Alex Singer fédéral 1975
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Alex Singer fédéral 1975
Bonsoir,
Pour une fois, ce n'est pas un René André que je vous présente, mais un Alex Singer.
C'est mon cadeau de Noël 2014.
Après démontage et nettoyage voila enfin les pièces du puzzle.
Les pièces a remplacer, ont été achetées chez Alex Singer, en même temps que la pêche aux informations.
Au moins pour cette marque, il suffit de venir voir Olivier avec son cadre pour obtenir les informations sur la date de fabrication, le niveau d'équipement et les détails de constructions.
Le cadre est de 1975, le client a acheté un cadre partiellement équipé et c'est lui qui a fourni le pédalier, les dérailleurs et les roues.
Certes ce n'est pas un super haut de gamme (cadre Vitus), les raccords sont très simple, mais ça reste un Alex Singer, un vrai avec le T de fourche gravé A Singer de chaque coté, et les finitions sont très sobre. Son porte sacoche a un phare Soubitez, les freins sont sur tasseaux brasés, la couleur est le Orange Malteni typique des années 1975.
Bien que n'étant pas un grand fan de cette couleur, je préfère garder le vélo dans son jus plutôt que de céder a la tentation de changer la couleur "Casimir" pour une plus sobre.
L'objectif étant de finir cette restauration pour la sortie Alex Singer.
Pour changer un peu, je vais vous faire partager la progression de la restauration.
Après démontage, devant l'état du cadre il y avait de quoi se demander si c'est raisonnable de vouloir lui conserver son jus d'origine, heureusement que la providence est là.
De passage dans un centre auto, j'ai trouvé un bombe d'une couleur très proche, qui avait l'avantage d'être en peinture nitrocellulosique, et qui est idéale pour rattraper les manques de l'émail d'origine.
Une fois les raccords de peinture fait, un ponçage au 1200 a l'eau et au savon, suivit d'un lustrage permet d'arriver a un résultat assez correct.
Bien évidement avant la peinture, un traitement antirouille a été fait.
Pour le moment je garde le cadre de cette couleur, ensuite si le vélo me convient pour rouler alors je ferai refaire la peinture chez Alex Singer et j'en profiterai pour faire des améliorations tel que le porte bagage avant surbaissé façon cyclotouriste, une potence Alex Singer et le déclenchement de la dynamo par un système Alex Singer, histoire d'avoir toutes les options techniques.
Dans le cas d'un passage chez Alex Singer je changerai la couleur et je demanderai la finition avec une bande de couleur sur les gardes boues. Mais je n'en suis pas encore là...
A suivre,
Randré
Pour une fois, ce n'est pas un René André que je vous présente, mais un Alex Singer.
C'est mon cadeau de Noël 2014.
Après démontage et nettoyage voila enfin les pièces du puzzle.
Les pièces a remplacer, ont été achetées chez Alex Singer, en même temps que la pêche aux informations.
Au moins pour cette marque, il suffit de venir voir Olivier avec son cadre pour obtenir les informations sur la date de fabrication, le niveau d'équipement et les détails de constructions.
Le cadre est de 1975, le client a acheté un cadre partiellement équipé et c'est lui qui a fourni le pédalier, les dérailleurs et les roues.
Certes ce n'est pas un super haut de gamme (cadre Vitus), les raccords sont très simple, mais ça reste un Alex Singer, un vrai avec le T de fourche gravé A Singer de chaque coté, et les finitions sont très sobre. Son porte sacoche a un phare Soubitez, les freins sont sur tasseaux brasés, la couleur est le Orange Malteni typique des années 1975.
Bien que n'étant pas un grand fan de cette couleur, je préfère garder le vélo dans son jus plutôt que de céder a la tentation de changer la couleur "Casimir" pour une plus sobre.
L'objectif étant de finir cette restauration pour la sortie Alex Singer.
Pour changer un peu, je vais vous faire partager la progression de la restauration.
Après démontage, devant l'état du cadre il y avait de quoi se demander si c'est raisonnable de vouloir lui conserver son jus d'origine, heureusement que la providence est là.
De passage dans un centre auto, j'ai trouvé un bombe d'une couleur très proche, qui avait l'avantage d'être en peinture nitrocellulosique, et qui est idéale pour rattraper les manques de l'émail d'origine.
Une fois les raccords de peinture fait, un ponçage au 1200 a l'eau et au savon, suivit d'un lustrage permet d'arriver a un résultat assez correct.
Bien évidement avant la peinture, un traitement antirouille a été fait.
Pour le moment je garde le cadre de cette couleur, ensuite si le vélo me convient pour rouler alors je ferai refaire la peinture chez Alex Singer et j'en profiterai pour faire des améliorations tel que le porte bagage avant surbaissé façon cyclotouriste, une potence Alex Singer et le déclenchement de la dynamo par un système Alex Singer, histoire d'avoir toutes les options techniques.
Dans le cas d'un passage chez Alex Singer je changerai la couleur et je demanderai la finition avec une bande de couleur sur les gardes boues. Mais je n'en suis pas encore là...
A suivre,
Randré
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Alex Singer fédéral 1975
Casimir a déjà meilleure mine . C'est une bonne idée de rouler avec avant de prendre des options "lourdes".
Cette teinte faisait partie du catalogue des couleurs proposées et à la mode à l'époque, c'est sûr, on a vu plus sobre, mais après tout ça apporte un peu de variété
Les choix du premier propriétaire ont sans doute fait en fonction d'un budget serré, pour se réserver la fourniture de certaines pièces, mais cela reste une vraie "Singer" et non un cadre sous-traité ailleurs comme cela a été également pratiqué.
Cette artisanale rejoint donc ses consoeurs dans la rubrique convenable, à bientôt sur la route .
Cette teinte faisait partie du catalogue des couleurs proposées et à la mode à l'époque, c'est sûr, on a vu plus sobre, mais après tout ça apporte un peu de variété
Les choix du premier propriétaire ont sans doute fait en fonction d'un budget serré, pour se réserver la fourniture de certaines pièces, mais cela reste une vraie "Singer" et non un cadre sous-traité ailleurs comme cela a été également pratiqué.
Cette artisanale rejoint donc ses consoeurs dans la rubrique convenable, à bientôt sur la route .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Alex Singer fédéral 1975
Remontage des freins, de la selle, du jeux de direction et du guidon, passage des fils pour l'éclairage, les dérailleurs (ensemble Huret Super Allvit).
Les gardes boues sont la prochaine étape, avec le pédalier.
Dans les achats de pièces chez Alex Singer, je n'ai pas résisté et j'ai investi la somme énorme de 2,5€ pour un bidon TA au couleur Alex Singer.
Bien mieux qu'un bidon d'occasion d'époque au plastique cassant et impropre pour l'usage, mieux qu'un bidon neuf (et moche) de marque "lambda".
Par ces temps de misère, il est encore possible de se faire plaisir pour un prix raisonnable ...
Les gardes boues sont la prochaine étape, avec le pédalier.
Dans les achats de pièces chez Alex Singer, je n'ai pas résisté et j'ai investi la somme énorme de 2,5€ pour un bidon TA au couleur Alex Singer.
Bien mieux qu'un bidon d'occasion d'époque au plastique cassant et impropre pour l'usage, mieux qu'un bidon neuf (et moche) de marque "lambda".
Par ces temps de misère, il est encore possible de se faire plaisir pour un prix raisonnable ...
- OSSE
- Plus de 20 messages
- Messages : 3266
- Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
- Fonction : modérateur
- Localisation : Charente (16)
Re: Alex Singer fédéral 1975
Bonjour,
Il est très bien retouché! Bravo!
Je sais que les histoires de couleurs et de teintes sont très personnelles, mais je trouve que cette teinte "orange casimir" lui va à ravir!
D'abord ça donne un côté décalé à ce Singer (presque iconoclaste quand on voit à quel rang on a élevé ces montures), et probablement rare (je n'ai pas encore beaucoup vu cette teinte sur ce type de vélo).
Ensuite ça fait réellement partie de son histoire. Les années 1970 sont souvent nommées "les années orange", et ça prend là tout son sens! Couleur culte d'une époque culte...
Je vote pour lui conserver sa couleur
Bon, maintenant, c'est ton vélo, fais -toi plaisir
@ bientôt
Osse
Il est très bien retouché! Bravo!
Je sais que les histoires de couleurs et de teintes sont très personnelles, mais je trouve que cette teinte "orange casimir" lui va à ravir!
D'abord ça donne un côté décalé à ce Singer (presque iconoclaste quand on voit à quel rang on a élevé ces montures), et probablement rare (je n'ai pas encore beaucoup vu cette teinte sur ce type de vélo).
Ensuite ça fait réellement partie de son histoire. Les années 1970 sont souvent nommées "les années orange", et ça prend là tout son sens! Couleur culte d'une époque culte...
Je vote pour lui conserver sa couleur
Bon, maintenant, c'est ton vélo, fais -toi plaisir
@ bientôt
Osse
Re: Alex Singer fédéral 1975
Bonsoir,
Pas très productif ses derniers temps, il faut dire que j'ai d'autres occupations en bricolage et du travail en contrebasse...
Le Singer avance doucement, les gardes boues sont posés, il ne reste plus que le porte sacoche et le pédalier ainsi que le câblage (freins, dérailleurs, électricité).
Le marquage A Singer sur le T de fourche
Pour revenir sur la couleur orange, certes c'est une couleur très tendance sur les voitures aujourd'hui et très rétro 70's, mais franchement il y a plus sobre et plus discret.
Pour moi les années 70 se résume a la pluie (il n'y a qu'a voir les vidéos clips de Gérad Manset) , les vêtements en nylon aux coupes immondes et les chaussures vernies moches aux semelles grotesques que mes parents m'obligeaient a porter comme beaucoup de gosse de cette époque. A cette époque, la musique a la hauteur des rouflaquette de Daniel Guichard (tiens, Demis Roussos est mort la semaine dernière...) et pour le design automobile, les formes de voitures les plus laides, rien n'a été épargné pas même le mobilier le plus plastique et qui a mal franchi les années...
Randré
Pas très productif ses derniers temps, il faut dire que j'ai d'autres occupations en bricolage et du travail en contrebasse...
Le Singer avance doucement, les gardes boues sont posés, il ne reste plus que le porte sacoche et le pédalier ainsi que le câblage (freins, dérailleurs, électricité).
Le marquage A Singer sur le T de fourche
Pour revenir sur la couleur orange, certes c'est une couleur très tendance sur les voitures aujourd'hui et très rétro 70's, mais franchement il y a plus sobre et plus discret.
Pour moi les années 70 se résume a la pluie (il n'y a qu'a voir les vidéos clips de Gérad Manset) , les vêtements en nylon aux coupes immondes et les chaussures vernies moches aux semelles grotesques que mes parents m'obligeaient a porter comme beaucoup de gosse de cette époque. A cette époque, la musique a la hauteur des rouflaquette de Daniel Guichard (tiens, Demis Roussos est mort la semaine dernière...) et pour le design automobile, les formes de voitures les plus laides, rien n'a été épargné pas même le mobilier le plus plastique et qui a mal franchi les années...
Randré
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Alex Singer fédéral 1975
bonsoir OSSE!!
tout a fait d'accord!!!!! par contre en ai vu quelques un déja avec ces 2 couleurs qui s'harmonisent bien en SINGER
et c'est vrai le orange était pratiquement la couleur dominante de ces années la===envahisseur 87
tout a fait d'accord!!!!! par contre en ai vu quelques un déja avec ces 2 couleurs qui s'harmonisent bien en SINGER
et c'est vrai le orange était pratiquement la couleur dominante de ces années la===envahisseur 87
Re: Alex Singer fédéral 1975
Un ape hanger, une petite roue et un sissy bar
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Alex Singer fédéral 1975
On te laisse faire la suggestion à Olivier Csuka, 53 rue Victor Hugo à Levallois-Perret ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Alex Singer fédéral 1975
Voilà!
Dernière modification par Nibor75 le mar. 03 févr. 2015 19:30:26, modifié 1 fois.
Re: Alex Singer fédéral 1975
Encore l'excellence de cette restauration (et le temps passé, le temps passé!)...
Il faut absolument l'emmener en peinture chez Singer !
Il faut absolument l'emmener en peinture chez Singer !
Re: Alex Singer fédéral 1975
Bonsoir à tous,
Un peu de travail ce soir, le pédalier et les gardes boues sont en place ainsi que le petit porte sacoche, le câblage électrique est presque fini, reste les câbles de freins et de dérailleurs, ensuite premier test sur route samedi en fin de matinée dans la vallée de Chevreuse, histoire de voir ce que ce vélo me réserve comme surprise...
La sacoche est d'origine, elle était sur le porte sacoche, malheureusement les autres accessoires (deux autres sacoches) ont été vendues séparément, dommage car la plus grande avait les écussons du club de cyclotourisme de St Maure, dont le propriétaire était membre.
Le pédalier TA avec les bouchons en alu et les manivelles bouchées derrière les axes de pédales. La sacoche Sologne (aux dimensions spécifiques a Alex Singer ?) Le porte Sacoche Alex Singer avec son phare Soubitez. Détail de montage du feu arrière Jos (pas d'origine, mais d'époque...) Toujours le porte sacoche Voila, la dernière ligne droite avant le grand moment du test.
Si j'ai du courage demain c'est en photo dès que la restauration est achevée, autrement rendez vous pour le compte rendue de sortie avec quelques photos a la clé.
Randré
Un peu de travail ce soir, le pédalier et les gardes boues sont en place ainsi que le petit porte sacoche, le câblage électrique est presque fini, reste les câbles de freins et de dérailleurs, ensuite premier test sur route samedi en fin de matinée dans la vallée de Chevreuse, histoire de voir ce que ce vélo me réserve comme surprise...
La sacoche est d'origine, elle était sur le porte sacoche, malheureusement les autres accessoires (deux autres sacoches) ont été vendues séparément, dommage car la plus grande avait les écussons du club de cyclotourisme de St Maure, dont le propriétaire était membre.
Le pédalier TA avec les bouchons en alu et les manivelles bouchées derrière les axes de pédales. La sacoche Sologne (aux dimensions spécifiques a Alex Singer ?) Le porte Sacoche Alex Singer avec son phare Soubitez. Détail de montage du feu arrière Jos (pas d'origine, mais d'époque...) Toujours le porte sacoche Voila, la dernière ligne droite avant le grand moment du test.
Si j'ai du courage demain c'est en photo dès que la restauration est achevée, autrement rendez vous pour le compte rendue de sortie avec quelques photos a la clé.
Randré
Re: Alex Singer fédéral 1975
Bonjour a tous,
Voila, l' Alex Singer est terminé, les premiers essais sur route demain, avec quelques outils histoire de peaufiner les réglages.
A bientôt,
Randré
Voila, l' Alex Singer est terminé, les premiers essais sur route demain, avec quelques outils histoire de peaufiner les réglages.
A bientôt,
Randré
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 476
- Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10
Re: Alex Singer fédéral 1975
Avec la bonne sacoche en plus.
Tu as fait une resto exprès. Quand je vois mon rythme, je me dis que je ne peux que m'améliorer.
Tu as fait une resto exprès. Quand je vois mon rythme, je me dis que je ne peux que m'améliorer.
- legaulois79
- Plus de 20 messages
- Messages : 409
- Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
- Localisation : chez les Gaulois
Re: Alex Singer fédéral 1975
bonsoir
trés belle restauration et remontage que tu a fait surtout au niveau de la peinture moi je le trouve bien avec cette peinture orange ,la couleur est plutot "discret"au final.
maintenant
trés belle restauration et remontage que tu a fait surtout au niveau de la peinture moi je le trouve bien avec cette peinture orange ,la couleur est plutot "discret"au final.
maintenant
""...eih bennek eih blavek...""
Re: Alex Singer fédéral 1975
Avis de recherche pièce ...
Pour parfaire cette restauration, j'ai besoin d'un feu arrière Soubitez de ce type
Si vus avez cette pièce, nhésitez pas a me contacter en MP.
Merci et bonsoir.
Randré
Pour parfaire cette restauration, j'ai besoin d'un feu arrière Soubitez de ce type
Si vus avez cette pièce, nhésitez pas a me contacter en MP.
Merci et bonsoir.
Randré
Re: Alex Singer fédéral 1975
Bonjour à tous,
Hier mon Singer a fait ses premiers tours de roues a la sortie du même nom.
J'avais rendez vous avec le Singer" Jacques Faizant" juste à coté de la gare Montparnasse et nous avons ensuite rejoint le départ porte Maillot en faisant un tour sur les boulevards des maréchaux histoire de ce mettre en jambe. Les pneus Wolber en 700x28C ont apportés un peu de confort pour compenser les pavés de Paris et les revêtements très inégaux de cette balade de 75kms.
La seule petite panne mécanique étant le dé-serrage d'un écrou de levier de frein coté droit réparé en cours de route grâce aux outils emportés dans la sacoche.
Le sprint final qui avait commencé sur les quais de Seine, m'a permis de tester la dynamique du cadre :
y a pas a dire, un Singer ce n'est pas un vélo standard, ça se sent ( dans les descentes c'est un régal de rigidité) !!!
Mais la plus belle surprise du jour étant feu arrière Soubitez neuf dans son emballage d'époque, dont Prosperjunior m'a fait cadeau, je lui laisse le soin de nous raconter la provenance.
Je n'ai pas résisté au plaisir de le monter ce matin pour finir mon Singer. A l'occasion, j'offrirai a cette monture de choix, une paire de roues Superchampion équipés de moyeux Maxicar.
A bientôt,
Randré
Hier mon Singer a fait ses premiers tours de roues a la sortie du même nom.
J'avais rendez vous avec le Singer" Jacques Faizant" juste à coté de la gare Montparnasse et nous avons ensuite rejoint le départ porte Maillot en faisant un tour sur les boulevards des maréchaux histoire de ce mettre en jambe. Les pneus Wolber en 700x28C ont apportés un peu de confort pour compenser les pavés de Paris et les revêtements très inégaux de cette balade de 75kms.
La seule petite panne mécanique étant le dé-serrage d'un écrou de levier de frein coté droit réparé en cours de route grâce aux outils emportés dans la sacoche.
Le sprint final qui avait commencé sur les quais de Seine, m'a permis de tester la dynamique du cadre :
y a pas a dire, un Singer ce n'est pas un vélo standard, ça se sent ( dans les descentes c'est un régal de rigidité) !!!
Mais la plus belle surprise du jour étant feu arrière Soubitez neuf dans son emballage d'époque, dont Prosperjunior m'a fait cadeau, je lui laisse le soin de nous raconter la provenance.
Je n'ai pas résisté au plaisir de le monter ce matin pour finir mon Singer. A l'occasion, j'offrirai a cette monture de choix, une paire de roues Superchampion équipés de moyeux Maxicar.
A bientôt,
Randré
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Alex Singer fédéral 1975
Eh ben, ça n'a pas trainé
Le petit feu rouge Soubitez a une provenance toute bête : Il vient de chez Singer, tout simplement
Vers la fin des années 70, j'allais trainer régulièrement du côté de l'avenue de la Grande Armée, où il y avait encore pas mal d'échoppes de cycles (notamment Boisis et Chapat, si mes souvenirs sont fidèles) où l'on pouvait dénicher pas mal d'accessoires intéressants. Je commençais à rassembler quelques pièces pour le montage de ma future randonneuse. Cette randonneuse, la fameuse "Marquise", sera commandée à deux pas de là, à la boutique des Ateliers de Maison Rouge sise de l'autre côté de la Porte Maillot, côté Neuilly.
C'était aussi très proche de Levallois, et j'avais pris l'habitude d'aller baver sur la vitrine des cycles Alex Singer, ayant conscience que je reluquais là des machines d'exception que mes moyens n'étaient pas près de me permettre ...
Mais parfois, je poussais la porte de la boutique de la rue Victor Hugo, sous le prétexte d'acheter une babiole dans ce lieu mythique. Et c'est ainsi qu'un jour je me suis entendu demander à Ernest Czsuka "deux petits feux rouge en forme d'obus pour fixer sous la base". Ce détail sur les randonneuses Singer de plusieurs camarades de club m'avait plu, et même si je n'avais pas de machine sur laquelle ce type d'accessoire aurait sa place, je me suis fendu de cet achat mineur... qui fut enterré au fond d'une "boite à brol" et que je n'ai retrouvé qu'en 2013, un paquet d'années et de déménagements plus tard...
L'un fût finalement monté sur ma Marquise à l'occasion de son remontage l'année dernière, et l'autre a été offert à Randré hier pour son "Casimir", lors du rallye Alex Singer, dont le départ était Porte Maillot, et l'arrivée aux cycles Alex Singer à Levallois.
La boucle était bouclée pour ces deux petites choses anodines qui se sont retrouvées à leur point de départ lors d'une chouette journée avec les copains ...
Parfois, je me dit que l'on a des actes spontanés qui n'ont pas vraiment d'explication rationnelle sur le moment, mais plus tard, on s'aperçoit qu'en fait, il n'y avait pas de hasard .
Le petit feu rouge Soubitez a une provenance toute bête : Il vient de chez Singer, tout simplement
Vers la fin des années 70, j'allais trainer régulièrement du côté de l'avenue de la Grande Armée, où il y avait encore pas mal d'échoppes de cycles (notamment Boisis et Chapat, si mes souvenirs sont fidèles) où l'on pouvait dénicher pas mal d'accessoires intéressants. Je commençais à rassembler quelques pièces pour le montage de ma future randonneuse. Cette randonneuse, la fameuse "Marquise", sera commandée à deux pas de là, à la boutique des Ateliers de Maison Rouge sise de l'autre côté de la Porte Maillot, côté Neuilly.
C'était aussi très proche de Levallois, et j'avais pris l'habitude d'aller baver sur la vitrine des cycles Alex Singer, ayant conscience que je reluquais là des machines d'exception que mes moyens n'étaient pas près de me permettre ...
Mais parfois, je poussais la porte de la boutique de la rue Victor Hugo, sous le prétexte d'acheter une babiole dans ce lieu mythique. Et c'est ainsi qu'un jour je me suis entendu demander à Ernest Czsuka "deux petits feux rouge en forme d'obus pour fixer sous la base". Ce détail sur les randonneuses Singer de plusieurs camarades de club m'avait plu, et même si je n'avais pas de machine sur laquelle ce type d'accessoire aurait sa place, je me suis fendu de cet achat mineur... qui fut enterré au fond d'une "boite à brol" et que je n'ai retrouvé qu'en 2013, un paquet d'années et de déménagements plus tard...
L'un fût finalement monté sur ma Marquise à l'occasion de son remontage l'année dernière, et l'autre a été offert à Randré hier pour son "Casimir", lors du rallye Alex Singer, dont le départ était Porte Maillot, et l'arrivée aux cycles Alex Singer à Levallois.
La boucle était bouclée pour ces deux petites choses anodines qui se sont retrouvées à leur point de départ lors d'une chouette journée avec les copains ...
Parfois, je me dit que l'on a des actes spontanés qui n'ont pas vraiment d'explication rationnelle sur le moment, mais plus tard, on s'aperçoit qu'en fait, il n'y avait pas de hasard .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.