La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par OliSav29 »

Curieux effectivement le montage de la pompe...

Peut-être quelque chose dans le genre de ce (très bel) Arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... w&start=15

Mais les photos ne montre pas la forme de l'attache basse...
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Merci Olivier... Je pense effectivement que c'est exactement un modèle de ce genre avec ce type d'embout... Hélas je n'en trouve point sur les différents sites... Quelqu'un aurait-il une idée ou une bonne adresse???
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Ne s'agirait-il pas d'u nepub pour le dérailleur de mon La Perle??? Est-ce comme cela qu'il doit-être monté? Hâte d'être ce w-end chez mon papa pour poursuivre remontage de ce noble destrier... Toujours personne pour m'aiguiller sur Pompe adéquate pour ce dernier??? J'ai beau chercher je ne trouve point de pompe qui posséderait un embout permettant de se fixer sur le petit pont du bas...
Pièces jointes
simplex3.JPG
simplex3.JPG (37.3 Kio) Consulté 5624 fois
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Coucou les tontons ! Je cherche encore désespérément la pompe adéquate... je pense que je vais finir par mettre support pour le bas... Avant la phase de rénovation du prochain w-end chez mon papa, je viens de commander cette série de magazines belges allant de 49 à 54.. Je pense que vais trouver quelques belles photos d'un La Perle !
Pièces jointes
Voici les magazines en question couvrant toute la saison cycliste de 1949 à 1954... 70 magazines en tout !
Voici les magazines en question couvrant toute la saison cycliste de 1949 à 1954... 70 magazines en tout !
mrsimplex
Messages : 14
Inscription : sam. 14 nov. 2015 20:41:06

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par mrsimplex »

je vois que toi aussi t'aime les simplex ! moi je les adore,ils sont si beaux ......
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

C'est vrai qu'il sont magnifiques et suis tombé vraiment "en pamoison" devant celui équipant mon la perle lorsque je l'ai briqué pour lui rendre petite beauté ! ;-)
Mais d'où ma question car sur la publicité le dérailleur n'est pas placé comme je le vois sur la plupart des machines alors étant encore fort néophyte je me posais la question de savoir s'il s'agissait de la position normale ou au contraire s'il s'agissait d'une fantaisie du publiciste ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Blanche Hermine »

Bonjour,

A lire ce sujet, ce vélo "La Perle" va très certainement rouler bientôt ...
Et nul doute que ces magazines Belges vont relater les exploits d'Hugo Koblet au Tour de France 1951 ... Sur cycles "La Perle" :vieux:

BH :wink:
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par papik »

Une belle restauration , faite avec soin et opiniâtreté à n'en pas douter , j'ai hâte de le voir terminé ! et puis, au travers de ces revues Belges , certainement d'autres victoires acquises sur ces vélos, car après la victoire de KOBLET , le nombre de coureurs à utiliser un LA PERLE devait être impressionnant :surpris:
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Je viens d'en commencer la lecture est c'est une plongée incroyable dans un âge d'or du cyclisme mondial avec des anecdotes sublimes !!! Les magazines commencent de 1949 jusqu'à 1954... J'en fais une lecture scrupuleuse y compris des autres disciplines... Mais il n' y a pas à dire le sport cycliste à l'époque supplantait dans les coeurs le foot... Il y a de chouettes numéros spécial sur les 6 jours aussi... Des photos magnifiques de Koblet sur la perle... Là j'ai commencé le numéro spécial présentation du Tour 1949... Et il y a un retour sur les précédents Tours... Du pur bonheur... Dans le 1er numéro, j'ai pu lire le résumé du Tour de Belgique 1949 qui se courait peu de temps avant le Tour et qui servait de sélection pour le Tour... La particularité du Tour de Belgique est qu'il se courrait en tant qu'indépendant y compris pour les grandes gloires come Rik, Impanis et consorts ! Ce qui leur valait parfois de grosses déconvenues car ils devaient se débrouiller seuls... J'y ai vu de belles photos avec des coureurs arborants les maillots Bertin, Garin, Terrot etc... Un régal visuel ! Je serai ce w-end sur Compiègne chez mes parents pour poursuivre rénovation... Là suis un peu overbooké mais je prendrais mon temps pour que cela se fasse au mieux... ;-) Je viens de recevoir un porte bidon à ressorts... D'après vous puis-je le mettre sur mon La perle? n'ayant pas eu le temps de le prendre en photo je reprends ici une photo de Toutavelo... Il serait à fixer sur cadre et non sur cintre mais sur beaucoup de photos dès 49 des porte bidons sont sur le cadre ! Néanmoins peut-il correspondre ou date t il des 50's plus tardives???
De même j'aurais envie de monter des arrache-clous pélissier mais là aussi peuvent ils correspondre???
D'avance un grand merci....
Pièces jointes
porte bidon de ce type que j'ai récupéré aujourd'hui peut-il correspondre????
porte bidon de ce type que j'ai récupéré aujourd'hui peut-il correspondre????
portebidon.JPG (88.74 Kio) Consulté 5450 fois
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Il y a effectivement un numéro avec photos magnifiques du pédaleur de charme ! ;-) Je tenterai de scanner tout cela avec ma vielle imprimante scan... ;-) pour les rarache clous il s'agit donc de la marque Pélissier dont je laisse ici une photo modèle... Sont-ils anachroniques ou pas???
Pièces jointes
arrache clous.jpg
arrache clous.jpg (19.43 Kio) Consulté 5449 fois
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Sinon j'ai le cercle donc la partie haute d'un vieux porte bidon (entourée en rouge sur photo) et il faudrait que je "bricole" la partie inférieure celle qui supporte le bidon... A moins qu'un tonton possède cette partie basse ainsi je pourrais ressouder l'ensemble...
Pièces jointes
entourée en rouge, la partie que je possède... Me manque la partie basse qui supporte le bidon...
entourée en rouge, la partie que je possède... Me manque la partie basse qui supporte le bidon...
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Blanche Hermine »

:hello:
Alors, concernant le positionnement du dérailleur Ar, voici une photo en guise d'illustration ...

Quant au porte-gourde, le modèle approprié et conforme à l'époque est celui-ci ( voir photo ), de marque VW.
D'autres marques de porte-gourde existe aussi ...

BH :wink:
Pièces jointes
Pédalier Eclair.JPG
dérailleur simplex 1950.JPG
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
dubriou 18
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 nov. 2015 16:04:36

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par dubriou 18 »

Bonjour.
Pour moi qui est couru sur des vélos Peugeot de course en 1968 , je date celui que tu as bien plutôt vers les années 1965 .
Si tu as pu trouver une date renseigne moi.Merci....
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

coucou Dubriou...
Parles tu du dérailleur ou du porte bidon à ressorts pour 1965?
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Courgette »

Bien fourni en photo, toujours agréable a regardé. Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par OliSav29 »

hasta4u a écrit :coucou Dubriou...
Parles tu du dérailleur ou du porte bidon à ressorts pour 1965?
C'est le porte-bidon à ressort qui est de 65.

La pub montre un dérailleur similaire au tiens mais est plus récente: on voit déja la marque Juy Simplex abrégée en LJ Simplex qui est apparu d'après mes recherches en 1951...

Le premier à avoir mis un bidon dans le cadre était je crois René Vietto (mais quelle année, 1947?).
Auparavant tout le monde les mettait sur le cintre. Ce qui c'est fait encore jusqu'au milieu des années 50...
Donc tu as le choix, mais le cintre me semble plus approprié.

Très beau travail en tout cas. Bon courage pour la suite!
Dernière modification par OliSav29 le lun. 30 nov. 2015 20:38:28, modifié 2 fois.
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Sur les magazines du Tour en 49 il y a effectivement une majorité de bidons sur le cintre mais aussi certains sur le cadre... Merci pour l'info pour le porte bidon... Je le réserve donc pour ma randonneuse bertin ou mon mercier spécial tour de France...
Logiquement je serai en cette fin de semaine chez mes parents donc je pense tester le cintre alu et les freins lefol du vélo bleu... Nous verrons ce que cela donne...
Me reste à trouver donc belle pompe d'époque, un porte bidon de cintre, des courroies marrons...
Que feriez vous quant à la guidoline? Je pars pour le moment plus sur un marron clair en coton...
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Coucou les tontons ! Malgré un passage de 4 jours chez mes parents pour cette fin 2015 et début 2016, je n'ai pu faire qu'un enième badigeonnage au coton à polir de WD-40 sur mon la Perle et un décrassage du guidon alu et des freins Lefol... J'avais mes deux loulous de 9ans et de 4 mois à surveiller et une tournée familiale intense !!! J'y retourne néanmoins rapidement... J'aurais besoin de vos conseils car malgré passages successifs de wd-40 la rouille reste résiduelle! J'ai laine d'acier 00000 et polish rénovation mais j'hésite à utiliser la méthode Piotr car peur de perdre les liserés et le logo la perle... Qu'en pensez vous??? Et quelqu'un donc aurait une idée sur ce B.I. gravé???
Pièces jointes
DSC02578.JPG
DSC02579.JPG
DSC02580.JPG
DSC02581.JPG
DSC02582.JPG
DSC02583.JPG
B.I.???
B.I.???
B.I.???
B.I.???
le rouge résiduel d'origine...
le rouge résiduel d'origine...
frotter frotter les pièces alu à la brosse à dents !!!
frotter frotter les pièces alu à la brosse à dents !!!
DSC02590.JPG
DSC02592.JPG
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par sloubu »

Momification dans du coton imbibé d'une solution d'acide citrique. Il est moins agressif avec la peinture que le vinaigre.
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Merci Sloubou mais qu'en pensent les autres tontons? Dois-je le laisser ainsi avec ses rides? J'ai vinaigre ou acide mais je crains que cela n'attaque par trop les liserés... Alors momification ou pas???
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »