Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant

Message par Invité_ »

:hello: Salut JulienDévé,

surtout ne vois pas de ma part le moindre sarcasme à ton égard, ni de ton vélo.

Tu souhaitais une "remarque délicieuse", oui mais, ce qui l'est pour l'un peut ne pas l'être du tout pour l'autre, alors j'ai placé l'affaire sous forme de jeu, et tant qu'à jouer c'est mieux si ça dure un peu ... Non ?

Jeu, mais pas triche, je t'ai immédiatement aiguillé vers PEUGEOT parce que la tête de fourche et le jeu de direction sont typiques de leur fabrication, cependant le vélo pourrait peut-être avoir porté une autre plaque puisque PEUGEOT avait des sous-marques et des agents autorisé à poser leurs propres plaques.

Tu as été très actif dans tes recherches sans toutefois tombé pile sur un vélo identique ... c'est que c'est quand même très "touffu", trop pour moi en tout cas.

J'aurais bien aimé que ça dure plus longtemps , rien que pour voir si les "si les rapides à affirmer voir des vélos de course sous quasiment n'importe quel cadre d'homme" allaient en déceler un ici.

Zim se trompe, ce n'est pas moi qui ai un document qui va bien mais lui aussi a vu le serrage de selle et les raccords à la douille de direction typiques d'un des modèles course, qui ne fut pas que jaune bambou, comme celui en photo ci-dessous en collection en Italie (peut-être déjà sur TTV mais je ne trouve pas où) ou celui en page 2 de http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 8&start=15

Certes, la structure d'un vrai vélo de course peut devenir "de sport" plus tard si des améliorations importantes sont apparues sur les nouveaux modèles, cependant celui-là ne souffrira d'aucune critique de ma part s'il redevient course, ni si tu le conserves ainsi non plus d'ailleurs mais comme chantait Brassens :<<Qu'une alternative pareille, un de ces quatre jours, m'échoie...>>. Pas de risque de ma part de te taxer de "coursificose" pour ce vélo, sauf si ce cadre s'avérait être d'un poids élevé qui indiquerait que PEUGEOT n'aurait pas utilisé ces particularités structurelles que sur des cadres course. Des catalogues pourraient éclairer ce point.

La différence des n° entre les vélos vus est importante, ce qui à partir des chiffres de productions (si quelqu'un les connaît) pourrait indiqué la durée minima pendant laquelle ce type de cadre fut produit.
Pièces jointes
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant

Message par Invité_ »

:hello: On dit Valentigney ou Paris en fonction de ce qui est écrit sur la plaque , qui correspond à un changement d'adresse du siège de la société.
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zim
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant

Message par zim »

Bon je r'ajoute mes infos a celle de piq piq pour être plus clair :hello:

et je tiens a prèciser aussi que cela ne tiens cas la marque peugeot (peu être a d'autres mais je e peu pas le confirmer)
et surtout a la période des peugeot qui on la plaque comme celle montré ci dessus avec le lion sur la flèche tête regardant vers la droite.

d'abord avec le numero de serie on peu dire qu'il date dans les environs de 1912 grace a la carte de garantie avec le n°262382 n°assez proche du tiens
qui correspond aussi avec la plaque cité ci dessus.


1912    262382.jpg

Dans les catalogues de cette époque seule les vélos courses avait ce type de serrage de selle,
ainsi que le raccord visible sur la douille de direction les autres avait le raccord interne.
il était celon le modèle monté avec 2 type de fourche celle avec les épaules qui remonte comme sur celui ci http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=13544 type tour de france
et l'autres avec la fourche ronde comme le tiens la bicyclette Lion Course
une docs de 1913 c'est le modèle du bas
1913.jpg
1913.jpg (100.94 Kio) Consulté 7822 fois

il existe aussi le modèle extra piste qui ressemble aussi , l'image et plus net mais pas sur que ce soit ton modèle.
Num-riser0017[1].jpg

Pour le troue dans la fourche c'est pour fixer le frein a tampon,
il y avait aussi un modèle dont la fourche arrière était faite pour un moyeux a roues retournable ....
JulienDévé
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant

Message par JulienDévé »

Bon, bon, bon,

Pour qipiq :
Tout d'abord, qipiq, j'ai assez vite compris que vous jouiez avec moi ... et ça m'a fait bien rire (je me disais intérieurement "ah les petits enf...")
Je crois que j'irai peser le cadre puisque ça semble être un élément intéressant.

Pour le fait que ce soit un vélo de course j'avais été aiguillé il y a quelques semaines lors d'un échange de vélos avec un tonton qui, en voyant le "type tourisme", avait dit en voyant le serrage de selle (lui aussi sur le devant) que c'était sur les cadres course. Sauf que sur le vélo en question il est écrit clairement "Type tourisme", ça ne me semblait donc pas un critère suffisant.
Par ailleurs les roues de 700 et le cadre "un peu plongeant" me faisaient penser à un course mais sans plus ... j'ai bien en tête les vélos modifiés et le fait d'aborder une identification avec circonspection (je suis prof de maths, ça aide ...)
C'est bien pour cela que j'avais mentionné ton nom dans la présentation ... c'est ce débat course/pas course dont je me disais qu'il avait peut-être une chance de naître... (moi aussi j'aime bien jouer :) ).

Pour tout le monde :
Mes premières pensées, pas forcément réfléchies, après cette identification :
Je suis à la fois content d'avoir identifié le vélo (surtout son âge) et d'être tombé sur un course (vélos apparemment recherchés) mais le vélo de course n'est pas dans ma culture (je ne connais pas le nom du vainqueur du dernier Tour... :confus: )
Pour l'instant je vois donc plusieurs alternatives à la suite à donner (je rappelle que ma passion pour les vieux vélos est naissante) :

-restauration ressemblant au catalogue qui serait longue, sans doute coûteuse, mais qui me satisferait car les jantes bois et les guidons "plongeants ?" me font un peu rêver/rigoler (je pense à certains dessins de Dubout ...)

-restauration gardant les modifications apportées au vélo, ce qui en ferait un bon témoin des modifications que subissent les vélos au long d'une période de 100 ans. par ailleurs si j'ai acheté ce vélo c'est à cause des garde-boue et uniquement d'eux ... ça me ferait mal de les remiser ... :lol:

-échange avec un tonton du Val de Loire à qui ça ferait sans doute plaisir ... car pour ma part, étant néophyte, je ne suis pas encore très exigeant sur les choix de mes vélos et , bien meilleure raison, ça me permettrait de nouer des liens ...

-le vendre sur e-bay (non, là je plaisante !)

je médite tout ça ... et vais essayer de peser le vélo ...
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant

Message par Invité_ »

:hello: Enfoiré, j'aime bien, pourquoi petit ?

Pourquoi Val de Loire il y en a ailleurs aussi qui sauraient en prendre grand soin, et peut-être ne pas le "mélanger" avec des coursifiés, il ne le mérite peut-être pas ? Non ?
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant

Message par JulienDévé »

Bonne remarque, pas de raison de se restreindre au Val de Loire (si ce n'est la facilité) ... sauf que je ne saurai juger qui est un "coursifieur" ou pas, qu'il vienne du Val de Loire ou d'ailleurs ... :roll:
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant

Message par JulienDévé »

Après m'être ruiné le dos sur l'extraction du tube de selle, précisions sur le poids :
Fourche avant 860 g
Cadre : un peu plus de 2kg d'après un pèse personne à aiguille pas très précis par conséquent, surtout pour les "petites" masses ...(Ben oui, ma balance de cuisine ne dépasse pas les 2000g...).
Ceci dit, en main, le cadre me semble vraiment léger ... (je me rappelle d'un cadre Condor ... là c'était du lourd ! du très lourd même !).
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alain2908
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Re: Vélo plaque manquante garde-boue bois cadre un peu plongeant

Message par alain2908 »

Une enquête rondement menée, on dirait !

Tu n'as pas chez tes voisins de balance qui puisse peser 3kg ?

car une photo du cadre sur la balance permettrait de fortement consolider la connaissance que nous avons du poids des cadres de cette époque.
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JulienDévé
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Re: inconnu garde-boue bois cadre un peu plongeant

Message par JulienDévé »

Alain2908, oui je vais me débrouiller pour peser le vélo plus précisément avec photo du cadre sur la balance (d'ici une semaine, quinze jours).

Par ailleurs dans le cas où j'essaierai de le restaurer, et d'après analyse des autres posts sur ces vélos, il semblerait qu'il faille trouver :
-des roues avec jantes bois "arrondies" en 700 (difficile, très difficile si je cherche des Peugeot)
-un guidon course (pas trop dur, sauf si je cherche un Peugeot)
-un pédalier Peugeot (se pose la question du nombre de dents et de l'identification d'un pédalier d'époque d'un pédalier moins vieux ... sans doute des différences mais lesquelles ?)
-une selle course d'époque ( difficile ? sans doute oui si Peugeot, mais sinon ?)

Le point positif : je n'ai apparemment pas de frein avant à trouver

Enfin je me pose les questions suivantes
-qu'est ce qui permet de différencier les deux modèles "Extra Piste" et "LionCourse" ? apparemment le cadre est le même (dixit le catalogue) ... donc la différence ne viendrait que des accessoires ... quelles différences ? sans doute le pignon arrière pour commencer afin d'assurer un grand développement sur l'extra piste ...

-pourquoi mon cadre dispose-t-il du trou nécessaire pour le frein avant alors qu'il n'y en a pas sur le catalogue ?

-pourquoi le pédalier a-t-il été changé alors que très souvent le pédalier reste avec le cadre ? (j'ose émettre l'hypothèse qu'il avait peut-être beaucoup de dents et donc n'assurait pas un pédalage suffisamment mou lorsque le vélo a été modifié --> modèle extra piste ??? .... je sais, je sais, peut-être tout simplement que le pédalier était tout simplement voilé ...)


Enfin est-ce qu'il serait possible de déplacer le post dans la rubrique "Vélos de course d'avant 1945" ? Merci :)

Merci pour toute réponse, remarque, précision, affinage des questions ...
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Re: inconnu garde-boue bois cadre un peu plongeant

Message par JulienDévé »

:idea: Mon marchand de légumes m'a gentiment autorisé à peser le cadre !
2,435 kg avec la "douille/capsule/flasque ?" droite du pédalier encore vissée ainsi qu'avec les deux attache-pompe.
Par souci de précision, une fois démontés, je ferai la soustraction.
Je ne sais pas si ça confirme ou infirme le fait que ce soit un cadre de course ...
DSC_0073.JPG
DSC_0072.JPG
biclown71
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Re: inconnu garde-boue bois cadre un peu plongeant

Message par biclown71 »

Il est trop lourd ! Si si trop lourd :?

En réalité, c'est à cause de ce course que tu viens de réalisé que ton marchand de légumes
te truand depuis des années :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

biclown71 :wink:
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alain2908
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Re: Peugeot garde-boue bois cadre un peu plongeant

Message par alain2908 »

Dénigrer le petit commerce, ça devrait être interdit :biggrin:

En tout cas merci à Julien pour la pesée.
Il rejoint Jitencha dans le club très fermé des propriétaires de cadre d'avant guerre de moins de 2.5 kg :wink: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 59#p213659 (d'ailleurs faudra pas oublier de m'envoyer votre cotisation :mrgreen: )

Plus sérieusement, c'est actuellement le cadre d'avant guerre le plus léger de ma petite liste. :fleur:

Le truc qui me surprend c'est de ne pas encore avoir répertorié de cadres des années 20 dans cette gamme de poids. Ils sont tous plus lourds :? (Je mets mes espoirs dans le modèle Tour de France de Jérémy, mais pas sur...).

PS : j'ai édité le titre en suivant les déductions de Zim
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course transformé

Message par JulienDévé »

Pour le titre, de toute façon, le catalogue précise que c'est le même cadre et il n'y guère que le cadre et la fourche qui sont d'origine ...
Pour le poids du cadre qui aurait été alourdi plus tard je ne vois qu'une hypothèse.
Il suffit de se poser la question "pourquoi les ingénieurs ont alourdi le cadre ?".
Il me semble qu'il n'y a qu'une seule explication : ils ont voulu gagner en rigidité / solidité quitte à y perdre en terme de poids (soit en changeant l'alliage utilisé soit en prenant des tubes un peu plus épais).
Ils ont peut-être constaté pas mal de casse sur ces cadres (ce qui était bon pour les affaires mais pas pour l'image de la marque). :geek: :roll:
Ce qui pourrait au passage expliquer qu'ils sont assez rares ...
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course transformé

Message par Invité_ »

:hello: Je l'ai déjà écrit sur plusieurs postes, les statistiques des Chambres Syndicales montraient que, de tout temps les vélos de course n'ont représenté qu'environ 10 pour 100 de la production totale de vélos en France, très rarement un peu plus.

Qui dit allègement dit aussi plus de fragilité, cela explique qu'on en trouve peu d'authentiques ... et si on ne trouve pas plus léger dans les années 20 qu'avant, peut-être est-ce simplement qu'il n'était pas sorti de tubes plus légers, restant d'un prix suffisamment abordable pour permettre une large diffusion. Les grandes marques ont toujours vendu plus de vélos de course d'entrée de gamme que du haut. Il n'y a que des artisans qui se cantonnaient dans le haut de gamme, mais cela reste une production faible par rapport au total.
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course transformé

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: Je l'ai déjà écrit sur plusieurs postes, les statistiques des Chambres Syndicales montraient que, de tout temps les vélos de course n'ont représenté qu'environ 10 pour 100 de la production totale de vélos en France, très rarement un peu plus.
Il me semble que c'est moi qui ai écrit cela pour Automoto sur la base des factures que j'ai consulté.
Je ne crois pas avoir vu de statistiques de chambres syndicales présentant de tels chiffres.
Vous auriez des sources ?
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par Invité_ »

:hello: Re-ben ça alors ! Ecrire " l'avoir déjà écrit plusieurs fois" voudrait-il désormais dire "l'avoir écrit le premier " ? C'est quand même très souvent que tu analyses curieusement ce que j'écris ...

Nos sources ne sont pas les mêmes, les miennes : les revues officielles de la Chambre Syndicale à consulter là où il en est archivé ou chez les collectionneurs de ce genre de documents. J'en ai eu des piles et des piles mais il y a souvent des choix à faire ... et le mien ne fut pas de les conserver.
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par alain2908 »

Sauf qu'en l'occurrence, "l'écrire plusieurs fois" ne le rend pas vrai pour autant.
Ce n'est pas la meme chose de dire : "Il parait vraissemblable que" et de dire "les statistiques...montraient de tout temps".
Ce qui suppose que ces statistiques aient existé de manière régulière et que vous les ayez analysé.
Personnellement, j'ai parcouru tous les tomes de la chambre syndicale des cycles de Saint Etienne et n'ai jamais noté d'information à ce sujet, ce qui me rend dubitatif sur la source que vous évoquez.
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par JulienDévé »

Pour info, Romain m'a confirmé que son Peugeot http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=6652 ne possède pas de numéros gravés sous le BDP.
Je crois que ça restera un mystère. :roll:
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par Invité_ »

:hello: Alain2908, dans de nombreux domaines, scientifiques, techniques, historiques et d'autres il est très souvent rappelé que" l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence". Je n'ai pas conservé ces revues, c'est ainsi et trop tard pour revenir en arrière. D'autres affirment "pas d'écrit, pas d'histoire". Difficile de trancher, surtout que demain ou dans un an le choix quel qu'il soit pourrait s'avérer mauvais ...
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alain2908
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé

Message par alain2908 »

@Qipiq : Dans ce cas, il faut savoir accorder aux autres, la bienveillance que l'on s'accorde à soi même.
et utilement préciser "D'après mes souvenirs...." lorsque les éléments manquent pour corroborer nos propos. :)
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