Alex Singer chromée-rouillée...

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Nibor75
Plus de 20 messages
Messages : 133
Inscription : jeu. 10 oct. 2013 06:23:31

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Nibor75 »

:fleur: Très jolie randonneuse Patent 70, en très bel état de conservation.
C'est la même que la mienne avec un dérailleur Huret et un petit porte bagages arrière.

Chez Singer, ils m'ont dit qu'elle était montée en 650B jantes Wolber à l'origine.
Je vais rechercher un paire de jante (pas facile à trouver) et rayonner les maxi-car dessus pour la remettre d'origine.
Le nettoyage du cadre à commencé, la rouille n'est pas profonde ;-) :velo2:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Invité_ »

:hello: Si tu montes des jantes 650, quels freins vas-t-tu utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
Nibor75
Plus de 20 messages
Messages : 133
Inscription : jeu. 10 oct. 2013 06:23:31

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Nibor75 »

Je pensais installer des Mafac raid,
mais il faut que je me renseigne pour savoir quel modèle exactement est le plus adapté.
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par merops »

Les Mafac 2000 iraient aussi très bien :hello:
P1060142 (480x640).jpg
P1060142 (480x640).jpg (188.48 Kio) Consulté 5594 fois
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par ycenna »

Demande chez Singer le montage exact d'origine si tu ne l'as pas déjà fait.

Pour le mien j'ai du me résoudre à monter des cercle Mavic en 700, pour le 650B tu as les cercles Grand Bois qui sont très bien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor75
Plus de 20 messages
Messages : 133
Inscription : jeu. 10 oct. 2013 06:23:31

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Nibor75 »

Merci pour vos conseils. :hello:
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par RAndré »

Les jantes en 650B ne sont pas légions et le prix pour une paire d'occasion avec des moyeux Maxicar n'est pas cadeaux...
A défaut de Wolber, il y a les Super Champion ou encore des Mavic Module E d'époque qui peuvent aussi très bien faire l'affaire.
Mafac Raid, ça aussi ce n'est pas évident, il faut scruter sur le net, ce genre de pièces ne restent pas longtemps en ligne.

C'est assez étonnant de voir un 650B avec des lampes torches façon Diagonale ou PBP, en tout cas un Alex Singer ça reste un beau vélo, malgré le manque de respect et les bidouilles que celui-ci à subit.
Là on certain qu'il est entre de bonnes mains, et on attend avec impatience le résultat de cette restauration ...

Randré
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par patent 70 »

Je doute de l'info de chez Singer, ce vélo semble vraiment jus d'origine. Un montage type PBP et roues boyaux 700 d'origine.
Si tu as les cotes axe axe, cela peut etre une info a la vue de la longueur de douille de direction.
Celui dont j'ai posté la photo en est en 650 b et frein Mafac 2000, 51 cm de haut et 52 de long.
Distance axe de roue ar à l'axe du frein ar de 33,5 cm.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par merops »

J'ai du Mafac Raid en stock si ça peut t'aider :hello:
Avatar de l’utilisateur
Nibor75
Plus de 20 messages
Messages : 133
Inscription : jeu. 10 oct. 2013 06:23:31

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Nibor75 »

Bonsoir Patent 70,
J'ai mesuré à partir du centre de l'axe de la roue arrière au centre des supports de freins.
Ça donne 34,5cm. :confus:
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par patent 70 »

Je viens de vérifier sur plusieurs vélos à tasseaux brasés des années 70.
A chaque fois 33,5 sur les 650 et 34,5 sur les 700 ...
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par RAndré »

Bonne remarque de Patent 70,

Après vérification sur mon Alex Singer (en roues de 700C) avec des Mafac Compétition je confirme que les tasseaux arrières sont a 34,3cm ,
alors que sur mon René Herse en 650B avec des Mafac Raid, les tasseaux arrière sont a 33,3 cm

Je ne vois pas bien comment des Mafac Raid pourraient freiner en étant monté sur des tasseaux soudés trop haut, d'ailleurs voila la fiche technique de chez Mafac.
MAFAC-specs.jpg
MAFAC-specs.jpg (81.56 Kio) Consulté 5988 fois
Donc, soit le vendeur chez Singer s'est trompé de numéro, soit il a besoin de lunette!!!

Randré
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Invité_ »

patent 70 a écrit :Je viens de vérifier sur plusieurs vélos à tasseaux brasés des années 70. A chaque fois 33,5 sur les 650 et 34,5 sur les 700 ...
:hello: C'est bien sur cette question que je souhaitais amener la discussion en demandant quels freins seraient montés avec des roues de 650. C'est tellement évident qu'avec des tasseaux brasés on ne peut pas passer facilement de 700 à 650 ! :vieux:
Dernière modification par Invité_ le dim. 22 mars 2015 20:29:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor75
Plus de 20 messages
Messages : 133
Inscription : jeu. 10 oct. 2013 06:23:31

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Nibor75 »

Bonsoir,
Il y a donc de fortes chances que cette randonneuse soit complètement d'origine et donc en 700,
ce qui me semblait cohérent par rapport à l'endroit où je l'ai récupéré.
Mais pourquoi chez Singer, en regardant dans leur registre avec le numéro du vélo m'ont-ils répondu
que d'origine elle était montée en 650??
:shock: :?: :shock:
Dernière modification par Nibor75 le dim. 22 mars 2015 21:31:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papounet
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
Localisation : Fontainebleau

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Papounet »

Il n'y a qu'en déplaçant les tasseaux qu'on aurait pu monter des roues de 700 à la place des 650, ce qui suppose un rechromage du cadre...
Je suppose plutôt une erreur de ligne à la lecture du registre...
Tais-toi et pédale !
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Pol »

La doc technique de Mafac postée par RAndré est-elle complète?

J'ai des Mafac 2000 sur tasseaux brasés pour des roues en 650B, cette configuration n'apparaît pas dans le tableau: le 2000 n'y est donné que pour du 700C. En outre, sauf erreur de ma part, les 2000 existent en différentes longueurs, donc je ne comprend pas trop l'unicité de la cote dans le tableau, il devrait y avoir plus de possibilités.

EDIT:
D'après velobase:
http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... &AbsPos=10
La différence de longueur entre les 2000 "courts" et les 2000 "longs" est à peu près de 1cm. Soit l'écart constaté entre les positions des pivots. On devrait donc pouvoir passer d'une configuration 2000 "court" en 700C à une configuration 2000 "long" en 650B sans toucher aux pivots, non?


Et sinon, maintenant que le voile est levé sur l'identité de la belle, ne serait-il pas judicieux de changer le titre du fil?

A+

Pol.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Invité_ »

:hello: Quand je mesure les jantes dural pour pneus, entre 700c et 650b je constate 2 cm d'écart sur le rayon ... en "pinaillant" 19 mm.
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Alex Singer chromée-rouillée...

Message par patent 70 »

Il n'y a pas vraiment de Mafac 2000 courts ou longs, c'est la lumiere ovale sur les bras d'etrier qui permet de jouer sur la position haute ou basse du patin.
Sachant que plus on s'eloigne du pivot moins c'est performant pour cause de perte de rigidité.

La version plus courte du Mafac 2000 est le modele marqué Competition .

Pour ce Singer, sachant que la distance axe de roue- sommet du pneu est inférieure d'environ 1,5 cm sur un 650 b par 32 par rapport a un 700 c par 25.
Si sur des roues en 700 ( gonflées) l'axe de boite de pédalier se situe autour de 26,5 cm du sol, c'est surement un vrai 700 c.
Si cela se rapproche de 28 cm, c'est surement un 650 b.

C'est cette difference qui fait que pour des cotes similaires le 650 b semble plus haut à l'œil car la douille est plus longue.

Je sais pas si c'est clair, j'ai fait avec mes moyens ..
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Alex Singer chromée-rouillée...

Message par Pol »

patent 70 a écrit :Il n'y a pas vraiment de Mafac 2000 courts ou longs, c'est la lumiere ovale sur les bras d'etrier qui permet de jouer sur la position haute ou basse du patin.
Si.

Pour être précis, d'après le lien velobase que j'ai donné plus haut, la version courte permet de régler la portée entre 43 et 58mm, la version longue entre 55 et 75mm. Ces plages de réglage correspondent au positionnement du porte-patin dans la "lumière". Mais il y a bien deux modèles.
patent 70 a écrit : Sachant que plus on s'eloigne du pivot moins c'est performant pour cause de perte de rigidité.
Oui. Mais il faut bien laisser la place pour les gros pneus et les garde-boue.
patent 70 a écrit : La version plus courte du Mafac 2000 est le modele marqué Competition .
Non.

J'ai des étriers courts marqué 2000 sur mon CNC course. J'ai aussi des "competiton" sur mon PY10. A noter que , toujours d'après velobase, les 2000 "courts" et les "competiton" n'ont pas la même portée, ce qui semble indiquer que ce ne sont pas "les mêmes", avec un marquage différent.

http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 7&AbsPos=1
patent 70 a écrit : Pour ce Singer, sachant que la distance axe de roue- sommet du pneu est inférieure d'environ 1,5 cm sur un 650 b par 32 par rapport a un 700 c par 25.
Si sur des roues en 700 ( gonflées) l'axe de boite de pédalier se situe autour de 26,5 cm du sol, c'est surement un vrai 700 c.
Si cela se rapproche de 28 cm, c'est surement un 650 b.

C'est cette difference qui fait que pour des cotes similaires le 650 b semble plus haut à l'œil car la douille est plus longue.

Je sais pas si c'est clair, j'ai fait avec mes moyens ..
Oui. Cela étant, pour la question du positionnement des pivots, c'est le diamètre de la jante seule qui compte, pas celui de la roue complète.
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Alex Singer chromée-rouillée...

Message par RAndré »

Encore une fois je suis sur la ligne de Patent 70, la douille de direction d'un cadre de 650B donne effectivement l'impression que le cadre est un peu plus grand, et le boitier de pédalier est effectivement plus haut par rapport au sol.

C'est l'écart entre les pivots des tasseaux qu'il faut mesurer, et c'est aussi la largeur de la fourche et des bases qui donnent les meilleurs indications sur le type de roue utilisées, bien plus que la hauteur des tasseaux.

Sur mon Herse en 650, si des Mafac Racer passent bien ainsi que des roues en 700C par contre l'espace entre la jante et les fourreaux parait disproportionné et idem pour les bases.
Par contre sur mon Singer, impossible de monter des 650B a moins de trouver des pneus en 28 de large !!!

Maintenant un 650B avec justes des lampes torches et sans dynamo, ce n'est pas dans les habitudes de Singer, vu l'année du vélo on imaginerai plutôt une dynamo Soubitez derrière le boitier de pédalier avec une manette derrière le tube de selle.

Faire un vélo dans le style cyclo sportif type diagonale ou fédéral en 650B, ça parait un peu contradictoire avec l'utilisation.

Il semble plus probable qu'il y a une grosse erreur de lecture dans les archives...
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »