Jo Routens randonneuse artisanale

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par merops »

J'attaque le moyeu arrière avec sa roue-libre.
C'est crade, et ça moud du café au roulage :?
P1090554 (1024x831).jpg
Avec le coup de main, et l'extracteur de rotule, tout se démonte facilement:
P1090559 (1024x530).jpg
La roue-libre est une Cyclo 5 vitesses (28 à 14) plutôt en bon état. Curieusement elle a un pas de vis à gauche, et il faut commencer le démontage par le plus grand pignon :idea:
P1090555.JPG
P1090561 (1024x768).jpg
Apparaissent alors les cliquets :!:
P1090562 (1024x768).jpg
Quelques minutes plus tard, ça a meilleure mine:
P1090560 (1024x461).jpg
A bientôt pour la suite :hello:
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par bduc61 »

il ressemble a quoi ton extracteur de rotule ?
ca m interesse parce j ai un maxicar qui a du jeu et je me demande comment ca se demonte :?:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par merops »

bduc61,
Pour rattraper le jeu, tu n'as pas besoin de démonter le moyeu. Il te faut dans ce cas, dévisser le contre écrou côté réglage, et resserrer le premier écrou en ayant pris soin d'enlever la rondelle à ergot avant.
Je mettrai une photo de l'arrache-rotule en place. Ce lien m'a bien aidé à comprendre ce moyeu :
http://www.trackandnews.fr/2015/06/maxi ... u-vintage/
:hello:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Vous avez surement remarqué que quelques billes d'un roulement se sont libérées...
Evidemment il m'en manque une.... Le diamètre est de 5,2 mm. J'ai démonté quelques moyeux mais je n'ai trouvé aucune bille de cette taille. Avez-vous une idée car même sur le net, j'ai fait choux blanc. J'ai bien des billes de 5 mm mais c'est un peu petit... :?
Merci pour votre aide.
Les roulements Maxi-Car que l'on trouve sur ebay sont plus grands car plus récents... Et ne s'adaptent pas :evil:
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par retrotendo »

Rien de plus simple a démonter qu'un Maxicar: un jeu de clefs, un marteau, une pince a becs et le tour est joué. Ils sont tous branlés de la même façon, de la première a la dernière génération... un coup de marteau sur l'axe a l'opposé de la cassette et c'est réglé.

Image

Merops, si tu chasses la cuvette tu peux y placer des roulements SKF directement, j'avais fait çà sur un Maxicar "tuning". Ca peut dépanner si les billes sont introuvables car tu trouveras toujours un SKF faisant l'affaire parmi toutes les tailles existantes.
Dernière modification par retrotendo le mer. 05 août 2015 18:59:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par biquet »

Je peux te dépanner avec quelques billes de 5,2.
Mais quelles sont les cotes de tes roulements, diamètre int. ext. et épaisseur? .
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Merci Retrotendo, pas de soucis pour les démonter, une fois qu'on a pigé comment c'est foutu, rien de plus simple en effet. Je vais voir si je peux trouver un roulement à la bonne taille mais une seule bille de 5,2 me suffirait amplement :vieux: Donc Biquet si tu as, ce serait une bonne solution de dépannage. :arrow: MP
Je mesurerai demain la taille du roulement ext/intérieur. Merci pour votre aide :hello:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Le roulement arrière est en attente de la fameuse bille (qui roule déjà vers nous, merci Biquet :hello: ), et des rayons de chez Berthoud qui est de toute façon en congés.
Est-ce qu'un Tonton a un retour sur ces pneus Panaracer "Col de la vie"? Ils sont donnés pour une largeur de 40 mais montés ils font à peine plus de 35 :!: Je ne voulais pas y mettre les trop joufflus "Grand bois".
P1090575 (1024x768).jpg
Donc elle a une autre roue d'emprunt, cette fois-ci avec une roue-libre à 6 pignons, et un montage en dérailleur Simplex grande cage. Ne me battez pas, c'est un essai :)
P1090578 (768x1024).jpg
La voici avec une pompe qui lui va bien et l'éclairage qui fonctionne. Finalement j'ai pu passer les fils dans le cadre en utilisant un câble de dérailleur (technique Krystall) avec l'idée du chausse-pied de Prosper pour la gaine thermo-rétractable. J'avais enlevé la moitié des brins du câble pour utiliser les restants, et y fixer le fil électrique. C'était assez sportif car le trou supérieur est très près du tube de fourche :? Ensuite tous les passages dans le cadre ont été renforcé avec la gaine thermo-rétractable.
P1090576 (1024x768).jpg
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Emilien »

Sublime :shock: :wink:
Amicalement émilien
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par ian »

Rien à rajouter , rien à retirer . :fleur:
Le trait d'or , bravo et bonnes routes . :hello:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Prendre la route... Merci les Tontons pour vos encouragements précieux :hello:
Mon idée est de retourner sur les lieux de certaines photographies que j'ai pu localiser :velo1: mais va falloir pédaler, et mes vélos n'y sont plus trop habitués :oops: :oops: :oops: :velo2: :lol:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par prosperjunior »

Le vélo saura retrouver la route, pourvu que le cycliste l'y mène :-D .
C'est une super idée, et fournit de belles destinations à de chouettes virées :fleur: .
Tu me donnes des regrets de n'être pas dans la région, je t'aurais volontiers accompagné...
:velo1: :velo1:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Viens vite Jean-François car il y en a un dans l'écurie à qui tu manques cruellement, et qui me fait comprendre qu'il n'est pas une bête de salon... mais veut manger du bitume :velo1:, et qui en plus connait bien les routes du Vercors :fleur:
IMG_1057 (2) (935x1024).jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par prosperjunior »

Oserais-je le salir à nouveau ? Il me semble reconnaître sur le panneau explicatif une photo qui a eu son heure de gloire :mrgreen: ...
Ya pas à dire, mon cher Alain : comme un aimant tu attires les belles histoires d'amitié et de partage, :fleur: :velo1: et ceci se vérifie encore avec la saga de ce superbe Routens :-D .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

En effet Jean-François, c'est une photo de ton périple vers Randan sur les hauteurs de Condrieu :vieux:

Le Routens vient de faire sa sortie inaugurale 8) de quelques kilomètres :velo1:
A part un léger jeu dans la fourche, il roule à merveille :-D
Les pneus sont très confortables, les vitesses passent super bien mais il faut s'habituer au dérailleur avant qui fonctionne à l'envers. On pousse pour aller vers les grands plateaux :!:
La position haute s'avère agréable, et mon petit 1.78 m se sent bien à l'aise.
Vivement ma sortie dans le Vercors :hello:
P1090584 (1024x768).jpg
P1090587 (811x1024).jpg
P1090588 (1024x768).jpg
J'ai monté une chape courte sur le Simplex, et ça suffit bien...
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Emilien »

Ces photos donnent envies de monter sur un velo et de bouffer des kms .... C'est le début de l'aventure :wink: :velo1:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Première vraie randonnée avec ce beau vélo après un sommeil de 29 ans :velo1:
Il est temps de partir car le soleil est déjà bien haut:
1-départ de la maison.jpg
Après avoir rejoint le Rhône, je suis la Via-Rhona sur une bonne vingtaine de km. Joli parcours bien fréquenté par les promeneurs à vélo et cyclotouristes plus ou moins chargés...
2-Via Rhona Viviers.jpg
Une petite pause pour se rafraichir est toujours la bienvenue, aussi histoire de refaire le plein du bidon car il fait très chaud.
3-Pause chez les Spiripontains.jpg
Les fontaines sont des occasions de s'arrêter pour se mouiller le visage...car il est bien indiqué que l'eau n'est pas potable.
4-Rochefort du Gard.jpg
Surprise dans un petit village près de Nîmes. J'ai refusé le verre de Picpoul, et la proposition du cafetier de mettre du Pastis dans mon bidon. Et oui, on se rapproche de la Méditerranée avec tous ces sympathiques Marius et autres César...
6-On se rapproche de Bouzigues.jpg
Vous avez sûrement remarqué le joli Peugeot derrière les crevettes mais il y avait encore celui-là à côté. Je ne connaissais pas ce joli modèle de feu rouge... celui du bas :lol:
7-Joli feu.jpg
Arrivé à Sommières où le centre de la vieille ville grouille de touristes, mais c'est très beau quand même :vieux: et ce sera l'occasion de déguster une glace 8)
8-Sommières.jpg
Les paysages autour du Pic Saint Loup sont magnifiques s'il n'y avait pas ces fous du volant qui roulent à plus de 100 sur ces routes de campagne :twisted: touristes et locaux :velo2:
9-Pic Saint Loup.jpg
200 bornes en 2 jours sur du presque plat, c'était un plaisir d'inaugurer cette superbe randonneuse :velo1:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par prosperjunior »

:velo1: :fleur: :fleur: :fleur:
que ne suis-je dans le sud :roll: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par patent 70 »

Il semble avoir était fait pour toi.
Alors, tes impressions ? Il roule bien ce Routens ?
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Allez Maître Prosper, le Sud vous attend :hello:
Patent 70; Une impression de légèreté, de grande fluidité et de confort absolu... aucune fatigue en fin de journée si ce n'est le postérieur à cause de la selle :wink:
Un régal pur et simple, une machine faite pour rouler, c'est sûr :velo1:

Les couacs :| : Il faut s'habituer au changement de vitesses puisque l'on pousse pour passer les grands plateaux, de plus gêné par la pompe, à mon avis mal placée. Il est délicat de trouver le deuxième plateau, ça demande du doigté, et pendant ce temps là, j'avais une fâcheuse tendance à me déporter sur la gauche :? :velo2:
Le frein arrière n'est pas encore très efficace :( L'avant accroche bien... je verrai en montant la roue arrière encore en finition. Pour cette sortie j'avais monté la roue de la Berthoud; 6 pignons et attache-rapide. Je verrai avec la jante d'origine bien dégraissée si c'est mieux. Et enfin la selle qui est neuve, et doit se roder à mon anatomie...
IMG_1171 (768x1024).jpg
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »