Svelte 1920/1925

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Svelte 1920/1925

Message par Blanche Hermine »

Bonsoir,

Montées par quatre jeunes "Touristes-Routiers", quatre bicyclettes de marque "Svelte" ont terminé le Tour de France 1924 (5425 kms) sans la plus petite réparation ...

Sans fatigue ni usure, elles ont gagné 2 étapes ; Metz-Dunkerque et Dunkerque-Paris !

RR :wink:
Pièces jointes
Roue libre (2).JPG
tête de fourche Svelte.JPG
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Svelte 1920/1925

Message par alain2908 »

hum, hum...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Svelte 1920/1925

Message par stellis »

RR est le maître dans l'Art de nous faire saliver............. :-D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Svelte 1920/1925

Message par Blanche Hermine »

Entrez par la grande "NEF" ...

Le stand des cycles "Svelte" s'y trouve : c'est le No 26 :fleur:

RR :wink:
Pièces jointes
Stand Cycles Svelte 1924.jpg
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Svelte 1920/1925

Message par alain2908 »

c'est toi au fond :?:

Image
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Svelte 1920/1925

Message par biclown71 »

Déco "queue de billard" sur la tête de fourche... :geek:

Mais encore :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Svelte 1920/1925

Message par Blanche Hermine »

Réputée pour sa robustesse, la bicyclette "Svelte" est pour le moins aussi solide et aussi souple que les meilleures ! :vieux:

RR :wink:
Pièces jointes
Haubans et arraches clous Cavalade.JPG
Blocage tige de selle.JPG
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Svelte 1920/1925

Message par Invité_ »

:hello: Avec les bonnes roues, ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Svelte 1920/1925

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Cela promet :!: J'alais sortir en courant chercher mon dispositif antiboue pour trouver la marque, mais c'est la nuit :surpris:
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Svelte 1920/1925

Message par Blanche Hermine »

Bonjour,

Le badge "Svelte" ...

RR :wink:
Pièces jointes
Revue Cycles svelte.jpg
Head badge.JPG
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Svelte 1920/1925

Message par Blanche Hermine »

Tour de France 1924 ...

Le départ de la 14 ième étape Metz-Dunkerque est donné à minuit ! Celle-ci est remportée par Romain Bellenger en 20h et 17 mn.
Et 17 minutes plus tard, le 1er de la catégorie des "Touristes-Routiers" sera Charles Parel

La 15 ième et dernière étape de ce Tour 1924 (Dunkerque-Paris) sera beaucoup plus courte avec seulement 343 kms ; Bottechia s'imposera en 14 h et 45 mn.
Maurice Arnoult arrivera dans le même temps et sera déclaré vainqueur dans sa catégorie, celle des "touristes - routiers" !!

Charles Parel termine ce Tour de France 1924 à la 28 ième place et Maurice Arnoult à la 26 ième place.
Ainsi, les bicyclettes "Svelte" ont démontré toute leur fiabilité ...

RR :wink:
Pièces jointes
Ce que prouve le Tour de France 1924.jpg
Dernière modification par Blanche Hermine le ven. 06 févr. 2015 13:30:53, modifié 1 fois.
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Svelte 1920/1925

Message par alain2908 »

Pfff...Oser se comparer à AuTomoTo, c'est pas raisonnable.... :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Svelte 1920/1925

Message par Invité_ »

:hello: Elle est hilarante cette pub :biggrin: :biggrin: :biggrin: :mrgreen: Comme si c'était les vélos qui avait mis 8 secondes de plus au KM (déjà c'est beaucoup)... ce ne serait pas plutôt les cyclistes ?
Je suis certain que si Parel et Arnoult avec eu un AUTOMOTO et Bottechia un SVELTE le résultat, chronométriquement, eut été le même :roll:

Edition : tu nous montres si peu du vélo qu'il faut bien pour l'instant ne parler que de cette pub.

En 1924 je ne trouve pas d'engagé stephanois en Touriste Routier, ou alors Pierre Chagny n'avait pas les bonnes sources, ou moi pas les bonnes lunettes. Arnoult est de Dauville (orthographe du texte), il termine 26 ème à 12 h 29' 46", soit sur 5524 km, 8"90 centièmes au km. Parel est de Flers de l'Orne, il termine 28 ème à 14h 50' 25" soit 9"67 centièmes au km. La moyenne des deux ressort donc à 8"90 par km. Quels seraient les 2 autres qui abaisseraient ce constat ?

Déjà la publicité n'engageait que ceux qui la croyaient ...
Dernière modification par Invité_ le ven. 06 févr. 2015 16:54:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Svelte 1920/1925

Message par Blanche Hermine »

Bonjour,

Publicité réaliste qui met en évidence la fiabilité de leurs vélos !

8 secondes au kilomètres, sur + de 5000 kms de course, c'est un écart tout à fait respectable !

Imaginons, Parel et Arnoult dans des équipes structurées telles "Automoto", "Armor" ou "Alcyon" :
Le classement final aurait-il été le même ?
J'en doute ...

Puis avec des départs différés, la catégorie des "Touristes Routiers" ne bénéficiait pas des mêmes conditions de course :vieux:

RR :wink:
Dernière modification par Blanche Hermine le ven. 06 févr. 2015 14:56:07, modifié 1 fois.
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Svelte 1920/1925

Message par alain2908 »

Moi je ne connaissais pas cette catégorie des "Touristes Routiers"
J'imagine qu'à l'époque le terme ne devait pas avoir cette connotation dilettante qu'on lui connait aujourd'hui.

Faire des étapes de 300 km en "touriste" avec des vélos sans dérailleur, ça pose quand même son homme.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Svelte 1920/1925

Message par Blanche Hermine »

Sans dérailleur ... Et la plupart du temps sur un développement de 48 x 18 ...

Un roue (jante en bois) à retournement, dont une roue libre de 18 dents et de l'autre côté un pignon fixe de 16 dents :!: :!: :!:


RR :wink:
Pièces jointes
Roue libre.JPG
Pédalier svelte (2).JPG
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Svelte 1920/1925

Message par Invité_ »

:hello: "Touristes Routiers" c'étaient des suffisament bons pour participer et, les meilleurs d'entre eux, terminer le TdF, mais pas assez a priori pour être recrutés par les équipes structurées. Cette année-là il y avait aussi une catégorie intermédiaire : "coureurs de 2 ème catégorie" qui n'en comportait que 11 dont un roannais mais pas de stephannois.
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Svelte 1920/1925

Message par Blanche Hermine »

Ces dispositifs permettaient d'éviter bons nombres de crevaisons ... Ils raclaient la boue et les éventuels clous qui s'en mêlaient, tombés parfois des charrettes d'antan que tiraient les chevaux, sur les chemins cahoteux !

Aussi appelés "Chipe-Clous" leur efficacité a été approuvée par nombreux coureurs de l'époque !

RR :wink:
Pièces jointes
Cavalade.jpg
Cavalade.jpg (109.36 Kio) Consulté 7758 fois
Svelte course.JPG
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Svelte 1920/1925

Message par Invité_ »

:hello: Penses-tu que ces arrache-clous sont d'origine ou montés plus tardivement, voire récemment ?
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Svelte 1920/1925

Message par Blanche Hermine »

Cette lithographie de "Jan Mettei", peintre Toulousain, montrant le diable avec sa pelle remplie de clous, est datée approximativement vers 1910 !

En toute logique, ces "arrache-clous Cavalade" trouvent leur place sur ce vélo de type course "Svelte" ...

Accessoires indispensables, si l'on veut conserver toutes chances de victoire :vieux:


RR :wink:
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »