Petit-Bi

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: Petit-bi chez Gilou

Message par guy88 »

si je puis me permettre ... pourquoi fabriquer un porte baguage pour ce petit-bi ? sur les photos je ne voit pas de trace d'un hypotetique porte baguage qui aurrais ete retirer! on devrait voir les trace des anciennes soudures et du disquage de l'ancien non ? Il s'agit donc bien d'un petit bi sans porte baguage et il serait dommage de le denaturer avec un porte baguage made in 2015!
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
G.TOUTENVRAC
Plus de 20 messages
Messages : 190
Inscription : lun. 04 nov. 2013 21:45:17

Re: Petit-bi chez Gilou

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonjour Gilou
je partage l'opinion de guy88 au sujet du porte bagage ! En est il de même pour le protège chaîne ?
Les supports du carter existent ils sur ta bicyclette ?
Bien cordialement.
Marcuse
Plus de 20 messages
Messages : 276
Inscription : sam. 19 juin 2010 19:30:29

Re: Petit-bi chez Gilou

Message par Marcuse »

Perso je n'ai jamais vu de Petit Bi sans porte bagage... A mon avis c'est un peu une marque de fabrique, pour le rangement... Le support a peut être été meulé, limé, puis fignoler... à voir de plus près... :vieux:

Pour les poignées tournantes, je pense que tu parles du guidon ? Si c'est le guidon, c'est pour le rangement.
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Petit-bi chez Gilou

Message par Djul »

Le petit bi possédais d office ce porte bagage.

Par contre il arrive souvent que celui ci ai souffert a cause de sont rangement intensif dessus. Et il a donc sûrement été retiré.





Regardé sur la photos du petit bi a moteur ont peu voir une soudure refaite sur le haut droit de celui ci.( le poid du moteur a du aider aussi dans ce cas ci, ainsi que le siège enfant).
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (116.83 Kio) Consulté 5811 fois
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Petit-bi chez Gilou

Message par gilou »

Merci pour ces deux liens.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Petit-bi chez Gilou

Message par manu »

Autre info. Il y a un lien entre le petit bi et les moteurs DMS.
"Moteur DMS produit par les établissement Le Petit Bi & La Mazarine entre 1949 et 1951. Siège social au 9, rue mazarine, Paris 6ième.

Source: Encyclopédie des cyclomoteurs français de Patrick Negro - Edition ETAI
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Petit-bi chez Gilou

Message par gilou »

La boucle est bouclée...
"Labor omnia vincit improbus"
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Petit-bi chez Gilou

Message par olivier de l Yonne »

Oui je confirme,

la société qui est rue Mazarine était aussi distributrice en 1949 du moteur DMS, même si l'association des 2 est effectivement surprenante. Un solex F4 avant l'heure..

Image

Image

Sur les deux docs ci dessus, le propriétaire est le même, et les dates aussi (Avril 1949)

Comme je l'ai lu plus haut, la boucle est bouclée.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Petit-bi chez Gilou

Message par manu »

olivier de l Yonne a écrit :Oui je confirme,

la société qui est rue Mazarine était aussi distributrice en 1949 du moteur DMS, même si l'association des 2 est effectivement surprenante. Un solex F4 avant l'heure..

Image

Image

Sur les deux docs ci dessus, le propriétaire est le même, et les dates aussi (Avril 1949)

Comme je l'ai lu plus haut, la boucle est bouclée.

Très intéressant!!

Petit hic, le bon d'achat des petits-bi est d'avril 1948 et le bon du moteur DMS et de avril 1949!! 1 an d'écart

Déjà parce que cela signifie:
1) Qu'en 1948,le petit-bi était encore commercialisé et certainement produit.
2) Que DMS et petit-bi sont étroitement lié.
3) Qu'il était tout à fait possible pour un client en 1949 de commander un vélo petit-bi et un moteur DMS chez un revendeur ou rue Mazarine (comme le prouve les documents de ODY) et de les faire assembler. Même si dans ce cas précis nous n'en avons aucune certitude. L'ensemble qu'avait Guy88 montre bien que cette assemblage était possible et qu'il était réalisé après guerre.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Petit-bi chez Gilou

Message par gilou »

Je reviens sur le sujet et remercie tout d'abord G.TOUTENVRAC pour ses photos qui me seront précieuses et m'aideront à la reconstruction du porte bagage arrière. Mon cadre possède bien des marques de la fixation initiale de cet accessoire sur les extrémités des pattes contrecoudées et sur les haubans au dessus du frein arrière. Comme suggéré par Marcuse et Djul, il a dû souffrir jusqu'au moment où son, ou un de ses anciens propriétaire l'a retiré. L'écrou à ailettes du serrage du tube de selle est également différent de celui des demis-guidon. Mais sur mon Petit-bi, il a été monté à gauche. Les moyeux semblent également d'origine, je n'ai pas compté le nombre de rayons, mais il est identique aux nombre de trous dans les moyeux. Pour le huileur, j'aurai plutôt vu le même, mais à capot, pas sphérique, mais je peux me tromper. Il me faut aller chercher cela dans les catalogues.
En ce qui concerne les fixations du carter de chaine, je n'en ai pas vu, mais j'avoue avoir regardé ce détail rapidement. Il faudra que je sois plus attentif dés que je reverrai mon petit-bi qui est au chaud dans ma réserve. Je donnerai à ce moment là une suite à la proposition sympa de Jérémie
J'ai juste l'idée que ma machine fait partie de la première génération, à la vue des accessoires l'équipant, fixation du frein arrière, huileur, un seul pignon, mais rien pour le certifier. En tout cas, dommage qu'il n'ait pas le même écusson de la marque sur le garde-boue arrière que celui de G.TOUTENVRAC!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: Petit-bi chez Gilou

Message par guy88 »

manu a écrit : L'ensemble qu'avait Guy88 montre bien que cette assemblage était possible et qu'il était réalisé après guerre.
après guerre oui... mais laquelle ! le montage avait eu lieu 2 ou trois ans au paravent en 2012 le velo etait comme ceci !(le moteur n'y avait jamais ete monté on voit le bout du g-b entier, il seras coupé pour le montage de ce moteur)

on ne peu rien conclure de mon assemblage, sinon que c'est disgracieux et peu pratique.

Des document d'Olivier on peut juste déduire que l'acheteur du petit-bi a acheté un dms 1 ans après. C’était donc un amateur de cycle hors du commun, voila tout.
Pièces jointes
peti-bi.JPG
peti-bi.JPG (167 Kio) Consulté 5964 fois
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Petit-bi chez Gilou

Message par Le voyageur »

Je possède ce prospectus, en espérant que vous pourrez le lire
Pièces jointes
PETIT BI Page_2.jpg
PETIT BI Page_1.jpg
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Petit-bi chez Gilou

Message par roulez rouillé »

Hello les Tontons, hello Président !
Pas de mesure de cotes pour l'instant, l'objet dort, inaccessible dans sa tanière avec ses congénères...
mais le lien de l'autre post avec des photos dedans !
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... +bi#p65250
Roulez Rouillé !!!

http://www.levelographe.fr
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Petit-bi chez Gilou

Message par gilou »

Petit tour cet après-midi dans ma réserve, et prise de photos des petits détails.
Tout d'abord, ces deux poignées tournantes qui pour moi ne peuvent être associées à des freins. D'ailleurs, pourquoi deux poignées tournantes alors que le Petit-bi n'a qu'un seul frein, et que le levier de commande de ce frein arrière est encore en place?
12.JPG
12.JPG (71.16 Kio) Consulté 4112 fois
Puis les deux hauts des haubans où les restes du porte-bagage arrière disparu sont encore visibles.
13.JPG
13.JPG (90.24 Kio) Consulté 4112 fois
17.JPG
17.JPG (85.87 Kio) Consulté 4112 fois
Tout comme d'autres restes de cet accessoire également visibles au bout des pattes de roue arrière contrecoudées. Donc porte-bagage il y avait, porte-bagage il reviendra :)
14.JPG
14.JPG (93.22 Kio) Consulté 4112 fois
Autre question, pourquoi ces quatre trous percés dans l'avant du garde-boue avant? Rien d'adaptable sur toutes les docs postées.
15.JPG
15.JPG (102.47 Kio) Consulté 4112 fois
Et ici, la marque du curieux frein arrière en X.
16.JPG
16.JPG (94.12 Kio) Consulté 4112 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Petit-Bi

Message par Le Monocle »

Pour alimenter un peu le sujet voici mon achat du jour ! Il est encore diffèrent de ceux que j'ai vu par sa forme de cadre et ses freins. Il faudra que je lui trouve un garde boue et un pare chaine ...
20180311_140910.jpg
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Petit-Bi

Message par Djul »

:fleur: très beau. Un poil de rouille mais ç est çe qui fait sont charme :biggrin:


Julien
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Petit-Bi

Message par Le Monocle »

En fait on distingue 3 types de cadre
Le droit
bi1.jpg
bi1.jpg (100.93 Kio) Consulté 3668 fois
Le mixte
bi6.jpg
bi6.jpg (45.7 Kio) Consulté 3668 fois
Et le démontable
bi2.jpg
bi2.jpg (100.71 Kio) Consulté 3668 fois
Y'a t'il eu une évolution ou y'avait 'il 3 types de cadres au choix ... ?
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Petit-Bi

Message par Le Monocle »

Concours d'élégance avant guerre...
mini bi3.jpg
mini bi3.jpg (84.39 Kio) Consulté 3663 fois
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Petit-Bi

Message par gilou »

Magnifique en tandem!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Petit-Bi

Message par Le Monocle »

20180313_130630.jpg
Une palette avec un cadre bois, une bâche plastique, et 150 litres d'eau additionnée d'un kilo d'acide citrique .... Le petit bi prends son bain pour quelques jours ....
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »