Pitard Cyclocampeur cadre Vitus
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Pitard Cyclocampeur cadre Vitus
Bonjour, je présente mon vélo vitus car je ne trouve pas vraiment d' info sur lui
Il est brute depuis son arriver à la maison (2 ans), il doit être de 1950 !
et on dirait bien un cadre alu.
Merci de votre aide :-)
Le numéro de cadre peut être utile ?
Il est brute depuis son arriver à la maison (2 ans), il doit être de 1950 !
et on dirait bien un cadre alu.
Merci de votre aide :-)
Le numéro de cadre peut être utile ?
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12879
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Velo vitus
Salut MOB ;
Joli vélo
Bien fini ; par contre, pas sur que ce soit un cadre alu ...
Joli vélo
Bien fini ; par contre, pas sur que ce soit un cadre alu ...
Re: Velo vitus
C'est certain que ce n'en est pas un !
Re: Velo vitus
A la vue de certains détails, mais surtout le porte bagage avant, ce vélo est un Louis Pitard en acier Vitus.
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: Velo vitus
Bonsoir,
Voici une superbe randonneuse ancienne comme je les aime. Mais c'est sur qu'elle n'est pas en alu ! D'ailleurs que dit l'aimant ? Ce beau vélo mérite un autre phare avant, celui-ci n'est pas d'époque.
Voici une superbe randonneuse ancienne comme je les aime. Mais c'est sur qu'elle n'est pas en alu ! D'ailleurs que dit l'aimant ? Ce beau vélo mérite un autre phare avant, celui-ci n'est pas d'époque.
Re: Velo vitus
3 tubes VITUS, c'est écrit dessus.
Re: Velo vitus
Sur google image les vélo "Louis Pitard" ressemble bien à celui là (merci patent 70 )
Garde boue "le paon" de 1946.
Oui je sais pour le coup de l' aimant... c' est pas la première fois que je me fais avoir, mais à chaque fois je me gratte encore la tête devant un bout de ferraille (ou alu ) pendant un jour ou deux avant d' y penser
Je disais "alu" pacqu'' il est pas bien lourd.
Demain je regarde cela et je récupère le numéro de série (si je trouve ) normalement sous le pédalier.
J' ai une question pour le jeu de direction, comment le démonter avec le système d' ergot (trou) sur la photo ?
C' est pour un nettoyage /graissage
Merci, et à bientôt.
Garde boue "le paon" de 1946.
Oui je sais pour le coup de l' aimant... c' est pas la première fois que je me fais avoir, mais à chaque fois je me gratte encore la tête devant un bout de ferraille (ou alu ) pendant un jour ou deux avant d' y penser
Je disais "alu" pacqu'' il est pas bien lourd.
Demain je regarde cela et je récupère le numéro de série (si je trouve ) normalement sous le pédalier.
J' ai une question pour le jeu de direction, comment le démonter avec le système d' ergot (trou) sur la photo ?
C' est pour un nettoyage /graissage
Merci, et à bientôt.
Re: Velo vitus
Jolie machine
et tout ce qui est leger n est pas en alu
sur ces deux post s des infos sur les tubes Vitus ou concurrents
http://veloretrocourse.proboards.com/th ... s-le-temps
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... s&start=15
malheureusement je ne retrouve pas pas d infos sur les epaisseurs des tubes vitus des annees 40/50 mais le poids etait je pense tout a fait comparables au tube reynolds HM 1936 mentionne dans une publicité de l annee - le serie route legere cite a 5/10 renforce a 7/10 au extremités ( il y a meme une serie extra legere mais j ai des doutes sur la veracité du 3/10 renforce a 6/10) utilisé souvent pour les machines prestigieuses d artisans constructeurs
je pense que les cadre les plus legers etaient a moins de 2kg et 700g pour les fourches voire moins pour des 55 ( j ai pese un Rubis EL surement des anneees 40 en 54 a 1.89kg - je pense qu un durifort serie C extra legere est dans les memes eaux voire meme plus leger - pesée apres demontage du boitier a venir )
mais c est vrai tu as plein d alu sur ce velo - comme toutes les randonneuses tres haut de gamme de l epoque ( jantes, rails de selle, moyeux, etc.....)
Les machines qui se sont illustrés dans les concours de l 'époque ( criterium polymultipliée) faisaient moins de 10kg a la fin des annees 30 ( avec porte bagages et garde boue)
sinon pour demonter l ecrou de JDD - attention verifier le diametre des ergots de certaines de ces cles - certains sont trop gros
http://www.acycles.fr/cle-a-ergot-regla ... oC1nLw_wcB
et tout ce qui est leger n est pas en alu
sur ces deux post s des infos sur les tubes Vitus ou concurrents
http://veloretrocourse.proboards.com/th ... s-le-temps
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... s&start=15
malheureusement je ne retrouve pas pas d infos sur les epaisseurs des tubes vitus des annees 40/50 mais le poids etait je pense tout a fait comparables au tube reynolds HM 1936 mentionne dans une publicité de l annee - le serie route legere cite a 5/10 renforce a 7/10 au extremités ( il y a meme une serie extra legere mais j ai des doutes sur la veracité du 3/10 renforce a 6/10) utilisé souvent pour les machines prestigieuses d artisans constructeurs
je pense que les cadre les plus legers etaient a moins de 2kg et 700g pour les fourches voire moins pour des 55 ( j ai pese un Rubis EL surement des anneees 40 en 54 a 1.89kg - je pense qu un durifort serie C extra legere est dans les memes eaux voire meme plus leger - pesée apres demontage du boitier a venir )
mais c est vrai tu as plein d alu sur ce velo - comme toutes les randonneuses tres haut de gamme de l epoque ( jantes, rails de selle, moyeux, etc.....)
Les machines qui se sont illustrés dans les concours de l 'époque ( criterium polymultipliée) faisaient moins de 10kg a la fin des annees 30 ( avec porte bagages et garde boue)
sinon pour demonter l ecrou de JDD - attention verifier le diametre des ergots de certaines de ces cles - certains sont trop gros
http://www.acycles.fr/cle-a-ergot-regla ... oC1nLw_wcB
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Velo vitus
Bonjour,
Sûr et certain, cette belle randonneuse artisanale des 50s est un cyclo campeur Pitard.
De plus il est très bien conservé et il ne manque que les surbaissés arrière, dont on voit bien les boulons de fixation brasés sur les haubans, typiques des solutions de Louis Pitard, cyclo campeur lui-même et privilégiant les solutions simples et efficaces .
Le phare et les plateaux ne sont pas d'origine, mais seul le phare choque vraiment. Tout le reste est en super condition, bravo pour cette bonne pioche .
J'en profite pour éditer le titre et ranger ce post dans la bonne rubrique .
P.S. : quel est le n° de série (sur une patte arrière et sous la tête de fourche).
Sûr et certain, cette belle randonneuse artisanale des 50s est un cyclo campeur Pitard.
De plus il est très bien conservé et il ne manque que les surbaissés arrière, dont on voit bien les boulons de fixation brasés sur les haubans, typiques des solutions de Louis Pitard, cyclo campeur lui-même et privilégiant les solutions simples et efficaces .
Le phare et les plateaux ne sont pas d'origine, mais seul le phare choque vraiment. Tout le reste est en super condition, bravo pour cette bonne pioche .
J'en profite pour éditer le titre et ranger ce post dans la bonne rubrique .
P.S. : quel est le n° de série (sur une patte arrière et sous la tête de fourche).
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- legaulois79
- Plus de 20 messages
- Messages : 409
- Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
- Localisation : chez les Gaulois
Re: Pitard Cyclocampeur cadre Vitus
elle est superbe cette randonneuse
j'aime bien le passant de cable qui est sur la potence.
""...eih bennek eih blavek...""
Re: Pitard Cyclocampeur cadre Vitus
Pour legaulois79 petite photo en stock...
Et je n' ai pas eu le temps pour le numéro de série, demain promis !
Et pour l' aimant je fais le test quand même vu que personne à fais de parie... dommage j' avais quelque biére en stock
Et je n' ai pas eu le temps pour le numéro de série, demain promis !
Et pour l' aimant je fais le test quand même vu que personne à fais de parie... dommage j' avais quelque biére en stock
- legaulois79
- Plus de 20 messages
- Messages : 409
- Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
- Localisation : chez les Gaulois
Re: Pitard Cyclocampeur cadre Vitus
merçi pour la photo
je croyait qu'il était plus complex que ça simple de conception et facilement réalisable.
""...eih bennek eih blavek...""
Re: Pitard Cyclocampeur cadre Vitus
Vous allez pas le croire, je suis tombé le cul par terre ...
Le cadre et en "Acier spécial qui aimante "
Bon par contre pas de numéro de série, c' est quoi la patte arrière prosperjunior ? je n' ai pas compris
Et sous la tête de fourche rien
Le cadre et en "Acier spécial qui aimante "
Bon par contre pas de numéro de série, c' est quoi la patte arrière prosperjunior ? je n' ai pas compris
Et sous la tête de fourche rien
- legaulois79
- Plus de 20 messages
- Messages : 409
- Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
- Localisation : chez les Gaulois
Re: Pitard Cyclocampeur cadre Vitus
mob a écrit :
Bon par contre pas de numéro de série, c' est quoi la patte arrière prosperjunior ? je n' ai pas compris
Et sous la tête de fourche rien
la pâte arrière c'est la ou il y a les papillon de serrage de la roue c'est la qu'il peut y a voir un marquage numero lettre ... et regarde aussi dessous le boitier de pédalier defois .
""...eih bennek eih blavek...""