Randonneuse Paul Charrel pre-1945
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Randonneuse Paul Charrel pre-1945
Bonjour,
Je me décide à partager avec vous ma dernière trouvaille. C'est un beau Charrel en 650, qui semble par des détails indiquer qu'il est d'avant 1945 :
- peinture blanche à l'arrière du garde-boue arrière
- freins Charrel sans ressorts
- autocollants Reynold de ce type.
Au niveau de l'équipment :
- Le cadre est en 55 x 56,5.
- La selle d'origine est une idéale57 rail alu, que j'ai changé pour rouler pour une plus récente car abimée.
- Moyeux C.A.R.
- Garde boues Mavic INAL
- Porte paquet qui devait originairement être en alu, puis remplacé par un beau en acier ( probalement également de Charrel, étant donné les finitions diverses)
- Potence AVA Azurreen
- leviers de freins Le Grimpeur
- papillons Bell ancien modèle.
Je n'avais pas vu avant de peinture de ce marron, très clair, très jaune. Il manque le derailleur avant, mais je ne desespère pas de pouvoir trouver un possesseur pouvant me donner des plans précis, je suis actuellement en pourparlers avec Krystall pour aller chez lui prendre les cotes pour pouvoir le refaire.
Je me décide à partager avec vous ma dernière trouvaille. C'est un beau Charrel en 650, qui semble par des détails indiquer qu'il est d'avant 1945 :
- peinture blanche à l'arrière du garde-boue arrière
- freins Charrel sans ressorts
- autocollants Reynold de ce type.
Au niveau de l'équipment :
- Le cadre est en 55 x 56,5.
- La selle d'origine est une idéale57 rail alu, que j'ai changé pour rouler pour une plus récente car abimée.
- Moyeux C.A.R.
- Garde boues Mavic INAL
- Porte paquet qui devait originairement être en alu, puis remplacé par un beau en acier ( probalement également de Charrel, étant donné les finitions diverses)
- Potence AVA Azurreen
- leviers de freins Le Grimpeur
- papillons Bell ancien modèle.
Je n'avais pas vu avant de peinture de ce marron, très clair, très jaune. Il manque le derailleur avant, mais je ne desespère pas de pouvoir trouver un possesseur pouvant me donner des plans précis, je suis actuellement en pourparlers avec Krystall pour aller chez lui prendre les cotes pour pouvoir le refaire.
- Pièces jointes
-
- IMG_3523.jpg (148.39 Kio) Consulté 6530 fois
-
- IMG_3522.jpg (180.26 Kio) Consulté 6530 fois
-
- IMG_3519.jpg (101.73 Kio) Consulté 6530 fois
-
- IMG_3518.jpg (116.01 Kio) Consulté 6530 fois
-
- IMG_3517.jpg (124.66 Kio) Consulté 6530 fois
-
- IMG_3516.jpg (116.25 Kio) Consulté 6530 fois
-
- IMG_3515.jpg (115.43 Kio) Consulté 6530 fois
-
- IMG_3514.jpg (126.41 Kio) Consulté 6530 fois
-
- IMG_3513.jpg (164.4 Kio) Consulté 6530 fois
-
- IMG_3512.jpg (152.35 Kio) Consulté 6530 fois
-
- IMG_3511.jpg (182.14 Kio) Consulté 6530 fois
-
- IMG_3508.jpg (139.39 Kio) Consulté 6530 fois
-
- IMG_3510.jpg (187.06 Kio) Consulté 6530 fois
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2564
- Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
- Localisation : 56 BILLIERS
Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945
MAGNIFIQUE
Mais vous les trouvez ou ces merveilles
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945
Très belle machine , très bien conservée de surcroît
Le cintre est d'une forme étonnante sur une randonneuse (très typé course de l'époque), mais pourquoi pas...
En tous cas cette lyonnaise est une pièce magnifique dans un très beau jus, qui migre de suite dans la rubrique des artisanales.
Le cintre est d'une forme étonnante sur une randonneuse (très typé course de l'époque), mais pourquoi pas...
En tous cas cette lyonnaise est une pièce magnifique dans un très beau jus, qui migre de suite dans la rubrique des artisanales.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945
Paul Charrel a demandé son brevet pour les freins "à serrage rectiligne" le 4 avril 1946 et il lui a été délivré le 4 avril 1947.
Ils disposent de deux ressorts différents par "cantilever", un à l'intérieur qui écarte les patins des jantes quand on relâche le levier et un sur le dessus qui maintient le porte-patin au contact du guide sur le tasseau brasé, qui, lui assure le mouvement rectiligne, le porte-patin étant mobile par rapport au "cantilever".
Ils disposent de deux ressorts différents par "cantilever", un à l'intérieur qui écarte les patins des jantes quand on relâche le levier et un sur le dessus qui maintient le porte-patin au contact du guide sur le tasseau brasé, qui, lui assure le mouvement rectiligne, le porte-patin étant mobile par rapport au "cantilever".
Dernière modification par Invité_ le jeu. 06 août 2015 12:46:24, modifié 2 fois.
Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945
sur ce "nouveau" CHARREL, les porte-patins qui semblent être des MAFAC, sont rigides par rapport aux "cantilever". S'il y a les guides c'est une modification ultérieure. S'il n'y a pas de guide ... ?
L'arrière du garde-boue en blanc ne signifie rien, Paul Charrel le proposait jusqu'à la fin, y compris possible par une feuille de matière plastique rivetée.
L'arrière du garde-boue en blanc ne signifie rien, Paul Charrel le proposait jusqu'à la fin, y compris possible par une feuille de matière plastique rivetée.
Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945
Superbe machine pour collectionneur exigeant
Bravo pour cette rareté. Ça vaut le coup de refaire le dérailleur avant.
Bravo pour cette rareté. Ça vaut le coup de refaire le dérailleur avant.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 127
- Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08
Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945
Joli, il était sur eBay a un moment mais le vendeur était gourmand. C'est très cool qu'il soit resté en France.
Sinon, pourquoi la double entrée dans le tube supérieur?
Sinon, pourquoi la double entrée dans le tube supérieur?
Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945
retrotendo, tu appelles ça de la gourmandise ???... il me semble que c'est de la tactique ... Comme l'annonce était libellée en dollars et en anglais, je ne pensais pas qu'il était en France, il faut dire que n'ai pas regardé plus que ça.
J'ai un tandem CHARREL avec plus d'entrées et sorties de câbles qu'il n'en faut pour un agencement normal, mais dans les années 50 Paul Charrel a construit des machines à moteurs additionnels DIEM sur un porte-bagage arrière plus costaud que celui sur ce vélo.
J'ai un tandem CHARREL avec plus d'entrées et sorties de câbles qu'il n'en faut pour un agencement normal, mais dans les années 50 Paul Charrel a construit des machines à moteurs additionnels DIEM sur un porte-bagage arrière plus costaud que celui sur ce vélo.
- Pièces jointes
-
- 7323.jpg (78.25 Kio) Consulté 6450 fois
Dernière modification par Invité_ le jeu. 06 août 2015 19:40:47, modifié 1 fois.
- Krystall
- Plus de 20 messages
- Messages : 394
- Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
- Localisation : Lyon-est
Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945
Bah alors tu n'as pas pu résister à dévoiler ta dernière acquisition
Elle est encore plus belle sur ces dernières photos !
Je n'avais pas vu le cintre , c'est plutôt original comme forme pour une randonneuse.
Par contre tu as changé les pneus , ils étaient abimés ?
Elle est vraiment classe , et dans un état qui me laisse rêveur
Elle est encore plus belle sur ces dernières photos !
Je n'avais pas vu le cintre , c'est plutôt original comme forme pour une randonneuse.
Par contre tu as changé les pneus , ils étaient abimés ?
Elle est vraiment classe , et dans un état qui me laisse rêveur
Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945
Merci Qipiq pour les éclaircissements. Je te prendrai des photos des freins dès que je peux.
Concernant les roues, oui j'ai changé les pneus pour qu'ils roule parfaitement. Celui de l'avant était raide mort, en caoutchouc sable jaune.
Concernant les roues, oui j'ai changé les pneus pour qu'ils roule parfaitement. Celui de l'avant était raide mort, en caoutchouc sable jaune.
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945
Un grand merci,
de nous faire partager ces images d'une plus que superbe bicyclette , matérialisation de nos rêves issus des beaux bouquins .
de nous faire partager ces images d'une plus que superbe bicyclette , matérialisation de nos rêves issus des beaux bouquins .
Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945
ian : <<Un grand merci, de nous faire partager ces images d'une plus que superbe bicyclette ...etc.>>
C'est évident
Justement, c'est parce que ces vélos font beaucoup rêver qu'il faut que les renseignements qui les accompagnent soient précis.
Dans mes archives je trouve d'autres CHARREL avec les freins modifiés "Mafac", de la boulonnerie différente quasiment pour chacun et un angle très différent du bras du cantilever tiré par le câble, qui pointe vers le bas.
1) Serait-ce Paul Charrel qui faisait ça et pourquoi ? 2) Etaient-ce les utilisateurs qui modifièrent leurs machines ?
Les freins de ce vélo étaient bien visibles sur l'une des photos que j'avais conservées, de l'annonce ebay. Ce qu'il serait intéressant de voir est un tasseau sans le frein ...
C'est évident
Justement, c'est parce que ces vélos font beaucoup rêver qu'il faut que les renseignements qui les accompagnent soient précis.
Dans mes archives je trouve d'autres CHARREL avec les freins modifiés "Mafac", de la boulonnerie différente quasiment pour chacun et un angle très différent du bras du cantilever tiré par le câble, qui pointe vers le bas.
1) Serait-ce Paul Charrel qui faisait ça et pourquoi ? 2) Etaient-ce les utilisateurs qui modifièrent leurs machines ?
Les freins de ce vélo étaient bien visibles sur l'une des photos que j'avais conservées, de l'annonce ebay. Ce qu'il serait intéressant de voir est un tasseau sans le frein ...