VITUS 979 rouge

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

VITUS 979 rouge

Message par JM69 »

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation j'attaque le nettoyage et la révision du Vitus. Il ne s'agit pas d'une restauration mais d'un démontage complet, nettoyage et changement de câbles et gaines dans un premier temps. Après je ne sais pas si ce vélo à connu des évolutions vous pourrai peut-être me le dire, je changerai certains composants si nécessaire.

Présentation détaillée :
Cadre et fourche : VITUS 979 - BADOR Saint Etienne - Sortie en 1979, il s'agit peut-être d'un des tout premiers, le numéro est le 1007. Qu'en pense les spécialistes ?
Cintre : BELLERI - St Etienne
Potence : BELRI ? (voir photo) contraction de BELLERI ?
Dérailleur : Huret Succes
Plateau + manivelle : Stronglight 105 bis (le bis c'est pour les trous) - St Etienne
Pédale : MERAL
Frein et levier : CLB Compact - St Etienne *
JDD : BADOR Compétition
Selle Idéale 2002 Titanium - en peau "Suède" dixit Internet
Tige de elle : RUBIS 979 - VITUS ?
Jante : RIGIDA
Moyeux : Shimano Exage (ça dénote)

* je ne suis pas Stéphanois mais j'aime bien le côté "local".
Je ne connais pas l'origine de ce vélo mais je pense qu'il a été monté par un assembleur pour-être dans la région RA. Les spécialistes de Tonton Vélo me diront.
Quand à l'age des indices comme le numéro de cadre (1007), la passage du câble de frein AR à l’extérieur indique que cela peut-être une des premiers de la série, 1979 ? A noter également la couleur de la fourche identique au cadre.

Voilà, j'attend beaucoup du forum et de ses spécialistes que je ne suis pas. J'ai commencé le démontage, première difficulté les manivelles !
Si j'ai bien compris il faut un extracteur 23.35x1mm. Je suis dans la banlieue lyonnaise, s'il y a un Tonton dans le coin avec cet outil je suis preneur ou même pour échanger sur ce type de vélo.
A plus
Pièces jointes
Vue d'ensemle
Vue d'ensemle
Détails
Détails
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: VITUS 979

Message par JM69 »

Alors, personne n'a d'idée sur la date de naissance de mon Vitus ? Pré ou Post 80 ?
:vieux:
Avatar de l’utilisateur
vélo35
Plus de 20 messages
Messages : 103
Inscription : jeu. 16 mai 2013 13:53:39

Re: VITUS 979

Message par vélo35 »

Vu le pédalier et la selle je dirais aux alentours de 1978 ;)

Très joli cadre et bien équipé en tout cas! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: VITUS 979

Message par JM69 »

A vélo35,

Merci pour les compliments.
En ce qui concerne la date du vélo, je ne pense pas que ce soit 78 cars le cadre Vitus 979 est sorti en 79 voir ce lien http://veloretrocourse.proboards.com/thread/428.
Dernière modification par JM69 le sam. 21 févr. 2015 13:19:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: VITUS 979

Message par JM69 »

Merci à Tonton Roger (Rivière) pour le coup de main ce matin (démontage de la cassette).
En ce qui concerne les manivelles j'ai trouvé un vendeur/réparateur qui m'a dépanné (non sans mal).
Le vélo est maintenant en pièces détachées. Nettoyage fait à 60 %, puis remontage.
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: VITUS 979

Message par JM69 »

Décidément ce VITUS m'interpelle !
Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur internet, càd fourche de la même couleur que le cadre !
D'une part le passage du câble frein arrière se fait à l'extérieur, ça on en voit et à priori cela correspond à la première génération, mais fourche anodisée de la même couleur, pas de photo !
Je (re)précise que la cadre porte le N° 1007.
Donc j'attend des explications des spécialistes VITUS, les Stéphanois vous devriez connaitre :wink: ?
Est-ce que j'ai une pièce unique ? une copie ?

Merci d'avance de vos réponses ou commentaires.
Jean-Michel

Publicité lors du lancement du cadre, trouvée sur le forum http://veloretrocourse.proboards.com : notez les passages de câbles sur le tube supérieur
Image
Pièces jointes
IMG_0306_1.jpg
Dernière modification par alain2908 le mar. 10 mars 2015 11:56:04, modifié 5 fois.
Raison : photo supprimée du serveur tontonvelo.com - source citée
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: VITUS 979

Message par JM69 »

Je viens d'enlever l'anodisation noire des pédales avec de la soude caustique, le résultat est impressionnant.
Recette trouvée sur Internet.
Soude caustique achetée en grande surface de bricolage + eau chaude ( :!: respecter les indications de protections, entre autre gant + lunette),
Immerger la pièce à nettoyer complètement et laisser agir quelques minutes, sortir la pièce de temps en temps.
Rincer la pièce avec de l'eau froide.

Résultat : Alu terne mais brut à lustrer avec Belgum
Pièces jointes
Pédale.jpg
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: VITUS 979

Message par JM69 »

Guidoline vraiment cousue (non moulée Hutchinson)

Je vais essayer de refaire la même chose dans le ton de la selle. Votre avis ?
Quelqu'un a déjà fait ?
Pièces jointes
Guidoline.jpg
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: VITUS 979

Message par JM69 »

Le remontage a commencé après avoir changé les roulements de l'axe du pédalier.
Ci-joint quelques photos.
Pièces jointes
IMG_0391.JPG
IMG_0395.JPG
IMG_0406.JPG
IMG_0405.JPG
IMG_0404.JPG
IMG_0392.JPG
IMG_0383.JPG
IMG_0376.JPG
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: VITUS 979

Message par rebelbiker »

JM69 a écrit :Guidoline vraiment cousue (non moulée Hutchinson)

Je vais essayer de refaire la même chose dans le ton de la selle. Votre avis ?
Quelqu'un a déjà fait ?
Si tu cherches toujours a refaire le cuir de ton guidon je suis en mesure de te vendre les bandes de cuir pré-perforées de la couleur que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: VITUS 979

Message par JM69 »

rebelbiker a écrit :
JM69 a écrit :Guidoline vraiment cousue (non moulée Hutchinson)

Je vais essayer de refaire la même chose dans le ton de la selle. Votre avis ?
Quelqu'un a déjà fait ?
Si tu cherches toujours a refaire le cuir de ton guidon je suis en mesure de te vendre les bandes de cuir pré-perforées de la couleur que tu veux.
Oui ça m’intéresse, je te contacte par message privé.
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: VITUS 979

Message par JM69 »

Ça avance. je n'ai pas remis la selle d'origine pour le moment (Idéale 2002), la Flite noir va pas trop mal.
Dés que j'ai refait la guidoline en cuir je mettrai la selle Idéale (Peau "Suède" caramel).

Que pensez vous de la position des poignets de frein, cintre et hauteur de potence ?

Merci d'avance.
Pièces jointes
IMG_0422.JPG
IMG_0423.JPG
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Plus de 20 messages
Messages : 153
Inscription : dim. 22 févr. 2015 08:54:03

Re: VITUS 979

Message par Major Tom »

Bonjour
Beau vélo ! Les leviers remonte les un peu. Pour la hauteur, il ne faut pas être au dessus de la marque de sécurité. Pour le cintre je pense que la base devrait être horizontale, mais c'est vrai que là ça plonge quand tu t’appuies sur les leviers de frein
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: VITUS 979

Message par rebelbiker »

Pour le reglage des leviers la régle de base est de positionner une regle sur le bas du cintre (partie plate) qui doit arrivé a fleur du bout des leviers ;)
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: VITUS 979

Message par envahisseur87 »

+ 1 avec REBELBICKER il sera tres chouette fini==envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: VITUS 979

Message par Blanche Hermine »

Bonsoir,

Très belle rénovation de ce vélo de course "Vitus" ...

Juste quelques fins réglages à terminer et une ballade à travers les Dombes ou dans les monts du Lyonnais, s'imposera !!!

RR :wink:
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: VITUS 979

Message par Pol »

JM69 a écrit :Guidoline vraiment cousue (non moulée Hutchinson)

Je vais essayer de refaire la même chose dans le ton de la selle. Votre avis ?
Quelqu'un a déjà fait ?

Déjà fait, oui, sur mon PY10.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=12680

C'est long et fastidieux, mais pas compliqué. Quelques trucs:
- prendre du cuir fin et souple, c'est évident.
- prévoir un trou pour le levier de frein, de préférence trop petit. Le cuir se détend à la couture, un trou juste à la bonne taille à la découpe sera trop grand une fois la gaine posée.
- pré-percer les trous de couture, tous les 4 mm environ. Cela facilite énormément le travail, et permet de s'assurer que la couture sera régulière
- pour maintenir la bande en place, à la pose et à l'usage, j'ai mis une fine bande de colle néoprène en son milieu. Pas besoin d'en mettre trop, ni partout. Ça doit pouvoir se faire aussi avec du scotch double-face.
- J'ai trouvé en grande surface des aiguilles de couture en arc de cercle: super pratique pour ce job.

Voilà, y'a plus qu'à.

Sinon, chouette vélo, indubitablement.

Pol.
Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: VITUS 979

Message par JM69 »

Merci à tous pour vos remarques constructives et vos compliments. J'en prend bonne note et je corrige.

A RR,
Il y a effectivement un problème avec le dérailleur arrière. Je l'ai positionné comme cela cars la chaîne est trop grande !
Tu sais aussi que la cassette (7 pignons) n'est peut être pas d'origine. De plus la chaîne accroche entre les pignons (trop large pour la cassette ?)
Je fait des photos plus détaillées.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: VITUS 979

Message par alainM »

Avatar de l’utilisateur
JM69
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 15 févr. 2015 20:16:42
Localisation : Meyzieu - Rhône

Re: VITUS 979

Message par JM69 »

rebelbiker a écrit :Pour le reglage des leviers la régle de base est de positionner une regle sur le bas du cintre (partie plate) qui doit arrivé a fleur du bout des leviers ;)
Si je comprend bien la règle ça donne cela :
Merci rebelbiker.
Pièces jointes
Position leviers freins.jpg
Position leviers freins.jpg (68.34 Kio) Consulté 6676 fois
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »