Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Mat42400
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mer. 20 mai 2015 22:08:18

Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Message par Mat42400 »

Bonjour tous et merci de me lire.

Afin de me remettre un peu au sport et de renouer avec le plaisir de rouler à vélo, je voulais trouver un joli cadre old school, pas un truc neuf et chinois, pour en faire un vélo sympa et simple, mélange de roots et de moderne avec un look sympa, pour aller au boulot et faire quelque petite balade d'1 heure ou 2, (donc pas un vélo de compèt' .... :lol: ) dans ce style :
CRW_0618_resize.jpg
Après quelques recherches et inspirations, je me souviens que mon père possède ce genre de cadre, qu'il me vantais comme un Vitus en Alu monté chez nous a Saint Chamond (Vitus Bador), mais je me souviens surtout de sa couleur pas terrible "framboise écrasée"....

j'ai récupéré le vieux vélo de mon père en pensant le modifier et l'équiper en fonction de ce que je veux en faire (limite single speed du coup...) qui ne l'utilisait plus (si on peut dire qu'il a un jour été utilisé), et là je vois :
-autocollant St Etienne Cycles
-autocollant Tubes Reynold 531 (donc pas Vitus ni Alu ?)
-pattes Simplex
-freins avant, arrière et manette : Mafac
-cintre KIPRIM
-dérailleur avant et arrière simplex
-jantes Mavic
-selle sella italia grand prix
-pédalier Nervar
-pédales notario
-cales pieds afa

Le tout d'origine et en superbe état.

Mon problème :
- J'ai horreur de saccager un objet si joliment conservé
- Je connaît pas la qualité et l'origine réel de ce vélo
- J'ai vraiment du mal avec le "framboise écrasée"

Puis je céder a la tentation de le transformer (roues plus modernes noires, peinture cadre blanc brillant liserais noir sur les raccords, fourche noire, cintre droit, poignées et selle cuir marron vieilli, suppression frein arrière et passes câbles voir modifications transmission pour single speed...) ou est-ce un vélo a restaurer scrupuleusement ??
DSC05056.JPG
DSC05041.JPG
DSC05047.JPG
DSC05071.JPG
DSC05080.JPG
DSC05084.JPG
DSC05057.JPG
DSC05074.JPG
DSC05062.JPG
DSC05051.JPG
DSC05053.JPG
DSC05054.JPG
DSC05077.JPG
DSC05072.JPG
Merci pour vos avis et contributions.
Pièces jointes
DSC05077.JPG
filb
Plus de 20 messages
Messages : 617
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: Mon St Etienne Cycles

Message par filb »

Bonjour, à mon avis, même si ce stoune n'a pas de valeur patrimoniale importante, c'est plutôt rare d'en trouver dans cet état ... et la couleur framboise, c'est comme ça, à prendre ou à laisser.
Ici, il vaut mieux ne pas prononcer le mot fixie, sous peine de fatwa :lol: :lol: . Perso, garde plutôt celui ci en l'état et trouve un joli cadre léger avec fourche pour en faire un f.x.. (je l'ai pas dit :? )
Après, la décision t'appartient. A+
Mat42400
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mer. 20 mai 2015 22:08:18

Re: Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Message par Mat42400 »

J'ai pas dit f;x; :biggrin:
Ok. Le soucis c'est que je ne compte pas en avoir plein la maison donc :?
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Message par alain2908 »

Pour moi, la solution a ton problème consiste à revendre celui ci et en trouver un autre pour te faire un fixie.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Message par NiKKo_O »

Si tu as vraiment du mal avec la couleur, ça serait dommage de le repeindre alors qu'en l'état il semble propre. Si tu y tiens sentimentalement, essaye de n'y apporter que des modifications réversibles et de garder les pièces d'origine dans un gros carton. Un jour ou l'autre, tu te diras que finalement rouler avec un ancien dans son jus doit être aussi sympa que de rouler avec un vélo customisé, et tu ne regretteras pas d'avoir conservé les périphériques d'origine pour remonter le vélo.

Et si vraiment tu ne tiens pas plus que ça à ce vélo, la décision t'appartient au final. Tu te rendras compte que sur ce forum l'esprit n'est pas à la transformation mais à la conservation du patrimoine, mais sur d'autres forums on te diras le contraire, que recycler et transformer c'est le top. Réfléchis bien et selon ton état d'esprit fais toi plaisir, un vélo, c'est fait pour rouler avant tout.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Message par ian »

Bonjour ,
l'objet du forum est " restauration à l'origine ou remise en état itou" ; c'est une réponse en soi .
Les restaurations affichées te montrent ce vers quoi les participants tendent .
Dans ton cas il faut voir qu'un vélo, quel qu'il soit, dans un état d'origine et de de conservation de ce niveau ne devrait pas être remis en cause car c'est une référence .
Il est superbe, homogène, il n'y a rien à faire si ce n'est une révision soignée (nettoyage, huilage et vérification des consommables) même sa couleur qui en fait une pièce rare, même si rare ne veut pas dire cher .
Il vaut mieux, comme dit par notre ami, trouver un cadre de bonne qualité (vente, échange du tien ...?) à travailler comme tu le souhaites . .
Ceci étant dit, c'est ton vélo, tu es libre d'en faire ce que tu veux et il y a des forums dédiés à cela que tu dois connaitre ( pignon fixe par ex ) où on trouve de belles réalisations du genre .
Mat42400
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mer. 20 mai 2015 22:08:18

Re: Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Message par Mat42400 »

Merci pour vos réponses.

Je vais le garder dans son jus je pense et lui faire une bonne révision.
Je suis un adepte de cet état d'esprit et pour cause (j'ai une voiture état collection), et je comprends facilement votre position.

Comme dit plus tôt, ce velo à une valeur sentimental (c'est celui de mon père), et j'avais un pincement au coeur à l'idée de le "tunninger" :lol: :lol:
Mon seul probleme, c'est que je cherchais un vieux cadre (style vitus ou autre), pour méler l'ancien et le moderne, et que je ne sait plus vers quoi me tourner pour enfin pouvoir passer à l'acte et me faire un vélo simple et looké que je pourrai utiliser facilement et tout les jours, sans me dire qu'il risque de s'abimer (comme c'est le cas pour les objets que l'on veut conserver intacts...)
NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Message par NiKKo_O »

Si tu fais les vide greniers, brocantes, déchetteries, dépot-ventes et par exemple le bon coin tu trouveras facilement un cadre abandonné, rouillé, dépouillé voire les trois correspondant à tes attentes.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Message par alain2908 »

Sur lyon tu trouve du cadre reynolds depouillé a 30 euros
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Mat42400
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mer. 20 mai 2015 22:08:18

Re: Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Message par Mat42400 »

Ok je me lance dans la révision et la Resto strict de celui ci.
Je suis plutôt bon bricoleur mais en vélo je connais pas trop....

Premier problème (voir le seul) :

La transmission :
Même avec les vitesses bien en face des pignons, j'ai un bruit de chaîne qui frotte du genre claclalclaclacla....
Je sais qu'il me manque la goupille en bas du guide de dérailleur de plateau. Mais je souhaite avoir votre avis sur l'état de la cassette, des plateaux et de la chaîne, ainsi que votre avis sur la position du dérailleur de plateau que je trouve monté trop haut et qui expliquerait la perte ou casse de la goupille.
Les photos arrivent.

Merci.
Mat42400
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mer. 20 mai 2015 22:08:18

Re: Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Message par Mat42400 »

DSC05089.JPG
DSC05090.JPG
DSC05095.JPG
DSC05102.JPG
J'y suis dessus, dites moi si vous avez besoin d'autres photos.
Pièces jointes
DSC05092.JPG
Mat42400
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mer. 20 mai 2015 22:08:18

Re: Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Message par Mat42400 »

problème trouvé....
Dérailleur de plateau ré-fixé et la source du bruit :
J'ai un des engrenages du dérailleur arrière qui était bloqué celui du haut (photo 3).
Démonté et dégraissé... Ils sont en plastiques avec une sorte d'entretoise au centre en métal.
Celle ci était bloquée dans le pignon. Ma question : doit elle être libre comme un roulement ou fixe avec le pignon et il tourne sur l'axe ?

Merci.
filb
Plus de 20 messages
Messages : 617
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Message par filb »

Comme apparemment on part de zéro, faut essayer de trouver des supports locaux.
Vois ça :

http://www.heureux-cyclage.org/La-liste ... -Velo.html

sur Lyon, entre autres;

http://ateliervelo.free.fr/?s=index
https://www.facebook.com/laptiterustine/photos_stream
N'étant pas du coin, je n'ai aucun avis sur ces deux ateliers, c'est juste à l'occase que je trouve ces deux adresses.

ou en autoformation :
http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php

Bon courage
Mat42400
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mer. 20 mai 2015 22:08:18

Re: Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Message par Mat42400 »

Merci bcp filb pour tes liens.
J'ai remonter le tout, et testé au couché du soleil, et il files comme une flèche, sans bruit bizarre ormis le joli cliquetis des roulements de roue libre à l'ancienne, superbe...
Mat42400
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mer. 20 mai 2015 22:08:18

Re: Mon St Etienne Cycles framboise en reynolds

Message par Mat42400 »

Par contre les pignons de dérailleurs en plastique je trouve ça vraiment cheap "
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »