alain2908 a écrit :Bon, ca ne chaume pas chez les tontons !
Content de revoir michel31 parmi nous avec en plus un nouveau cadre Automoto
Sur le fond, on est en train d'aborder plusieurs questions et je vais essayer de les distinguer :
la 1ere question était :
à quels modèles de vélo du catalogue Automoto 1923 correspondent le cadre de Jérémie à serrage STH et le cadre de Jitencha 174 468 à serrage DTS ?
Sur ce point, jitencha nous a permis d'avancer sur la question du poids approximatif du
cadre STH qui semble donc un peu plus léger que le
cadre DTS.
Pour l'instant, nous nous basons sur une seule pesée, donnée par mail de manière déclarative avec une précision de 100 gr, donc je reste prudent.
Peut-être que nous aurons confirmation de ce poids si
Jérémie à l'occasion de peser le sien.
(Dans le même ordre d'idée, je trouverais utile également d'avoir une photo du numéro de série du vélo de
Jérémie car c'est sur cet unique élément que repose l'hypothèse que ces deux vélos ont cohéxisté au catalogue Automoto en 1923 - Les autres cadres à serrage STH documentés étant plus anciens).
La 2e question est :
Existait il des vélos Automoto Course (et même TdF) à bases contre-coudées ?
Sur ce point il me parait important de distinguer les périodes.
Sur ce poste, on avait uniquement évoqué les cadre ayant les caractéristiques suivantes :
- des bases droites
- un Serrage STH ou DTS
Pour l'instant tous les cadres de ce type que j'ai référencés ont des numéros qui s'échelonnent entre le 82 893 et le 190 231.
Ce qui placerait leur production entre
1922 et le tout début
1924 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=53
Les cadres que
michel31 a présentés sont plus jeunes et ont tous un
Serrage "normal".
Ce sont peut-être des modèles TdF 1926 et 1928 (on avait commencé à en discuter ici :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=18127 ) mais comme il semble y avoir eu entre ces deux époques un changement dans le "design" des cadres (ne serait ce que sur le serrage du tube de selle), je ne voudrais pas mélanger les deux sujets.
Reste la question posée par Jitencha, de
la possible existence d'un modèle "course" 1923 à bases contre-coudés (Question posée à partir de la photo de Bottechia).
C'est vrai que sur cette photo, le doute est permis.
qu'avons nous pour le lever ?
On a l'info de Qipiq comme quoi Bottechia aurait couru cette année là sur un vélo de course "ordinaire". et donc possiblement différent d'un modèle TdF. mais dans ce cas on devrait pouvoir retrouver des vélos courses à bases contre-coudées de cette époque...
On a également, l'hypothèse de michel31 comme quoi, les courreurs pouvaient disposer de modèle TdF a base contre coudées ou droites suivant les sensations qu'ils souhaitaient.
Je n'ai pas d'information sur ce point mais cette hypothèse mériterait d'être précisée et étayée.
Pendant quelles années cela aurait il existé ?
Quels sont les documents qui en attestent ?
En tout cas, cette hypothèse éveille chez moi une question :
Ne faut il pas distinguer les vélos des coureurs de compétitition des vélos au catalogue du constructeur ?
Autant je peux imaginer qu'un compétiteur dispose d'un vélo spécifique pour courir (j'ai lu que ca existait dans les années 70, pourquoi pas dans les années 20), autant ces différents modèles me paraissent difficiles à faire cohexister au catalogue du constructeur sous la meme appelation sans que cette option ne soit mentionnée dans les catalogues concernés.
C'est pour cela que je reste perplexe sur le fait qu'en 1923, un meme modèle puisse être fourni sur la base d'un cadre :
- à bases droites et Serrage STH
- à bases droites et Serrage DTS
- à bases contre-coudées et serrage "normal'
mais tout cela est à creuser...