Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

playtime
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : dim. 09 sept. 2012 14:22:52

Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par playtime »

A la gloire du savoir faire des artisans Français, je publie les photos de mon Caminargent Actis de septembre 1940.
L' énigme de ce vélo concerne sa plaque "Actis à Saint Denis" sur laquelle je suis resté sans renseignement.
Aucune info sur cette marque ,peut-être un revendeur qui construisait ses velos en achetant des cadres chez Caminade.
Le velo est dans une configuration "Paris Roubaix "
,c est à dire mono vitesse.
Très léger, c est un vélo très agréable à rouler , je l ai utilisé sur l anjou ,avec un peu d appréhension mais sans problème sur le parcours.
Pièces jointes
DSC_0736.JPG
DSC_0729.JPG
DSC_0732.JPG
DSC_0111.JPG
DSC_0739.JPG
DSC_0735.JPG
DSC_0734.JPG
DSC_0733.JPG
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par stellis »

Qu'est-ce que c'est beau ces bestioles!!!!
Pourquoi dis-tu 'monovitesse'?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par Invité_ »

:hello: C'est sûr que ce sont de "belles bestioles". Quels sont les inscriptions sous la boîte de pédalier ?
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par patent 70 »

Sans vouloir dénigrer ce vélo, les Caminargent ne sont pas des vélos d'artisans. Le procédé de fabrication et d'assemblage irait plutôt à l'encontre de l'artisanat.
Il est vrai qu'un fameux bouquin lui a donné place avec de véritables machines d'artisans, mais c'est une erreur à mon avis .

Je sais qu'il n'est jamais facile de trouver toutes les pièces correspondantes à l'époque d'un vélo, parfois on met des choses en attente.
La selle sur celui-ci me parait un peu trop jeune par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par Le voyageur »

Je le trouve superbe :vieux: :-D :-D
@+
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par Invité_ »

patent 70 a écrit :Sans vouloir dénigrer ce vélo, les Caminargent ne sont pas des vélos d'artisans. Le procédé de fabrication et d'assemblage irait plutôt à l'encontre de l'artisanat.Il est vrai qu'un fameux bouquin lui a donné place avec de véritables machines d'artisans, mais c'est une erreur à mon avis . Je sais qu'il n'est jamais facile de trouver toutes les pièces correspondantes à l'époque d'un vélo, parfois on met des choses en attente.
La selle sur celui-ci me parait un peu trop jeune par exemple.
:fleur: Je pense exactement la même chose, et même plus : selon d'anciens témoignages, lors de la création de ce cadre, les pièces nécessaires auraient été fabriquées en grande quantité qui fut longue à écoulée avant de devoir en refaire. Quand la production a cessée il restait encore un nombre assez important de cadres nus, qui ont été vendus aux enchères assez longtemps après l'arrêt de la Société car il semble que la liquidation aurait été compliquée.

Mais avant de l'exprimer je souhaitais connaître les inscriptions sous la boîte de pédalier car elles sont très précises.

Cela ne retire rien à l'intérêt de ces machines (pour ceux à qui elles plaisent, dont je suis), mais une "légende" ne devrait pas prendre le dessus sur l'histoire. C'est valable pour beaucoup d'autres cas. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par alain2908 »

Ce ne sont peut etre pas des velos d'artisans mais des velos innovants, ca c'est sur.
Je pense que c'est ce qui rapprochent leurs constructeurs : Le goût de l'innovation

Et le 2e élément qui a sans doute conduit à ce rapprochement est le faible nombre de vélos produits.

Et pour ceux qui découvrent cette marque, quelques infos supplémentaires sont disponibles ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=8263

Ps : Il y avait un vélo caminargent à Randan mais la fourche était différente.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
playtime
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : dim. 09 sept. 2012 14:22:52

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par playtime »

Je confirme qu il s agit bien d un trois vitesses !!
Effectivement on ne peut pas parler de velos d artisan, je voulais parler d un savoir-faire à la Française.
Cependant on reste, en observant les numéros de cadres, sur de la petite série .
En ce qui concerne les éléments qui le composent, je pense être en adéquation avec l année.
Pour la selle une Idéale record 80 sur dural je n ai pas de document concernant son existence en 1940, mais rien dans l'autre sens non plus, en revanche comme je suis soucieux sur la cohérence des accessoires avec l'annee du vélo ,je ne manquerai pas de la changer si on m apporte la preuve que cette selle est postérieure.
Je joins la photo du dessous de boîtier de pedalier.
Pièces jointes
DSC_1210.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par Invité_ »

:hello: Merci, j'avais déjà recensé le n° de ton cadre nu (passages sur un site de vente). Il me semble aussi que la selle est trop récente, Caminade avait sa propre monture dural et le cuir à son nom.

Sur le premier catalogue (qui ne propose pas de cadre dame) tous les vélos ont des manivelles STRONGLIGHT en dural à emmanchement carré et un plateau spécifique avec les C dans les branches.

Le plus fort n° que je connais : 3595 14-2-54
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par patent 70 »

Je n'ai pas à disposition de document certifiant la date de sortie de l'ideale 80 record rail alliage, cependant :

- dans les années 40 la plaque des selles idéale est en métal "jaune" et peinture noire avec lettres en relief et non pas sérigraphié .
- le cuir est siglé F T sur les flancs et non T B comme plus tard.
- le chassis aluminium stipule duralumin et non alliage fortal comme dans les années 60 et plus tard .
- le système anti bascule du chassis ( avec écrous de 8) est apparu début 60.

La selle Ideale 80 se retrouve sur des catalogues fin 60 début 70 et est en premiere monte sur des Peugeot de l'époque.
Pour ton beau vélo, à défaut de la selle Caminargent une Ideale 57 FT pourrait convenir, difficile à trouver et chère quand elle est en vente .

Pour continuer à jouer l'emmerdeur de base, tes manivelles sont de trop grosse section pour etre des Stronglight de la décennie 40, celle des 40's sont très fines.
Ton plateau semble prévu pour recevoir un double et etre celui d'un Strong 49 des 70's.
Les gaines plastique trop récentes.

Ok, je me casse :)
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par alain2908 »

qipiq a écrit : Le plus fort n° que je connais : 3595 14-2-54
le jour de l'année était indiqué ?
j''avais en tête que seul le mois était embouti.
Pour celui ci ce serait n° 1291 du 17-9-40 ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par Invité_ »

:hello: pour l'instant j'ai recensé 35 Caminargent, ce n'est qu'en 1940 que le mois et l'année apparaissent et seulement le dernier porte le jour. Les 3481 10-51 et 3496 11-51 n'ont pas l'indication du jour.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par alain2908 »

Merci, c'est très clair.
il semble qu'après 1951, l'activité ait pris un sacré coup dans l'aile.
Seulement 100 vélos numérotés en 2 ans :shock:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
playtime
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : dim. 09 sept. 2012 14:22:52

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par playtime »

Voici une photo plus nette du dessous de boîtier.
On lit: 1.L
Puis le numéro de série
Et enfin le mois 9 pour septembre et 40 pour l année.
Pas de jour. D ailleurs sur l autre Caminargent en ma possession la numérotation est identique ,mois et année .
Pour le plateau j ai bien essayer d enchérir sur le caminade vendu récemment mais j ai renoncé à 300 ce qui me paraissait une somme déjà très déraisonnable
.
Le plaisir c est aussi de l équiper au fil du temps de pièce d origine.
Pour autant, ce vélo qui ne semble pas avoir été vendu par les établissements Caminade autorise peut être quelques différences avec les autres. Le boîtier de pedalier à clavettes en est sûrement une .
Les manivelles utilisées, stronglight competition acier à clavettes même si elles ne sont pas avant guerre sont apparue dans l immédiat après guerre .
Évidemment si une opportunité se présente je changerai l ensemble manivelles pedalier.
Pour la gaine de derailleur , c est provisoire, j ai prélevé celle ci, et en bonne état sur velo des annees 50 .
Pour la selle... Je trouve celle ci super confortable ,mais une Idéale 57 pourquoi pas !!
Pièces jointes
DSC_1213.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par Invité_ »

:hello: Effectivement ce cadre ouvre l'hypothèse que Caminade ait vendu des cadres nus à des vélocistes qui auraient pu faire des montages différents que ce que le fabricant proposait sur les catalogues et publicités ... c'est pluôt une simplification pour les restaurations, mais ce n'est pas nouveau, vu le nombre de CAMINARGENT de course en collection, avec dérailleurs Super-Champion dont le tendeur est fixé à la patte sous la boîte de pédalier ... conçue pour recevoir une béquille.

Serait-ce possible de savoir le n° de ton autre, au cas où je ne l'aurais pas déjà vu passer sur le net, en précisant si c'est un cadre homme ou dame ?

Pour ce qui est du pédalier : je n'ai pas des photos de vélos complets qui correspondent à tous les n° que j'ai dans ma liste, mais j'ai des photos de vélos complets dont je ne connais pas les n°. Parmi ces 36 vélos en photos, 1 seul a le pédalier C, c'est le 1371-9-40.

Je connais par photos 11 machines plus anciennes qui ne l'ont pas ... Cette incohérence serait-elle des modifications d'usage (usure rapide des plateaux C ?) ou des choix des restaurateurs, peut-être démunis de documentation ?
Dernière modification par Invité_ le dim. 09 août 2015 18:49:58, modifié 1 fois.
playtime
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : dim. 09 sept. 2012 14:22:52

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par playtime »

Effectivement j ai déjà vu ça !!
Pour ce qui est d Actis ,impossible de trouver de l info sur le net. Peut-être sur un botin de 1940 mais je n ai pas ça sous la main !
l autre est un cadre femme, je t envoie le numéro par mp.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par stellis »

playtime a écrit :Effectivement j ai déjà vu ça !!
Pour ce qui est d Actis ,impossible de trouver de l info sur le net. Peut-être sur un botin de 1940 mais je n ai pas ça sous la main !
l autre est un cadre femme, je t envoie le numéro par mp.
Si tu ne l'as pas déjà posté, nous aimerions bien le voir ce cadre dame........ :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
playtime
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : dim. 09 sept. 2012 14:22:52

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par playtime »

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... aminargent

Voilà le vélo en question ,j en profite pour remercier chaleureusement Le voyageur pour sa gentillesse habituel sans qui cet autre rêve en alu n eut été possible .
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par alain2908 »

playtime a écrit : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... aminargent
Voilà le vélo en question ,j en profite pour remercier chaleureusement Le voyageur pour sa gentillesse habituel sans qui cet autre rêve en alu n eut été possible .
cool :-D
j'étais moi aussi gèné que Madame n'ait pas les mêmes honneurs que Monsieur :wink:
et tu l'as un peu revigorée ?

En tout cas, ça te fait une sacrée collection d'alu !
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
playtime
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : dim. 09 sept. 2012 14:22:52

Re: Caminade Caminargent Actis 1940 Paris Roubaix

Message par playtime »

De l alu ? "Y en a aussi "!!!!
C est à dire que le vélo pour madame, je ne suis pas pressé.. j' ai réussi à l overdoser, autant dire que lorsqu'elle voit un vélo, elle brandit le crucifix et ce n est pas un alu qui la fera changer d avis !!!!!!
Mais bon je fonde quelques espoirs sur ma fille !!!!!
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »