PEUGEOT paris 1920 1925 à Pattes arrières "Christophe"
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- zim
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PEUGEOT paris 1920 1925 à Pattes arrières "Christophe"
Bonsoir,
voila mon nouveau vélo Peugeot ,qui ma gentiment été offert par Tonton Kristoff
qui vu son état pensait le mettre a la benne voir le post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=24713
Sur son poste j'avais pu l'identifier grâce a ces pattes arrières Christophe ainsi qu'a sa fourche typique Peugeot.
Le numéro de série 680352 ainsi que l'écartement des trous de la plaque 61 mm a l'entraxe correspondes a un Peugeot Paris .
Voila les photos du vélo tel que trouvé par Kristoff
je ne vais conserver que le cadre et la fourche car le reste n'est pas d'origine
voila mon nouveau vélo Peugeot ,qui ma gentiment été offert par Tonton Kristoff
qui vu son état pensait le mettre a la benne voir le post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=24713
Sur son poste j'avais pu l'identifier grâce a ces pattes arrières Christophe ainsi qu'a sa fourche typique Peugeot.
Le numéro de série 680352 ainsi que l'écartement des trous de la plaque 61 mm a l'entraxe correspondes a un Peugeot Paris .
Voila les photos du vélo tel que trouvé par Kristoff
je ne vais conserver que le cadre et la fourche car le reste n'est pas d'origine
Dernière modification par alain2908 le mer. 27 févr. 2019 11:06:41, modifié 2 fois.
Raison : titre précisé
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- prosperjunior
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Re: Peugeot paris 1920 1925
Salut Zim ,
ça c'est un chantier comme tu les aimes, non ? Toi qui es connaisseur en vélos de ces années là, c'est typique à Peugeot, la finition des haubans en "barreaux de chaise" sur le tube de selle Je croyais qu'à cette époque les haubans étaient le plus souvent vissés sur le tube (je suis vraiment une bille, sur cette période ...)
à+
ça c'est un chantier comme tu les aimes, non ? Toi qui es connaisseur en vélos de ces années là, c'est typique à Peugeot, la finition des haubans en "barreaux de chaise" sur le tube de selle Je croyais qu'à cette époque les haubans étaient le plus souvent vissés sur le tube (je suis vraiment une bille, sur cette période ...)
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Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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- zim
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Re: Peugeot paris 1920 1925
prosperjunior a écrit :Salut Zim ,
ça c'est un chantier comme tu les aimes, non ? Toi qui es connaisseur en vélos de ces années là, c'est typique à Peugeot, la finition des haubans en "barreaux de chaise" sur le tube de selle Je croyais qu'à cette époque les haubans étaient le plus souvent vissés sur le tube (je suis vraiment une bille, sur cette période ...)
à+
c'est pas le genre de chantier que je préfère je crois plutot que je les attires
pour les haubans en barreaux de chaise j'en sais trop rien peu être que les amateurs de vélos de course pourrons en dire plus....
- alain2908
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Re: Peugeot paris 1920 1925
J'y pensais et je me demandais ce qu'il etait devenu.
Ca va permettre de mieux 'illustrer la production Peugeot de cette epoque.
Une question : il y a vraiment une difference d'entraxe entre la premiere peugeot paris et la derniere Valentigney ?
Ca va permettre de mieux 'illustrer la production Peugeot de cette epoque.
Une question : il y a vraiment une difference d'entraxe entre la premiere peugeot paris et la derniere Valentigney ?
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Re: Peugeot paris 1920 1925
La finition haute des haubans en "barreau de chaise" est fréquentes, avec des variantes de finition, chez quasiment tous les fabricants de cadres soudés à l'autogène.
- lebougnat
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Re: Peugeot paris 1920 1925
bonjour,
au vu de la photo tel qu'il a été récupéré par Kristoff, qu'est ce qui a permis de déterminer que c'était un vélo de course à l'origine ?
le type de cadre ?
merci de vos "lumières"
au vu de la photo tel qu'il a été récupéré par Kristoff, qu'est ce qui a permis de déterminer que c'était un vélo de course à l'origine ?
le type de cadre ?
merci de vos "lumières"
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
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Re: Peugeot paris 1920 1925
Le bougnat,
ta question trouve en partie sa réponse dans cette discussion : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=25558 où était présenté un vélo Peugeot présentant un numéro proche (680 352).
Au regard du catalogue Peugeot 1921/22, à cette époque, seuls les modèles Tour de France et Course présentaient ces pattes arrières très spécifiques appelées "Christophe".
Ca fait partie des éléments qui ont permis à Zim d'identifier le vélo de Kristoff comme étant un modèle Peugeot.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=2125&f=8
ta question trouve en partie sa réponse dans cette discussion : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=25558 où était présenté un vélo Peugeot présentant un numéro proche (680 352).
Au regard du catalogue Peugeot 1921/22, à cette époque, seuls les modèles Tour de France et Course présentaient ces pattes arrières très spécifiques appelées "Christophe".
Ca fait partie des éléments qui ont permis à Zim d'identifier le vélo de Kristoff comme étant un modèle Peugeot.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=2125&f=8
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- zim
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Re: Peugeot paris 1920 1925
je r'ajoute cette doc qui est plus lisible du Modèle course type Tour de France ,
c'est le modèle qui correspond a ce cadre car soudé a l'autogène , le second qui possède ce type de pattes est a raccord...
c'est le modèle qui correspond a ce cadre car soudé a l'autogène , le second qui possède ce type de pattes est a raccord...
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Re: Peugeot paris 1920 1925
Salut ZIM ;
...et bon courage ...car le cadre de ce vélo avait subi un choc important ...et a été réparé
grossièrement ...
Je suivrais ton post avec attention
...et bon courage ...car le cadre de ce vélo avait subi un choc important ...et a été réparé
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- alain2908
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Re: Peugeot paris 1920 1925
Tu m'intrigueszim a écrit :je r'ajoute cette doc qui est plus lisible du Modèle course type Tour de France ,
c'est le modèle qui correspond a ce cadre car soudé a l'autogène , le second qui possède ce type de pattes est a raccord...
]
pour moi ces deux modèles avaient le mème cadre.
Tu as une illustration ?
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- zim
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Re: Peugeot paris 1920 1925
alain2908 a écrit :Tu m'intrigueszim a écrit :je r'ajoute cette doc qui est plus lisible du Modèle course type Tour de France ,
c'est le modèle qui correspond a ce cadre car soudé a l'autogène , le second qui possède ce type de pattes est a raccord...
]
pour moi ces deux modèles avaient le mème cadre.
Tu as une illustration ?
Sur le descriptif des 2 pages de catalogue qui illustre des vélos de course a pattes Christophe ,
le modèle type tour de France est soudé a l'autogène ,
tandis que le second modèle La sportive il ne parle pas de cadre soudé a l'autogène sinon j'imagine qu'il l'aurais préciser,
il parle aussi de direction a serrage interieur ce qui n'est pas le cas sur le modèle tour de France.
si l'on compare le vélo de Bruno TTV on voit bien que le siens et a raccord visible a l'avant ce qui n'est pas le cas sur le miens,
et que son jeu de direction est caché sous un truc dont je ne connais pas le nom mais que l'on doit retirer pour accéder au réglage.
Et pour finir ses haubans son boulonnés .
Voila ce son les constatations que j'ai pu faire entre ces 2 rares vélos Peugeot a pattes Christophe ayant la même plaque...
je joint la photo du vélo de Bruno ainsi que les 2 pages de catalogues.
Pour finir de compliqué les choses vu que son vélo a un numero plus élever que le miens il peu correspondre aussi a celui du catalogue de 1926...
- zim
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Re: Peugeot paris 1920 1925
Le chantier de nettoyage a déja bien avancé ,
après démontage complet voila la pesée de la fourche et du cadre
Je lui ai remis son blason d'origine
Quelques vu sur les méchantes soudures qui j'espère pourrons supporter mon poids (plume )
l'axe du boitié de pédalier avait du être remplacer par un moins large ,
donc la personne qui a fait cette bidouille a carrement soudé la cuvette au cadre car il ne pouvait pas y mettre le contre écrou
Par chance il ni pas mutilé le filetage et j'ai pu y remettre un jeu d'origine que j'ai pris sur une épave d'un Peugeot de la même époque
après démontage complet voila la pesée de la fourche et du cadre
Je lui ai remis son blason d'origine
Quelques vu sur les méchantes soudures qui j'espère pourrons supporter mon poids (plume )
l'axe du boitié de pédalier avait du être remplacer par un moins large ,
donc la personne qui a fait cette bidouille a carrement soudé la cuvette au cadre car il ne pouvait pas y mettre le contre écrou
Par chance il ni pas mutilé le filetage et j'ai pu y remettre un jeu d'origine que j'ai pris sur une épave d'un Peugeot de la même époque
Re: Peugeot paris 1920 1925
Ça c'est du sauvetage !
3.9 kgs c'est léger pour cadre de l'époque ? Il me semble
Hormis la soudure du bdp qui a "coulée" c'est bien fait non ?
3.9 kgs c'est léger pour cadre de l'époque ? Il me semble
Hormis la soudure du bdp qui a "coulée" c'est bien fait non ?
- zim
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Re: Peugeot paris 1920 1925
biclown71 a écrit :Ça c'est du sauvetage !
3.9 kgs c'est léger pour cadre de l'époque ? Il me semble
Hormis la soudure du bdp qui a "coulée" c'est bien fait non ?
Salut Biclown
pour le poids je le trouve pas si léger que ça pour un cadre course ,
pour les soudures c'est grossier mais c'est peu être suffisamment solide pour une petite virer tranquille ,je verrais bien a l'usage...
Je continu le descriptif avec les pattes arrières Christophe,
j'ai du mal a imaginer la tête du moyeux , et ça m'étonnerais que je trouve le modèle d'origine vu la rarter de ce genre de cadre.
je me pose la question a qui serves les cannelure sur l'intérieur des pattes ,
est ce pour régler progressivement la tension de la roue cran par cran
la page du catalogue de 1914 si quelqu'un en possède un plus lisible ce serais cool
Re: Peugeot paris 1920 1925
Il devait y avoir une entretoise rectangulaire crantée d'un coté contre la patte de réglage.
J'ai déjà vu ça...mais en alu...et où ?
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Re: Peugeot paris 1920 1925
Je suis d'accord avec toi pour éliminer le modèle La sportive mais il y a 3 modèles course dans ce catalogue :zim a écrit : Sur le descriptif des 2 pages de catalogue qui illustre des vélos de course a pattes Christophe ,
le modèle type tour de France est soudé a l'autogène ,
tandis que le second modèle La sportive il ne parle pas de cadre soudé a l'autogène sinon j'imagine qu'ils l'auraient préciser,
- le modèle tour de France
- le modèle Course autogène
- le modèle la sportive.
et les 2 premiers me paraissent uniquement se distinguer par une différence de diamètre des tubes. (il est indiqué "petits tubes" pour le modèle Tour de France).
ça donne quoi comme diamètre de tube vertical et horizontal ?
PS : pour le poids, tu l'as pesé totalement à poil ? je trouve ça élevé...
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- zim
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Re: Peugeot paris 1920 1925
Le second modèle course Autogène n'a pas les pattes arrière Christophe ,
va falloir que tu pense a changer tes lunettes
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Re: Peugeot paris 1920 1925
Quoi mes lunettes !
ah oui c'est mieux !
Ca serait pas un modèle Tour de France, ton vélo ?
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Re: Peugeot paris 1920 1925
... ...je l'aurais pensé un poil plus vieuxPeugeot paris 1920 1925
en tous cas , il est entre de bonnes mains ce PEUGEOT
...franchement , moi j'avais peur de le refaire rouler ...les vilaines soudures ,le cadre un peu plié
et la fourche rentrée
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Re: Peugeot paris 1920 1925
J'ai fait quelques photos de mon axe arrière démonté.biclown71 a écrit :Il devait y avoir une entretoise rectangulaire crantée d'un coté contre la patte de réglage.
J'ai déjà vu ça...mais en alu...et où ?
Il y a en effet une entretoise crantée qui vient se placer sur l'axe de la roue, en face de la partie crantée vissée sur la patte du cadre. L'axe de la roue possède deux méplats qui permettent à chaque entretoise de rester bien en place lorsque l'on remonte la roue dans le cadre. Avec ces entretoises (à mon avis) il est difficile de remonter la roue de biais par rapport au cadre. Et tu avances cran par cran pour trouver la bonne tension de chaîne. Il n'y a pas de réglage automatique en tournant la roue comme sur mon Griffon.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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