Randonneuse mixte René Herse 1947

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité

Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

bonjour,
petite trouvaille hier aux puces. J'ai comparé avec les images disponibles sur le net et je pense que certaines pièces sont manquantes ou ont été changées par rapport à la version originale:
- la jante arrière - je dis bien jante car à mon avis le moyeu est d'origine - est chromée alors que l'avant est en au. Le moyeu avant porte la marque Maxi, à l'arrière c'est illisible. La roue libre est la première que je vois dans ce genre! Elle se démonte sans extracteur et le moyeu est particulier. J'ai lu Maxicar sur certains sites, c'est ça?
- une dent de la roue libre (2ème plateau en partant du plus petit, voir flèche sur la photo) est de travers. Ce qui est curieux c'est que ça à l'air d'origine. Normal?
- les modèles que j'ai vus en photo n'ont qu'un plateau, ici le deuxième est d'ailleurs très petit. J'ai bien la manette sur le cadre mais pas de dérailleur avant... Quel marque/modèle équipait ce vélo?
- il y a deux encoches sur la base droite (côté chaîne) et je vois sur certaines photos une sorte de sangle en caoutchouc qui est manquante chez moi, vous savez de quoi il s'agit?

A part ça je n'ai rien remarqué d'anormal (!) et j'ai commencé le nettoyage. Toute info ou tout conseil est le bienvenu!

Merci.

MM.
IMG_3101.JPG
IMG_3101.JPG (206.82 Kio) Consulté 10986 fois
IMG_3102.JPG
IMG_3102.JPG (103.44 Kio) Consulté 10986 fois
IMG_3103.JPG
IMG_3103.JPG (128.64 Kio) Consulté 10986 fois
IMG_3104.JPG
IMG_3104.JPG (123.03 Kio) Consulté 10986 fois
IMG_3105.JPG
IMG_3105.JPG (123 Kio) Consulté 10986 fois
IMG_3106.JPG
IMG_3106.JPG (129.14 Kio) Consulté 10986 fois
IMG_3107.JPG
IMG_3107.JPG (196.15 Kio) Consulté 10986 fois
IMG_3108.JPG
IMG_3108.JPG (191.32 Kio) Consulté 10986 fois
IMG_3109.JPG
IMG_3109.JPG (102.57 Kio) Consulté 10986 fois
IMG_3110.JPG
IMG_3110.JPG (80.95 Kio) Consulté 10986 fois
IMG_3111.JPG
IMG_3111.JPG (130.45 Kio) Consulté 10986 fois
IMG_3112.JPG
IMG_3112.JPG (139.29 Kio) Consulté 10986 fois
IMG_3113.JPG
IMG_3113.JPG (104.63 Kio) Consulté 10986 fois
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Bir Hakeim »

:shock:
un RH aux puces !

Bravo
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par bduc61 »

Bir Hakeim a écrit ::shock:
un RH aux puces !

Bravo
on a pas les meme Puces !

sans indiscretion, les puces d 'ou ? :shock: :shock: :shock:

tu pourrais faire une photo du dessus de ta RL et tu l as demonté comment ? il y a eu plusieurs systemes de moyeu arriere un peu originaux ( mais plus avec des attaches rapides)

mais ton systeme de RL se demonte comment ? on voit la partie qui porte les cliquets qui est resté attachée au moyeu

ca pourrait etre Exceltoo ( d apres Rebour - the bicycle illustrations page 121) :idea:

et ta jante arriere sent la Rigida Chrolux abimée ! probable qu elle ait ete changés - tu as un montage plus classique a l avant avec un maxi plus jante alu a l avant - ton maxi est a cone et billes ? ' c est plutot CAR qui s est marié avec Maxi en 1946 qui faisait du roulement scellé ).
http://veloretrocourse.proboards.com/th ... axi-et-car

nettoie une tete de rayon a l arriere - ca pourrait etre du robergel :idea:

et Herse a souvent monté des Simplex a l avant - mais il me semble qu il devait y avoir une patte sur le cadre ( simplex standard ou grand prix duralumin) a voir
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par legaulois79 »

:fleur: :fleur:
Bir Hakeim a écrit ::shock:
un RH aux puces !

Bravo
le secret se lever très tôt le Dimanche matin et avoir l'oeil et defois des surprises :-D :wink:
""...eih bennek eih blavek...""
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

bduc61 a écrit :
Bir Hakeim a écrit ::shock:
un RH aux puces !

Bravo
on a pas les meme Puces !

sans indiscretion, les puces d 'ou ? :shock: :shock: :shock:

tu pourrais faire une photo du dessus de ta RL et tu l as demonté comment ? il y a eu plusieurs systemes de moyeu arriere un peu originaux ( mais plus avec des attaches rapides)

mais ton systeme de RL se demonte comment ? on voit la partie qui porte les cliquets qui est resté attachée au moyeu

ca pourrait etre Exceltoo ( d apres Rebour - the bicycle illustrations page 121) :idea:

et ta jante arriere sent la Rigida Chrolux abimée ! probable qu elle ait ete changés - tu as un montage plus classique a l avant avec un maxi plus jante alu a l avant - ton maxi est a cone et billes ? ' c est plutot CAR qui s est marié avec Maxi en 1946 qui faisait du roulement scellé ).
http://veloretrocourse.proboards.com/th ... axi-et-car

nettoie une tete de rayon a l arriere - ca pourrait etre du robergel :idea:

et Herse a souvent monté des Simplex a l avant - mais il me semble qu il devait y avoir une patte sur le cadre ( simplex standard ou grand prix duralumin) a voir
Bonsoir,

je l'ai trouvé aux puces d'Amiens dimanche. Effectivement j'ai failli passer à côté. Il était contre un mur planqué derrière des caisses et il faisait encore noir.
Concernant la roue libre, il y a côté rl un écrou rond (pas hexagonal) qui se desserre très facilement (pas à droite normal) et qui libère l'ensemble des 4 pignons. Aucune marque... l'axe est plus gros à l'emplacement de l'écrou. Pour l'axe avant, j'ai bien l'impression que c'est un roulement scellé. Les rayons ont l'air assez fins, je penche pour du 15G.
Pas de patte sur le cadre pour un dérailleur avant.
Je me demandais aussi quel extracteur utiliser pour enlever les manivelles de l'axe de pédalier... J'ai déjà failli bousiller un pédalier Stronglight avec un extracteur qui rentrait parfaitement mais dont le diamètre était un poil plus petit.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par bduc61 »

je corrige
apres examen plus appronfondi , le moyeu n est sans doute pas exceltoo / j ai regardé la mauvaise legende

toujours selon Rebour

peut etre Preference

ou PJ - est ce que tes pignons sont sur un corps rainuré ou ils s enfilent dessus et sont serré par un ecrou ? si c est ca , alors ca peut etre PJ

pour tes manivelles , il faudrait que tu ai du 23 et du 23.35 et tester pour voir si il y a un peu de jeu :idea: moi des qu il y a du jeu avec un filetage de manivelle bien nettoyé alors je ne tente pas l extraction
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

bduc61 a écrit :je corrige
apres examen plus appronfondi , le moyeu n est sans doute pas exceltoo / j ai regardé la mauvaise legende

toujours selon Rebour

peut etre Preference

ou PJ - est ce que tes pignons sont sur un corps rainuré ou ils s enfilent dessus et sont serré par un ecrou ? si c est ca , alors ca peut etre PJ

pour tes manivelles , il faudrait que tu ai du 23 et du 23.35 et tester pour voir si il y a un peu de jeu :idea: moi des qu il y a du jeu avec un filetage de manivelle bien nettoyé alors je ne tente pas l extraction
Ca ressemble à la gravure ci-dessous.
Par contre après plusieurs recherches, je vois que les dérailleurs avant de cette époque étaient plutôt à poignée suicide alors que j'ai bien un levier de vitesses Huret sur le côté gauche tu tube oblique...
rebour.jpg
rebour.jpg (79.59 Kio) Consulté 10936 fois
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par bduc61 »

je vois qu on a le meme bouquin !

ds le bouquin Herse, on voit quand meme des simplex sur plusieurs Herse des annees 40 avec manette au cadre

sinon Huret - pouquoi pas celui la - velobase n est pas tjs precis sur ces datations de pieces !

http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 3&AbsPos=1
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par patent 70 »

Très chouette ce Herse, bravo pour l'avoir déniché, ce sont des moments rares .. Pourquoi 1947 ?
La commande de dérailleur avant est celle d'un "le chat" qui devait etre brasé sur le tube de selle, il me semble en voir la trace sur les photos.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité_ »

:hello: D'accord avec Patent70 pour le dérailleur avant LeChat. Il doit bien avoir un n° de fabrication ce cadre ...
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Notchphile »

Et dire que j'ai eu la rame de me lever dimanche pour me rendre sur la broc d'Amiens :lol:
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

patent 70 a écrit :Très chouette ce Herse, bravo pour l'avoir déniché, ce sont des moments rares .. Pourquoi 1947 ?
La commande de dérailleur avant est celle d'un "le chat" qui devait etre brasé sur le tube de selle, il me semble en voir la trace sur les photos.
Ma référence à 1947 vient d'un collectionneur René Herse... http://www.reneherse.com/RHmixte47blue.html
Ce mixte aurait été construit plusieurs années durant?
J'ai vérifié et il y a bien une trace ovale sur l'arrière du tube de selle au dessus du pédalier (pas visible sur les photos ci dessus) mais c'est une trace d'usure de la peinture... Une patte brasée retirée n'aurait pas laissé de la matière ou plus de dégâts sur le cadre? Merci pour les infos!
MM.
Dernière modification par Invité le mar. 28 avr. 2015 05:14:17, modifié 1 fois.
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

bduc61 a écrit :je vois qu on a le meme bouquin !

ds le bouquin Herse, on voit quand meme des simplex sur plusieurs Herse des annees 40 avec manette au cadre

sinon Huret - pouquoi pas celui la - velobase n est pas tjs precis sur ces datations de pieces !

http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 3&AbsPos=1
J'ai trouvé l'illustration sur le net mais j'ai commandé le bouquin aussitôt! Merci pour cette référence, ça a l'air indispensable (et je ne l'avais pas).
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: D'accord avec Patent70 pour le dérailleur avant LeChat. Il doit bien avoir un n° de fabrication ce cadre ...
Bonjour,
je ne trouve pas de n° se série. Se trouve t il au même endroit en général? J'ai inspecté le dessous du boîtier de pédalier, le tube de direction, les pattes arrière etc...

Merci!
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par patent 70 »

05-24 René Herse 1946 - 35.JPG
C'est juste qu'en 1947 le marquage était " René Herse" et les freins déjà des Herse forgés. Sur le tien le marquage est "R Herse" et les freins semble etre des Speedy fait de deux plaques de duralumin rivetées.
Tes manivelles étant évidées sur la face de part et d'autre du logo herse, cela pourrait indiquer un vélo de 44, 45 voir 46, les vis de potence sont a sommet plat et pas en domme, c'est une autre indication.
Les numeros de serie a cette époque redémarre a zero chaque année et n'indique pas le millesime, il est donc difficile d'etre précis .

Pour le montage du dérailleur avant, voici une photo qui montre a quoi cela devait ressembler à l'origine.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Pol »

misterming a écrit :bonjour,
petite trouvaille hier aux puces.
[...]
- il y a deux encoches sur la base droite (côté chaîne) et je vois sur certaines photos une sorte de sangle en caoutchouc qui est manquante chez moi, vous savez de quoi il s'agit?
Et dire que j'étais à Amiens la veille! J'aurais du rester jusqu'au lendemain matin... Belle trouvaille!

Les encoches, c'est ce qui apparaît sur la troisième photo? Ce doit être pour y insérer un repose-chaîne en caoutchouc, qui évite de bousiller la peinture de la base lorsqu'on retire la roue. Cela doit pouvoir se trouver chez Singer à Levallois.

A+

Pol.
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Notchphile »

Pourquoi pensez-vous à un dérailleur Le Chat plutôt qu'un Herse ?
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par patent 70 »

La commande brasee sur le cadre est de marque le chat, elle actionne le derailleur avec un simple cable car il y a un ressort dans le mecanisme du derailleur.
Un derailleur Herse a cable qui n existait pas encore fin 40 fonctionne avec un levier type Cyclo avec double enroulement et balancier.
Voir page 93 du bouquin du nouveau boss de chez Herse, the golden years of the blah blah blah .
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par merops »

Voici un modèle 1945 présenté page 84 du livre "René Herse" de Heine:
aaP1090142 (1024x768).jpg
"Ce vélo dame a été construit au milieu de l'année 1945. Le cadre est bien fini mais imparfait. René Herse peut avoir été absent à cette époque, occupé à obtenir ses nouveaux composants forgés dans l'Est de la France. La patte de dérailleur arrière est trop loin de l'axe arrière, aussi le changement de pignon ne se fait pas bien. Quelques autres problèmes empçechent d'utiliser ce vélo. Il est ainsi resté flambant neuf."
Il y a dans le bouquin encore 3 pages de photos de ce vélo :hello:
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par patent 70 »

Oui, c'est un dérailleur à commande manuelle, pas de levier de commande de dérailleur a cable brasé sur ce velo .
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »