Mais oui, vas-y, balance cette grosse bouse.
Trève de balivernes:
En dehors de son équipement, il y a quelques détails qui me feraient penser quand même à un engin de cyclotouriste ou de cyclosportif: je n'ai jamais vu d'oeillets brasés si haut sur la fourche d'un vélo (de course ou de randonnée) pour y monter des garde-boues… De plus, la chasse de la fourche avant est importante (quelle est la distance de l'axe du pédalier à l'axe du moyeu avant? Il existe des randonneuses dont l'avant mesure 59cm car tous les cyclos n'ont pas peur de l'overlap). Enfin, les lumières à l'avant comme à l'arrière permettraient le passage aisé de garde-boue...
Je ne pense pas que "sympa" soit l'adjectif approprié pour qualifier la facture de ce cadre: pour une fois que le superlatif pourrait être employé autrement qu'à tort, allons-y: rien que le travail sur les raccords* est somptueux. J'aimerais d'ailleurs voir celui sur les sifflets & la sortie de cable du frein arrière où on devine une roulette. L'étrier arrière ne doit effectivement pas être d'origine & a sans doute été adapté: sa butée semble avoir disparu (alors qu'elle est présente sur celui de l'avant).
Pour la fourche je ne m'avancerais pas à dire que c'est une Zeus: la couronne indéniaaablement mais p-e pas l'ensemble car en comparaison de celle d'un vélo Zeus Criterium ("full Zeus" comme -au hasard- celui-ci
http://www.speedbicycles.ch/velo/284/ze ... _1976.html ), bien que la jonction avec les fourreaux soit faite de la même façon -ces 2 poinçons ronds- les finitions sur les pattes sont beaucoup plus soignées ici: a-t'elle été retravaillée tant au niveau du cintrage que des pattes? Au fait, on pourrait voir si y'a des oeillets à ces pattes?
Pas de numéro frappé qqpart?
Je ne sais pas du tout quel est l'artisan qui a réalisé ce cadre mais une facture de cette qualité & les images de détails que tu ne vas pas manquer d'ajouter devraient rappeler bien vite un nom à qqun.
*Il n'y a que la boite de pédalier qui est RGF (ces boites étaient déjà utilisées en 1971. & la firme ne fabriquait pas autre chose d'après les infos que j'ai), les raccords pourraient être des Oscar Egg, des Nervex ou n'importe quoi d'autre-mais on s'en masse- tellement ils ont été retravaillés & affinés.