Charrel randonneuse

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Caillon
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Caillon »

Malgré mon peu d'expérience je joins ma prière à celles des forumistes distingués qui te recommandent de ne pas barbouiller ta machine à l'époxy… Un vieux ripolin mûri par les années, et usé par le frottement des vêtements a un éclat satiné, adouci. C'est irremplaçable. Le temps passé à écailler la peinture parasite au scalpel ne sera pas perdu si tu sauves l'émail.
Et si jamais les dégâts causés par les opérations de "sauvetage" t'obligent à faire disparaître l'émail originel, fais-là toi-même ta laque ! Tu ne peux pas attendre d'un mercenaire soit-il doué voire convaincu de la valeur de sa tâche les quatre ou cinq fines couches dépolies en partant du grain 400 à l'eau qui vont évoquer de loin la peinture ancienne.

Pour la réfection des filets, c'est une autre affaire, quoique je dise ça parce que j'en ai à reproduire et que j'ai jamais essayé… et que ça demande du matos spécialisé, ou une grande pratique.

N'hésite pas à demander des conseils : ils seront détaillés, en tout cas et ne lésine pas sur le dégrippant. Un mois de traitement régulier permet de débloquer pratiquement n'importe quoi sans chauffer, sauf soudure d'aluminium sur acier, car dans ce cas, il ne reste plus que le réalésage intérieur du pivot de fourche.
La dissolution de l'aluminium à la soude caustique (lire l'article hilarant de Sheldon Brown sur les tiges de selle coincées et faire littéralement attention aux yeux en utilisant le produit !), est à exclure, en raison des risques —pour la peinture— de même que l'emploi du mercure…
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Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

Merci pour vos critiques constructives !
Pour la peinture , j'ai laisser tomber l'epoxy depuis pas mal de temps déjà .
Il mérite mieux c'est sur ! Mais là où je suis dégouté c'est qu'il ne reste rien de la peinture d'origine , rien de rien ...
Le pire c'est qu'il est peint avec un antirouille "minium" au plomb ...
Le cadre sera par contre sabler sans regret , et pour la peinture j'ai aussi pas mal rechercher de solution .
Je veux le peindre avec une peinture glycero genre Hammerite avec une teinte marron le plus proche possible des vélos Charrel. Il me reste juste un bout de peinture d'origine sous la plaque constructeur .

Pour la potence , elle est très difficile ... J'ai pas mal passé d'heures rien que pour elle , et au final je n'ai pu enlever que l'equivalent d'un cm dans le pivot.
Je me rends compte que la soudure alu-acier est très forte .
J'hesite encore à utiliser de la soude pour en finir et pouvoir continuer ...
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gilou
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par gilou »

El Hidalgo a écrit :
gilou a écrit :+1, d'autant plus que vu la corrosion, celle que l'on voit, et celle que l'on ne voit pas, il faut s'attendre à des problèmes rien qu'au démontage...allez! tu n'as pas un vieux mini-vélo pour te faire la main? :-D
:shock: :? :cry: Fais toi plutôt la main sur un gilou! :twisted:
Désolé, mais Gilou n'est ni corrodé de l'intérieur ni de l'extérieur... :-D

Plus sérieusement, si cette fourche était mienne, je l'apporterai chez un usineur qui se chargerait de percer l'alu pile-poil au centre, afin de ne pas entamer le pivot acier, gage de solidité ultérieure. Un peu plus cher, mais plus sûr!
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Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

gilou a écrit :
El Hidalgo a écrit :
gilou a écrit :+1, d'autant plus que vu la corrosion, celle que l'on voit, et celle que l'on ne voit pas, il faut s'attendre à des problèmes rien qu'au démontage...allez! tu n'as pas un vieux mini-vélo pour te faire la main? :-D
:shock: :? :cry: Fais toi plutôt la main sur un gilou! :twisted:
Désolé, mais Gilou n'est ni corrodé de l'intérieur ni de l'extérieur... :-D

Plus sérieusement, si cette fourche était mienne, je l'apporterai chez un usineur qui se chargerait de percer l'alu pile-poil au centre, afin de ne pas entamer le pivot acier, gage de solidité ultérieure. Un peu plus cher, mais plus sûr!
Je me suis renseigner , je vais aller voir un usiner , et on verra ce qu'il peut faire.
Mais j'imagine la tête du gars quand il verra le cadre ....
Enfin bon quand on est passioné rien ne nous arrête !
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Caillon
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Caillon »

Je voudrais pas reprendre chaque propos*, mais j'ai du mal quand j'entends "sabler", et "Hammerite". Entre le fin métal des cadres et celui des grilles de pavillons ou des châssis de bagnoles, il y a une différence !
Respectons les surfaces —de plus le sablage fragiliserait l'acier ainsi traité— et décapons par la chimie —euh non, pas la soude, mais le chlorure de méthylène qui est "dangereux" aussi.
Voir Julien pour les peintures antirouilles et un bon Ripolin brillant (Gauthier, La Seigneurie, &c.) dilué à l'essence F pour la mise en couleur.

* Dans mon boulot, comme en restauration, je pars et je m'arrête. Et ça toutes les cinq minutes.

Il y a moyen de retrouver la nuance (quasi) exacte de l'émail originel : scanne la teinte pour connaître la composition en RGB, apporte une pièce au type qui prépare les couleurs et choisis de préférence dans le nuancier RAL.

Bon courage et documente-toi.
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Invité_ »

:hello: Pour décaper les vielles peintures (est-ce toujours nécessaires quand elles peuvent servir de sous couche anti-rouille), il n'y a rien de plus efficace que des bandes de toile émeri pour les tubes et un grattoir triangulaire bien pointu pour les recoins.
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gilou
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par gilou »

Personnellement, j'ai un jeu de couteau de cuisine Pr.... que j'ai retaillé à la meule pour avoir toutes les formes désirées, et je gratte avec. J'ai ainsi d'excellents résultats et cela ne coute rien...
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Caillon
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Caillon »

couteau de cuisine Pr.... que j'ai retaillé à la meule pour avoir toutes les formes désirées, et je gratte avec

Ou comment utiliser l'acier inoxydable en coutellerie !

+1
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Invité_ »

:hello: Pour décaper les cadres de ses motos mon père faisait aussi avec des couteaux retaillés, mais quand il était plus pressé il prenait la toile émeri.
retrotendo
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par retrotendo »

Tous les cadres anciens hormis peut-être des cadres en 3/10eme et des 5/10eme attaqués par la rouille peuvent être sablé. Il faut simplement vérifier le grain et contrôler la pression. Un décapage chimique ne stoppe aucunement les nervures de la rouille dans le métal, il faut souvent passer par un sablage léger par la suite. On évite les parties à chromer qui subiront quant à elles un polissage direct. Bref, il faut arrêter les exagérations, la plupart des polisseurs de l'époque enlevaient beaucoup plus de matières sur leurs énormes bancs à polir que n'importe quel sablage fin.

Ensuite concernant les poudres époxy, la plupart de ces peintures sont actuellement supérieures aux horribles peintures de l'époque (à quelques exceptions près), le mieux reste néanmoins une peinture carrosserie (bi composant sans base aqueuse si possible, de type Restom) pour le choix des couleurs. J'ai vu des époxy chez un atelier très connu du Sud-Est parisien… impressionnant; j'ai cru qu’il s’agissait d’une peinture carrosserie vu la finesse de la couche et la profondeur de la couleur. Rien à voir avec les epoxy premier prix qu’on peut trouver du coté de Montreuil. Encore une fois, les méthodes évoluent et les produits gagnent en qualité. Ça me fait toujours sourire de lire certains commentaires un peu rétrograde qui, je trouve, ne sont basés sur rien de tangibles.
The Bonk
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par The Bonk »

Super découverte. Superbe restauration.
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

The Bonk a écrit :Super découverte. Superbe restauration.
Tanks you The Bonk .
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

Un peu d'avancement pour aujourd'hui.

J'ai été voir un usineur proche de chez moi , il n'a rien pu faire pour moi ...
Ils ont trop de contrainte pour fixer le cadre sans l'abimer.
Mais j'ai passer un moment agréable .
Un artisan très sympa avec qui j'ai bien discuté.

En rentrant chez moi un peu déçu , mais motivé j'ai essayer de sortir la fourche.
Vu que j'avais déjà enlever un bon morceau de la potence en alu , j'ai pu demonter l'eçrou du JDD et j'ai sorti la fourche sans perdre une seule bille.
J'en ai profiter pour peser le cadre et la fourche séparément .

Le cadre pèse 2073 grammes et la fourche 899 grammes.

A votre avis en quelle type de tube est fait ce velo ?
Titan , durifort
Ça avance petit à petit :mrgreen:
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gilou
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par gilou »

Je suis surpris qu'un usineur ne puisse pas fixer la fourche par le pivot pour usiner l'intérieur de ce dernier...
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Caillon »

Il le peut sûrement, quant à le vouloir…
Si les hommes de l'art traînent les pattes, on peut user le bout de potence collé dans la douille —pas de contrepet, mais je dis sans vérifier— à la meuleuse à bande étroite, une fois le pivot fermement maintenu dans un étau à mordaches tendres, en y allant doucement de manière à s'arrêter avant de mordre Mlle Charrel. On termine au tube d'abrasif au doigt : un ami m'avait sauvé un cadre —mon vélo de tous les jours !— de cette manière.
Une remarque personnelle : je suis ravi de pouvoir encore faire sourire. Et j'en souris de retour en me faisant qualifier de "marcheur en arrière" : je revendique en effet la pratique de la prudence, et l'usage du rétroviseur —quoique pas sur une bicyclette.
On sait ce qui marchait et que ça faisait vivre les gens. Comparez une "horrible" peinture des années 50 et les laques d'aspect "peau d'orange" bien brillante d'aujourd'hui —c'est plus simple sur des carrosseries de voitures mais aussi parlant !
On sait ce qui ne marchait pas, non plus : il n'est pas question de tout accepter sous prétexte que c'était mis en œuvre en 1930. Par exemple les freins des modèles les plus simples de nos bicyclettes ont gagné en efficacité, et les changements de pignons en aisance. S'il faut choisir un vélo de tous les jours dans un Paris automobilisé et colliné, je ne recommande pas un ancêtre !

La peinture fait partie des dernières choses que l'on peut faire soi-même avec un équipement minimal. Époxy égale pistolet poudre spécial à polarisation de particules + four grande taille égale atelier spécialisé. Égale aussi grosse dépense en carbone et gâchis d'énergie fossile…
On a la chance de pouvoir employer pratiquement les mêmes produits que les fabricants des premières années du siècle précédent —avant qu'ils soient interdits, ce qui se fait doucement, pour laisser la place à la peinture époxy, laques aqueuses et autres bi-composants je suppose.
On met en œuvre les laques glycérophtaliques avec les doigts, et le résultat ne déplaît jamais à celui qui en est l'auteur —à moins qu'il gobe ce que lui lancent les techno-futuristes !
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

Ou alors l'usineur n'etait pas le bon...
Ce cadre a beaucoup de ressemblance avec le premier velo Charrel referencer sur le blog ancienvelolyonnais.
Je me demande si il est fait de tube Titan ou Durifort...
Quand sa robe sera enlevé et qu'il sera sans peinture, peut´etre verais-je une inscription sur les tubes qui m'aidera à le savoir .
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gilou
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en dommage quacher une autre !

Message par gilou »

Dommage que Lyon ne soit pas la porte à côté, sinon je t'inviterai à fréquenter un usineur de ma connaissance qui ne rechignerait pas à la manoeuvre qui t'intéresse. Volontaire qu'il est le bougre, et je suis certain qu'en plus, il ne compte pas toutes ses heurs passées à me recréer des pièces diverses pour mes ancêtres...
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Invité_ »

:hello: Krystall, deux éléments m'échappent, souhaites-tu réutiliser le plongeur de la potence ou pas et es-tu certain que le cône est débloqué ?
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Krystall
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Krystall »

qipiq a écrit ::hello: Krystall, deux éléments m'échappent, souhaites-tu réutiliser le plongeur de la potence ou pas et es-tu certain que le cône est débloqué ?
Je vais t'eclairer :biggrin:

Je ne souhaite pas réutiliser la potence , une nouvelle prendra place .
Il s'agissait d'un ensemble potence cintre en alu . Le cintre était tordu , percé par la rouille .
Le remplaçant de la potence sera fait par une en acier chromé , de marque BF , un peu plus récente .
Certes il aurait été mieux de retrouver un guidon du même type, mais en attendant cela me conviendra . Je monterais dessus un cintre en alu de marque velo orange. Tout ceci bien sûr reste amovible , je pourrais donc revenir dessus plus tard pour y monter des pièces plus en adéquation avec la période de ce velo.

Merci gilou pour ta proposition .
Je pense que dans ce corps de métier , ils ne se valent pas tous.
Le tiens doit avoir un brin de folie et de passion que d'autre n'ont pas , et cela explique la différence. Sinon juste pour savoir quand tu dis la porte à côté , c'est si loin que ça :?:
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Re: [CHARREL]une randonneuse peut en cacher une autre !

Message par Invité_ »

:hello: Si tu ne veux pas réutiliser le plongeur (ce qui me semble effectivement pas prudent depuis qu'il a été percé) tu peux le découper de l'intérieur avec une lame de scie à métaux. Deux découpes diamétralement opposées, c'est certes long, mais c'est efficace et ne coûte pas grand chose.

Le cône est-il débloqué ?
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