La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40
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Re: La Perle (type et année???)
Aller retour aujourd'hui chez mes parents cet aprem (laon direction Compiègne) pour poursuivre rénovation du La Perle... Les pièces depuis vendredi soir étaient au trempage dans bain de Pétrole après un 1er bain donc Trichlo et maints frottements... Ce midi donc observation et le bain de pétrole a foutu en l'air une partie du boulot... Moi qui en avais particulièrement bavé pour frotter l'ensemble et obtenir un alu nickel après bain trichlo, je retrouve les pièces acier avec apparition petits points rouille et alu avec traces noirâtres... Dégouté! Ai-je laissé trop longtemps dans le pétrole... Y a t il eu mauvaise réaction chimique après bain trichlo, je n'en sais rien mais ai repris dare dare frottements... Y compris à la brosse à dent et produit spécial chrome et alu... J'ai tout re-nettoyé... séché... lustré... La chaîne où j'ai pu lire Brampt super course donc je pense Brampton baigne dans un bain d'huile spéciale. Poursuite samedi aprem prochain... ;-) Passage à nouveau de wd-40 sur cadre. Un peu "vert" car mon papa d'amour voulant bien faire et aider son fiston a dépoussiéré et astiqué les jantes ce qui a abîmé le sticker méphisto qui n'avait pas de grande importance pour lui... Mais comment lui en vouloir lui le pragmatique cycliste? Comment faire pour protéger ce qu'il en reste? Vernis? Pour les informations complémentaires j'ai compté roue libre 4 vitesses (15-16-19 et 20) avec le double plateau 46-49 quel terrain vais-je pouvoir arpenter? Les moyeux sous les efforts de mon papa d'amour ont révélé leur ascendance : Prior. 1èere fois que je vois cette marque néophyte que je suis... Voici les photos... Peu de réponse sur les 1ers travaux effectués, j'espère que mon approche n'a pas déçu les tontons !
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Re: La Perle (type et année???)
Quelqu'un aurait-il une idée pour créer la petite pièce qui logiquement se fixe sur le rayon pour faire fonctionner ce compteur LUCAS... J'aimerai le mettre sur le la Perle donc deux questions: cela vous parait-il compatible? Et si oui donc comment créer cette pièce manquante qui se fixe aux rayons et fait tourner la petite molette?
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Re: La Perle (type et année???)
Bravo pour ton reportage .Merci.
Re: La Perle (type et année???)
Bravo pour tout ce travail et pour le résultat on a hâte de le voir terminé
Re: La Perle : type et année ? ) dérailleurs fin des années 40
Sous les conseils avisés d'Oliv (;-)) j'abandonne l'idée du compteur Lucas pour ce vélo de course...
Re: La Perle : type et année ? ) dérailleurs fin des années 40
Quelqu'un aurait t il une idée du type de pompe à "trouver" pour ce noble destrier mécanique?
Re: La Perle : type et année ? ) dérailleurs fin des années 40
Il semblerait après recherches que la potence soit une "Dural Azur"....
Re: La Perle : type et année ? ) dérailleurs fin des années 40
A mon avis, ce n'est pas sa potence d'origine , elle devait être avec le guidon ville; il me semble que les LA PERLE "course" avaient des potences "PHILIPPE" (et des guidons de même provenance)
Re: La Perle : type et année ? ) dérailleurs fin des années 40
Tu as peut-être raison Papik... Néanmoins en compulsant plusieurs sites dont celui ci, il semblerait bien que les Dural Azur équipaient nombre de La Perle ainsi que d'autres coursiers 40's et 50's... Je remets ici un doc d'un autre tonton... Car franchement le cintre ne semblait pas correspondre à la potence... Alors je ne sais quoi en penser.... ;-)
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40
Là aussi : grande "trouvaille" sur le site... Je n'avais point vu ce La Perle présenté jadis par Emilea.... La peinture a exactement cette teinte... Avec même zones de faiblesse notamment tube horizontal... Alors rouge ayant mal tourné ou Or à l'origine?
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=4234
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40
En compulsant l'article d'Emilea c'est dingue même zones rougeâtres apparaissant lors de la rénovation du cadre.... ;-) Deux frères jumeaux????
Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40
La peinture a mal résisté au temps...et aux UV...mais , et, ce n'est là que mon avis, cela leur donne une patine magnifique de vélos glorieux qui ont défié le temps
Sur le mien, j'ai du tout repeindre car il avait déjà été repeint (mal) et mon résultat ne correspond pas au vrai rouge LA PERLE qui devait être légèrement métallisé ; le plus bel exemplaire conservé de cette couleur que j'ai pu voir , est, sur le forum, celui de Blanche Hermine magnifiquement restauré .
Pour la potence, celle ci n'est pas mal et il n'y a pas d'inconvenance à la garder, sur le mien, qui est un LA PERLE de la fin d'activité du constructeur, j'ai une MILREMO, fabriquée par PHILIPPE ,le meilleur exemple est celui des LA PERLE d'Emile,que l'on peut voir sur l’excellent forum Velo retro course http://veloretrocourse.proboards.com/th ... perle-1954
Sur le mien, j'ai du tout repeindre car il avait déjà été repeint (mal) et mon résultat ne correspond pas au vrai rouge LA PERLE qui devait être légèrement métallisé ; le plus bel exemplaire conservé de cette couleur que j'ai pu voir , est, sur le forum, celui de Blanche Hermine magnifiquement restauré .
Pour la potence, celle ci n'est pas mal et il n'y a pas d'inconvenance à la garder, sur le mien, qui est un LA PERLE de la fin d'activité du constructeur, j'ai une MILREMO, fabriquée par PHILIPPE ,le meilleur exemple est celui des LA PERLE d'Emile,que l'on peut voir sur l’excellent forum Velo retro course http://veloretrocourse.proboards.com/th ... perle-1954
Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40
Je suis entièrement d'accord avec toi papik quant à la teinte prise... Alors certes le rouge La Perle est mythique mais le fait que ce rouge prenne la délicate teinte de l'Or avec l'âge ne fait que réhausser l'éclat éternel de ces rubis en tubes ! ;-) Cette patine est sublime... Et je garde cette magnifique Potence ! Ne me reste à trouver désormais qu'une pompe, un cintre alu (sauf si j'utilise celui du vélo bleu) et les leviers LAM pouvant être en adéquation avec les étriers de ladite marque... Grâce au tonton Olivier du 29, j'ai désormais de quoi installer sur les pédales Atom les cales pieds et il m'a aussi permis de récupérer le système pour attacher le dérailleur arrière ! Mais à quoi peut bien ressembler la pompe car s'il y a tête en haut pour le bas il y a comme un petit pont... Quel en est le rôle et quel type de pompe donc peut tenir dessus ! Mais connaissances en "pompes" étant légères je ne voudrais point marcher trop longtemps à côtés d'elles !
Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40
Et une matinée de boulot sur le La perle de plus.... "Dérouillage" des pièces envoyées par olivier au trichlo+tube de selle+parties du suicide... Tout cela à la brosse à dent... résultat ultra efficace pour tige de selle notamment... Plus traitement identique pour les roues... Pas mal de rouille des rayons ainsi neutralisée+polissage du cadre et de la fourche au WD40 (méthode Papik)... pas eu le temps de prendre des photos car j'étais pressé car nous fêtions les anniversaires de ma dulcinée, de ma frangine , de ma filleule et de mon beauf... J'ai terminé pile poil pour l'heure de l'apéro... Content du résultat ! RDV maintenant semaine prochaine avec remontage des pièces... Entre temps nous aurons prélevé avec mon papa le guidon alu du coursier bleu des années 50's avec les freins LEfol... Un jour je trouverai les leviers LAM mais en attendant... Pour rappel je vous laisse ici les photos de ce cintre !
Par contre j'aimerai beaucoup votre avis sur la question de la couleur de la future guidoline... Certes La perle est par essence "Rouge"... Néanmoins pas fan du rendu sur vélo d'Emile... Je pense qu'avec cette teinte désormais plutôt dorée, une tressorex marron clair avec courroies cale pieds même couleur serait d'un plus belle effet !j'attends votre avis...
Amitiés Cyclos...
Par contre j'aimerai beaucoup votre avis sur la question de la couleur de la future guidoline... Certes La perle est par essence "Rouge"... Néanmoins pas fan du rendu sur vélo d'Emile... Je pense qu'avec cette teinte désormais plutôt dorée, une tressorex marron clair avec courroies cale pieds même couleur serait d'un plus belle effet !j'attends votre avis...
Amitiés Cyclos...
Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40
M'est avis que tu vas nous faire une petite merveille avec ce LA PERLE ...pour habiller le guidon, moi je mettrais de la tresse blanche en accord avec le lettrage ,( mais c'est salissant ) ou de la tresse beige clair en accord avec la selle qui me semble plus tirer dans le marrons foncé que dans le noir d'après les photos, mais je peux me tromper...
En gros, sur mes vélos, j’essaie toujours de coordonner la couleur de la tresse avec soit la couleur dominante des marquages , soit la couleur de la selle
Pour te donner une idée, voila ce que j'avais mis sur mon premier CHARDONNET
En gros, sur mes vélos, j’essaie toujours de coordonner la couleur de la tresse avec soit la couleur dominante des marquages , soit la couleur de la selle
Pour te donner une idée, voila ce que j'avais mis sur mon premier CHARDONNET
Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40
Merci Papik... C'est exactement la teinte que je recherche mais question tressorex coton dans les teintes marron je ne trouve qu'un marron basique... Où peut-on trouver cette teinte là???
Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40
C'est de la tresse que j’achète chez un marchand de tissus , l'avantage, c'est qu'il y a toutes les teintes que l'on souhaite ; pour la fixer, ensuite, mettre un peu de colle à boyaux ou si on n'en a pas sous la main, de la néoprène , ça tient très bien et durablement. (faut pas en mettre trop, deux ou trois filets sur le guidon sur la longueur que l'on veut "habiller" , puis enrouler sa tresse de façon classique
Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40
Merci Papik pour l'astuce et j'irai donc voir en mercerie... par contre quelqu'un aurait-il une photo du type de pompe?
Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40
De rien pour la pompe, je pense qu'il faudrait une pompe dural course , sur les catalogues début des années 50 (Peugeot par ex ) , tu auras une idée de l'objet ...
Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40
C'est en fait surtout les embouts qui me posent question car d'un côté l'on a bien un ergot mais de l'autre une sorte de "petit pont" (cf photos) alors que toutes les pompes anciennes que je trouve ont juste place pour deux ergots...