AUTOMOTO 1924 modèle TOUR DE FRANCE ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

jitencha
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : lun. 24 févr. 2014 09:52:44

Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jitencha »

alain2908 a écrit :Je creuse la piste des poids.
Je me suis rappelé que le vendeur m'avait donné le poids du cadre 90 382 tel que sur la photo : 5.4 kg.
Du coup, il faudrait pouvoir connaitre le poids de la couronne de pédalier et des deux manivelles pour avoir une approximation du reste...
Bonsoir effectivement, c'est exact

:arrow: on ne peut pas comparer un souvenir d'un poids estimé avec une pesée réelle avec les mêmes éléments pièces par pièces (précision de ma balance +/_ 5 grs) :wink: .

:arrow: :roll: Il faut donc le peser ce cadre 90 382 :!: sinon on avancera pas sur ce sujet qui restera dans une impossible approximation. :(
jitencha
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : lun. 24 févr. 2014 09:52:44

Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jitencha »

alain2908 a écrit :Bon, ca ne chaume pas chez les tontons !
Content de revoir michel31 parmi nous avec en plus un nouveau cadre Automoto :fleur:

Sur le fond, on est en train d'aborder plusieurs questions et je vais essayer de les distinguer :

la 1ere question était :
:arrow: à quels modèles de vélo du catalogue Automoto 1923 correspondent le cadre de Jérémie à serrage STH et le cadre de Jitencha 174 468 à serrage DTS ?
Sur ce point, jitencha nous a permis d'avancer sur la question du poids approximatif du cadre STH qui semble donc un peu plus léger que le cadre DTS.
Pour l'instant, nous nous basons sur une seule pesée, donnée par mail de manière déclarative avec une précision de 100 gr, donc je reste prudent.
Peut-être que nous aurons confirmation de ce poids si Jérémie à l'occasion de peser le sien.
(Dans le même ordre d'idée, je trouverais utile également d'avoir une photo du numéro de série du vélo de Jérémie car c'est sur cet unique élément que repose l'hypothèse que ces deux vélos ont cohéxisté au catalogue Automoto en 1923 - Les autres cadres à serrage STH documentés étant plus anciens).

La 2e question est :
:arrow: Existait il des vélos Automoto Course (et même TdF) à bases contre-coudées ?
Sur ce point il me parait important de distinguer les périodes.

Sur ce poste, on avait uniquement évoqué les cadre ayant les caractéristiques suivantes :
- des bases droites
- un Serrage STH ou DTS
Pour l'instant tous les cadres de ce type que j'ai référencés ont des numéros qui s'échelonnent entre le 82 893 et le 190 231.
Ce qui placerait leur production entre 1922 et le tout début 1924 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=53
Les cadres que michel31 a présentés sont plus jeunes et ont tous un Serrage "normal".
Ce sont peut-être des modèles TdF 1926 et 1928 (on avait commencé à en discuter ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=18127 ) mais comme il semble y avoir eu entre ces deux époques un changement dans le "design" des cadres (ne serait ce que sur le serrage du tube de selle), je ne voudrais pas mélanger les deux sujets.

Reste la question posée par Jitencha, de la possible existence d'un modèle "course" 1923 à bases contre-coudés (Question posée à partir de la photo de Bottechia).
C'est vrai que sur cette photo, le doute est permis.
qu'avons nous pour le lever ?

On a l'info de Qipiq comme quoi Bottechia aurait couru cette année là sur un vélo de course "ordinaire". et donc possiblement différent d'un modèle TdF. mais dans ce cas on devrait pouvoir retrouver des vélos courses à bases contre-coudées de cette époque...

On a également, l'hypothèse de michel31 comme quoi, les courreurs pouvaient disposer de modèle TdF a base contre coudées ou droites suivant les sensations qu'ils souhaitaient.
Je n'ai pas d'information sur ce point mais cette hypothèse mériterait d'être précisée et étayée.
Pendant quelles années cela aurait il existé ?
Quels sont les documents qui en attestent ?

En tout cas, cette hypothèse éveille chez moi une question :
Ne faut il pas distinguer les vélos des coureurs de compétitition des vélos au catalogue du constructeur ?
Autant je peux imaginer qu'un compétiteur dispose d'un vélo spécifique pour courir (j'ai lu que ca existait dans les années 70, pourquoi pas dans les années 20), autant ces différents modèles me paraissent difficiles à faire cohexister au catalogue du constructeur sous la meme appelation sans que cette option ne soit mentionnée dans les catalogues concernés.

C'est pour cela que je reste perplexe sur le fait qu'en 1923, un meme modèle puisse être fourni sur la base d'un cadre :

- à bases droites et Serrage STH
- à bases droites et Serrage DTS
- à bases contre-coudées et serrage "normal'

mais tout cela est à creuser...
Je suis d'accord avec ce qui est écrit ci-dessous:

:arrow: Les vélos au catalogue étaient vraisemblablement différents de ceux avec lesquelles ils couraient, comme aujourd'hui.
:arrow: C'est effectivement une importante question à creuser. Les photos des coureurs pendant les compétitions seront probablement des documents convaincants et apporteront des preuves formelles.

:idea: En tout cas, cette hypothèse éveille chez moi une question :
Ne faut il pas distinguer les vélos des coureurs de compétitition des vélos au catalogue du constructeur ?
Autant je peux imaginer qu'un compétiteur dispose d'un vélo spécifique pour courir (j'ai lu que ca existait dans les années 70, pourquoi pas dans les années 20), autant ces différents modèles me paraissent difficiles à faire cohexister au catalogue du constructeur sous la meme appelation sans que cette option ne soit mentionnée dans les catalogues concernés.
jitencha
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : lun. 24 févr. 2014 09:52:44

Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jitencha »

alain2908 a écrit :Je creuse la piste des poids.
Je me suis rappelé que le vendeur m'avait donné le poids du cadre 90 382 tel que sur la photo : 5.4 kg.
Du coup, il faudrait pouvoir connaitre le poids de la couronne de pédalier et des deux manivelles pour avoir une approximation du reste...
Bonsoir, voilà l'annonce où le poids est indiqué, je pense que cela manque de précision effectivement, sait-on qui l'a acheté ce vélo :?: pour essayer d'avoir plus de précisions.
Capture d’écran 2014-12-29 à 19.43.30.png
Capture d’écran 2014-12-29 à 19.43.30.png (63.33 Kio) Consulté 7338 fois
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par alain2908 »

je reviens sur ce sujet.
Aucune idée de l'acheteur du vélo 90 382.
Il réapparaitra peut être un jour...

Pour le reste, je continue de chercher des documents d'époque permettant de reconnaitre le modèle de Jérémie ou le tien.
J'ai trouvé cette reproduction d'affiche qui doit dater de fin 1923 début 1924.

mais ceci est la taille la plus grande trouvée sur le web...donc difficilement lisible.
Image

Si quelqu'un l'a déjà vue dans un musée ou ailleurs, info bienvenue.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par jérémie »

Bonsoir,

J'ai peut-être une explication concernant la partie base du tube de direction, raccord plein et non ajouré comme sur les autres Cycles AUTOMOTO des années 20.

Je pense que ce raccord à était changé.

En effet, on trouve la présence de brasures grossières et surtout d'un raccord mal travaillé sur la partie base, que l'on le voit très bien sur la première photo.

Je pense que les photos parleront mieux que moi.

Slts Jérémie
IMG_3407.JPG
IMG_3411.JPG
IMG_3413.JPG
IMG_3415.JPG
hdelrv
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : sam. 09 mai 2015 13:53:02

Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par hdelrv »

Est ce que quelqu'un aurais une carte du parcours du tour de france 1923 de l'époque
Invité

Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par Invité »

En tout cas vla les deux frangins en 1923 sur AUTOMOTO...
Pièces jointes
pélissierhenri1923.jpg
pélissierhenri1923.jpg (21.51 Kio) Consulté 5590 fois
pélissierfrancis.jpg
pélissierfrancis.jpg (22.24 Kio) Consulté 5590 fois
Invité

Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE

Message par Invité »

en gros plan.... source: site d'enchères
Pièces jointes
francis1.png
francis2.png
henripélissier2.png
henri2.png
henri1.png
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: AUTOMOTO course 1924 TOUR DE FRANCE ?

Message par alain2908 »

je me rends compte que je n'avais pas corrigé le titre de ce message suite à l'analyse de son numéro de série : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 94#p233794
Voila qui est fait.

Pour le modèle, je reste hésitant entre le modèle Course et le modèle Tour de France.
J'ai encore du mal à déterminer précisemment les différences qu'il y a entre ces deux modèles à part la forme du guidon.

Je posterai des photos du catalogue. Ca permettra peut etre de se faire une meilleure idée.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: AUTOMOTO 1924 modèle TOUR DE FRANCE ?

Message par jérémie »

Bonjour alain2908,

J'ai délaissé le forum ces derniers temps. En effet, l'année 2018 à été assez mouvement pour ma part entre déménagement et travaux multiples.

J'en profite pour te remercier sur tout ton travail de recherche concernant mon Cycles AUTOMOTO.

Donc par rapport à son numéro de série, et te recherches, il serait de 1924.

D'après toi et l'avis des autres Tontons, je devrai le laisser configurer tel qu'il est, avec tous ces accessoires ou je devrai l'alléger comme pour un modèle course.

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: AUTOMOTO 1924 modèle TOUR DE FRANCE ?

Message par alain2908 »

son look avec garde boue ne me choque pas.
Cela correspond à l'esprit des modèles "Sport" qui apparaissent dans les catalogues de différentes marques autour de 1923.
Mode, à laquelle Automoto a succombé dans la 2e partie des années 20 mais avec un guidon Trials et un protège chaine révolver.

Après, la roue à double denture, invite plus à l'optique course pur
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: AUTOMOTO 1924 modèle TOUR DE FRANCE ?

Message par Invité_ »

:hello: , j'actualise ce poste avec deux cadres à serrage devant le tube de selle, pattes arrière retournées et avant "rapportées", qui ont malheureusement perdu leurs plaques :

n°60988
60988 .jpg
60988 .jpg (57.62 Kio) Consulté 3141 fois
60988 (2) .jpg
60988 (2) .jpg (159.57 Kio) Consulté 3141 fois
n° 62350
62350 (3).JPG
62350 (3).JPG (95.8 Kio) Consulté 3141 fois
62350 (2).JPG
62350 (2).JPG (126.97 Kio) Consulté 3141 fois
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »