On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
La pièce jointe « 05-24 René Herse 1946 - 35.JPG » n’est plus disponible
C'est juste qu'en 1947 le marquage était " René Herse" et les freins déjà des Herse forgés. Sur le tien le marquage est "R Herse" et les freins semble etre des Speedy fait de deux plaques de duralumin rivetées.
Tes manivelles étant évidées sur la face de part et d'autre du logo herse, cela pourrait indiquer un vélo de 44, 45 voir 46, les vis de potence sont a sommet plat et pas en domme, c'est une autre indication.
Les numeros de serie a cette époque redémarre a zero chaque année et n'indique pas le millesime, il est donc difficile d'etre précis .
Pour le montage du dérailleur avant, voici une photo qui montre a quoi cela devait ressembler à l'origine.
Voilà des photos de la commande du dérailleur avant ainsi que de l'endroit où aurait du se trouver la patte sur le tube de selle. Si c'est bien un dérailleur le Chat, que me conseilles-tu? Ca se trouve AVEC la patte à souder? Ou existe t il une alternative qui ne dénaturerait pas le vélo?
Avec de la patience tout ce trouve et en faisant fonctionner le forum pour ta recherche cela peut etre encore plus facile.
Ce type de dérailleur équipait très souvent des tandems de l'époque.
Trouver une personne qui rebrase cela très proprement peut etre problématique et la retouche de peinture a effectuer par la suite sera un autre challenge .
L'option d'un "le chat" à collier me semble etre un bon choix qui devrait s'intégrer parfaitement au reste du vélo sans risquer une galère.
patent 70 a écrit :Avec de la patience tout ce trouve et en faisant fonctionner le forum pour ta recherche cela peut etre encore plus facile.
Ce type de dérailleur équipait très souvent des tandems de l'époque.
Trouver une personne qui rebrase cela très proprement peut etre problématique et la retouche de peinture a effectuer par la suite sera un autre challenge .
L'option d'un "le chat" à collier me semble etre un bon choix qui devrait s'intégrer parfaitement au reste du vélo sans risquer une galère.
Bonne recherche, ça va le faire ..
il va falloir quand meme etre assez patient je pense
patent 70 a écrit :Avec de la patience tout ce trouve et en faisant fonctionner le forum pour ta recherche cela peut etre encore plus facile.
Ce type de dérailleur équipait très souvent des tandems de l'époque.
Trouver une personne qui rebrase cela très proprement peut etre problématique et la retouche de peinture a effectuer par la suite sera un autre challenge .
L'option d'un "le chat" à collier me semble etre un bon choix qui devrait s'intégrer parfaitement au reste du vélo sans risquer une galère.
Celui-ci n'est pas en super condition, mais c'est la preuve que cela traine sur le web et ailleurs, ce n'est pas "mega rare".
Quand on a la chance de trouver un vélo comme cela, on peut espérer que cela continu avec le dérailleur ..
Celui-ci n'est pas en super condition, mais c'est la preuve que cela traine sur le web et ailleurs, ce n'est pas "mega rare".
Quand on a la chance de trouver un vélo comme cela, on peut espérer que cela continu avec le dérailleur ..
la je m incline - chapeau bas
tres fort Monsieur "brevet70"
d ailleurs je vais donner ma langue au "chat " car je pensais que le patent 70 avait rapport au velocipede mais c est un "geographical delineator " de 1836
Celui-ci n'est pas en super condition, mais c'est la preuve que cela traine sur le web et ailleurs, ce n'est pas "mega rare".
Quand on a la chance de trouver un vélo comme cela, on peut espérer que cela continu avec le dérailleur ..
C'est un modèle pour patte (pas de collier) sur celui que tu m'indiques sur eBay, n'est ce pas?
C'est juste qu'en 1947 le marquage était " René Herse" et les freins déjà des Herse forgés. Sur le tien le marquage est "R Herse" et les freins semble etre des Speedy fait de deux plaques de duralumin rivetées.
Tes manivelles étant évidées sur la face de part et d'autre du logo herse, cela pourrait indiquer un vélo de 44, 45 voir 46, les vis de potence sont a sommet plat et pas en domme, c'est une autre indication.
Les numeros de serie a cette époque redémarre a zero chaque année et n'indique pas le millesime, il est donc difficile d'etre précis .
Pour le montage du dérailleur avant, voici une photo qui montre a quoi cela devait ressembler à l'origine.
Bonjour,
j'ai déniché un dérailleur Le Chat à collier par contre comment remonte le câble vers la manette? J'imagine qui il y une roulette quelque part sur le cadre mais ne trouve pas de photo qui valide cette possibilité... Merci!
Je viens d monter le dérailleur à blanc et il y a un problème: ce dernier gêne le passage du ca^ble de frein arrière (le câble sur les photos suit le tube de selle en venant du bcp sur lequel il y a un passage et remonte sous la selle ou une autre roulette le dirige vers le frein). Apparement ce câble devrait longer tranqueillement le tube de selle mais le dérailleur lui fait changer sa course... En ce qui concerne le passage du câble de dérailleur avant, je vois une toute petite encoche dans le bdp, ce serait ça?
Mes diverses occupation m'ayant laissé peu de temps pour être présent sur le forum ces temps ci, cette superbe machine m'avait échappé, elle rejoint bien entendu les artisanales .
La restauration est un beau challenge, le jus d'origine excellent, bravo .
Sur la page 1 de ce post, patent70 a posté une photo du montage que devait probablement avoir ton vélo.
Sur la patte brasée que René Herse montait la roulette se trouvait en dessous et non à l'arrière comme sur ton modèle à collier. Ceci peut-être pour ne pas gêner le passage du cable de frein arrière.
Sous le BDP, c'est bien le reste d'un fragile guide-cable.
Notchphile a écrit :Sur la page 1 de ce post, patent70 a posté une photo du montage que devait probablement avoir ton vélo.
Sur la patte brasée que René Herse montait la roulette se trouvait en dessous et non à l'arrière comme sur ton modèle à collier. Ceci peut-être pour ne pas gêner le passage du cable de frein arrière.
Sous le BDP, c'est bien le reste d'un fragile guide-cable.
A priori même avec la roulette vers le bas, c'est l'épaisseur du "tube" de fixation du dérailleur qui paraît suspecte . Le câble de frein doit d'office se décaler de son chemin... Bizarre!
finalement quand le câble de frein est bien tendu, ce dernier vient se loger contre la roulette et n'est pas gêné ou freiné par celle-ci (sur ma configuration)
Ton cable de frein passe sous la boite de pédalier ?
Il n'y a pas une butée de gaine sur le hauban intermédiaire de droite et à l'arrière du tube de selle un peu plus haut ?
patent 70 a écrit :Ton cable de frein passe sous la boite de pédalier ?
Il n'y a pas une butée de gaine sur le hauban intermédiaire de droite et à l'arrière du tube de selle un peu plus haut ?
Non je pensais aussi trouver une butée à cet endroit là mais il passe bien par le dessous.