LA REMORQUE MICHELIN

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par pierkiroul »

edjuma a écrit :Bonsoir,j'ai une boule pour attache de remorque Michelin a faire,et je voudrais savoir son diamètre.(j'ai l'attache,mais pas la boule de la remorque) :cry:
Est ce que quelqu'un peu me dire sivouplait .

Bonsoir , ça tourne autour des 35 mm .
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Pas tout à fait ronde, comme un 3/4 de sphère. Je pourrai faire une photo demain et la poster demain soir.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par velochris »

Consultes le sujet!!!!! :surpris:
Diamètre 36/37mm pour Michelin (attache Michelin)
Diam. 32/33mm pour les autres ( Fac........)

:vieux: :biggrin:
Pièces jointes
boule michelin.jpg
boule michelin.jpg (106.02 Kio) Consulté 9988 fois
Boule 4.jpg
Boule 4.jpg (103.43 Kio) Consulté 9988 fois
Boule 3.jpg
Boule 3.jpg (103.12 Kio) Consulté 9988 fois
boule 2.jpg
boule 2.jpg (106.54 Kio) Consulté 9988 fois
vince_de_chaumont
Messages : 5
Inscription : sam. 31 janv. 2015 15:57:42

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par vince_de_chaumont »

Bonjour à tous,

Merci "phylox" pour la création de cette section. Merci spécial à "Croc et Alphonse" dont les posts ici ont constitués pour moi un véritable mode d'emploi de la réno (sans oublier toutes les autres contributions).
Après avoir lu le fil de discussion en entier voilà quelques mois, j'ai profité d'un voyage en Auvergne pour acquérir pour deux fois rien une remorque Michelin, modèle identifié sous licence FAC. En effet il n'y avait pas d'estampille. Malheureusement pas de plaque FAC non plus, cependant les roues étant équipées des petits moyeux caractéristiques pas de doute sur le modèle. Elle était très rouillée mais le métal suffisamment épais partout et pas déformé. Coté bois la peinture s’effritait mais les pièces étaient entières. Seules les roues inspiraient peut confiance avec des rayons cassés.
Voici mon reportage photo de la réno mais vous allez voir que ça ressemble au travail de Croc (sauf que je n'ai pas ses talents de coutelier). Pour éviter l'effet répétitif, voici quelques retours d'expérience supplémentaires :
- ÉTAT DES LIEUX : s'assurer qu'il ne manque aucune pièce car trouver certaines en vente seules est improbable. De mon coté le vendeur m'avais fourni un rayon supplémentaire mais j'ai vite remarqué qu'il y en avait au moins cinq HS. Ces rayons sont introuvables en vente à la pièce (sauf si vous habitez l'Auvergne lors des brocantes peut être ?). Ils font 150 + 150mm en une pièce pliée à 70°, épaisseur 2mm et avec un filetage à chaque bout. Sauf à les fabriquer soit même...Oubliez aussi l'idée de mettre des roues modernes, tout d'abord parce que vous perdriez la force (les roues modernes ont moins de rayons) l'histoire et le charme de celles d'origine, mais surtout parce que les roulements n'ont rien à voir, elles ne seraient pas adaptable. Roues d'origine indispensable, j'ai finalement trouvé une paire dans un lot de pièce détachées dispo en Auvergne. Ce sont des roues de modèle Michelin à gros moyeu mais je confirme qu'elles peuvent s'adapter sur des manivelles de FAC. D'ailleurs les rayons sont les mêmes pour les petits et gros moyeux. Attention à bien avoir les coupelles, rondelles et écrous propre aux Michelin car ça aussi c'est introuvable seul et comme ce ne sont pas les mêmes que sur les FAC. Clairement sur une base saine je considère les roues comme la plus grosse source de difficulté à la réno.
- DÉMONTAGE : ne surtout pas le sous-estimer. Il m'a fallut une journée entière pour tout démonter. Si la visserie est très rouillée et/ou recouverte de peinture dégueu comme c'était le cas pour moi, faites vous à l'idée d'en perdre une partie au démontage. Leur diamètre varie entre du 4 à 6mm, la rouille à vite fait de réduire en poussière les petits. Je valide en ce sens les retours de Croc sur le découpage à la scie à métaux lorsque irrécupérable ou le façonnage des tête d'écrou au dremel pour réussir à les rattraper. N'ayant pas la compétence ni le matos de Croc pour refabriquer des écrous carrés, j'ai du acheter de la visserie neuve. J'ai facilement trouver des boulons à tête poêlier pour respecter le caractère ancien. Le reste est passé en 6 pans et en allen.
- BOIS : apparemment d'origine du sapin donc pas très résistant aux champignons et xylophages si pas ou mal protégé (est-ce le même bois sur Michelin ?). C'est pas très épais 12mm. Certaines parties commençaient à pourrir avec l'humidité. Sauvetage in-extremis avec ponçage délicat, traitement en surface (même si j'aime pas trop ces produits) puis mise en peinture deux couches.
- METAL : je valide la solution nettoyage / ponçage / ferose / apprêt / peinture de Croc. J'ai juste eu quelques surprise en trouvant 2 trous dans le fond de caisse et du métal partant en lambeau sur le pied du timon. Comme ça ne remettait pas en cause la solidité de l'ensemble, j'ai laissé tel quel.
- PNEU : si HS facile de trouver pneu et chambre neuf sur le net. Réviser les dimensions ERTO pour pas se planter. Prévoir valve type "presta" sur les chambres à air car plus petites pour pouvoir ensuite gonfler avec une pompe moderne entre les rayons. Ca correspond aussi mieux à l'ancien que les valves "schrader". Penser acheter du fond de jante en tissu si celui d'origine est foutu ou inexistant (mon cas).
- ATTACHE : à trouver facilement sur le net ou moins cher dans brocante locale. Même topo pour la réno que les autres pièces en métal.

Il me reste à trouver un catadioptre et un écrou papillon ancien pour le crochet. Je verrais ça cette été dans les brocantes locales.
Pour conclure, le sauvetage de ce type de remorque est à la portée de tous et comme le virus m'a pris je vais encourager mon entourage à devenir tonton du velo. Pour moi la suite sera la réno d'un vieux velo Peugeot Helium pour faire un bel équipage. En attendant ma remorque me sert pour aller aux bacs de tri et au jardin : renaissance !

A+
Pièces jointes
102_5271.JPG
102_5276.JPG
102_5279.JPG
102_5294.JPG
102_5300.JPG
102_5309.JPG
102_5316.JPG
102_5327.JPG
102_5332.JPG
102_5337.JPG
102_5339.JPG
102_5341.JPG
102_5346.JPG
102_5347.JPG
102_5349.JPG
102_5354.JPG
102_5356.JPG
102_5374.JPG
102_5397.JPG
102_5398.JPG
102_5399.JPG
102_5400.JPG
102_5401.JPG
102_5402.JPG
102_5405.JPG
102_5406.JPG
102_5407.JPG
102_5408.JPG
102_5409.JPG
102_5412.JPG
102_5413.JPG
102_5415.JPG
102_5420.JPG
102_5421.JPG
102_5423.JPG
102_5434.JPG
102_5457.JPG
102_5462.JPG
102_5463.JPG
102_5466.JPG
102_5473.JPG
102_5474.JPG
102_5483.JPG
102_5490.JPG
102_5495.JPG
102_5499.JPG
102_5503.JPG
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par stellis »

Beau travail et chantier super bien présenté. Tu t'es éclaté et le résultat est très sympa............ :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

+ 1 ! Par contre, je crois avoir lu sur les pages consacrées à nos jolies Michelin que l'on peut retrouver des écrous carrés en fournitures industrielles.
"Labor omnia vincit improbus"
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par pierkiroul »

Bonjour ,
Joli travail , quand on y met du coeur le résultat est souvent très bon et c'est le cas ici . :fleur: :fleur:
Pierkiroul.
vince_de_chaumont
Messages : 5
Inscription : sam. 31 janv. 2015 15:57:42

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par vince_de_chaumont »

Merci pour vos messages fleuris :-D J'ai effectivement adoré restaurer ce vieil objet, presque un jeu.
@gilou, tu as raison j'avais trouvé des écrous carrés en fourniture sur le net. J'avoue avoir cédé à la facilité sur ce point en achetant neuf et ensemble boulons et écrous.
D'ailleurs parmi les choses à améliorer dans mon cas je conseillerai une peinture noir mate plutôt que brillante (trop blingbling et pas assez tradi) et de consacrer plus de temps et patience sur la visserie. J'ai gardé certains boulons et écrous rouillés mais pas cassés si cela intéresse quelqu'un.

Pour finir je vous propose un topo illustré sur les rayons et roulements.
A+
Pièces jointes
Vue d'un rayon remorque Michelin ; ep=2mm / L=150+150mm / double filetage en tête / angle=70°
Vue d'un rayon remorque Michelin ; ep=2mm / L=150+150mm / double filetage en tête / angle=70°
Vue du filetage
Vue du filetage
Manivelle FAC déposée de l'essieu : l'axe comprend une forme intégrée pour le roulement coté intérieur. Coté extérieur cette forme est donnée par un écrou de même taille. La fermeture de chaque roulement est assuré par des rondelles bloquées dans les moyeux.
Manivelle FAC déposée de l'essieu : l'axe comprend une forme intégrée pour le roulement coté intérieur. Coté extérieur cette forme est donnée par un écrou de même taille. La fermeture de chaque roulement est assuré par des rondelles bloquées dans les moyeux.
Manivelle MICHELIN déposée de l'essieu : l'axe n'a pas de forme pour le roulement coté intérieur. C'est une coupelle large qui est enfilée dessus et assure la fermeture du roulement. Coté extérieur les billes sont maintenues par un écrou à coupelle assurant aussi la fermeture.
Manivelle MICHELIN déposée de l'essieu : l'axe n'a pas de forme pour le roulement coté intérieur. C'est une coupelle large qui est enfilée dessus et assure la fermeture du roulement. Coté extérieur les billes sont maintenues par un écrou à coupelle assurant aussi la fermeture.
Voici l'ensemble récupéré sur FAC + MICHELIN. Outre les billes récupérables une fois nettoyées si pas trop rouillés, on distingue la différence entre les écrou extérieurs de FAC (semblable aux modernes) et de MICHELIN.
Voici l'ensemble récupéré sur FAC + MICHELIN. Outre les billes récupérables une fois nettoyées si pas trop rouillés, on distingue la différence entre les écrou extérieurs de FAC (semblable aux modernes) et de MICHELIN.
Vue rapprochée d'écrou extérieur MICHELIN (coté visible)
Vue rapprochée d'écrou extérieur MICHELIN (coté visible)
Vue rapprochée d'écrou extérieur MICHELIN (coté coupelle de roulement)
Vue rapprochée d'écrou extérieur MICHELIN (coté coupelle de roulement)
Vue du trio de fixation de la roue MICHELIN avec écrou de roulement + rondelle bloquée + écrou de serrage. Tout ça en diam 8mm.
Vue du trio de fixation de la roue MICHELIN avec écrou de roulement + rondelle bloquée + écrou de serrage. Tout ça en diam 8mm.
Chronologie d'assemblage avant rénovation de la roue. Moyeu ouvert
Chronologie d'assemblage avant rénovation de la roue. Moyeu ouvert
Mise en place des billes soit 9 billes de chaque coté d'un moyeu
Mise en place des billes soit 9 billes de chaque coté d'un moyeu
Une fois la roue sur l'axe sans faire tomber les billes mettre l'écrou de roulement
Une fois la roue sur l'axe sans faire tomber les billes mettre l'écrou de roulement
Rondelle bloquée
Rondelle bloquée
Et enfin écrou de serrage
Et enfin écrou de serrage
Fini
Fini
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par pierkiroul »

:hello: Salut ,
Bien , nous sommes ici en présence d'une revue technique de la roue de remorque Michelin et FAC .
La manivelle Michelin comporte un peu d'usure et il manque un peu de filetage mais si c'est juste pour aller aux recyclables :wink:
Pour les rayons cassés , Corde à piano au diamètre et filière au bon pas ...
8)
vince_de_chaumont
Messages : 5
Inscription : sam. 31 janv. 2015 15:57:42

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par vince_de_chaumont »

Merci beaucoup pierkiroul, je connaissais pas cet outil la filière. Encore tellement à apprendre...ça m'a l'air super. Exact pour l'usure de l'axe Michelin. Ça provient surement de l'utilisation alors que les roulements étaient plein d'impuretés (billes rouillées, sable) et/ou mal serrés. De toute façon au final j'ai utilisé les manivelles de la FAC pour ma réno et ça marche. Je m'attends à devoir nettoyer les roulements de temps en temps. L'entretien normal quoi.

A+
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par velochris »

Ca ressemble quand même bien au principe des axes de pédales.....


Une filière à rayons ça peut-être ça:
velo 006.JPG
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par pierkiroul »

Et de plus elle est jolie !
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par ian »

Belle renaissance pour la "mémère",
félicitations et merci du reportage .
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par jean claude 63 »

stellis a écrit :Beau travail et chantier super bien présenté. Tu t'es éclaté et le résultat est très sympa............ :fleur:
Bonjour
+1 avec Stellis

On voit encore quelques remorques circuler dans la banlieue Clermontoise
souvent tirées par un papy chevauchant un vélo des années 60 pour aller faire son jardin ou pour amener de l'herbe aux lapins....
Année 60 justement ou presque tous les habitants des cités Michelin avaient leur remorque et leur jardin.

Quant a la couleur c'est "gris Michelin" d'origine (au moins pour les Michelin, pour les FAC je ne me souviens plus, mais quand on repeignait les volets ou la cloture, le reste de peinture atterrissait sur la remorque, histoire de ne rien perdre et de nettoyer le pinceau.....
Donc on en trouve de toutes les couleurs , repeintes parfois jusqu’au bort des pneus
Pour terminer, pas "d’apartheid" (mot a la mode) entre les FAC et les Michelin, pour nous clermontois indifféremment c'est une "Michelin" :vieux:
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par stellis »

jean claude 63 a écrit : mais quand on repeignait les volets ou la cloture, le reste de peinture atterrissait sur la remorque, histoire de ne rien perdre et de nettoyer le pinceau.....
Donc on en trouve de toutes les couleurs , repeintes parfois jusqu’au bort des pneus
Pour terminer, pas "d’apartheid" (mot a la mode) entre les FAC et les Michelin, pour nous clermontois indifféremment c'est une "Michelin" :vieux:
@+
Jean Claude
+1, mon grand-père avait repeint la notre en vert, comme tout le reste dans le jardin: le banc en bois, les jardinières, les pots de fleurs....... :biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Même les pots de fleurs?... :surpris:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par stellis »

gilou a écrit :Même les pots de fleurs?... :surpris:
Ben voui, même les pots de fleur en terre cuite........ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par gilou »

Donc de la céramique... auvergnate! :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
paulux03
Messages : 19
Inscription : mar. 08 avr. 2014 19:40:33
Localisation : vichy

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par paulux03 »

pour ceux que cela intéresse des pneus neufs à 5 euros pour les remorques contactez nielmotos@wanadoo.fr
paulux03
Messages : 19
Inscription : mar. 08 avr. 2014 19:40:33
Localisation : vichy

Re: LA REMORQUE MICHELIN

Message par paulux03 »

Bonsoir je reviens sur le site après un long moment d'absence le boulot ... et la restauration de mes 10 Michelin a débuté doucement, j'ai commencé par la plus malade coupée en deux elle était censée servir de donneuse d'organes, hé bien non, elle veut vivre et va surement aller passer ses vieux jours au soleil du coté de Marseille.

Mais suite à une recherche de pièces entre autre les pneus voir le message précédent les pneus à 5 euros, ça y est j'ai eu les miens au total 14 pour habiller heu chausser les auvergnates.

Hé alors le plus surprenant j'ai acheté tout cela à une personne de Lisieux (14) qui ne connaissait pas nos remorques, mais à l'ouverture du carton qu'est-ce que je trouve des pneus Michelin surprenant non!

Maintenant il me reste plus qu'à finir je vous enverrais des photos
Répondre

Revenir à « Remorques »