jante bois Laroche Pouchois

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

jante bois Laroche Pouchois

Message par soulfrog »

Bonjour,
Qui peu m'en dire plus sur cette jante en bois neuve et en parfait état, malgré quelle soit légèrement ovale, elle était accrochée au mur quand elle a été récupérer.( je l'ai acheter sur une braderie)
J'aimerai pouvoir la dater afin de trouver un moyeu et des rayons pour la remettre un jour sur un vélo. ( un sparting de course des année 50,60 par exemple :roll: )
Il s'agit d'une jante Laroche Pouchois apparament en 700 à 36 rayon et boyau. je ne l'est pas mesurer mais c'est ce que ma dit un vélociste.
Pièces jointes
4 (1 sur 1).jpg
4 (1 sur 1).jpg (267.87 Kio) Consulté 7967 fois
1 (1 sur 1).jpg
2 (1 sur 1).jpg
3 (1 sur 1).jpg
3 (1 sur 1).jpg (143.83 Kio) Consulté 7967 fois
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: jante bois Laroche Pouchois

Message par cyclehist »

JANTE A boyaux qui a servie jusque dans les années 70 75, très souple notamment sur les pavés.
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: jante bois Laroche Pouchois

Message par soulfrog »

bonjour cyclehist,
très souple notamment sur les pavés
Cela confirme donc les dires d'une personne croisée sur la braderie lors de l'achat de cette jante. C’est peut-être toi ? ( braderie st martin 35 samedi 19 septembre 2015 )
A tu une idée sur le type de moyeu que je peu monté dessus ? De quelle époque? Année 10 à 70.
Moyeux Pelisssier bain d'huile où un moyeu FB arrière à 36 trous, comme sur le Forum Velo Retro Course http://veloretrocourse.proboards.com/th ... s-vivantes
un campagnolo, Maxicar , EXCELTOO ? Le quelle est le plus adapté, pas trop dur à trouver et hors de prix.
Merci.
Il semble que les têtes de rayon sont difficiles à trouver.
Je possède un jeu complet de roues années 50 ( avec des pneus et freins à tambour) dont le cerclage en bois est totalement fendu je regarderais les dimensions.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: jante bois Laroche Pouchois

Message par cyclehist »

Un coursier choisira le meilleur roulement (c'est ce qui fait la différence)
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: jante bois Laroche Pouchois

Message par soulfrog »

Hum! un peu court :mrgreen:
Quel est le meilleur pour un coursier ? selon toi . Je ne connais rien au monde des vélos de course, je possède juste cette jante.
Je viens de voir ce site et j'avoue que j'ai un faible pour le cadre PELA en COLUMBUS PISTA 1963 ou 64 : et les vélos de course des années 50 début 60
Blog évolutif réalisé par Bernard Gougaud
http://raymondwolhauser.weebly.com/collections.html
je ne sais pas si je peu m'être une roue en bois sur un vélo piste par exemple, et sur un vélo des fifties
Pour le moment je n'est restaurer que deux porteurs.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: jante bois Laroche Pouchois

Message par Invité_ »

:hello: Je ne suis pas certain que les jantes Laroche et Pouchois étaient encore fabriquées dans les années 60/70 ? Des Ghisallo, c'est sûr j'en ai utilisées sur un vélo de piste dans les années 80 (gomme laque quasiment obligatoire). Sur la route je ne serais pas rassuré pour le freinage, et puis les traces de caoutchouc ....?

Bien sûr, les cheminées ne sont pas faciles à trouver et quand on en a, ce sont souvent les rayons qui n'ont pas le bon filetage ... Bref ça peut être aussi compliqué que c'est beau .

Je te mets un LONGONI piste que tu peux voir en détails là http://anciensveloslyonnais.weebly.com/longoni.html c'est moins brillant mais dans les "recoins" c'est pas mal non plus.
Pièces jointes
Longoni piste.JPG
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: jante bois Laroche Pouchois

Message par soulfrog »

Bonjour,
Merci qipiq, très beau vélo de piste !
J'ai discuté sur la braderie avec une personne qui a disputé des courses de cyclo-cross, dans les années 70, il les trouvait bien meilleur que les autres jantes, pour ce qui est du freinage je ne sais pas quelle sensation cela provoque, mais je suppose que cela devait être plutôt efficace, car ces une discipline plutôt ardue.
Pour les cheminées tu confirmes ce que ma dit sparting35 lors de cette même braderie, si je ne trouve pas de tête de rayon, et de rayon ad hoc, il me reste toujours la possibilité de faire percer les trous pour les agrandir et en faire monté des plus modernes dixit un vélociste, croisé chez mon vélociste :mrgreen: en ultime recours peu-être
c'est sûr j'en ai utilisé sur un vélo de piste dans les années 80 (gomme-laque quasiment obligatoire)
On peu donc monter des jantes bois sur un piste, peu tu m'en dire plus sur l'utilisation de la gomme-laque?
As-tu des photos de ce vélo? Te souvient du nom des éléments qui l'équipait (cintre, potence, moyeu, plateau, etc.)
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: jante bois Laroche Pouchois

Message par Krystall »

Une question toute bête , qui dit jantes en bois sur un velo de course, dit patin en liège ?
Parceque le caoutchouc je ne sais pas si ça marcherais bien ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: jante bois Laroche Pouchois

Message par Invité_ »

:hello: De 1975 à 1989 incluses, j'ai fait toutes les saisons de cyclo cross en accompagnateur "mécano" d'un coureur, je n'y ai jamais vu une jante en bois ... ?

Pour le freinage je ne sais pas car je n'en ai utilisé que sur un vélo de piste mais sur route je serais très circonspect. Je collais les boyaux à la gomme laque un peu pour faire "comme les anciens" et parce que les crevaisons étant rares, ce n'était pas à faire souvent. C'est plus compliqué et plus long qu'avec la colle à boyaux.

Creuser les trous dans les jantes pour pouvoir utiliser des têtes de rayons courtes, c'est pour un vélo qui ne roulera pas ...
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: jante bois Laroche Pouchois

Message par soulfrog »

Bonjour,
Citation:
De 1975 à 1989 incluses, j'ai fait toutes les saisons de cyclo-cross en accompagnateur "mécano" d'un coureur, je n'y ai jamais vu une jante en bois ... ?
:confus: Ma mémoire aurait-elle été victime d'un bug pendant la discussion hum ! possible ce là jour réveille à 5 du mat et plusieurs tours de braderie jusque 18 h ( la 2e de France) et de nombreuses discussions pourrait expliquer cette confusion de discipline :oops: :mrgreen:

Pour les jantes en bois et les freins (frein en caoutchouc)
http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 38852.html
Citation:
Creuser les trous dans les jantes pour pouvoir utiliser des têtes de rayons courtes, c'est pour un vélo qui ne roulera pas ...
Ca c'est embêtant

:surpris: une petite vidéo de Cyclocross de l'extrême en1950 (vidéo trouver sur Vie sauvage et Survie DAVIDMANISE.COM http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=63494.0
https://www.youtube.com/watch?v=H9_Fs1QtsOY
en 1988 c'était plus cool :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=0NPgrlvkwA4
on doit pouvoir faire des photos de malade avec cette discipline il faut que je regarde autour de chez moi .
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: jante bois Laroche Pouchois

Message par Rogelio »

Bonjour
Je reviens sur ce sujet car à mon tour, je viens de récupérer une paire de jantes en bois Laroche Pouchois
Chaque roue a un logo différent, donc elles ont une différence que je n’arrive pas à identifier
Savez vous si le logo a évolué au cours des années ou si la différence est relative à la référence de la jante
Pièces jointes
19B51330-F472-4B6C-BF8E-7563AB8EFBF4.jpeg
Répondre

Revenir à « Accessoires »