ALCYON 1927 (Course ?)
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- philventoux
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ALCYON 1927 (Course ?)
Bonsoir,
Je viens d'acquérir une Belle partie cycle d'un vélo ALCYON, le vélo était complet mais avec plein de pièces qui ne correspondaient pas au vélo et à son époque !
Voir descriptif sur fichier ci après
Vélo 192...
Pièces Caractéristiques Marque Poids (gr) Divers
Cadre : Acier N° 685493 sous le boitier de pédalier
Hauteur d'axe en axe 545 mm Longueur d'axe en axe 595 mm
peinture: bleu pale (reste de peinture a l'intérieur du cadre dans la colonne de direction et sous la plaque de cadre)
Poids du cadre 2,493 kg
Fourche Acier + nickelage tête de fourche
Poids de la fourche 1,041 kg
Tube de selle Acier
Pédalier 48 dents - long manivelle 175 mm Acier nickelé
Manivelle longueur 175 mm Acier nickelé Total
Plateau Acier nickelé avec les A de ALCYON
Poids Total ensemble pédalier : 1,063 kg
Pour ce qui est du cadre, il avait été repeint en bleu ressemblant au bleu ALCYON, la peinture était vilaine au dire du précédent propriétaire. Il l'a décapé entièrement.
Sous la peinture récente, il y a de l'apprêt gris qui avait bavé sur la plaque de cadre.
Sous les restes de peinture d'origine, dans la colonne de direction et sous la plaque de cadre, l'apprêt est couleur rouge ''bordeaux''
Vos AVIS sur cette belle base de restauration ?
Course ou pas ???
Merci pour vos réponses
Je viens d'acquérir une Belle partie cycle d'un vélo ALCYON, le vélo était complet mais avec plein de pièces qui ne correspondaient pas au vélo et à son époque !
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Vélo 192...
Pièces Caractéristiques Marque Poids (gr) Divers
Cadre : Acier N° 685493 sous le boitier de pédalier
Hauteur d'axe en axe 545 mm Longueur d'axe en axe 595 mm
peinture: bleu pale (reste de peinture a l'intérieur du cadre dans la colonne de direction et sous la plaque de cadre)
Poids du cadre 2,493 kg
Fourche Acier + nickelage tête de fourche
Poids de la fourche 1,041 kg
Tube de selle Acier
Pédalier 48 dents - long manivelle 175 mm Acier nickelé
Manivelle longueur 175 mm Acier nickelé Total
Plateau Acier nickelé avec les A de ALCYON
Poids Total ensemble pédalier : 1,063 kg
Pour ce qui est du cadre, il avait été repeint en bleu ressemblant au bleu ALCYON, la peinture était vilaine au dire du précédent propriétaire. Il l'a décapé entièrement.
Sous la peinture récente, il y a de l'apprêt gris qui avait bavé sur la plaque de cadre.
Sous les restes de peinture d'origine, dans la colonne de direction et sous la plaque de cadre, l'apprêt est couleur rouge ''bordeaux''
Vos AVIS sur cette belle base de restauration ?
Course ou pas ???
Merci pour vos réponses
Dernière modification par alain2908 le lun. 16 nov. 2015 12:36:03, modifié 3 fois.
Raison : année précisée en fonction du consensus établi à la date d'édition
Raison : année précisée en fonction du consensus établi à la date d'édition
Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Le n° 685 493 correspond à 1927
- alain2908
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Merci pour cette présentation très précise
Il est intéressant de comparer ton vélo à celui de bigoudi http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16150
qui a un numéro relativement proche mais un modèle de cadre différent.
si tu as la possibilité de prendre le numéro de série en photo, c'est toujours un plus.
Il est intéressant de comparer ton vélo à celui de bigoudi http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16150
qui a un numéro relativement proche mais un modèle de cadre différent.
si tu as la possibilité de prendre le numéro de série en photo, c'est toujours un plus.
Je serais preneur des détails de raisonnement qui oriente cette estimation car j'ai toujours autant de difficulté à construire un modèle de production qui se tienne pour le groupe Gentil.qipiq a écrit : Le n° 685 493 correspond à 1927
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- philventoux
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Bonjour,
Merci Quipiq pour cette datation qui aux vus de tes messages précédant concernant la datation des vélos doit être juste.
Alain, je mettrai une photo cesoir du numéro de cadre !
Merci pour vos réponses.
Merci Quipiq pour cette datation qui aux vus de tes messages précédant concernant la datation des vélos doit être juste.
Alain, je mettrai une photo cesoir du numéro de cadre !
Merci pour vos réponses.
Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
"Construire un modèle de production" ??? Pour Gentil & Cie, constater suffit largement.alain2908 a écrit : Je serais preneur des détails de raisonnement qui oriente cette estimation car j'ai toujours autant de difficulté à construire un modèle de production qui se tienne pour le groupe Gentil.
Le danger dans ce genre de recensement, c'est d'imaginer que les marques fonctionnaient de la même façon sous une loi unique. Par exemple AUTOMOTO est une seule marque produite par une Société avec de multiples modifications de statut, donc autant de redémarrage de la numérotation et, dans chaque numérotation des changements de plaque ou de raccords ou d'autres aspects, sans compter qu'il y a eu simultanément certains de ces paramètres qui chevauchent deux types de numérotation. C'est d'autant plus aléatoire qu'il faudrait connaître tous les changements qui impliquent ces redémarrages de la numérotation et en donneraient les dates précises. Les dépôts des plaques affineraient plus ou moins précisément le tout.
A l'opposé Gentil & Cie est une Société qui certes, englobe plusieurs marques, mais qui est "statuairement" très stable. Pour les cadres soudés à l'autogène il n'y a qu'une numérotation à partir de la mise en service de l'usine de Courbevoie (1911 ou 12), jusqu'au début des années 30, quel que soit le type de cadre et sous quelque marque que ce soit, sous laquelle la machine complète est vendue. Au début des années 30, il y a eu un redémarrage de la numérotation des bicyclettes. Il est difficile d'affiner la date parce que depuis le 1 janvier 1929, les constructeurs ont le droit de le faire, pour convenance interne, sans que cela soit induit par un changement administratif dans la Société.
La moto n° 713 753 fut homologuée le 31 janvier 1928.
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Bonsoir,
Voici la photo du numéro sous le boitier de pédalier
Détail de la tête de fourche
Détail des restes de peinture dans la colonne de direction
La plaque avant que je la dépose pour voir la couleur des restes de peinture derrière !
Les restes de peinture
Voilà pour ce soir
A bientôt
Voici la photo du numéro sous le boitier de pédalier
Détail de la tête de fourche
Détail des restes de peinture dans la colonne de direction
La plaque avant que je la dépose pour voir la couleur des restes de peinture derrière !
Les restes de peinture
Voilà pour ce soir
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- alain2908
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Merci pour les photos et à Qipiq pour le repère chronologique.
Un de mes soucis avec le groupe Gentil est de comprendre pourquoi en 1928 il n'a fallu que 6 mois pour passer du numéro 713 753 au 766 509
et qu'ensuite il a fallu 2 ans pour passer du 957 356 au 990 090 (d'avril 1931 à mars 1933).
Si tous les vélos produits sont numérotés sur le même jeu de numéro, cela veut dire que la production a été divisée par 4 entre ces deux périodes.
Si Gentil utilise plusieurs jeux de numéros au début des années 30, on doit pouvoir trouver des bicyclettes de cette époque avec des numéros totalement différents.
bref, ça m'intrigue
Mais cela nous éloigne du vélo de philventoux dont la couronne de pédalier m'intrigue aussi :
Alcyon a utilisé différentes Couronnes de pédalier sur ces modèles que j'ai baptisées ainsi : On trouve la trace du modèle à 4 gouttes dans les catalogues 1909 et 1910 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=21190
le modèle à 3 gouttes est celui visible sur cette photo datée de 1913 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... yon.langFR
Pour le modèle épuré, on constate qu'il équipe les modèles course du catalogue 1926 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=17 et qu'il semble être celui utilisé sur tous les modèles du catalogue 1929 http://encoreplus.chez-alice.fr/alcyon/ ... m-0006.htm
Du coup, je me demande si cette couronne peut être d'origine sur un vélo de 1927...
04/11/17 Edition d'une coquille qui a circulé sur le forum : le numéro 957 356 correspond à une moto homologuée en avril 1932 et non avril 1931 (cf ouvrage Alcyon Didier Mahistre)
Un de mes soucis avec le groupe Gentil est de comprendre pourquoi en 1928 il n'a fallu que 6 mois pour passer du numéro 713 753 au 766 509
et qu'ensuite il a fallu 2 ans pour passer du 957 356 au 990 090 (d'avril 1931 à mars 1933).
Si tous les vélos produits sont numérotés sur le même jeu de numéro, cela veut dire que la production a été divisée par 4 entre ces deux périodes.
Si Gentil utilise plusieurs jeux de numéros au début des années 30, on doit pouvoir trouver des bicyclettes de cette époque avec des numéros totalement différents.
bref, ça m'intrigue
Mais cela nous éloigne du vélo de philventoux dont la couronne de pédalier m'intrigue aussi :
Alcyon a utilisé différentes Couronnes de pédalier sur ces modèles que j'ai baptisées ainsi : On trouve la trace du modèle à 4 gouttes dans les catalogues 1909 et 1910 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=21190
le modèle à 3 gouttes est celui visible sur cette photo datée de 1913 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... yon.langFR
Pour le modèle épuré, on constate qu'il équipe les modèles course du catalogue 1926 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=17 et qu'il semble être celui utilisé sur tous les modèles du catalogue 1929 http://encoreplus.chez-alice.fr/alcyon/ ... m-0006.htm
Du coup, je me demande si cette couronne peut être d'origine sur un vélo de 1927...
04/11/17 Edition d'une coquille qui a circulé sur le forum : le numéro 957 356 correspond à une moto homologuée en avril 1932 et non avril 1931 (cf ouvrage Alcyon Didier Mahistre)
Dernière modification par alain2908 le sam. 04 nov. 2017 07:01:02, modifié 2 fois.
Raison : edition coquille
Raison : edition coquille
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Le pédalier que tu nommes "à 3 gouttes" est le premier avec les A et il serait mieux, me semble-t-il de le nommer en fonction de cette caractéristique particulière à ALCYON. Il apparaît au catalogue 1911, mais pas pour tous les modèles. On pourrait dire "3 petits A" et ensuite "3 grands A"...
Effectivement dans les premières années 30 apparaissent des vélos avec des beaucoup plus petits numéros dont les types de frappe évoluent plusieurs fois en peu de temps.
Le plus fort n° de la première numérotation que j'ai pour un vélo est le 892 961 (Papik). Le n° 990 035 est une moto homologuée le 11 mars 1933. Entre les deux la numérotation des cadres des bicyclettes à redémarrée alors que les cadres des motos ont continués avec la numérotation initiale.
Je ne trouve pas le vélo 857 356, lequel est-ce ?
Effectivement dans les premières années 30 apparaissent des vélos avec des beaucoup plus petits numéros dont les types de frappe évoluent plusieurs fois en peu de temps.
Le plus fort n° de la première numérotation que j'ai pour un vélo est le 892 961 (Papik). Le n° 990 035 est une moto homologuée le 11 mars 1933. Entre les deux la numérotation des cadres des bicyclettes à redémarrée alors que les cadres des motos ont continués avec la numérotation initiale.
Je ne trouve pas le vélo 857 356, lequel est-ce ?
- alain2908
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Oui, je n'étais pas très inspiré pour les noms
c'est le 957 356 évoqué ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 82#p241582qipiq a écrit :Je ne trouve pas le vélo 857 356, lequel est-ce ?
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Ah oui, c'était en janvier, donc dans l'ordinateur qui a rendu l'âme. Il faut que je cherche comment je peux retrouver le document-source ?
Cependant, c'est après ce n° 957 356 d'avril 1931 que le redémarrage a eut lieu.
Cependant, c'est après ce n° 957 356 d'avril 1931 que le redémarrage a eut lieu.
- alain2908
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Ca c'est rageant un DD qui crame (de mon coté j'essaie de dupliquer autant que je peux mais jamais assez souvent)
Pour le reste, je pense que vous m'avez donné une partie de l'explication :
Gentil n'a pas attendu d'être au numéro 999 999 pour redémarrer la numérotation des vélos.
On sait que le vélo 892 961 a existé.
Ensuite la numérotation a pu redémarrer juste derrière et comme vous l'indiquez, continuer uniquement pour les motos.
Voila qui résoudrait une de mes incohérences sur les volumes de production.
Pour le reste, je pense que vous m'avez donné une partie de l'explication :
Gentil n'a pas attendu d'être au numéro 999 999 pour redémarrer la numérotation des vélos.
On sait que le vélo 892 961 a existé.
Ensuite la numérotation a pu redémarrer juste derrière et comme vous l'indiquez, continuer uniquement pour les motos.
Voila qui résoudrait une de mes incohérences sur les volumes de production.
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Depuis je saisi quasiment tout sur disque externe.
La moto ALCYON 999 999 a été homologuée en 1939 et pour les motos aussi, la numérotation a donc redémarrée là.
Il y a (pas forcément sur TTV) des ALCYON de course avec des dérailleurs Super-Champion et des n° beaucoup plus petits.
La moto ALCYON 999 999 a été homologuée en 1939 et pour les motos aussi, la numérotation a donc redémarrée là.
Il y a (pas forcément sur TTV) des ALCYON de course avec des dérailleurs Super-Champion et des n° beaucoup plus petits.
- philventoux
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le plateau serait donc antérieur au vélo ? Plateau qui serait plutôt des années 1910 ...
Pour ce cadre avec les bases droites et plate y-a-t-il eu des montages autres que pour des vélo de course ?
Sur les pièces de roulement de pédalier et de colonne de direction apparait un f ( écriture à l'ancienne) fabrication Alcyon ou autre marque ?
Merci encore, j'apprends beaucoup à travers vos réponses !
Merci pour vos réponses.
Le plateau serait donc antérieur au vélo ? Plateau qui serait plutôt des années 1910 ...
Pour ce cadre avec les bases droites et plate y-a-t-il eu des montages autres que pour des vélo de course ?
Sur les pièces de roulement de pédalier et de colonne de direction apparait un f ( écriture à l'ancienne) fabrication Alcyon ou autre marque ?
Merci encore, j'apprends beaucoup à travers vos réponses !
Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Ce n'est pas parce que ce pédalier apparaît au catalogue de 1911 que celui qui est sur ton vélo a été fabriqué en 1911.
Ce modèle est resté longtemps au catalogue et sur des vélos qui ne sont pas de course, peut-être même plusieurs années après que ceux de course aient disposé du nouveau pédalier.
Par ailleurs, les dessins sur les catalogues ne sont pas contractuels et les vélos livrés pouvaient présenter des différences dans les détails.
Ce modèle est resté longtemps au catalogue et sur des vélos qui ne sont pas de course, peut-être même plusieurs années après que ceux de course aient disposé du nouveau pédalier.
Par ailleurs, les dessins sur les catalogues ne sont pas contractuels et les vélos livrés pouvaient présenter des différences dans les détails.
- alain2908
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
c'est une question dont la réponse n'est pas vraiment stabilisée.philventoux a écrit : Pour ce cadre avec les bases droites et plate y-a-t-il eu des montages autres que pour des vélo de course ?
On en a parlé dans la discussion sur le vélo de Papik qui présente un cadre proche du tien : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=21076
et ensuite ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=13909
A ce stade, les documents présentés permettent de dire qu'Alcyon a utilisé des bases contre-coudés sur certains vélos de course de la période 1925 1930.
Le fait que des cadres Alcyon à bases droites aient équipé des vélos de course de cette période reste à étayer.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
incidemment, si la numérotation semble inégale pour les volumes de production, il faut se rappeler que la période a été sujette a une crise économique forte
initiée en octobre 1929 aux Etats Unis et qui a mis un peu de temps a traverser l'atlantique mais a aussi lourdement affecté l'Europe et la France !
donc possible que les ventes de l'époque aient été fortement affecté dans les volumes !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_D% ... _en_France
initiée en octobre 1929 aux Etats Unis et qui a mis un peu de temps a traverser l'atlantique mais a aussi lourdement affecté l'Europe et la France !
donc possible que les ventes de l'époque aient été fortement affecté dans les volumes !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_D% ... _en_France
Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Exact et en plus c'est la période où des enfants qui auraient pu (ou dû) naître pendant la première guerre mondiale seraient arrivé à l'âge d'avoir leurs propres vélos ... donc des acheteurs potentiels en moins.
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
On avait déjà évoqué cette hypothèse ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 08#p257208qipiq a écrit : Exact et en plus c'est la période où des enfants qui auraient pu (ou dû) naître pendant la première guerre mondiale seraient arrivé à l'âge d'avoir leurs propres vélos ... donc des acheteurs potentiels en moins.
La baisse de la natalité pendant et à l'issue de la guerre de 14-18 peut difficilement expliquer une baisse brutale de le production de 75 % en 1931 et 1932. pour ensuite remonter à son niveau précédent jusqu'aux années 40.
Je trouve plus crédible l'idée d'un redémarrage de la numérotation des vélos plus précoce que celui qui était jusqu'à maintenant envisagé, à savoir 1933.
Je vais modifier mon modèle dans ce sens pour voir si cela corrige bien l'anomalie constatée.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Il n'y a probablement pas une raison unique, mais l'addition des 3.
Il va être difficile de dater le redémarrage de la numérotation des bicyclettes car cela n'est plus nécessairement justifié par une modification juridique.
Il va être difficile de dater le redémarrage de la numérotation des bicyclettes car cela n'est plus nécessairement justifié par une modification juridique.
- alain2908
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Re: ALCYON fin des années 1920 (Course ?)
Petite erreur de lecture, la couronne épurée n'équipe pas tous les modèles du catalogue 1929.alain2908 a écrit : On trouve la trace du modèle à 4 gouttes dans les catalogues 1909 et 1910 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=21190
le modèle à 3 gouttes est celui visible sur cette photo datée de 1913 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... yon.langFR
Pour le modèle épuré, on constate qu'il équipe les modèles course du catalogue 1926 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=17 et qu'il semble être celui utilisé sur tous les modèles du catalogue 1929 http://encoreplus.chez-alice.fr/alcyon/ ... m-0006.htm
Du coup, je me demande si cette couronne peut être d'origine sur un vélo de 1927...
le modèle sport luxe semble encore équipé de la couronne A 3 gouttes
- Pièces jointes
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- alcyon cat 1929 sport luxe.JPG (75.85 Kio) Consulté 6015 fois
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