Randonneuse Longoni années 60 ?
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Randonneuse Longoni années 60 ?
Bonsoir à tous,
Inscrit depuis dimanche soir, comme je l'indique dans la rubrique "présentation des nouveaux membres", je suis l'heureux possesseur d'une randonneuse de marque Longoni héritée de mon grand père cyclotouriste dans la Loire qui m'avait confié la tâche d'en prendre soin.
En pleine adolescence à ce moment là, je dois avouer que mes différentes sorties l'ont un peu malmené. J'ai:
- cassé la pédale Lyotard 82 droite en tombant (remplacée momentanément par une pédale Lyotard plus récente probablement pas d'époque),
- cassé à une reprise le câbles de frein avant en perdant une pièce butoir hexagonale (que j'ai depuis remplacé),
- accroché régulièrement le vélo en extérieur (la selle brooks B78 et l'inscription Longoni me remercient),
- et surtout malheureusement cassé le double câble qui permet d'actionner le dérailleur Cyclo (j'en ai acheté un il y a deux ans sur ebay que je n'ai pas encore pris le temps de remonter).
Le seul avantage dans tout ça c'est qu'on ne peut pas dire que je ne l'ai pas utilisé mais surtout et j'en prends conscience maintenant, que je ne me le sois pas fait voler (j'habite sur Paris...) car il a toujours été accroché avec des antivols en câble assez fin.
Trêve de blabla, je recherche maintenant à réparer ces bêtises mais surtout a lui redonner dans la mesure du possible son éclat d'antan et je compte donc bien me tourner vers tous les passionnés de randonneuses artisanales car j'ai du mail à faire la part des choses entre les pièces d'origine et celles que mon grand père a pu modifier au fil du temps.
Pour information, les sources d'inspiration que j'ai trouvé pour le moment sont:
- http://www.reneherse.com/Longoni.html,
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=7464
- et http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... arles.html
Mon Père pense se rappeler que mon Grand-Père a acheté ce vélo dans les années 60, j'ai l'impression qu'il est un peu plus ancien: qu'en pensez vous?
Inscrit depuis dimanche soir, comme je l'indique dans la rubrique "présentation des nouveaux membres", je suis l'heureux possesseur d'une randonneuse de marque Longoni héritée de mon grand père cyclotouriste dans la Loire qui m'avait confié la tâche d'en prendre soin.
En pleine adolescence à ce moment là, je dois avouer que mes différentes sorties l'ont un peu malmené. J'ai:
- cassé la pédale Lyotard 82 droite en tombant (remplacée momentanément par une pédale Lyotard plus récente probablement pas d'époque),
- cassé à une reprise le câbles de frein avant en perdant une pièce butoir hexagonale (que j'ai depuis remplacé),
- accroché régulièrement le vélo en extérieur (la selle brooks B78 et l'inscription Longoni me remercient),
- et surtout malheureusement cassé le double câble qui permet d'actionner le dérailleur Cyclo (j'en ai acheté un il y a deux ans sur ebay que je n'ai pas encore pris le temps de remonter).
Le seul avantage dans tout ça c'est qu'on ne peut pas dire que je ne l'ai pas utilisé mais surtout et j'en prends conscience maintenant, que je ne me le sois pas fait voler (j'habite sur Paris...) car il a toujours été accroché avec des antivols en câble assez fin.
Trêve de blabla, je recherche maintenant à réparer ces bêtises mais surtout a lui redonner dans la mesure du possible son éclat d'antan et je compte donc bien me tourner vers tous les passionnés de randonneuses artisanales car j'ai du mail à faire la part des choses entre les pièces d'origine et celles que mon grand père a pu modifier au fil du temps.
Pour information, les sources d'inspiration que j'ai trouvé pour le moment sont:
- http://www.reneherse.com/Longoni.html,
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=7464
- et http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... arles.html
Mon Père pense se rappeler que mon Grand-Père a acheté ce vélo dans les années 60, j'ai l'impression qu'il est un peu plus ancien: qu'en pensez vous?
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Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Beauuuuuu....
- prosperjunior
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Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Bonjour
Première chose : elle va direct chez les artisanales .
Deuxième chose : elle a beaucoup vécu et tu n'es pas le premier à l'avoir malmenée .
Troisième chose : elle a subi plusieurs réaménagements successifs, les plateaux, le dérailleur avant, une partie de l'éclairage et probablement le cintre ne sont pas d'origine.
Partant de là, elle est difficile à dater : origine avant 60 c'est certain, feux, plateaux et dérailleur de pédalier des 70s, elle a eu plusieurs vies .
Donc tu vas avoir des choix à faire, mais avant ça, fais nous de photos de détail, ça permettra d'être plus précis. (c'est une impression ou la manivelle droite est un peu faussée ?)
En tous cas c'est une belle machine, typique de l'école lyonnaise avec ses haubans croisés .
Première chose : elle va direct chez les artisanales .
Deuxième chose : elle a beaucoup vécu et tu n'es pas le premier à l'avoir malmenée .
Troisième chose : elle a subi plusieurs réaménagements successifs, les plateaux, le dérailleur avant, une partie de l'éclairage et probablement le cintre ne sont pas d'origine.
Partant de là, elle est difficile à dater : origine avant 60 c'est certain, feux, plateaux et dérailleur de pédalier des 70s, elle a eu plusieurs vies .
Donc tu vas avoir des choix à faire, mais avant ça, fais nous de photos de détail, ça permettra d'être plus précis. (c'est une impression ou la manivelle droite est un peu faussée ?)
En tous cas c'est une belle machine, typique de l'école lyonnaise avec ses haubans croisés .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Merci pour ces premiers retours qui confirment ce que je pensais.
Pour ce qui est de sa vie, je pense qu'elle a beaucoup de kilomètres au compteur effectivement. Mon grand-père se rendait à des rassemblements cyclotouristes assez loin en France avec : c'est simple, il n'a jamais passé le permis de conduire.
Pour ce qui est du cintre, je me souviens d'un cintre bleu avec une guidoline textile. Il était dans le grenier de chez mes parents il y a encore 10 ans mais j'ai l'affreuse impression qu'il a été jeté depuis... Mon grand-père avait opté pour un cintre plus droit parce qu'il utilisait le vélo à 80 ans passés sur de très courts trajets et ce devait être plus pratique pour lui.
Pour ce qui est de la manivelle droite, je ne sais pas ce que tu entends pas faussée.
Voilà pour les photos complémentaires.
Pour ce qui est de sa vie, je pense qu'elle a beaucoup de kilomètres au compteur effectivement. Mon grand-père se rendait à des rassemblements cyclotouristes assez loin en France avec : c'est simple, il n'a jamais passé le permis de conduire.
Pour ce qui est du cintre, je me souviens d'un cintre bleu avec une guidoline textile. Il était dans le grenier de chez mes parents il y a encore 10 ans mais j'ai l'affreuse impression qu'il a été jeté depuis... Mon grand-père avait opté pour un cintre plus droit parce qu'il utilisait le vélo à 80 ans passés sur de très courts trajets et ce devait être plus pratique pour lui.
Pour ce qui est de la manivelle droite, je ne sais pas ce que tu entends pas faussée.
Voilà pour les photos complémentaires.
- Pièces jointes
- prosperjunior
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Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Bon, la manivelle n'a pas l'air faussée, (c'était une impression sur la première photo). Pour la date les freins MAFAC Critérium nous donnent la réponse : avec ce graphisme c'est fin des 40s, début des 50s.
Le dérailleur avant était probablement à levier, d'où la présence d'une seule manette ancienne. à l'époque il ne devait y avoir que deux plateaux (Cyclo-Rosa probablement) que ton grand-père a du user s'il roulait beaucoup. Le dérailleur Sachs est des 80s.
Très belle plateforme porte sacoche avant . Les cables de freins passaient dans le tube horizontal, à remettre en service...
Pour le reste tu as finalement deux options :
Soit essayer de retrouver l'état supposé d'origine et donc les pièces suivantes :
- un couple CYCLO-ROSA
- un dérailleur avant à levier sur collier CYCLO
- un cintre cyclotouriste ou course en dural
- des poignées de freins à cocottes MAFAC
- des roues avec jantes et moyeux dural d'époque
- un éclairage d'époque complet
- une paire de pédales d'époque (avec cale-pieds)
Soit opter pour l'état dans lequel ton grand-père avait dû le moderniser dans les 60-70 :
Dans ce cas tu peux garder les roues, les plateaux et manettes de dérailleur dépareillées, l'éclairage (quoique le phare ait l'air fatigué, un rond en alu serait plus sympa) et changer juste les pédales, le cintre et ses poignées de freins et troquer le dérailleur avant contre un HURET 500, Allvitt, ou 700.
Dans tous les cas un démontage, nettoyage et graissage complet s'impose ainsi que le remplacement des cables.
Bonne chasse
Le dérailleur avant était probablement à levier, d'où la présence d'une seule manette ancienne. à l'époque il ne devait y avoir que deux plateaux (Cyclo-Rosa probablement) que ton grand-père a du user s'il roulait beaucoup. Le dérailleur Sachs est des 80s.
Très belle plateforme porte sacoche avant . Les cables de freins passaient dans le tube horizontal, à remettre en service...
Pour le reste tu as finalement deux options :
Soit essayer de retrouver l'état supposé d'origine et donc les pièces suivantes :
- un couple CYCLO-ROSA
- un dérailleur avant à levier sur collier CYCLO
- un cintre cyclotouriste ou course en dural
- des poignées de freins à cocottes MAFAC
- des roues avec jantes et moyeux dural d'époque
- un éclairage d'époque complet
- une paire de pédales d'époque (avec cale-pieds)
Soit opter pour l'état dans lequel ton grand-père avait dû le moderniser dans les 60-70 :
Dans ce cas tu peux garder les roues, les plateaux et manettes de dérailleur dépareillées, l'éclairage (quoique le phare ait l'air fatigué, un rond en alu serait plus sympa) et changer juste les pédales, le cintre et ses poignées de freins et troquer le dérailleur avant contre un HURET 500, Allvitt, ou 700.
Dans tous les cas un démontage, nettoyage et graissage complet s'impose ainsi que le remplacement des cables.
Bonne chasse
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Bonsoir,
Mon objectif est la première option. Amoureux des vélos, là où il est mon Grand-Père ne m'en voudra pas.
Je crois que le terme bonne chasse est bien trouvé, j'ai commencé à regarder ici et là et j'ai bien l'impression que ça ne va pas être facile pour tout, notamment le dérailleur avant et le couple cyclo Rosa.
Le dérailleur avant à levier cyclo, c'est le système que certains appellent "suicide" positionné sur le tube de selle ?
Merci pour les pistes en tout cas. Je vais y aller tranquillement, je pense que j'y mettrai le temps mais espère bien petit à petit trouver le maximum de pièces d'époque. Je vais bien rentabiliser ma carte d'adhérent à l'atelier d’auto-réparation situé à côté de chez moi!
Mon objectif est la première option. Amoureux des vélos, là où il est mon Grand-Père ne m'en voudra pas.
Je crois que le terme bonne chasse est bien trouvé, j'ai commencé à regarder ici et là et j'ai bien l'impression que ça ne va pas être facile pour tout, notamment le dérailleur avant et le couple cyclo Rosa.
Le dérailleur avant à levier cyclo, c'est le système que certains appellent "suicide" positionné sur le tube de selle ?
Merci pour les pistes en tout cas. Je vais y aller tranquillement, je pense que j'y mettrai le temps mais espère bien petit à petit trouver le maximum de pièces d'époque. Je vais bien rentabiliser ma carte d'adhérent à l'atelier d’auto-réparation situé à côté de chez moi!
- Krystall
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Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Ton vélo est dans un très bon jus .
Les haubans croise je trouve ça tellement beau et typique des cadreurs lyonnais !
Prends en soin ;)
Bonne chance pour ta recherche de pièces , c'est pas la tâche la plus simple mais avec du temps on trouve ce quE l'on cherche .
Les haubans croise je trouve ça tellement beau et typique des cadreurs lyonnais !
Prends en soin ;)
Bonne chance pour ta recherche de pièces , c'est pas la tâche la plus simple mais avec du temps on trouve ce quE l'on cherche .
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Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Il n'est pas interdit de le restaurer dans cette configuration .
- alain2908
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Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Petit message de l'auteur du blog des vélos lyonnais cité en haut de post
Compte tenu de son probable ré émaillage, la présence de ces quelques restes de décalcomanie ne suffit pas pour démontrer que cette machine soit une LONGONI.
Deux éléments pourraient le démontrer :
1) Des trous pour une plaque rivetée disparue. S’il y en a, quels sont leur positionnement et entre axes ? S’il n’y en a pas de visible, ils ont pu être bouchés avant ré-émaillage. Deux solutions, une simple mais agressive, gratter à l’endroit habituelle d’une plaque. Si le cadre doit être conservé dans cette peinture (pourquoi pas ?), démonter la direction et avec une lampe électrique, voir, ou avec les doigts, toucher pour se rendre compte s’il n’y aurait pas des petites bosses de brasures. Dans ce cas il sera difficile d’en mesurer l’espacement, mais ce sera tout de même une indication.
2) Quel est le numéro de fabrication ? Correspond-t-il à ceux des LONGONI connus ?
Sans ces vérifications, il est hasardeux d’affirmer que c’est une LONGONI, sauf à fournir une preuve d’achat ou une photo sur laquelle on voit suffisamment bien cette machine pour y lire la marque, ou en montrer une en état d’origine qui présente les même caractéristiques.
Ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas en être un.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Heureux que ce vélo intéresse les Lyonnais.
Je vous joins la photo du numéro de fabrication situé sous le boitier de pédalier: il s'agit du 4303. Ça signifie quoi en général, 43 serait l'année de fabrication?
Pour ce qui est des trous d'une éventuelle plaque rivetée, ils ne sons pas visibles. Quand je m'attaquerai à la direction, je regarderai ce qu'il en est.
Je vous joins la photo du numéro de fabrication situé sous le boitier de pédalier: il s'agit du 4303. Ça signifie quoi en général, 43 serait l'année de fabrication?
Pour ce qui est des trous d'une éventuelle plaque rivetée, ils ne sons pas visibles. Quand je m'attaquerai à la direction, je regarderai ce qu'il en est.
Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Bonjour,
Pour retrouver trace d'une ancienne plaque rivetée au niveau du tube de direction, j'ai démonté le jeu de direction où j'ai retrouvé pas mal d'eau dans le tube de fourche (voir ci-dessous).
Ça m'a permis:
- de me rendre compte que le numéro de fabrication du vélo est le 14303 et non le 4303 (on retrouve en effet ce numéro au niveau de la fourche, voir photo).
- et de retrouver effectivement l'emplacement d'une ancienne plaque rivetée dont l'entre axe correspond aux plaques Longoni des années 40-50 (voir photos).
Merci au blog "Ancien Vélos Lyonnais" auprès de qui je me suis rapproché directement et qui m'a entre autres permis de tirer ces conclusions.
Pour retrouver trace d'une ancienne plaque rivetée au niveau du tube de direction, j'ai démonté le jeu de direction où j'ai retrouvé pas mal d'eau dans le tube de fourche (voir ci-dessous).
Ça m'a permis:
- de me rendre compte que le numéro de fabrication du vélo est le 14303 et non le 4303 (on retrouve en effet ce numéro au niveau de la fourche, voir photo).
- et de retrouver effectivement l'emplacement d'une ancienne plaque rivetée dont l'entre axe correspond aux plaques Longoni des années 40-50 (voir photos).
Merci au blog "Ancien Vélos Lyonnais" auprès de qui je me suis rapproché directement et qui m'a entre autres permis de tirer ces conclusions.
Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Bonsoir,
Une bicyclette LONGONI "dans son jus", dont tous les composants (dont une plaque ronde blanche à l'arrière) indiquent qu'elle peut être de la fin de la guerre porte le n° 25.
Celle de Le voyageur, avec un pédalier double sorti en 1946 ou 47 porte le n° 3848, une autre très proche mais mono-plateau et manivelles creuses a le n°4679.
Compte tenu que la production de LONGONI a dû connaître une forte accélération, cependant progressive, après le guerre, et que le n° 193432 fut frappé entre 1963 et 69, la randonneuse de tim_v (14303) est probablement de 1950 ou 51.
Bonne chance pour trouver une plaque en bon état ! Il n'en passe pas très souvent...
Une bicyclette LONGONI "dans son jus", dont tous les composants (dont une plaque ronde blanche à l'arrière) indiquent qu'elle peut être de la fin de la guerre porte le n° 25.
Celle de Le voyageur, avec un pédalier double sorti en 1946 ou 47 porte le n° 3848, une autre très proche mais mono-plateau et manivelles creuses a le n°4679.
Compte tenu que la production de LONGONI a dû connaître une forte accélération, cependant progressive, après le guerre, et que le n° 193432 fut frappé entre 1963 et 69, la randonneuse de tim_v (14303) est probablement de 1950 ou 51.
Bonne chance pour trouver une plaque en bon état ! Il n'en passe pas très souvent...
Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Merci pour cette indication précieuse et précise. Mon père né en 1955 n'avait aucune info à ce sujet mais se souvient avoir toujours vu mon grand-père avec ce vélo: je n'ai malheureusement aucun document (photo ou autre) permettant d'étayer cette date qui me paraît très probable.
Concernant l'éclairage, un trou au niveau du tube de direction (voir photo) est dédié au câble électrique. J'imagine ensuite que le câble passe à l'intérieur du cadre le long du tube inférieur pour ressortir sous le pédalier où j'identifie deux issues possibles pour sa sortie (voir photos):
- la première en bas du tube de selle: il a la forme d'un écrou,
- et le second au niveau de la base gauche,
Ma question porte sur ces deux trous. Lequel est dédié à la sortie du câble et du coup à quoi sert le second ?
Merci pour votre éclairage!
Concernant l'éclairage, un trou au niveau du tube de direction (voir photo) est dédié au câble électrique. J'imagine ensuite que le câble passe à l'intérieur du cadre le long du tube inférieur pour ressortir sous le pédalier où j'identifie deux issues possibles pour sa sortie (voir photos):
- la première en bas du tube de selle: il a la forme d'un écrou,
- et le second au niveau de la base gauche,
Ma question porte sur ces deux trous. Lequel est dédié à la sortie du câble et du coup à quoi sert le second ?
Merci pour votre éclairage!
Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Bonjour à tous,
Voilà mon avancée du jour, j'ai enfin eu le temps de démonter l'axe du pédalier pour y faire passer le câble dynamo.
La question que je me pose, c'est à quoi sert l'écrou soudé au cadre juste au dessus du pédalier (il est fileté à l'intérieur - en rouge sur la dernière photo)? Peut-être un accès pour graisser le pédalier sans le démonter...
Bonne soirée!
Voilà mon avancée du jour, j'ai enfin eu le temps de démonter l'axe du pédalier pour y faire passer le câble dynamo.
La question que je me pose, c'est à quoi sert l'écrou soudé au cadre juste au dessus du pédalier (il est fileté à l'intérieur - en rouge sur la dernière photo)? Peut-être un accès pour graisser le pédalier sans le démonter...
Bonne soirée!
Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Bonjour,
cet écrou brasé ne semble pouvoir être que le point d'arrimage du levier du dérailleur de plateau d'origine.
cet écrou brasé ne semble pouvoir être que le point d'arrimage du levier du dérailleur de plateau d'origine.
Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Bonjour,
Merci pour la piste, ce serait bien plus probable puisque effectivement mon tube de selle ne communique pas avec le boitier de pédalier...
Par contre, du coup il ne faut plus que je parte sur l'option du dérailleur avant à manivelle sur collier de marque cyclo mais plutôt sur quelquechose de type dérailleur à cage comme ceux qui sont visibles sur: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=9605 ...
Qu'en pensez vous?
Cordialement,
Merci pour la piste, ce serait bien plus probable puisque effectivement mon tube de selle ne communique pas avec le boitier de pédalier...
Par contre, du coup il ne faut plus que je parte sur l'option du dérailleur avant à manivelle sur collier de marque cyclo mais plutôt sur quelquechose de type dérailleur à cage comme ceux qui sont visibles sur: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=9605 ...
Qu'en pensez vous?
Cordialement,
Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Bonjour à tous,
Un des auteurs du blog des anciens vélos Lyonnais, véritable bible pour les vélos comme les Longoni et avec qui je suis en contact m'a répondu par mail, réponse que je vous fait partager: "Sur votre vélo, c'est le point de fixation d'une commande rigide qui monte derrière le tube et traverse un dérailleur brasé au cadre, qui a été supprimé."
Je vais donc m'atteler a trouver un dérailleur avant de marque cyclo à bascule. Pour ce qui est du couple cyclo-rosa, je trouve des choses qui paraissent ressemblantes sur internet mais je me pose la question de leur différence, certains ont la mention Rosa qui figure quand d'autres n'ont rien (voir ci-dessous)...
Vous me conseillez d'opter pour quel type de couple ?
Un des auteurs du blog des anciens vélos Lyonnais, véritable bible pour les vélos comme les Longoni et avec qui je suis en contact m'a répondu par mail, réponse que je vous fait partager: "Sur votre vélo, c'est le point de fixation d'une commande rigide qui monte derrière le tube et traverse un dérailleur brasé au cadre, qui a été supprimé."
Je vais donc m'atteler a trouver un dérailleur avant de marque cyclo à bascule. Pour ce qui est du couple cyclo-rosa, je trouve des choses qui paraissent ressemblantes sur internet mais je me pose la question de leur différence, certains ont la mention Rosa qui figure quand d'autres n'ont rien (voir ci-dessous)...
Vous me conseillez d'opter pour quel type de couple ?
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- Inscription : dim. 03 mars 2013 19:01:39
- Localisation : Saint-Mandé
Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Bonjour
Qu'est ce qu'elle devienne cette Longoni ? Cela avance ?
Qu'est ce qu'elle devienne cette Longoni ? Cela avance ?
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- Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10
Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Albert Raimond a inventé le dérailleur Cyclo en 1924.
De mémoire, Rosa est le prénom de sa compagne (sauf erreur de ma part mais je me souviens l'avoir lu).
De mémoire, Rosa est le prénom de sa compagne (sauf erreur de ma part mais je me souviens l'avoir lu).
Re: Randonneuse Longoni années 60 ?
Albert Raimond a fabriqué et commercialisé le dérailleur Cyclo, inventé et breveté le 23 avril 1924 par Claudius Bouillier.