ALCYON Cycles Ca. 1923
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ALCYON Cycles Ca. 1923
Bonjour,
Je vous présente une autre de mes restaurations, il s'agit d'un cycles ALCYON datant si je me trompe pas des années 30.
Vélo en 650, freins à tringles dit freins anglais, repeint tout en époxy, il me fait penser à un vélo de curé.
Slts Jérémie
Je vous présente une autre de mes restaurations, il s'agit d'un cycles ALCYON datant si je me trompe pas des années 30.
Vélo en 650, freins à tringles dit freins anglais, repeint tout en époxy, il me fait penser à un vélo de curé.
Slts Jérémie
Dernière modification par alain2908 le jeu. 27 juin 2019 12:24:30, modifié 3 fois.
Raison : datation précisée en fonction de la discussion
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- radlmax
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hello
i just have seen the chainwheel of this alcyon bicycle (which is indeed very nice). my P. FAGEOT bicycle got the same chainwheel - or - the same "A" in it... can it be that my bike is a alcyon bicycle? and the trade was called P. FAGEOT? - this man called p. fageot built cars and motorbikes too - before and around 1900... (this info is from google and wikipedia)
thanks a lot for an answer, max
http://farm3.static.flickr.com/2163/154 ... b23b_b.jpg
i just have seen the chainwheel of this alcyon bicycle (which is indeed very nice). my P. FAGEOT bicycle got the same chainwheel - or - the same "A" in it... can it be that my bike is a alcyon bicycle? and the trade was called P. FAGEOT? - this man called p. fageot built cars and motorbikes too - before and around 1900... (this info is from google and wikipedia)
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- Benoît Macaigne
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Re: Cycles ALCYON
Max,
What you did with your Alcyon is amazing and howsome ! It looks like new ! But really isn't, actually By the way, did you read my stuff about the fork you're looking for ?
Benoît
What you did with your Alcyon is amazing and howsome ! It looks like new ! But really isn't, actually By the way, did you read my stuff about the fork you're looking for ?
Benoît
"Heureux l'inventeur de la roue, car le royaume d'essieux est à lui" - Gustave Parking
Re: Cycles ALCYON
Bonjour,
Merci à jérémie pour cette contribution qui m'a permis d'identifier un vélo similaire.
Je suppose que c'est un modèle qui date de la fin des années 1920.
N'ayant pas les ressources – notamment certaines pièces – pour aborder une restauration, j'ai entrepris, un peu par hasard, une remise en service de ce vélo avec "les moyens du bord", c'est-à-dire des pièces de "récupe" et des pièces neuves.
Je vous présente le résultat qui j'espère ne fera pas trop figure d'iconoclaste.
C'est vélo vraiment agréable à utiliser et très "roulant" bien que les freins V-brake ne soient pas d'une efficacité redoutable sur des jantes plates.
Il faut juste s'habituer à la fourche assez inclinée et assez cintrée.
Dans sa version d'origine, il faut relever que le soin et la qualité de fabrication sont assez remarquables (notamment pour celui qui n'a à faire qu'à du récent).
La cadre sans raccord est très bien fait ainsi que la fourche particulièrement réussie au design sobre et élégant que l'on retrouve peu par la suite.
Les freins à tringles ne devaient pas trop poser de soucis.
Le pignon était solidaire du cadre ce qui permettait de déposer la roue arrière (fixée par une tige dans un axe creux) sans toucher à la chaîne.
La fausse maille de la chaîne tenait simplement par un principe de boulon et écrou.
L'écrou carré un peu oxydé visible sur la photo de la plaque pourrait donner une fausse image un peu rustique de la mécanique de l'époque car quelque soient les pièces, lorsque l'on gratte la peinture, on tombe sur du métal brillant d'aspect assez neuf. (étamé, chromé ou en laiton ?)
Les pièces sont très bien usinées et les écrous à six pans avaient une face arrondie qui augmentait encore la qualité de finition de l'ensemble.
En dehors de ces considérations et pour ce qui est de la version actuelle, je ne pense quand même pas que le résultat justifie le temps passé.
Merci à jérémie pour cette contribution qui m'a permis d'identifier un vélo similaire.
Je suppose que c'est un modèle qui date de la fin des années 1920.
N'ayant pas les ressources – notamment certaines pièces – pour aborder une restauration, j'ai entrepris, un peu par hasard, une remise en service de ce vélo avec "les moyens du bord", c'est-à-dire des pièces de "récupe" et des pièces neuves.
Je vous présente le résultat qui j'espère ne fera pas trop figure d'iconoclaste.
C'est vélo vraiment agréable à utiliser et très "roulant" bien que les freins V-brake ne soient pas d'une efficacité redoutable sur des jantes plates.
Il faut juste s'habituer à la fourche assez inclinée et assez cintrée.
Dans sa version d'origine, il faut relever que le soin et la qualité de fabrication sont assez remarquables (notamment pour celui qui n'a à faire qu'à du récent).
La cadre sans raccord est très bien fait ainsi que la fourche particulièrement réussie au design sobre et élégant que l'on retrouve peu par la suite.
Les freins à tringles ne devaient pas trop poser de soucis.
Le pignon était solidaire du cadre ce qui permettait de déposer la roue arrière (fixée par une tige dans un axe creux) sans toucher à la chaîne.
La fausse maille de la chaîne tenait simplement par un principe de boulon et écrou.
L'écrou carré un peu oxydé visible sur la photo de la plaque pourrait donner une fausse image un peu rustique de la mécanique de l'époque car quelque soient les pièces, lorsque l'on gratte la peinture, on tombe sur du métal brillant d'aspect assez neuf. (étamé, chromé ou en laiton ?)
Les pièces sont très bien usinées et les écrous à six pans avaient une face arrondie qui augmentait encore la qualité de finition de l'ensemble.
En dehors de ces considérations et pour ce qui est de la version actuelle, je ne pense quand même pas que le résultat justifie le temps passé.
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- stellis
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Re: Cycles ALCYON
Bonjour freewheel,
Bon tu nous as 'upgradé' un col de cygne Alcyon.
Tu dis que tu n'avais pas les pièces mais sur une de tes photos il y en a bien, elles sont rouillées certes, mais tu les as.
Gardes les bien précieusement car tu changeras peut-être d'avis en voyant ce que certains tontons ont été capables de faire en partant d'un bloc de rouille.
C'est costaud ces vélos!
Bon tu nous as 'upgradé' un col de cygne Alcyon.
Tu dis que tu n'avais pas les pièces mais sur une de tes photos il y en a bien, elles sont rouillées certes, mais tu les as.
Gardes les bien précieusement car tu changeras peut-être d'avis en voyant ce que certains tontons ont été capables de faire en partant d'un bloc de rouille.
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Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Cycles ALCYON
Pour tout dire, je pensais au départ qu'il me suffirait de trouver des pneus pour faire repartir ce vélo, et c'est face à certaines difficultés rencontrées que l'"uprgrade" s'est avérée plus à ma portée.
Maintenant, je ne suis pas assez spécialiste pour faire machine arrière et les pièces au rebut trouveront peut-être une nouvelle vie en compagnie des vôtres.
Maintenant, je ne suis pas assez spécialiste pour faire machine arrière et les pièces au rebut trouveront peut-être une nouvelle vie en compagnie des vôtres.
- stellis
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Re: Cycles ALCYON
Vas-y freewheel, racontes nous ton expérience avec ce vélo. L'évolution de ta réflexion, les difficultés rencontrées.........freewheel a écrit :Pour tout dire, je pensais au départ qu'il me suffirait de trouver des pneus pour faire repartir ce vélo, et c'est face à certaines difficultés rencontrées que l'"uprgrade" s'est avérée plus à ma portée.
Maintenant, je ne suis pas assez spécialiste pour faire machine arrière et les pièces au rebut trouveront peut-être une nouvelle vie en compagnie des vôtres.
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Re: Cycles ALCYON
C'est idiot mais le premier ennui fut que l'écrou qui tenait la roue libre sur le cadre à été perdu.
Les quelques recherches d'un remplaçant ont été infructueuses, le plus proche étant un écrou de cyclo pour un filetage d'environ 12 mm.
Comme il était trop petit, je l'ai ouvert avec une scie à métaux puis ressoudé.
Suite à ce test la roue arrière ne tenait pas bien, l'axe fileté semblant bloquer avant de serrer l'ensemble.
J'ai donc entrepris de changer le moyeu au profit d'un modèle classique de récupe en alu.
C'est alors que j'ai réalisé que de régler les freins à tringles n'allait pas être un mince affaire et que le simple remplacement des patins était délicat car les supports ne se font plus et sont assez fragiles.
J'ai donc soudé des supports de freins v-brake de récupe en m'aidant de glissières de chariots de selle.
Ensuite la courbure du guidon ne permettait pas de remettre des leviers de freins à câbles.
Arrivé à ce point je n'ai pas eu trop de scrupules à mettre un selle, des pédales, et quelques autres morceaux neufs pour faire un ensemble homogène et opérationnel, même si j'avoue volontiers que l'ensemble a perdu en élégance.
Il faut aussi préciser que j'ai reçu pour commencer des pneus Schwalbe avec bandes réfléchissantes avec lesquels j'étais quand même pas vraiment engagé vers une tendance rétro, mais c'est certain que le résultat est sans rapport avec mes intentions de départ peu ambitieuses.
Merci pour votre attention
Les quelques recherches d'un remplaçant ont été infructueuses, le plus proche étant un écrou de cyclo pour un filetage d'environ 12 mm.
Comme il était trop petit, je l'ai ouvert avec une scie à métaux puis ressoudé.
Suite à ce test la roue arrière ne tenait pas bien, l'axe fileté semblant bloquer avant de serrer l'ensemble.
J'ai donc entrepris de changer le moyeu au profit d'un modèle classique de récupe en alu.
C'est alors que j'ai réalisé que de régler les freins à tringles n'allait pas être un mince affaire et que le simple remplacement des patins était délicat car les supports ne se font plus et sont assez fragiles.
J'ai donc soudé des supports de freins v-brake de récupe en m'aidant de glissières de chariots de selle.
Ensuite la courbure du guidon ne permettait pas de remettre des leviers de freins à câbles.
Arrivé à ce point je n'ai pas eu trop de scrupules à mettre un selle, des pédales, et quelques autres morceaux neufs pour faire un ensemble homogène et opérationnel, même si j'avoue volontiers que l'ensemble a perdu en élégance.
Il faut aussi préciser que j'ai reçu pour commencer des pneus Schwalbe avec bandes réfléchissantes avec lesquels j'étais quand même pas vraiment engagé vers une tendance rétro, mais c'est certain que le résultat est sans rapport avec mes intentions de départ peu ambitieuses.
Merci pour votre attention
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Re: ALCYON Cycles
Bonjour,
Numéro de série, on voit mal sur les photos, mais il s'agit du 338343
Numéro de série, on voit mal sur les photos, mais il s'agit du 338343
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Re: ALCYON Cycles
Bonjour,
Numéro de série, on voit mal sur les photos, mais il s'agit du 398343.
Vélo issue d'une petite ville du Loiret Cycles A.BARBELION Cravant.
Slts Jérémie
Numéro de série, on voit mal sur les photos, mais il s'agit du 398343.
Vélo issue d'une petite ville du Loiret Cycles A.BARBELION Cravant.
Slts Jérémie
- alain2908
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Re: ALCYON Cycles
merci pour le numéro
vraissemblablement un modèle 1922 ou 1923 si j'en crois mon modèle en cours http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=200699
vraissemblablement un modèle 1922 ou 1923 si j'en crois mon modèle en cours http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=200699
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- alain2908
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Re: ALCYON Cycles
je remonte ce topic suite à la remarque récente de qipiq qui émettait des doutes sur le fait que le vélo de Jérémie soit un Alcyon viewtopic.php?p=395434#p395434
Cela mérite donc investigation.
Jérémie, tu te rappelles de son état lorsque tu l'as récupéré ?
A part le pédalier, y a t'il des pièces sur ton vélo qui portent la marque Alcyon ?
Cela mérite donc investigation.
Jérémie, tu te rappelles de son état lorsque tu l'as récupéré ?
A part le pédalier, y a t'il des pièces sur ton vélo qui portent la marque Alcyon ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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Re: ALCYON Cycles
Bonjour,
Pour répondre à alain2908,
Certaines pièces de mon Cycles ALCYON sont bien estampillées ALCYON tels que les moyeux, le pédalier.
Voici le détail de la tête de fourche, fourche dont les guides freins à tringles sont brassés.
Slts Jérémie
Pour répondre à alain2908,
Certaines pièces de mon Cycles ALCYON sont bien estampillées ALCYON tels que les moyeux, le pédalier.
Voici le détail de la tête de fourche, fourche dont les guides freins à tringles sont brassés.
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Re: ALCYON Cycles
Bonjour,
j'ai entrepris, tout comme mon Cycles HELYETT viewtopic.php?f=1&t=270&start=60, le remise à l'origine de ce Cycles ALCYON du début des années 20.
En effet, à l'époque de sa restauration, j'avais préféré l'équiper de belles vis inoxydables bien brillantes certaines étaient des vis cruciformes et d'autres BTR, ainsi qu'un jeu de douille de fourche non rouillé.
Je trouvais le contraste noir et le coté brillant de bonne augure sans penser faire de mal.
Aujourd'hui, je remédie à cette erreur, toutes les vis cruciformes et BTR, ne sont plus et ses douilles de fourche d'origine ont retrouvé place.
Slts Jérémie.
j'ai entrepris, tout comme mon Cycles HELYETT viewtopic.php?f=1&t=270&start=60, le remise à l'origine de ce Cycles ALCYON du début des années 20.
En effet, à l'époque de sa restauration, j'avais préféré l'équiper de belles vis inoxydables bien brillantes certaines étaient des vis cruciformes et d'autres BTR, ainsi qu'un jeu de douille de fourche non rouillé.
Je trouvais le contraste noir et le coté brillant de bonne augure sans penser faire de mal.
Aujourd'hui, je remédie à cette erreur, toutes les vis cruciformes et BTR, ne sont plus et ses douilles de fourche d'origine ont retrouvé place.
Slts Jérémie.
Re: ALCYON Cycles
Le doute du moment sur l'autre poste, tombe désormais avec le numéro mis à nu.alain2908 a écrit :je remonte ce topic suite à la remarque récente de qipiq qui émettait des doutes sur le fait que le vélo de Jérémie soit un Alcyon viewtopic.php?p=395434#p395434
Cela mérite donc investigation. Jérémie, tu te rappelles de son état lorsque tu l'as récupéré ? A part le pédalier, y a t'il des pièces sur ton vélo qui portent la marque Alcyon ?
- alain2908
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Re: ALCYON Cycles
merci Jérémie pour ces nouvelles photos du numéro.
Comme quoi le diable est dans les détails.
Avec ce numéro 398 248, je place la production de ton cadre fin 1922 à destination probable d'un modèle 1923 (cf détail).
Comme quoi le diable est dans les détails.
Avec ce numéro 398 248, je place la production de ton cadre fin 1922 à destination probable d'un modèle 1923 (cf détail).
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Re: ALCYON Cycles Ca. 1923
Bonsoir
Le voici remonté, c'est vrais que lui remettre des vis d'époques le revalorise.
Il à retrouvé un catadioptre diamant, une nouvelle selle BROWN très joliment décorée, ainsi qu'une sacoche en cuire estampillée de la marque ALCYON.
Me restera plus qu'a remettre un jolie filet de par-jupe mais.
Slts Jérémie
Le voici remonté, c'est vrais que lui remettre des vis d'époques le revalorise.
Il à retrouvé un catadioptre diamant, une nouvelle selle BROWN très joliment décorée, ainsi qu'une sacoche en cuire estampillée de la marque ALCYON.
Me restera plus qu'a remettre un jolie filet de par-jupe mais.
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Re: ALCYON Cycles Ca. 1923
Bonsoir,
Le voici enfin habillé de son filet par jupe... et de plus je me suis permis de lui rajouter une plaque fiscale de son année de commercialisation.
Slts Jérémie
Le voici enfin habillé de son filet par jupe... et de plus je me suis permis de lui rajouter une plaque fiscale de son année de commercialisation.
Slts Jérémie
Re: ALCYON Cycles Ca. 1923
Sombre et très élégant
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Re: ALCYON Cycles Ca. 1923
Vraiment chouette bravo
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