Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Message par retrotendo »

J'ai son jumeau tapé HR et un numéro de série bas. Même finition des pattes, même fourche (avec des détails un peu différent), mêmes petites vaguelettes de finition au niveau du serrage de tige de selle... on sait maintenant qui portait la culotte au début de la marque Hugonnier Routens.

J'aime le petit détail au niveau de la butée de pompe, repris ensuite par Routens sous sa propre marque.
Avatar de l’utilisateur
Tweewieler
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : sam. 18 sept. 2010 19:55:11
Localisation : Pays Bas

Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Message par Tweewieler »

Magnifique :fleur: Les mêmes vaguelettes sont sur mon HR 539.
Oubliez ma suggestion que le cadre dame peut être par Villemus. Jusqu'à récemment, je ne savais pas du travail de Roger Hugonnier.

Par hasard, je suis à la Bibliothèque Nationale de faire des recherches, et aujourd'hui, je trouvai cette annonce dans Cyclo Magazine 199 de 15 janvier 1946...
_262.jpg
_263.jpg
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Message par patent 70 »

Tweewieler, merci beaucoup pour ce super document !
Cela fait encore avancer les choses . Parfait.
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Message par SuperElliott »

Bonjour :hello:
petites chose de plus sur Hugonnier
Après un stage de 2 ans a Saint-etienne, Armand Pinsello est rentré chez Hugonnier (1945)
après il a continué avec jo routens ou il a construit des cadres jusqu'en 1976.

©
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Message par bduc61 »

On progresse a tous petits pas
Nettoyage partiel et details

cadre frappé HR 278 :idea: donc Hugonnier Routens 8)

Une recherche dans les photos de famille confirme que le velo a eu d origine des freins a tirage lateral - presque etonnant pour ll epoque
qu est ce qui a pu motiver ce choix ? le cadre pour roues de 700 ?
Mon grand oncle a en tout cas apparemment toujours favorisé les cadres avec roues de 700 pour lui ou les membres de sa famille meme si il faisait bcp de km

Le velo est donc sur une photo qui est de 1946 a 1948 maximum ( deduction par l age des participants !) donc probable que le velo soit de 46 ou 47
malheureusement la base arriere est masquée et aucune certitude sur le derailleur
neanmoins forte presomption de cyclo

L etrier de frein arriere est sans aucun doute l etrier d origine marqué C.L.E.M

La roue arriere doit etre d origine avec jante Mavic Criterium et moyeu Maxi Car avec cache noir alors que l avant a due etre renovée - moyeu Maxi Car flasque plein mais avec cache rouge et jante super champion

Passage de cable electrique en interne

Une toute petite photo d apres guerre ( dont je n ai pas mis le scan) montre donc les freins sont a tirage lateral et laisse deviner que le derailleur avant etait a levier avec pour support 2 petits "tubes" soudes sur le tube de selle a l arriere


Ce qui me surprend le plus sur ce velo, c est la longueur de la douille ! ca le desequilibre visuellement quand même !


Image

Image


Image

Image

Image

Image

Velo malheureusement en arriere plan masque par un velo avec un super champion !

Image
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Message par prosperjunior »

Super cette ancienne photo :fleur:
J'en ai profité pour éditer le titre :wink:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Message par Notchphile »

Très intéressant d'avoir cette photo de famille sur laquelle figure ton vélo.
Certe il est grand mais cela ne retire en rien la qualité de réalisation.
Si je peux me permettre une remarque, je supprimerais cette horrible patte de dérailleur arrière très mal faite.
Je montrais un dérailleur du type Simplex Juy TDF (faute de patte Cyclo).
Pièces jointes
image.jpg
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Message par bduc61 »

Notchphile a écrit :Très intéressant d'avoir cette photo de famille sur laquelle figure ton vélo.
Certe il est grand mais cela ne retire en rien la qualité de réalisation.
Si je peux me permettre une remarque, je supprimerais cette horrible patte de dérailleur arrière très mal faite.
Je montrais un dérailleur du type Simplex Juy TDF (faute de patte Cyclo).
je suis d accord sur la patte mais je n ai jamais trouve ces simplex ou huret a chainette elegants :? quant au fonctionnement agreable, j ai des doutes :confus:

le pb aussi de revenir en arriere hormis rebraser une patte de cyclo, c est que l avant n est pas simple non plus - il faut retrouver un derailleur a levier qui aille bien - et les cyclo avant a levier sont rares - reste un simplex :?

je vais deja essayer de retrouver un etrier C.L.E;M pour l avant :idea:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Message par Invité_ »

:hello: Si le vélo est de 1946 ou 47, il ne peut pas avoir ce type de dérailleur à chaînette fixé à la patte arrière, sorti en 1948 chez Simplex, 1949 chez Huret et 1950 chez Cyclo, typiquement course, qui ne peuvent pas "encaisser" une telle différence aux plateaux. Quant au Simplex de la photo, c'est le 59 bien plus tardif.

A l'époque, outre Cyclo, ce pouvait être un des 3 marques ci-dessus, mais à piston et ressort le long de la base.
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Message par legaulois79 »

:hello:
si je peut me permêttre je pense qu'il sera difficile de la rendre a son états pur d'origine pour ce qui est de l'équipement car il faudrait refaire fixer une pâte cyclo donc lui refaire un émaillage lui enlever le petit plateau car je ne c'est pas si avec un dérailleur avant manuel cela passe avec 3 pl. :?: (corriger moi si cela est faux)
a mon avis a part changer l'étrier frein et les 2 levier de frein mafac par des plus anciens il n'y a pas d'autre solution ou l'autre sera plus "complex" a faire mais pas impossible aussi... :roll:
bon courage pour la suite :hello:
""...eih bennek eih blavek...""
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Message par Invité_ »

:hello: C'est vrai que toute volonté de remise en état dans l'esprit d'origine entraînera du travail de soudure, donc aussi de peinture. Cependant il existait des dérailleurs avant et arrière à collier ... mais ça fait moins classieux.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Message par bduc61 »

Je reflechis quand meme a le remettre dans son etat d origine.

Question : les derailleurs a levier pouvaient t il prendre 3 plateaux juste apres guerre ? et ll n y a avait pas de modele constructeur a cable ? ( je vais regarder Rebour aussi :idea: )

Il pourrait y avoir eu une commande cyclo avec une chappe constructeur Hugonnier Routens ? comme celui la

https://www.flickr.com/photos/41842885@ ... 842210880/
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Message par prosperjunior »

bduc61 a écrit :Je reflechis quand meme a le remettre dans son etat d origine.

Question : les derailleurs a levier pouvaient t il prendre 3 plateaux juste apres guerre ? (...)7/
Tu peux prendre 3 plateaux avec un bête Simplex Compétition. C'est rustique mais ça marche :wink:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Message par bduc61 »

Deterrage

En voyant les photos postées sur le site de JPR

https://www.vintagebicycle.fr/pages/his ... utens.html

Sur le catalogue 1946/48
on devine des canti montés sur plusieurs velos. Mais que pouvaient t ils etre ? des Lewis ? ( on voit un velo avec des etriers Lewis - tasseau façon Jeay)

et le derailleur avant ? maison ? ( la cage ne me rappelle rien)

Vos idées ?

photos - courtesy le même site

Image

Image
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Message par Rogeur »

Bonjour Bduc,
Le derailleur avant est maison oui, ils sont souvent comme ça peints sur certains HR, dont un très beau qui est sur le site des tonton..
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »