les tubes Reynolds 531
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Re: Reynolds 531
Même si je pense connaître la réponse, il faut tout de même que je m'en assure.
Existe t'il, excepté les stickers, un autre moyen (forme, marquage, diamètre) permettant d'identifier les tubes qui équipent un vélo ?
Re: Reynolds 531
newland a écrit :
Même si je pense connaître la réponse, il faut tout de même que je m'en assure.
Existe t'il, excepté les stickers, un autre moyen (forme, marquage, diamètre) permettant d'identifier les tubes qui équipent un vélo ?
moi je pese
des que ton cadre ( hors jdd et boitier) fait moins de 2 kg voir autour d' 1.8 kg pour un 54 ca commence a etre du bon tube
cadre +fourche a 2.5 kg c est du haut de gamme
le columbus SL est parfois donne pour 1.9 dans le catalogue constructeur mais sans preciser si c est pour un 56 ou moins ( le Columbus EL donne a 1.7 environ)
le vitus 971 est meme plus leger que ca ( mon vitus fait moins de 1.8 kg en 55 !)
pour moi, une fourche de 630 ou 650g c est du bon
il y a une table Columbus qui permet d avoir une idee des differents poids de columbus
http://www.equusbicycle.com/bike/columb ... schart.htm
un lien qui retrace un peu l histoire des tubes vitus
http://www.classicrendezvous.com/France ... istory.htm
le 531 en 5/10 doit pas etre tres loin de ces chiffres mais un peu superieur je pense
ici le lien pour les poids des tubes reynolds
http://equusbicycle.com/bike/reynolds/reynolds.htm
mais les exemples de poids que je donne sont plus des velos entre 70 et 80 donc pas très "wouintage tontonveloesque"
sinon a l oreille - plus le ding est cristallin si tu toque le top tube, plus le tube est leger
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Re: Reynolds 531
Merci bduc61
Il faut avoir un peu l'habitude je pense pour soupeser un vélo mais merci du tuyau
Curieux tout de même, là ou bon nombre de constructeurs ont gravé leur marque, qu'un des éléments essentiels du vélo n'en porte aucune
Re: Reynolds 531
un bon peson electronique remplace l experiencenewland a écrit :
Merci bduc61
Il faut avoir un peu l'habitude je pense pour soupeser un vélo mais merci du tuyau
Curieux tout de même, là ou bon nombre de constructeurs ont gravé leur marque, qu'un des éléments essentiels du vélo n'en porte aucune
et meme avec c est dur de savoir si on est a 9, 9.5, 10 ou 10,5 kg ( pour moi un velo de course d qualite doit tourner autour de ca )
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Re: Reynolds 531
hello,
certains tubes reynolds sont marqués d'un "reynolds" gravé très finement.
tu peux le voir sur le tube de ta fourche ( si elle n'est pas peinte ).
certains tubes reynolds sont marqués d'un "reynolds" gravé très finement.
tu peux le voir sur le tube de ta fourche ( si elle n'est pas peinte ).
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Re: Reynolds 531
le sticker est différent mais surtout le poids!
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Re: Reynolds 531
1934 :
Reynolds "A" et Reynolds "HM"
Pub REYNOLDS HM 1934 by Bir Hakeim, on Flickr
1936 :
Nouveau Reynolds HM, le 531
Pub reynolds 1936 by Bir Hakeim, on Flickr
Reynolds "A" et Reynolds "HM"
Pub REYNOLDS HM 1934 by Bir Hakeim, on Flickr
1936 :
Nouveau Reynolds HM, le 531
Pub reynolds 1936 by Bir Hakeim, on Flickr
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Re: Reynolds 531
archives numérisées du bulletin officiel de la chambre syndicale des industries du cycle (n° 393 de janvier Février 1937)
<a href="http://www.bm-st-etienne.fr/userfiles/media/A publier/de_1931_%c3%a0_1939.pdf" rel="nofollow">www.bm-st-etienne.fr/userfiles/media/A% ... 931_...</a>
reynolds HM 531 (1) by Bir Hakeim, on Flickr
reynolds HM 531 (2) by Bir Hakeim, on Flickr
reynolds HM 531 (3) by Bir Hakeim, on Flickr
<a href="http://www.bm-st-etienne.fr/userfiles/media/A publier/de_1931_%c3%a0_1939.pdf" rel="nofollow">www.bm-st-etienne.fr/userfiles/media/A% ... 931_...</a>
reynolds HM 531 (1) by Bir Hakeim, on Flickr
reynolds HM 531 (2) by Bir Hakeim, on Flickr
reynolds HM 531 (3) by Bir Hakeim, on Flickr
Dernière modification par alain2908 le mar. 28 juin 2016 09:39:48, modifié 1 fois.
Raison : numéro et date précisés
Raison : numéro et date précisés
Re: Reynolds 531
C est marrant car cette etude a ete repris en partie dans le numero de février 1937 de la revue " Le Cycliste"
Ce qui est aussi indicatif, c est que les tableaux de test techniques differencient bien le HM du 531 alors que le texte dit HM531 - on a l impression que Reynolds a du mal a choisir entre le 531 est un nouveau tube ou une evolution du HM !
Ce qui est aussi indicatif, c est que les tableaux de test techniques differencient bien le HM du 531 alors que le texte dit HM531 - on a l impression que Reynolds a du mal a choisir entre le 531 est un nouveau tube ou une evolution du HM !
Re: Reynolds 531
Bonjour je ne retrouve pas cette etiquette et donc la description qui y correspond si vous pouvez m'aider
Pouvez vous m'éclairer concernant mon post ?
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 25&start=0
Pouvez vous m'éclairer concernant mon post ?
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 25&start=0
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Re: Reynolds 531
Avec pas mal de retard (je passe ici par hasard ).
Il s'agit ici d'un 3 tubes Reynolds butted en 7/10.
Cet autocollant est relativement courant...
@+
Osse
Il s'agit ici d'un 3 tubes Reynolds butted en 7/10.
Cet autocollant est relativement courant...
@+
Osse
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Re: Reynolds 531
Salut ;
...si ça peut aider à reconnaitre les cadres ...et là c'est daté de février 1977 :
...si ça peut aider à reconnaitre les cadres ...et là c'est daté de février 1977 :
Re: Reynolds 531
voici la petites histoire je l avais lu chez sheldon brown mais retrouvé chez un concurrent. le 531 avait debuté en 1935 voici son histoire http://www.classicrendezvous.com/Britis ... istory.htm
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Re: Reynolds 531
je pose ici cette publicité de mars avril 1939 sur laquelle on voit un décalcomanie Reynolds 531 HM.
A noter également l'existence d'un décalcomanie Reynolds 531 SD ou SR inconnu au bataillon.
A noter également l'existence d'un décalcomanie Reynolds 531 SD ou SR inconnu au bataillon.
- Pièces jointes
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- Reynolds 531 HM.JPG (64.44 Kio) Consulté 11621 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Reynolds 531
Bonjour,
Dans ce dossier, il y a quelques détails qui m'interpellent. Dans mes jeunes années (60 à début 70') on ne parlait pas de Reynolds 7/10e , le "classique" était le 5/10e avec son étiquette verte les 3/10e étant très rares et réservés à des usages bien particuliers ,contre la montre ou vélo très haut de gamme par forcément pour un coureur ... Je joins deux publicités de 1972 et 1973 où il est question de 5/10e et de 3/10e . Il me semble que le 7/10e est apparu vers le milieu des années 70 au moment où le 3/10e est devenu le 753 avec son étiquette violette, le 5/10e prenant les marquages rouges et le 7/10e reprenant le marquage vert de l'ancien 5/10e... ouf .. (voir pub de Kristoff de 1977) J'ai joint un extrait de "Cycles de compétition et randonneuses" de D Rebour sur le poids des séries de tubes ( je n'ai pas réussi à faire pivoter l'image...) Vous trouverez un extrait du Cycle n°34 d'Avril 1978 sur le poids des tubes et un du n°68 de mai 1981, étude sur les cadres qui rappelle qu'il ne faut pas oublier l'influence des raccords et des pattes dans le poids d'un cadre, dans un autre article que je n'ai pas retrouvé, l'auteur expliquait qu'un cadre 3/10e monté avec des raccords un peu" lourds" pouvait peser davantage qu'un 5/10e aux raccords plus légers .
Dans ce dossier, il y a quelques détails qui m'interpellent. Dans mes jeunes années (60 à début 70') on ne parlait pas de Reynolds 7/10e , le "classique" était le 5/10e avec son étiquette verte les 3/10e étant très rares et réservés à des usages bien particuliers ,contre la montre ou vélo très haut de gamme par forcément pour un coureur ... Je joins deux publicités de 1972 et 1973 où il est question de 5/10e et de 3/10e . Il me semble que le 7/10e est apparu vers le milieu des années 70 au moment où le 3/10e est devenu le 753 avec son étiquette violette, le 5/10e prenant les marquages rouges et le 7/10e reprenant le marquage vert de l'ancien 5/10e... ouf .. (voir pub de Kristoff de 1977) J'ai joint un extrait de "Cycles de compétition et randonneuses" de D Rebour sur le poids des séries de tubes ( je n'ai pas réussi à faire pivoter l'image...) Vous trouverez un extrait du Cycle n°34 d'Avril 1978 sur le poids des tubes et un du n°68 de mai 1981, étude sur les cadres qui rappelle qu'il ne faut pas oublier l'influence des raccords et des pattes dans le poids d'un cadre, dans un autre article que je n'ai pas retrouvé, l'auteur expliquait qu'un cadre 3/10e monté avec des raccords un peu" lourds" pouvait peser davantage qu'un 5/10e aux raccords plus légers .
Re: Reynolds 531
Merci pour ce témoignage et ces documents
L'épaisseur des tubes Reynolds était définie selon la norme britannique SWG.
Quand on parle en France de 5/10, il s'agit en fait de tube en 24 SWG, soit 0,559 mm ; en arrondissant, on est donc plus près de 0,6 que de 0,5.
Voir l'article de Mark Bulgier sur ce sujet : https://groups.google.com/forum/#!msg/i ... tUtUASU38J
Merci à lui pour partager sa riche documentation : http://bulgier.net/pics/bike/
L'épaisseur des tubes Reynolds était définie selon la norme britannique SWG.
Quand on parle en France de 5/10, il s'agit en fait de tube en 24 SWG, soit 0,559 mm ; en arrondissant, on est donc plus près de 0,6 que de 0,5.
Voir l'article de Mark Bulgier sur ce sujet : https://groups.google.com/forum/#!msg/i ... tUtUASU38J
Merci à lui pour partager sa riche documentation : http://bulgier.net/pics/bike/
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Re: Reynolds 531
réponse fournie sur un autre post René Herse 650B fin 40salain2908 a écrit :je pose ici cette publicité de mars avril 1939 sur laquelle on voit un décalcomanie Reynolds 531 HM.
A noter également l'existence d'un décalcomanie Reynolds 531 SD ou SR inconnu au bataillon.
DRax a écrit :En 1948, les fourreaux de fourche Reynolds SR (Super Resilient) étaient vendus près de 40% plus chers que les standards en 531, donc plutôt utilisés pour du haut de gamme (voir les catalogues disponibles à la Veteran-Cycle Club Online Library).
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Reynolds 531
Un autre lien vers un site d'archives de l'industrie britannique avec de nombreuses reproductions de publicités pour les tubes Reynolds, pour cycles et pour l'aéronautique, datant des années 20 à 70 :
http://www.gracesguide.co.uk/Reynolds_Tube_Co
Un autre site qui mentionne une variante de Reynolds 531 "Aircraft Tubing" fabriquée sous licence en Australie à la fin des années 30 :
http://www.fixed.org.au/forums/showthread.php?t=7995
Sur la Veteran-Cycle Club Online Library, le catalogue Grubb de 1950 présente ses cadres en "Reynolds 531 Aircraft quality tubing throughout".
http://www.veterancycleclublibrary.org. ... brary).pdf
Argument commercial ? Dans le catalogue Reynolds de 1947, aucune mention de tubes de ce type.
Mais une option était disponible pour le 531 : les tubes pouvaient être trempés pour améliorer certaines de leurs propriétés (cf. p. 26).
http://www.veterancycleclublibrary.org. ... brary).pdf
http://www.gracesguide.co.uk/Reynolds_Tube_Co
Un autre site qui mentionne une variante de Reynolds 531 "Aircraft Tubing" fabriquée sous licence en Australie à la fin des années 30 :
http://www.fixed.org.au/forums/showthread.php?t=7995
Sur la Veteran-Cycle Club Online Library, le catalogue Grubb de 1950 présente ses cadres en "Reynolds 531 Aircraft quality tubing throughout".
http://www.veterancycleclublibrary.org. ... brary).pdf
Argument commercial ? Dans le catalogue Reynolds de 1947, aucune mention de tubes de ce type.
Mais une option était disponible pour le 531 : les tubes pouvaient être trempés pour améliorer certaines de leurs propriétés (cf. p. 26).
http://www.veterancycleclublibrary.org. ... brary).pdf
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Re: Reynolds 531
Bonjour,
Sur les pubs de 39, les qualités H M et S R ne sont marqués que sur les fourreaux ?
Sur les pubs de 39, les qualités H M et S R ne sont marqués que sur les fourreaux ?