Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
lorenzo
Messages : 17
Inscription : mer. 10 juin 2015 16:55:58

Re: Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Message par lorenzo »

Laurent C a écrit :En regardant mieux les photos, je devine en fait un collier pour le guide-câble.
Donc avec les pattes sans vis de réglage, ça fait PX plutôt que PY.
Le pédalier, comme les pédales campa et le combo Mavic, ça peut avoir été une mise au goût du propriétaire.

Sur les PX il me semble que le dérailleur était un "Simplex Criterium" et pas le SLJ.. ? Et que dire de la fourche à "épaule basse" est ce que ca parle à quelqu'un ? J'ai essayé de chercher sur le net mais j'ai pas trouvé grand chose..

Extrait du catalogue de 1976 http://i40.servimg.com/u/f40/09/00/90/77/py_7610.jpg

PY 10 Course professionnel grand luxe, 10 vitesses par dérailleurs
Simplex Super LJ, cadre et fourche en tubes Reynolds, tete et fourreaux de fourche chromés
moyeu Peugeot Trophée dural coulé à blocage rapide, pédalier Stronglight 99, freins Mafac Compétition, selle Idéale 2002, guidon course dural.


Ils ne parlent pas des vis de butées pour la roue arrière.. et sur le mien jai la tige de selle Simplex qui figure sur le PY 10 P "Presige Peugeot" par contre les moyeux sont des Maillard 700 et pas des "Peugeot Trophée" sinon tout correspond avec la description du catalogue.

Ca sent le cadre PX10 ou PY10 1976 "upgradé"

Extrait du catalogue 1977 http://i40.servimg.com/u/f40/09/00/90/77/py7710.jpg
...
Moyeux dural Maillard petite flasque (ca correspond au mien.)
Pattes Simplex forgées avec butées à vis (ils n'en parlent pas sur le catalogue de 1976)
Pattes de porte bidon brasés (c'est une nouveauté de 1977 absent en 76 )
...
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Message par Thanagra »

lorenzo a écrit :
Laurent C a écrit :En regardant mieux les photos, je devine en fait un collier pour le guide-câble.
Donc avec les pattes sans vis de réglage, ça fait PX plutôt que PY.
Le pédalier, comme les pédales campa et le combo Mavic, ça peut avoir été une mise au goût du propriétaire.

Et que dire de la fourche à "épaule basse" est ce que ca parle à quelqu'un ? J'ai essayé de chercher sur le net mais j'ai pas trouvé grand chose..
...
epaules basses.jpg
epaules basses.jpg (16.01 Kio) Consulté 6438 fois
Les fourches à épaules basses c'est ça
comme sur le vélo de Bernard Thévenet mais c'était un cadre italien peint aux couleurs Peugeot
Ils en ont mis sur les PY 10 mais beaucoup plus tard je crois qu'elles étaient d'ailleurs entièrement chromées ce qui évitait un appareillage de teinte
Avant quand cadre et fourche était peints il fallait le faire en même temps pour éviter les différences de teinte
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Message par Bir Hakeim »

comme sur le vélo de Bernard Thévenet mais c'était un cadre italien peint aux couleurs Peugeot

Tu as des photos de ce cadre italien ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Message par Laurent C »

Thanagra a écrit :
comme sur le vélo de Bernard Thévenet mais c'était un cadre italien peint aux couleurs Peugeot
Dixit Bernard comme son mécano qui l'accompagnera de 1975 à la fin, il n'y a pas eu de cadres italiens rebadgés.

Avant 75, du temps de Gaston Plaud, les vélos étaient stock.
C'était une exigence de Bertrand Peugeot.

Avec l'arrivée de Maurice De Muer et de son chef mécano Jean-Claude Vincent, dit La Galoche, le DS et le mécano imposent (difficilement) aux ingénieurs de Beaulieu de copier les coupes de cadre des italiens.
Ils feront aussi pression sur les équipementiers français pour améliorer les groupes, et Simplex sera le plus réactif.
Selon Esclassan comme Vincent, le modèle 78 est le plus abouti, qui rivalise vraiment avec les italiens.
Une des rares trahisons au catalogue sera l'utilisation de courroies Binda.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Message par Thanagra »

Laurent C a écrit :
Thanagra a écrit :
comme sur le vélo de Bernard Thévenet mais c'était un cadre italien peint aux couleurs Peugeot
Dixit Bernard comme son mécano qui l'accompagnera de 1975 à la fin, il n'y a pas eu de cadres italiens rebadgés.

Avant 75, du temps de Gaston Plaud, les vélos étaient stock.
C'était une exigence de Bertrand Peugeot.

Avec l'arrivée de Maurice De Muer et de son chef mécano Jean-Claude Vincent, dit La Galoche, le DS et le mécano imposent (difficilement) aux ingénieurs de Beaulieu de copier les coupes de cadre des italiens.
Ils feront aussi pression sur les équipementiers français pour améliorer les groupes, et Simplex sera le plus réactif.
Selon Esclassan comme Vincent, le modèle 78 est le plus abouti, qui rivalise vraiment avec les italiens.
Une des rares trahisons au catalogue sera l'utilisation de courroies Binda.
Je ne faisais que reprendre des informations ( vraies ou fausses ) données ici

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=14638
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Message par Thanagra »

vélo thevenet 1977.jpg
Vélo de Bernard Thévenet vainqueur de son 2ème Tour de France en 1977
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Message par Thanagra »

thevenet.jpg
Thévenet en train de signer le cadre de ce vélo
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Message par Laurent C »

Bonjour,

Jean-Claude m'a appelé ce matin et j'en ai profité pour lui poser clairement la question de ces faux Peugeot italiens dont certains parlent.
Il est très clair.
Comme Bernard me l'a lui-même dit, ce dernier n'a jamais utilisé que les vélos fournis par la marque.
Sauf erreur, idem pour Dangui.
En revanche, quelques autres équipiers avaient des vélos perso, italiens ou pas, sur lesquels ils se sentaient bien, déguisés en Peugeot.
Ceux-là, moins exposés aux photographes, les utilisaient sur des courses mineures et les critériums.

Jean-Claude ne pense pas qu'Eddy ai utilisé de tels faux Peugeot.
En tout cas, il est certain de l'avoir vu courir sur "des charrues" de série de chez Peugeot.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Message par Thanagra »

Laurent C a écrit :Bonjour,

Jean-Claude m'a appelé ce matin et j'en ai profité pour lui poser clairement la question de ces faux Peugeot italiens dont certains parlent.
Il est très clair.
Comme Bernard me l'a lui-même dit, ce dernier n'a jamais utilisé que les vélos fournis par la marque.
Sauf erreur, idem pour Dangui.
En revanche, quelques autres équipiers avaient des vélos perso, italiens ou pas, sur lesquels ils se sentaient bien, déguisés en Peugeot.
Ceux-là, moins exposés aux photographes, les utilisaient sur des courses mineures et les critériums.

Jean-Claude ne pense pas qu'Eddy ai utilisé de tels faux Peugeot.
En tout cas, il est certain de l'avoir vu courir sur "des charrues" de série de chez Peugeot.
c'est noté
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Message par alainM »

Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Message par Thanagra »

alainM a écrit :Jean Claude se trompe:

http://www.classicrendezvous.com/Benelu ... makers.htm
Allez on relance le sujet
http://www.trackandnews.fr/2015/03/le-c ... s-en-2015/

Pardon à Lorenzo qui était venu parler de son vélo
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
elojon83
Messages : 9
Inscription : lun. 10 déc. 2018 06:03:00

Re: Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Message par elojon83 »

Bonjour,
Voici mon PY 10. Tout y est identifié (pédalier stronglight, portes bidon brasés, fourche à épaulement bas, numéro de cadre de 77, etc...). En revanche, je n’explique pas ses couleurs :?: . Il n’y a plus un seul autocollant et la fourche est totalement chromée. Il ne semble pas avoir été repeint pourtant la couleur or semble très très passée, éclaircie. Et je n’ai pas vu beaucoup de py10 de couleur or.
Si quelqu’un a des infos :vieux:
Pièces jointes
6F17F84F-3CDC-4822-B5B0-53C5E3477F1F.jpeg
A5ACDB26-3087-44B5-8897-98699BC07816.jpeg
B8CFE02F-A1BA-4CFF-A938-93E49AE25DE3.jpeg
55D25766-0102-4C06-8F2C-3DDC8A6FCA69.jpeg
FB4468B8-B778-4796-8983-BA2A6992470D.jpeg
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Message par vélivélo »

Au sujet du serrage de jeu de direction, il faut éviter de la faire ' biller" c'est à dire que les billes ne marquent pas les cuvettes en les écrasant...

Donc il faut trouver le bon compromis en réglant au coup par coup...la direction doit être libre sans point dur, de façon à pouvoir rouler sans les mains comme au moment d'un ravitaillement , et sans jeu en freinant du frein avant.....

Suivent le jeu de direction équipant le vélo, il faut deux clés, une qui règle et cette qui maintient et qui bloque quand le jeu parfait est trouvé....ensuite au bout d'une sortie sur route, refaire le réglage de façon durable....

En général, il faut les deux clés VAR de 32 -36 Laser 981......ou celle de 32 Tacx Tools mixte avec les plot pour certaines cuvettes , y compris celle des cuvettes mobiles de jeu de pédalier....
Vélovore depuis 1956
jojoalpine
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : ven. 14 sept. 2012 14:52:16

Re: Peugeot PY10 CP ou Px 10 ?

Message par jojoalpine »

bonsoir,
si ca peut aider, ci joint quelques photos d'un PY10, acheté neuf en mars 1977 et probablement, fabriqué en 1976.
le vélo de Lorenzo, correspond en tous points à notre PY10,hormis le pédalier.
IMGP0512.JPG
IMGP0481.JPG
IMGP0511.JPG
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »