Cadre La Française Diamant+/-1922 pattes retournées ajustabl

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Cadre La Française Diamant+/-1922 pattes retournées ajustabl

Message par yom »

Bonjour,
voici un cadre et une fourche La Française Diamant.
Je n'avais pas prévu de faire un post dessus mais si cela peut apporter des éléments au classement d'Alain2908.
C'est un cadre que j'ai récupéré dans cet état avec en plus dans un sac le BDP et JDD.
Je pense pouvoir dire que c'est un cadre course au regard des pattes arrière que je n'ai vu qu'en course (mais je n'ai pas tout, vu loin de là).
J'ai tenter une datation avec les factures dispo sur le forum et sur le net, ou j'arrive à la même conclusion qu'Allain 2908 (20 000 cadres / an dans les années 20).
Ce qui le date de Juillet 1922 avec son numéro de série 330 440.

Quelques particularité de ce cadre :
- La fourche ne porte pas tout à fait le même numéro de série 330 961.
- La peinture à été refaite, apparemment il y a un bon moment avec une peinture très épaisse.
- La peinture sous la plaque de direction n'a pas été refaite juste "poncé" entre le métal du logo,
et laisse apparaitre du blanc et du rouge (fameuse queue de billard tricolore ?)
- A l'opposé du N° de série sur le tube de selle on peut lire une référence postérieur à la peinture :
étoile RF 20 étoile, je ne sais à quoi cela correspond. la police de caractère utilisé pour le RF fait très "République Française",
un vélo du Bataillon de Joinville… je plaisante… si vous avez une idée.
Pièces jointes
FD1.jpg
FD2.jpg
FD3.jpg
FD4.jpg
FD5.jpg
FD6.jpg
jitencha
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : lun. 24 févr. 2014 09:52:44

Re: Cadre La Française Diamant +/- 1922

Message par jitencha »

:hello: Bonsoir ci-joint quelques photos d'un cadre LFD de ma collection repeint (très mal) en son temps qui mérite qu'on s'occupe à nouveau de lui.

Ce n'est pas à mon avis un course vu son poids pesé comme ça à la louche, je le pèserai demain pour plus de précisions

Il a beaucoup de similitudes morphologiques avec le tien.

Ton cadre avec sa fourche pèsent combien?

Bye :wink:
SANY2494.JPG
SANY2495.JPG
SANY2496.JPG
SANY2497.JPG
SANY2498.JPG
SANY2499.JPG
SANY2500.JPG
SANY2501.JPG
SANY2502.JPG
SANY2503.JPG
SANY2504.JPG
SANY2505.JPG
SANY2506.JPG
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Cadre La Française Diamant +/- 1922

Message par yom »

Bonjour Jitencha,
Effectivement il y plus qu'un air de famille, quelques différences tout de même.
- le placement du n° de série n'est pas tout à fait le même.
- le haut des haubans sur le tube de selle non plus.
- le bas de fourche est forgé pour toi, moi c'est emboutie. Je ferais une photo plus parlante.
- le pontet arrière n'est pas percé sur le mien.

Bref pas de trop grosse différences, mais leurs numéros sont si proches que c'est amusant de voir l'évolution en un an et demi à peu près.

Je pourrai peser le cadre et la fourche d'ici quelques jours, pour en savoir un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Cadre La Française Diamant +/- 1922

Message par alain2908 »

Merci pour les photos.
Ces pattes arrières, c'est de l'artillerie lourde !
Je serais surpris qu'il n'y ait pas un brevet caché derrière. :mrgreen:

Je ne les avais vu auparavant qu'une seule fois sur un cadre que m'avait présenté Romain.

PS : Yom, si tu as déniché des factures qui ne sont pas sur le forum, elles seront les bienvenues ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=15817 :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Cadre La Française Diamant+/-1922 pattes retournées ajustabl

Message par yom »

Alors, dans l'ordre :

- Jilentcha voici une photo de la fourche emboutie, différente de la tienne.
- pour le poids, dès que je met la main sur une balance, je m'en occupe.

Alain, oui c'est du lourd ces pattes, elles sont ajustable aussi pour retourner la roue. Il y a un exemple ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=diamant.
Je vais ajouter une facture sur le fil que tu indiques.
Pièces jointes
FD7.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cadre La Française Diamant+/-1922 pattes retournées ajustabl

Message par Invité_ »

:hello: La photo des embouts de la fourche montre que les trous pour les tringles des garde-boue ont été percé postérieurement, contrairement au vélo de Jitencha. Sur le tien, plus ancien, il s'agissait à l'origine de tringles qui se terminaient par des plaquettes qui s'arrimaient aux axes des roues et servaient de rondelles d'écrous.
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »