Motte et Cie 1906 1908

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Motte et Cie 1906 1908

Message par JulienDévé »

Voici des photos de mon vélo "Cycles et Automobiles Motte et Cie" basée à Levallois-Perret (pas mentionnée dans la liste des marques du wiki).
La datation se base sur cette page web de Phillippe Boursin : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/autohis9.htm puisque l'on y voit que cette marque n'a existé que de 1906 à 1908 (les sources sur lesquelles il se base sont indisponibles). Cela semble correspondre avec le fait que les pattes AV sont fermées mais pas les pattes AR (je crois avoir déjà lu ça lors de mes pérégrinations sur les posts du forum).

Le vélo est très bien conservé vu qu'il était à l'étage d'une grange (rien n'est grippé, même la sonnette fonctionne).

Je me pose essentiellement deux questions sur ce vélo :
-Est-ce que le guidon est un guidon à retournement ? (j'aurais tendance à penser que oui mais c'est de l'instinct ... ? )
-Le porte-bagages et son assemblage sur les pattes arrières me paraissent étranges : il semblerait que le porte-bagages était trop court ... ? Peut-être parce que les roues sont en 70*35A d'après ce qui est écrit sur les pneus.

Dernières infos le pédalier comporte 28 dents et le pignon 10 dents soit un développement de 6,15 mètres (et le boitier de pédalier est à pinces comme le Brillant que je venais de donner à Jérémie).

J'irais fouiller les catalogues pour voir si je peux trouver d'où viennent les pièces (je me dis que Motte et Cie n'était sans doute qu'un assembleur qui travaillait avec les pièces des autres fabricants de Levallois. Je pense pouvoir facilement repérer la potence si jamais elle est dans un catalogue).
DSC_0077.JPG
DSC_0078.JPG
DSC_0079.JPG
DSC_0081.JPG
DSC_0083.JPG
DSC_0084.JPG
DSC_0086.JPG
DSC_0088.JPG
DSC_0089.JPG
DSC_0090.JPG
DSC_0092.JPG
DSC_0094.JPG
DSC_0095.JPG
DSC_0130.JPG
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par alain2908 »

la Couronne de pédalier est très proche des modèles Peugeot de cette époque : http://images2.hiboox.com/images/0409/b ... 19f49d.jpg

pour la datation, je ne saurais pas dire si Philippe Boursin voulait dire que Motte et Cie ont fabriqué des voitures de 1906 a 1908 ou si ils n'ont existé qu'entre ces deux dates...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par Invité_ »

:hello: Tiens, une fois peut devenir coutume, je te suggérerais volontiers de miser une petite pièce sur ... non, non, trop facile, indique le n° de fabrication et son emplacement pour confirmation de l'hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par KRISSTOFF »

:fleur: Beau vélo , JULIENDEVE ;
La potence est remarquable :!:
Le cadre , la fourche " à épaules " , le pédalier me font penser à un vélo vers 1910 ...
...meme un peu avant :?:
...en tous cas , belle machine :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par Krystall »

Il est sympa ce velo !
La potence est remarquable , elle est en alu ?
Sur les photos on dirait qu'elle est un peu oxydé, elle est peu-etre plus fragile .
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par henri sneyders de vogel »

On a vu une potence de cette forme là sur le forum, probablement un post de moi-même ou une réaction de ma part; MAIS OU???? J'ai vaguement l'idée de l'avoir vu sur une carte postale avec un coureur en plein sprint. A voir dans mes photos.
Beau vélo en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par alain2908 »

mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par henri sneyders de vogel »

Alain, tu m'as battu, j'étais en train de répondre quand j'ai vu que tu l'avais déjà mis. Il me paraît que une potence semblable figure dans une catalogue quelque-part.
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par JulienDévé »

Il est mieux monté que moi ! J'en ai une plus petite :cry: (de potence :biggrin: )
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par JulienDévé »

Plus sérieusement, j'irai chercher un numéro de série (je n'en n'ai pas vu mais je n'ai pas encore regardé sous le BdP), je n'ai pas non plus cherché de gravure de marque puisque pour l'instant je ne l'ai que dépoussiéré au chiffon.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par alain2908 »

Si qipiq veut recuperer sa piece, je pense qu'il vaudrait mieux que le numero soit le long du tube de selle :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par Invité_ »

:hello: Ce serait seulement un indice de chronologie, pour le reste l'identification est quasiment faite.
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par JulienDévé »

Sauf que ... comme sur un autre de mes vélos (à pastille ...) il semblerait qu'il n'y ait pas de numéro : ni sur les pattes AR, ni sous le BdP, ni sur le tube de selle (je peux vous mettre les photos si vous voulez, par ailleurs le vélo semble présenter par endroits deux couches de peinture noire : suffisant pour masquer un éventuel numéro ?).

Sinon dans les catalogues la seule chose que j'ai repérée hier-soir (je ne sais plus dans lequel) c'est l'attache de garde-boue avant (mais c'est peut-être un modèle classique).


Je rajoute des photos d'autres éléments qui peuvent s'avérer caractéristiques (fourche vue d'en haut et pattes AR de l'intérieur dissymétriques entre gauche et droite):

[edit :] Implicitement si j'ai bien compris les sous-entendus, ce vélo serait peut-être un vélo d'assembleur fourni par un grand fabricant.Est-ce à cela que tu pensais aussi, qipiq, pour le vélo tourisme homme "pseudo automoto" ?

[edit 2 :] Personne ne m'a répondu pour le guidon réversible et pour le porte-bagages ... réponses évidentes ? Oui réversible. Oui porte-bagages rajouté sur le tard ?

[edit 3 :] Roues de 700A = pneus pas épais + potence basse + bon développement --> montage course ? (je ne parle pas du cadre).


DSC_0128.JPG
DSC_0133.JPG
DSC_0134.JPG
Dernière modification par JulienDévé le mer. 06 mai 2015 10:48:55, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par Invité_ »

:hello: Bon, faisons provisoirement abstraction du n°, et ne considérons pas tout ce qui aurait pu être changé (entre autres, avant que cette potence descende, il aurait pu y en avoir une bien montante :surpris: ).

Le cadre dans tous ses aspects, la fourche parfaitement, le jeu de direction et le pédalier sont identiques à plusieurs modèles de la gamme Alcyon au catalogue de 1910.

En 1909 les cadres sont entièrement à raccords invisibles, en 1910 seule la direction est à raccords invisibles. En 1911 les branches des pédaliers forment des A.

Mais en 1910 ALCYON ne construisait pas encore ses cadres. Ce vélo peut donc être un ALCYON distribué par Motte et Cie ou assemblé par eux qui achetaient les composants, dont le cadre, chez le même fournisseur. C'est cela que le numéro précisera.
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par jérémie »

Bonjour Julien,

Félicitations, tes dernières trouvailles sont magnifiques :fleur: , à ce rythme là, il va te plus d'un support vélo pour les présenter.....

Superbe ce Cycles MOTTE & Cie, faut me virer tout de suite ce porte bagage arrière et supprimer ces pattes soudées au pattes arrière à tensions, un coup de disqueuse et zou, on en parle plus... :wink:

700A, c'est la plus grande taille en 700, on en trouve, mais ils sont encore plus chères que les 700B.

Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le mer. 06 mai 2015 11:16:43, modifié 1 fois.
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par JulienDévé »

Quand j'avais mis "@Jeremie : Dieu me l'a rendu au centuple" sur le Magnat-Debon, je ne pensais pas si bien dire ... :shock:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par Invité_ »

<< Implicitement si j'ai bien compris les sous-entendus, ce vélo serait peut-être un vélo d'assembleur fourni par un grand fabricant.>>
:hello: Quels sous-entendus ? Il n'y en a pas un dans mon précédent message, seulement 2 hypothèses possibles à affiner.

Le fabricant est le propriétaire de la marque sous laquelle le vélo est vendu. Il peut n'être qu'un donneur d'ordre et ne pas intervenir directement dans la fabrication, ou tout faire lui-même, ou toutes les variantes intermédiaires envisageables.

Celui qui construit la carcasse n'est pas un fabricant mais un constructeur. Il peut ne faire que cela et vendre ses cadres à une ou plusieurs marques, ou à des grossistes, ou à des commerçants qui montent eux-même des vélos qu'ils vendent à leurs patronymes respectifs.

Celui qui monte le vélo est un assembleur. Il peut vendre les vélos qu'il monte à sa marque, ou les livrer à un fabricant dont ils portent alors la marque.

Il n'y a jamais eu de fabricant qui faisait la totalité du vélo, ne serait-ce que les raccords des cadres et têtes de fourches, les pattes, les pneus, selles ou chaînes...etc. même si marquées de leurs marques ou logos. Tous, pour plus ou moins grande partie du vélo avaient recours à des fournisseurs, qui, eux mêmes fournissaient plusieurs marques. On voit le pédalier qui est sur ton vélo sur les PEUGEOT "d'avant les lions", et sur des DAVY (fabrication PEUGEOT) de "pendant les lions" et sur des vélos de détaillants (il me semble même en avoir vu sur AUTOMOTO ?) probablement en provenance du même gros fournisseur. Peut-être E.V.M. qui construisait aussi des cadres ...
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par JulienDévé »

@qipiq : OK je comprends mieux. Je pensais naïvement que ceux que tu appelles les "constructeurs" étaient des grandes marques et que lorsque tu disais "identification quasi .." tu avais trouvé le constructeur (=grande marque dans MON esprit) qui avait fabriqué le cadre. C'était cela que j'appelais "sous-entendu".

Sinon je confirme l'absence de numéro frappé sur le cadre (plus d'une heure à chercher), les seules gravures de trouvées pour l'instant sont une roue libre gravée "Record" + turn to unscrew etc., une chaîne Brampton et un moyeu avec le traditionnel Bté S.G.D.G.

NB : La distinction fabricant/constructeur mériterait d'être bien mise en évidence quelque part car je pense que l'on peut facilement employer un terme pour désigner l'autre ou confondre les deux ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par Invité_ »

:hello: Pas de numéro = fraude à l'impôt = recel de fraude et apologie d'illégalité ! :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Motte et Cie 1906 1908

Message par alain2908 »

Nous avons donc :

:arrow: Un tête de fourche ressemblant à celle qui équipait les vélos vendus par Alcyon jusqu'à ??? (cf : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=5447 )
:arrow: une couronne de pédalier ressemblant à celle qui équipait les vélos vendus par Peugeot pendant une partie des années 1900 (cf : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=3295 )
:arrow: un cadre...pour lequel je n'ai pas de préférence :mrgreen:

Au delà de ça, je pense qu'il faut être vigilant sur l'interprétation possible de l'argumentaire ci-dessous.
Si il est vrai que sur chaque vélo, on doit pouvoir trouver au moins une pièce utilisée par plusieurs fabricants, cela ne veut pas dire que n'importe quelle pièce pouvait se retrouver chez plusieurs fabricants.
Et cela me parait d'autant plus vrai pour les éléments distinctifs du fabricant tel que peut l'être la couronne de pédalier.
Pour les fabricants les plus importants (Peugeot, Automoto, Alcyon) je ferais plutôt l'hypothèse qu'ils utilisaient de préférence des modèles déposés dont ils s'assuraient l'exclusivité.

En disant cela, j'ai conscience que ce vélo constitue un éventuel contre-exemple de cette hypothèse. mais j'imagine que si il en est un, on doit pouvoir en trouver d'autres :wink:
qipiq a écrit : Il n'y a jamais eu de fabricant qui faisait la totalité du vélo, ne serait-ce que les raccords des cadres et têtes de fourches, les pattes, les pneus, selles ou chaînes...etc. même si marquées de leurs marques ou logos. Tous, pour plus ou moins grande partie du vélo avaient recours à des fournisseurs, qui, eux mêmes fournissaient plusieurs marques. On voit le pédalier qui est sur ton vélo sur les PEUGEOT "d'avant les lions", et sur des DAVY (fabrication PEUGEOT) de "pendant les lions" et sur des vélos de détaillants (il me semble même en avoir vu sur AUTOMOTO ?) probablement en provenance du même gros fournisseur. Peut-être E.V.M. qui construisait aussi des cadres ...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »