CAMINADE
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
CAMINADE
Bonjour à tous,
La marque Caminade a déjà été évoquée plusieurs fois sur le forum, notamment à propos des vélos Caminargent en aluminium qui ont été produits à partir de 1936.
Sur le site suivant : http://www.blackbirdsf.org/caminade/ , on apprend que Pierre CAMINADE est né dans la région de Bordeaux en 1879. Il s'est établi comme fabricant de cadres à Bois-Colombes vers 1910, et a rapidement acquis une réputation parmi les coureurs cyclistes du vélodrome Buffalo.
Voici une publicité de 1914 qui détaille les équipements proposés à l'époque : (La Vie Sportive du Nord, 14 mars 1914)
Si vous avez d'autres infos sur la marque, n'hésitez pas !
Yves
La marque Caminade a déjà été évoquée plusieurs fois sur le forum, notamment à propos des vélos Caminargent en aluminium qui ont été produits à partir de 1936.
Sur le site suivant : http://www.blackbirdsf.org/caminade/ , on apprend que Pierre CAMINADE est né dans la région de Bordeaux en 1879. Il s'est établi comme fabricant de cadres à Bois-Colombes vers 1910, et a rapidement acquis une réputation parmi les coureurs cyclistes du vélodrome Buffalo.
Voici une publicité de 1914 qui détaille les équipements proposés à l'époque : (La Vie Sportive du Nord, 14 mars 1914)
Si vous avez d'autres infos sur la marque, n'hésitez pas !
Yves
Re: CAMINADE
Dans cette publicité de 1913 (où l'on retrouve le même texte que dans celle de 1914), on apprend que les "spécialistes-constructeurs" Caminade et Durand avaient leurs ateliers et bureaux au 23, rue Victor Hugo à Levallois-Perret.
(L'Echo Sportif de l'Oranie, 27 septembre 1913)Re: CAMINADE
Je viens de découvrir qu'en 1937, l'adresse des Ets Caminade n'est plus à Levallois, mais 39 rue des Chambards, à Bois-Colombes. Peut-être un indice pour la datation des vélos ?
(Le Petit Parisien, 25 avril 1937)Re: CAMINADE
Sur cette jolie pub, on voit que l'adresse avait déjà changé en 1936 :
Au passage, un petit zoom sur la Randonneuse de 7 k. 500 !
(La Revue du Touring-Club de France, juillet 1936)Au passage, un petit zoom sur la Randonneuse de 7 k. 500 !
Re: CAMINADE
ci dessous toutes les publicités que j'ai trouvés.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: CAMINADE
bonjour a toutes et tous
l'on a pas attendu nos annees 2000 pour faire du leger et beau la preuve avant guerre leurBORDEAUX PARIS a 6 kgs 300!!!!!ca me fais doucement sourire quand on 'frise ' les 6 kgs 70 ans
apres!!!!salut de l'envahisseur 87
l'on a pas attendu nos annees 2000 pour faire du leger et beau la preuve avant guerre leurBORDEAUX PARIS a 6 kgs 300!!!!!ca me fais doucement sourire quand on 'frise ' les 6 kgs 70 ans
apres!!!!salut de l'envahisseur 87
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12879
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: CAMINADE
Salut l'ENVAHISSEUR ;
Tu as bien raison ...et les vélos alu existaient avant 1900
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ey#p137588
...7 kgs le vélo alu piste RUPALLEY en 1895
Tu as bien raison ...et les vélos alu existaient avant 1900
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ey#p137588
...7 kgs le vélo alu piste RUPALLEY en 1895
Re: CAMINADE
Belle affiche d'époque
Re: CAMINADE
j'ai appris aussi que l'embleme représente le bouclier d' HUGUES CAPET
- HENRIKA
- Plus de 20 messages
- Messages : 296
- Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
- Localisation : Colmar
Re: CAMINADE
Pas faux, par contre la rigidité et le comportement n'est quand même pas comparable. C'est quand même pas pour rien que l'acier fut uniquement remplacé en compétition par l'alu qu'à partir de début 1980.KRISSTOFF a écrit :Salut l'ENVAHISSEUR ;
Tu as bien raison ...et les vélos alu existaient avant 1900
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ey#p137588
...7 kgs le vélo alu piste RUPALLEY en 1895
Re: CAMINADE
La rigidité des velos alus est une vieille legende bien orchestrée par la totalité des fabricants de velos qui n'utilisaient que l 'acier par méconnaissance et surtout parce que l'offre des fabricants de tubes etait exclusivement composée d'acier .
La mauvaise image de l' alu dans l 'apres guerre est du a l'usage d'alu de recuperation qui le rendait plus mou .
Pour memoire nos velos n' etaient pas en aluminium ,mais en duralumin ou dural (au4g) , c'est a dire qu 'il contenait 4 pour cent de cuivre ,d'ou la rigidité et l'usage intensif dans l' aeronautique .Resistance et legereté ,c'est ce qu'on demande depuis longtemps a nos velos ,il a fallu attendre les années 70 et la baisse des couts pour enfin voir l' alu debarquer dans le monde cycliste .Alan a bien contribué a ameliorer l'image de l'alu avec ses titres de champion du monde de cross .
Il faut se souvenir ,du peu d 'offre en velo alu dans les annees 30 et dans l'apres guerre pour comprendre qu'une poignée de constructeurs ne pouvait rivaliser en terme de diffusion face aux milliers d'autres qui ne construisaient qu'en acier .
Personnellement je n'ai jamais été decu par un velo alu, aussi vieux soit il .. C'est ce que me disait mon grand pere ,en ajoutant ,"le poids c'est l'ennemi de la vitesse " .
La mauvaise image de l' alu dans l 'apres guerre est du a l'usage d'alu de recuperation qui le rendait plus mou .
Pour memoire nos velos n' etaient pas en aluminium ,mais en duralumin ou dural (au4g) , c'est a dire qu 'il contenait 4 pour cent de cuivre ,d'ou la rigidité et l'usage intensif dans l' aeronautique .Resistance et legereté ,c'est ce qu'on demande depuis longtemps a nos velos ,il a fallu attendre les années 70 et la baisse des couts pour enfin voir l' alu debarquer dans le monde cycliste .Alan a bien contribué a ameliorer l'image de l'alu avec ses titres de champion du monde de cross .
Il faut se souvenir ,du peu d 'offre en velo alu dans les annees 30 et dans l'apres guerre pour comprendre qu'une poignée de constructeurs ne pouvait rivaliser en terme de diffusion face aux milliers d'autres qui ne construisaient qu'en acier .
Personnellement je n'ai jamais été decu par un velo alu, aussi vieux soit il .. C'est ce que me disait mon grand pere ,en ajoutant ,"le poids c'est l'ennemi de la vitesse " .
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: CAMINADE
Suite à la présentation du vélo de playtime http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=24206
et aux infos données par Qipiq sur la numération des vélos, je me suis dit que ça serait bien de les récapituler ici
Du coup, j'étais en train de commencer
259 cadre homme http://www.flickriver.com/photos/418428 ... 946530528/
1291 09-40 playtime cadre homme http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=24206
3496 11-51 ollifan cadre homme http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=6735
Lorsque je me suis rendu compte qu'un paquet de numéros avaient déja été publiés ici : http://www.blackbirdsf.org/caminade/frames.html
Du coup, je me laisse ma démarche en suspend le temps de réfléchir à la façon la plus pertinente de procéder.
et aux infos données par Qipiq sur la numération des vélos, je me suis dit que ça serait bien de les récapituler ici
Du coup, j'étais en train de commencer
259 cadre homme http://www.flickriver.com/photos/418428 ... 946530528/
1291 09-40 playtime cadre homme http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=24206
3496 11-51 ollifan cadre homme http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=6735
Lorsque je me suis rendu compte qu'un paquet de numéros avaient déja été publiés ici : http://www.blackbirdsf.org/caminade/frames.html
Du coup, je me laisse ma démarche en suspend le temps de réfléchir à la façon la plus pertinente de procéder.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: CAMINADE
En voila donc quelques uns de plus avec deux incohérences chronologiques par rapport à ce que j'ai déjà.
Sur le catalogue de 1936 toutes les machines ont les pédaliers avec les C. Découverte de ce soir sur le net : dans un article publié en Grande-Bretagne le 18 juin 1938 une photo montre un pédalier en étoile, genre Stronglight.
Sur le catalogue de 1936 toutes les machines ont les pédaliers avec les C. Découverte de ce soir sur le net : dans un article publié en Grande-Bretagne le 18 juin 1938 une photo montre un pédalier en étoile, genre Stronglight.
Re: CAMINADE
J ajoute une publicité extraite de " Velo 1938" de Leulliot
Effectivement plus de pedalier avec le C.
Une deuxième, extraite du même livre mais pour l illustrer.
Effectivement plus de pedalier avec le C.
Une deuxième, extraite du même livre mais pour l illustrer.
-
- Messages : 3
- Inscription : mer. 04 mai 2016 12:40:41
Re: CAMINADE
Hello guys,
I write in English, sorry but I don't speak French.
I have a question about Caminade Paris-Roubaix and Bordeaux-Paris forks. I've always seen Caminade road race models with the usual fork crown with sidescrews and dropouts with 1 eyelet each
But I've recently found a Caminade road race model with these unusual fork crown and dropouts and I'd like to know if someone of you have ever seen a Caminade road race model from 1940/1941 with these kind of fork.
Personally, I've notice that this fork crown and double eyeleted dropouts was used only for a kind of mixte model from early 50's
Thanks in advance for your help
I write in English, sorry but I don't speak French.
I have a question about Caminade Paris-Roubaix and Bordeaux-Paris forks. I've always seen Caminade road race models with the usual fork crown with sidescrews and dropouts with 1 eyelet each
But I've recently found a Caminade road race model with these unusual fork crown and dropouts and I'd like to know if someone of you have ever seen a Caminade road race model from 1940/1941 with these kind of fork.
Personally, I've notice that this fork crown and double eyeleted dropouts was used only for a kind of mixte model from early 50's
Thanks in advance for your help
Dernière modification par Carlo Alberto le ven. 13 mai 2016 10:04:24, modifié 1 fois.
Re: CAMINADE
, the 1936 catalog (in principle it is the first, unless proven otherwise welcome) racing models have one eye to the front legs, but the city and touring models have two, as on this bike.
Re: CAMINADE
Hi Carlo... for myself try to use a good english to french translator... Here are we sumitted by the rules of the french baron of Coubertin !!! just a private Joke !
Don't panic there will surely be one tonton to give u a good answer !
Don't panic there will surely be one tonton to give u a good answer !
-
- Messages : 3
- Inscription : mer. 04 mai 2016 12:40:41
Re: CAMINADE
Thank you for the reply. Infact I've just found a Caminade "Paris-Roubaix" with the same fork crown but seems to have just one eyelet on the dropoutsqipiq a écrit :, the 1936 catalog (in principle it is the first, unless proven otherwise welcome) racing models have one eye to the front legs, but the city and touring models have two, as on this bike.
http://www.blackbirdsf.org/caminade/p-r_01.html
Also I cannot get why this Paris-Roubaix in the link has internal brake cable-routing on top tube while all the others - including the one I've found - has external cable-rounting. Do you have any kind of info about this difference?
-
- Messages : 3
- Inscription : mer. 04 mai 2016 12:40:41
Re: CAMINADE
je dois étudier un peu de françaishasta4u a écrit :Hi Carlo... for myself try to use a good english to french translator... Here are we sumitted by the rules of the french baron of Coubertin !!! just a private Joke !
Don't panic there will surely be one tonton to give u a good answer !
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: CAMINADE
je replace ici les documents publiés par Qipiq http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 36#p300436
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700