Randonneuse 650 Alain Michel

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Randonneuse 650 Alain Michel

Message par legaulois79 »

bonsoir :hello:
je viens d'acquerir une nouvelle randonneuse de marque A.Michel :?: en 650 B qui aprés recherche sur le net j'ai trouver que c'étais un vélo de marque Alain Michel mais je n'est pas vu de randonneuse de lui a part des vélo de piste et course.
la randonneuse n'est pas pour moi mes pour mon Père car c'est une petit taille (50/51) :wink:
j'ai trouver la randonneuse dans cette états avec encore tout les effets personnel de l'ancien proprio dans les sacoches,(pneu de rechange 650/32b neuf,cable dérailleur rechange,5 paire de gants :wink: ,beaucoup d'ampoules de rechange,cape de pluie,casquette,lunette,chambre a air wolber,bidon... et même de la lessive)
le vélo aurait bien baroudé dans son passé car il aurait fais le tour de corse et bien d'autre.
en espérant qu'il ne soit pas en limite de date :?: car les moyeux sont marqué 1980 et les pédale 1979 :wink:

concernant l'équipement

cadre vitus 181 / poids du cadre avec fourche entre 2.6kg / 2.7 kg avec jeu de direction.
sacoche avant sologne et sacoche avant lafuma et deux sacoche arrière de marque Kofac
pédalier TA triple, 47/39/30
dérailleur avant arrière simplex
selle brooks
tige de selle campagnolo
etrier de frein mafac racer
pédale atom 600
roue 650 moyeux maillard,jantes super champion
dynamo sanyo avec manette braser
cabalge elec. interne.
et des rayons de rechange fixer par du stoch sous le cadre
...
voila pour l'instant

P1030082.JPG
P1030085.JPG
P1030087.JPG
P1030088.JPG
P1030089.JPG
P1030091.JPG
P1030092.JPG
P1030093.JPG
P1030098.JPG
P1030100.JPG
P1030106.JPG
P1030107.JPG
P1030108.JPG
P1030112.JPG
P1030116.JPG
P1030117.JPG
P1030120.JPG
P1030121.JPG
P1030122.JPG
P1030125.JPG
P1030123.JPG
P1030126.JPG
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Randonneuse 650 Alain Michel

Message par Caillon »

Elle est très belle. Pourrais-tu me donner les cotes des pièces du jeu de direction ? On dirait que la bague qui prend place sur le pivot de fourche est une cuvette ; est-ce qu'il y a aussi des cuvettes "volantes", c'est à dire qui prennent place librement dans les bagues de la douille ? C'est peut-être indiscret de ma part, mais chacun a ses petits sujets…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse 650 Alain Michel

Message par prosperjunior »

Belle machine artisanale :fleur: .

Je ne savais pas qu'Alain Michel avec fait des randonneuses en 650b :shock: ... La couleur "Gris anthracite" me parle... C'était la teinte d'origine de ma "Marquise" AMR... :wink:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Randonneuse 650 Alain Michel

Message par RAndré »

Alain Michel a été un cadreur très prolifique, certes orienté piste et course mais il a aussi fait des cadres a la demande.
Il a fabriqué des cadres pour des boutiques comme Rando Cycle.
Quand celui ci a quitté ce bas monde, son matériel et son stock ont été récupéré par les ateliers Leger, qui aujourd'hui sont devenu les ets Ben Le Batard au 15 rue Danton à Montreuil.
J'ai eu l'occasion de visualisé le stock, il reste beaucoup de T de fourche et de raccords d'Alain Michel, sans compter le stock de tube Colombus.
Ben Le Batard fait des cadres de vélo sur mesure et la demande Daniel Hanart (le soudeur) peut monter des cadres avec des pièces pantographiées au nom d'Alain Michel.
Effectivement les jeux de directions sont monté avec des cuvettes volantes, j'ai constaté ce détails que j'avais pris pour un défaut.
Daniel Hanart est la personne avec qui il faut parler pour savoir les secret de construction d'Alain Michel.

Bon courage pour le remontage de cette belle machine .

Randré
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse 650 Alain Michel

Message par bduc61 »

sobre travail de AM 8)

pas tres lourd pour du double butted 181 ce cadre mais la petite taille explique aussi cela
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Randonneuse 650 Alain Michel

Message par legaulois79 »

bonsoir
merci a vous :wink:

Caillon a écrit :Elle est très belle. Pourrais-tu me donner les cotes des pièces du jeu de direction ? On dirait que la bague qui prend place sur le pivot de fourche est une cuvette ; est-ce qu'il y a aussi des cuvettes "volantes", c'est à dire qui prennent place librement dans les bagues de la douille ? C'est peut-être indiscret de ma part, mais chacun a ses petits sujets…
je ne vois pas trop ce que tu veux me dire :roll: je c'est juste que c'est un jeu de direction shimano 600 arabesque,n'est-il pas comme les autre :?:
concernant les cotes des pièces j'ai dèja démonter/remonter le devant,quel côte souhaite tu :?:

prosperjunior a écrit :Belle machine artisanale :fleur: .

Je ne savais pas qu'Alain Michel avec fait des randonneuses en 650b :shock: ... La couleur "Gris anthracite" me parle... C'était la teinte d'origine de ma "Marquise" AMR... :wink:
je ne connaisais pas cette artisant jusqu'a maintenant,mais je n'est encore pas trouver de randonneuse de lui a part celle la :wink:

:hello:
""...eih bennek eih blavek...""
herv49
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : dim. 10 juin 2012 07:56:28

Re: Randonneuse 650 Alain Michel

Message par herv49 »

il y en a une à vendre en 61 sur lbc en ce moment......
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Randonneuse 650 Alain Michel

Message par Caillon »

Pardonne mon ignorance, je ne demande qu'à en savoir plus mais je n'ai jamais eu l'occasion d'acquérir de bicyclette récente, bien fabriquée et bien équipée. Je savais que les jdd étaient couramment en 1 pouce, comme l'ensemble Shimano 600, mais je n'avais pas mesuré la différence avec mes pivots de fourche vintage plus 1935. Je posais naïvement la question si on les trouvait toujours, les jeux de direction en 27 mm, avec les cuvettes "volantes" qui vont avec, et les bagues à gorge et leurs 60 billes de 3 mm 17 sans cage ?
J'ai pu trouver des cuvettes volantes, ou folles, en 1 pouce —soit 25 mm 4— puisqu'elle faisaient 26 mm d'alésage intérieur. Un coup de meuleuse manuelle —heureusement, c'est la gorge et les billes qui centrent les bagues— et c'est rentré. C'était plus difficile avec la cuvette de base, celle du pivot : in-trou-va-ble.

Si jamais ce genre de détail t'intéresse, c'est là que je m'épanche : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=18&t=22220

Voilà la raison de mes questions de noob…

Par contre, RAndré me répond en passant qu'il a aussi remarqué la présence de cuvettes volantes dans les jeux de direction des fabrications d'Alain Michel. Est-ce le cas de la tienne ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Randonneuse 650 Alain Michel

Message par legaulois79 »

Caillon a écrit :Pardonne mon ignorance, je ne demande qu'à en savoir plus mais je n'ai jamais eu l'occasion d'acquérir de bicyclette récente, bien fabriquée et bien équipée. Je savais que les jdd étaient couramment en 1 pouce, comme l'ensemble Shimano 600, mais je n'avais pas mesuré la différence avec mes pivots de fourche vintage plus 1935. Je posais naïvement la question si on les trouvait toujours, les jeux de direction en 27 mm, avec les cuvettes "volantes" qui vont avec, et les bagues à gorge et leurs 60 billes de 3 mm 17 sans cage ?
J'ai pu trouver des cuvettes volantes, ou folles, en 1 pouce —soit 25 mm 4— puisqu'elle faisaient 26 mm d'alésage intérieur. Un coup de meuleuse manuelle —heureusement, c'est la gorge et les billes qui centrent les bagues— et c'est rentré. C'était plus difficile avec la cuvette de base, celle du pivot : in-trou-va-ble.

Si jamais ce genre de détail t'intéresse, c'est là que je m'épanche : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=18&t=22220

Voilà la raison de mes questions de noob…

Par contre, RAndré me répond en passant qu'il a aussi remarqué la présence de cuvettes volantes dans les jeux de direction des fabrications d'Alain Michel. Est-ce le cas de la tienne ?
bonsoir :hello:
qu'appeler vous par cuvette volante car j'essaye de chercher mais je ne trouve pas :roll:
je c'est que c'est un roulement a bille monter en cage qui va dedant mes pour ce qui est de cuvette volante :?: est ce la petite cuvette que l'on voit dans le jeu de direction ou est situer la cage du roulement a bille ?
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Randonneuse 650 Alain Michel

Message par Caillon »

Les cuvettes du jeu de direction du Wonder Special que je remets en état sont libres, simplement posées dans des "supports de cuvettes" —voir le lien que je mettais dans le message précédent et aussi à propos du vélo pré-cité : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=21544.

Apparemment, ce n'est pas le cas de la randonneuse —sur les anciennes, il n'y a pas de cage, les billes sont libres aussi et souvent plusieurs sont parties...

Reste à savoir ce que voulait dire René André au sujet des ouvrages d'Alain Michel. Je vais lui écrire.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Randonneuse 650 Alain Michel

Message par legaulois79 »

Caillon a écrit :Les cuvettes du jeu de direction du Wonder Special que je remets en état sont libres, simplement posées dans des "supports de cuvettes" —voir le lien que je mettais dans le message précédent et aussi à propos du vélo pré-cité : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=21544.

Apparemment, ce n'est pas le cas de la randonneuse —sur les anciennes, il n'y a pas de cage, les billes sont libres aussi et souvent plusieurs sont parties...

Reste à savoir ce que voulait dire René André au sujet des ouvrages d'Alain Michel. Je vais lui écrire.
bonsoir :hello:
apparement sur ton jeu de direction il y a une cuvette a l'intérieur est ce lusure (profonde) ou bien est ce d'origine :?: tu peut toujour laisser ce jeu de direction en attendant dans trouver un autre,un bon graissage/huilage et cela ne bougeras pas :wink:
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Randonneuse 650 Alain Michel

Message par Caillon »

Le montage cuvettes libres existait encore il y a peu, comme RAndré —pas René, désolé !— l'a constaté sur des bicyclettes employées en compétition : les cuvettes (aussi au pédalier) étaient alors simplement calées dans les douilles. En ce qui concerne le jeu de direction du Wonder, toutes les cuvettes étaient billées, voire rouillées : la couche de chrome épaisse (chromage dur) qui constituait la surface de roulement de certaines bagues était partie, laissant le métal du cœur subir les assauts des dix billes restant dans la mayonnaise —sur trente par palier à l'origine ! Impensable de laisser ça…
Comme il semblerait que j'aie pu les remplacer, il n'y aura plus de problèmes.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Randonneuse 650 Alain Michel

Message par legaulois79 »

bonsoir :hello:
voila la randonneuse est fini de remonté.
je lui est changer les pneus par du 650/32b michelin ts bib qui étais dans les sacoches et le petit feux avant.

voila des photos

P1030389.JPG
P1030386.JPG
P1030387.JPG
P1030392.JPG
P1030388.JPG
""...eih bennek eih blavek...""
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »