR: Simplex
Désolé pour la qualité des photos mais j'étais avec mon téléphone. De bien plus belles suivront.
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Re: Randonneuse Follis
meme si les photos ne sont pas top,on ne peut qu apprecier cette jolie randonneuse legere!
belle pioche
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- prosperjunior
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Re: Randonneuse Follis
Très belle machine, classique de ces années là chez Follis .
Peut-être, compte-tenu de sa taille, eût-elle été plus harmonieuse en 650, mais vu son état, l'hésitation n'était pas permise si tu es bien dessus .
Elle va direct dans la rubrique des artisanales. Tu vas maintenant pouvoir "monter en distance", tu nous raconteras ça ...
Peut-être, compte-tenu de sa taille, eût-elle été plus harmonieuse en 650, mais vu son état, l'hésitation n'était pas permise si tu es bien dessus .
Elle va direct dans la rubrique des artisanales. Tu vas maintenant pouvoir "monter en distance", tu nous raconteras ça ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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- loic49
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Re: Randonneuse Follis
Bonsoir,
Bravo pour cet achat. Pas facile de trouver une randonneuse de cette taille ! (Il y a longtemps, j'en avais fait fabriquer une de taille identique par CYFAC à l'attention de ma femme, mais en 650 B) Surtout quand elle est montée avec du très beau matériel (Ah ! la fluidité des Maxi-Car ...). Il ne manque plus qu'un ensemble pour l'éclairage avant et arrière et une paire de courroies en cuir, pour que cette randonneuse parte sur la belle route des brevets randonneurs ou audax (dès 2016, avec la série complète audax il sera possible de se roder les dents (du pédalier) et les mollets)
Bravo pour cet achat. Pas facile de trouver une randonneuse de cette taille ! (Il y a longtemps, j'en avais fait fabriquer une de taille identique par CYFAC à l'attention de ma femme, mais en 650 B) Surtout quand elle est montée avec du très beau matériel (Ah ! la fluidité des Maxi-Car ...). Il ne manque plus qu'un ensemble pour l'éclairage avant et arrière et une paire de courroies en cuir, pour que cette randonneuse parte sur la belle route des brevets randonneurs ou audax (dès 2016, avec la série complète audax il sera possible de se roder les dents (du pédalier) et les mollets)
Re: Randonneuse Follis
Merci à tous pour vos messages.
A la vue des éléments, êtes vous capable de me donner son année de sortie?
le JDD est un shimano, c'est curieux non?
Enfin, Loîc49, peux tu me donner un site pour voir la série des Audax 2016?
A la vue des éléments, êtes vous capable de me donner son année de sortie?
le JDD est un shimano, c'est curieux non?
Enfin, Loîc49, peux tu me donner un site pour voir la série des Audax 2016?
- loic49
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Re: Randonneuse Follis
Bonsoir,
Voici un lien qui permet d'aller sur le site de l'U.A.F. (club organisateur et qui homologue les brevets audax). Mais les brevets seront organisés un peu partout par différents clubs, comme les randonneurs en 2015. Par contre la liste n'est pas parue.
http://www.audax-uaf.com/cyclotourisme/ ... is-2016-2/
Bonne route
Loïc49
Voici un lien qui permet d'aller sur le site de l'U.A.F. (club organisateur et qui homologue les brevets audax). Mais les brevets seront organisés un peu partout par différents clubs, comme les randonneurs en 2015. Par contre la liste n'est pas parue.
http://www.audax-uaf.com/cyclotourisme/ ... is-2016-2/
Bonne route
Loïc49
Re: Randonneuse Follis
merci beaucouploic49 a écrit :Bonsoir,
Voici un lien qui permet d'aller sur le site de l'U.A.F. (club organisateur et qui homologue les brevets audax). Mais les brevets seront organisés un peu partout par différents clubs, comme les randonneurs en 2015. Par contre la liste n'est pas parue.
http://www.audax-uaf.com/cyclotourisme/ ... is-2016-2/
Bonne route
Loïc49
Re: Randonneuse Follis
A vue de nez fin des années 70.
Elle est superbe, bravo, et bonne route
Elle est superbe, bravo, et bonne route
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Re: Randonneuse Follis
BONSQOIR
JOLIE RANDONNEUSE LEGERE ILS ETAIENT SPECIALISES SUR CE TYPE DE VELOS ET RANDONNEUSES AU LONG VOIRE TRES LONG COURS+C'est curieux car a midi sur PARIS au milieu de personnalites du velo l'invite d'honneur etait leur coureur emblematique JEAN FORESTIER++ENVAHISSEUR _87
JOLIE RANDONNEUSE LEGERE ILS ETAIENT SPECIALISES SUR CE TYPE DE VELOS ET RANDONNEUSES AU LONG VOIRE TRES LONG COURS+C'est curieux car a midi sur PARIS au milieu de personnalites du velo l'invite d'honneur etait leur coureur emblematique JEAN FORESTIER++ENVAHISSEUR _87
Re: Randonneuse Follis
Shimano a été distribué en France par Bertin à partir de 1972 : voir reportage sur le site d'A. Tignon http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=1276Mamath26 a écrit :Merci à tous pour vos messages.
A la vue des éléments, êtes vous capable de me donner son année de sortie?
le JDD est un shimano, c'est curieux non?
...
- albina
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Re: Randonneuse Follis
Magnifique vélo ! Bravo
Les Mafac 2000, ils ont été fabriqués à partir de quand ? cela pourrait aider pour la datation...
Charles
Les Mafac 2000, ils ont été fabriqués à partir de quand ? cela pourrait aider pour la datation...
Charles
Re: Randonneuse Follis
Je viens de changer les 2 chambres a air et les pneus pour passer en Michelin Dynamic classic en 700x28!
ça passe très bien devant par contre problème derrière , ça frotte le garde boue entre la partie étrier de frein AR et Déraille AV.
j'aimerai bien ne pas avoir à déformer ce joli garde boue...
ça passe très bien devant par contre problème derrière , ça frotte le garde boue entre la partie étrier de frein AR et Déraille AV.
j'aimerai bien ne pas avoir à déformer ce joli garde boue...
- prosperjunior
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Re: Randonneuse Follis
Si tu regardes bien une des premières photos, tu vas voir que ta roue est trop en avant sur les pattes ...
Il suffit de desserrer les vis de butées sur tes pattes arrières, ce qui autorisera la roue à reculer légèrement, et à ne plus frotter le GB ...
Une fois ta roue bien centrée, tu fermes ton blocage rapide et tu resserres les vis de butées pour conserver la mémoire du réglage.
Tant que tu es dans les réglages, redresses donc un peu le cintre sur la potence, ça t'évitera de rouler "nez dans le guidon" ...
Il suffit de desserrer les vis de butées sur tes pattes arrières, ce qui autorisera la roue à reculer légèrement, et à ne plus frotter le GB ...
Une fois ta roue bien centrée, tu fermes ton blocage rapide et tu resserres les vis de butées pour conserver la mémoire du réglage.
Tant que tu es dans les réglages, redresses donc un peu le cintre sur la potence, ça t'évitera de rouler "nez dans le guidon" ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Randonneuse Follis
Celui-là de course, que je n'ai plus (faute de place), a le petit plateau correctement centré dans l'embouti de la base ... en principe Jean Claude Chollet qui fabriquait les cadres savait bien ce qu'il faisait.
Re: Randonneuse Follis
Prosperjunior,
puisque par ailleurs http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 53#p275753 tu reprends les tontons qui emploient "coursificose", je vais te causer un peu de "randonneuse artisanale" ici car la machine présentée le justifie.
"Artisanal" n'est pas fonction de la qualité de la machine mais de la taille de la structure qui l'a fabriquée. Il y a de très grosses fabriques qui savaient faire des machines très haut de gamme sur mesures. C'était le cas de FOLLIS qui employait environ 200 personnes dans les années 50 pour produire jusqu'à 6500 vélos et 4500 cyclomoteurs par an.
Avant ton arrivée à la modération il y avait une rubrique "randonneuses d'exception" qui était bien mieux adaptée, me semble-t-il.
Des petites structures répondant au critère d'artisanat soit ne faisaient pas que des vélos haut de gamme (il faut vendre pour vivre), soit ne fabriquaient pas tous les cadres sur lesquels elles apposaient leurs marques plus ou moins renommées. C'était le cas de FOLLIS à partir de 1973, reprise par Myriam et son époux Jean-Claude Chollet. Je n'y ai jamais vu plus de 3 personnes à l'atelier ... et toujours plusieurs dizaines de vélos, de tous les prix, donc de tous les niveaux, en vitrine et dans le magasin.
La randonneuse proposée ici, que tu as classée "artisanale" est établie sur le même type de cadre que le course que j'ai ajouté, avec un emboutissage de la base pour recevoir un double plateau que je situerais, au pif, possible de 41 à 44 pour qu'il soit bien positionné. Le petit plateau de cette "randonneuse" passe à côté de l'emboutie, donc la ligne de chaîne n'est pas optimisée. Est-digne de l'artisanat. On se demande bien pourquoi un artisan s'embêterait à faire un embouti qui ne sert à rien.
Deux hypothèses : soit le vélo de notre ami tonton est né "course" et a été plus tard converti en triple (j'en ai plusieurs ainsi ... les propriétaires vieillissent ou changent de pratique, ou les deux), soit les deux vélos de ce poste sont sur des cadres, certes de qualité, achetés "blancs de lime" à un cadreur par FOLLIS qui s'est contenté d'ajouter sur l'un les tasseaux pour les freins, avant chromage, émaillage et marquage.
Je ne saurais trancher entre les deux possibilités.
puisque par ailleurs http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 53#p275753 tu reprends les tontons qui emploient "coursificose", je vais te causer un peu de "randonneuse artisanale" ici car la machine présentée le justifie.
"Artisanal" n'est pas fonction de la qualité de la machine mais de la taille de la structure qui l'a fabriquée. Il y a de très grosses fabriques qui savaient faire des machines très haut de gamme sur mesures. C'était le cas de FOLLIS qui employait environ 200 personnes dans les années 50 pour produire jusqu'à 6500 vélos et 4500 cyclomoteurs par an.
Avant ton arrivée à la modération il y avait une rubrique "randonneuses d'exception" qui était bien mieux adaptée, me semble-t-il.
Des petites structures répondant au critère d'artisanat soit ne faisaient pas que des vélos haut de gamme (il faut vendre pour vivre), soit ne fabriquaient pas tous les cadres sur lesquels elles apposaient leurs marques plus ou moins renommées. C'était le cas de FOLLIS à partir de 1973, reprise par Myriam et son époux Jean-Claude Chollet. Je n'y ai jamais vu plus de 3 personnes à l'atelier ... et toujours plusieurs dizaines de vélos, de tous les prix, donc de tous les niveaux, en vitrine et dans le magasin.
La randonneuse proposée ici, que tu as classée "artisanale" est établie sur le même type de cadre que le course que j'ai ajouté, avec un emboutissage de la base pour recevoir un double plateau que je situerais, au pif, possible de 41 à 44 pour qu'il soit bien positionné. Le petit plateau de cette "randonneuse" passe à côté de l'emboutie, donc la ligne de chaîne n'est pas optimisée. Est-digne de l'artisanat. On se demande bien pourquoi un artisan s'embêterait à faire un embouti qui ne sert à rien.
Deux hypothèses : soit le vélo de notre ami tonton est né "course" et a été plus tard converti en triple (j'en ai plusieurs ainsi ... les propriétaires vieillissent ou changent de pratique, ou les deux), soit les deux vélos de ce poste sont sur des cadres, certes de qualité, achetés "blancs de lime" à un cadreur par FOLLIS qui s'est contenté d'ajouter sur l'un les tasseaux pour les freins, avant chromage, émaillage et marquage.
Je ne saurais trancher entre les deux possibilités.
- Papounet
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- Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
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Re: Randonneuse Follis
Le problème que soulève Qipiq est difficile à régler.
On sait que Singer, outre les vélos sur mesure assemblés dans ses ateliers, faisait faire les cadres "demie-mesure" par CNC. Une randonneuse Singer au cadre CNC est-il une bicyclette artisanale, d'exception ou simplement une belle randonneuse ?
On ne saurait multiplier les rubriques sans risquer de s'y perdre. Peut-être faudrait il renommenr la rubrique "Randonneuses artisanales" en "Randonneuses d'exception", rubrique dans laquelle on trouverait toutes les très belles randonneuses, quelle que soit la taille de l'entreprise qui l'a construite, la rubrique "Randonneuses" accueillant toutes les autres, même celles fabriquées par des artisans moins doués ou soucieux d'économies pour leurs clients (ce qui n'est pas blâmable).
On sait que Singer, outre les vélos sur mesure assemblés dans ses ateliers, faisait faire les cadres "demie-mesure" par CNC. Une randonneuse Singer au cadre CNC est-il une bicyclette artisanale, d'exception ou simplement une belle randonneuse ?
On ne saurait multiplier les rubriques sans risquer de s'y perdre. Peut-être faudrait il renommenr la rubrique "Randonneuses artisanales" en "Randonneuses d'exception", rubrique dans laquelle on trouverait toutes les très belles randonneuses, quelle que soit la taille de l'entreprise qui l'a construite, la rubrique "Randonneuses" accueillant toutes les autres, même celles fabriquées par des artisans moins doués ou soucieux d'économies pour leurs clients (ce qui n'est pas blâmable).
Tais-toi et pédale !
Re: Randonneuse Follis
Bonjour,
Pourquoi monter des 700x28 sur des jantes Module E ?
Ces jantes conçues à leur sortie pour des pneus de 700x20 (type Michelin Elan) étaient vantées ainsi équipées pour procurer un rendement équivalent à celui des boyaux ! C'était un peu exagéré....
Face à la difficulté de trouver aujourd'hui des pneus de 700x20, je dois parfois à contrecœur me résoudre à monter des 700x23 sur mes modules E.
Je trouve donc dommage de monter du 700x28, dimension inadaptée à ces roues de qualité.
J'ajoute que si l'objectif louable est de faire de longues distances avec cette monture, le choix des Michelin Dynamic ne me semble pas être le plus approprié, tant en termes de rendement qu'en termes de résistance à l'usure et à la crevaison. Certes ces pneus, dans la version "classic" présentent l'avantage d'être disponible avec des flancs beiges, mais cela les rend adaptés à des vélos dont l'usage est plus modéré.
Ce n'est que mon avis...
Pourquoi monter des 700x28 sur des jantes Module E ?
Ces jantes conçues à leur sortie pour des pneus de 700x20 (type Michelin Elan) étaient vantées ainsi équipées pour procurer un rendement équivalent à celui des boyaux ! C'était un peu exagéré....
Face à la difficulté de trouver aujourd'hui des pneus de 700x20, je dois parfois à contrecœur me résoudre à monter des 700x23 sur mes modules E.
Je trouve donc dommage de monter du 700x28, dimension inadaptée à ces roues de qualité.
J'ajoute que si l'objectif louable est de faire de longues distances avec cette monture, le choix des Michelin Dynamic ne me semble pas être le plus approprié, tant en termes de rendement qu'en termes de résistance à l'usure et à la crevaison. Certes ces pneus, dans la version "classic" présentent l'avantage d'être disponible avec des flancs beiges, mais cela les rend adaptés à des vélos dont l'usage est plus modéré.
Ce n'est que mon avis...
Re: Randonneuse Follis
arenberg,arenberg a écrit :Bonjour, Pourquoi monter des 700x28 sur des jantes Module E ?
parce que cette très jolie bicyclette a été décrétée "randonneuse" (comme par ailleurs on décrète "course" un vélo avec garde-boue et jantes en acier pour pneus de 28 à 35). Il est prévu d'y ajouter porte-bagage et éclairage http://www.pignonfixe.com/showthread.ph ... 68&page=79 donc sur 20 à 23 de section, ce n'est peut-être pas l'idéal.