Narcisse randonneuse

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bduc61
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Narcisse randonneuse

Message par bduc61 »

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En cette matinée froide, j ai trouvé Narcisse enchainé a un home trainer :shock:

Il a visiblement subi des mauvais traitements , sans doute pas par mechanceté mais par nécéssité. Et il ne s est pas lavé depuis longtemps :?

Il a été dépouillé de quelques attributs qui ont malheureusement disparu :(

Alors j ai eu pitié :mrgreen:

En plus il est maintenant orphelin non seulement de son père géniteur mais aussi de son père adoptif.

J'ai cherché mais il n a pas l air d avoir beaucoup de frères et soeurs.

Il ne ressemble pas a eux d'ailleurs avec ses raccords :idea: Il est un peu lourd par rapport a certains de ses parents qui ont fait des concours ! il fait 11.4 kg tout habillé

Et j ai l impression qu il est un des premiers de la famille, son nom n est pas écrit comme celui de certains suivants

Avec son eclairage et ses garde boue , je l ai mis dans cette famille des randonneuses mais j ai un doute sur l originalite de ses GB :?: et il me semble avoir été un peu barbouillé pour cacher ses defauts esthetiques !

Il roule Maxi CAR sur Mavic et seulement chaussé avec 28 rayons a l avant :surpris: , il est habillé avec des papillons Antonin Magne et il change de rythme avec du cyclo .

Bon j attends vos commentaires eclairés pour lui redonner de la jeunesse. Mais j hesite sur son année de naissance :idea:

Moi je croiss qu un simplex a levier lui irait bien a l avant, mais j ai peur qu 'il ne soit pas frequent - on ne voit quasiment jamais cette patte ? :confus: , et il faut lui retrouver des leviers contemporains a ses canti qui sont des Speedy si je ne m abuse

Enfin il faudrait lui remettre quelques dents a son Stronglight aussi :idea:



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Dernière modification par OSSE le ven. 01 déc. 2017 19:42:19, modifié 3 fois.
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prosperjunior
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par prosperjunior »

Sublime apparition :surpris: :fleur: .

Le Père Noël ne s'est pas fichu de toi, tu as du être très très sage :wink: :!:

Il y a un peu de travail mais rien d'insurmontable car les éléments essentiels sont présents. Pour le dérailleur avant, la piste du Simplex à levier me parait trop récente par rapport au reste. En tous cas, au vu de l'embouti de base, il devait y avoir une moulinette en guise de petit plateau.
C'est une belle artisanale, qui migre de suite dans la bonne rubrique :fleur: .i
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bduc61
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

prosperjunior a écrit :
Il y a un peu de travail mais rien d'insurmontable car les éléments essentiels sont présents. Pour le dérailleur avant, la piste du Simplex à levier me parait trop récente par rapport au reste. En tous cas, au vu de l'embouti de base, il devait y avoir une moulinette en guise de petit plateau.
C'est une belle artisanale, qui migre de suite dans la bonne rubrique :fleur: .i
entre 1930 et 35 alors ???

effectivement tres peu de survivants de notre ami Narcisse semble t il

c est la calligraphie du nom deja qui etonne par rapport a celle la :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CC4QrQMwBA

Ensuite , les raccords alors qu on lui connait plutot des soudobrasés avec le hauban / tube de selle / top tube en triangle

mais alors quel derailleur avant sur cette patte peu frequente ? :?:, et quel leviers de freins

Enfin un porte paquet avant a t il disparu ?

.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

:hello: Le feu arrière entre les haubans c'est tout à la fin des années 40 et au début des 50, quand les règlements des concours imposèrent que les éclairages devaient être protégés des chocs éventuels. Il fut admis que les haubans étaient des protections efficaces. :vieux:
bduc61
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

qipiq a écrit ::hello: Le feu arrière entre les haubans c'est tout à la fin des années 40 et au début des 50, quand les règlements des concours imposèrent que les éclairages devaient être protégés des chocs éventuels. Il fut admis que les haubans étaient des protections efficaces. :vieux:
Je ne suis qu un novice en la matiere mais j ai quand meme des doutes

Quand Narcisse est revenu a Paris apres la guerre, s est t il installé immediatement a Saint Ouen ? Il y a plutot fait des velomoteurs voire tandem motorisés semble t il ? Il y est en tout cas au debut des annees 50
Ou est il revenu dans Paris meme avant d aller a Saint ouen ?

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=5103

Ce velo porte bien l adresse de la rue du Faubourg Saint Denis donc la logique voudrait qu il soit d une date avant le depart de Manevitch de Paris en 41 - d apres Jan Heine dans le livre sur Herse ( a moins que Manevitch ai demenagé ulterieurement a Saint Ouen apres son retour a Paris meme aussi rue du Faubourg Saint Denis )

et la calligraphie du nom est clairement differente a celle la, visible aussi sur les velomoteurs ulterieurs

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CC4QrQMwBA

Ces elements me font penser a un velo anterieur a 41 - Les canti speedy permettraient peut etre alors de le dater de 37 ou 38 a 41 ? meme si il n est pas soudobrasé avec la geometrie plus connue en triangle de certains velos de cette epoque
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prosperjunior
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par prosperjunior »

Le pédalier Stronglight est pour moi d'avant-guerre (ou début), tout comme la dynamo Roto-phare, bien que je n'ai aucun élément permettant de l'affirmer comme certain.

Que le positionnement du feu arrière soit typique des 50s soit, mais ce n'est pas parce que les cocottes de freins Mafac sont du début des 80s que le reste l'est aussi :wink: .

Le lettrage comme certains détails (finition des bas de fourreaux de fourche par exemple) font très "avant-guerre". Les garde-boues sont cuits, cependant ils ont une forme plutôt "moderne" que l'on en retrouvait en alu dans les 70s, donc pas forcément trop difficiles à remplacer, à moins que leurs rapiéçages tiennent bon.

En ce qui concerne le dérailleur avant, y a-il des traces de passages de cables sous le pédalier, et y a-t-il un plot de manette à gauche du tube diagonal :?:
Pour les leviers de freins, le "pré-Mafac" ça se trouve, il faudra juste peut-être ne pas être trop exigeant sur un modèle précis (je dois même en avoir dans mon brol :roll: ).
à suivre donc :hello: ...
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SuperElliott
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par SuperElliott »

:hello: Bonjour
:fleur: belle trouvaille, si tu as le livre de Jan Heine sur Herse, page 16, il y a le Narcisse de Lyli construit par son Père :
même type de raccords, même lettrage, même type de patte pour le Rotophare !! vélo mentionné années 30
Speedy, 38, on est d'accord
Avant guerre, après guerre :?: :?:
:wink:
©
retrotendo
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par retrotendo »

Et surtout, le boitier de pédalier type que les connaisseurs reconnaîtront. On le retrouve sur les Herse des années 45-49 (enfin surtout au debut)

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Les raccords sont les mêmes que les Herse du début.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

:hello: Déjà on va mettre une "butée antérieure": SuperElliott annonce 1938 pour l'apparition des freins Speedy (si j'ai bien compris), j'ajoute que ce dérailleur Cyclo apparaît (jusqu'à preuve du contraire non encore fournie) en juin 1938. Un courrier de André Reiss à un client, en février 1938, indique que la livraison de son vélo dépendra de la sortie du "nouveau dérailleur" Cyclo, dont la date n'est alors pas connue.

Par ailleurs, aussi "énervant que la coursificose" est aussi la tendance presque permanente à vouloir qu'un vélo soit de l'année d'apparition d'un système, même s'il fut fabriqué 10, 15 voire pendant 20 ans, encore plus pour le dérailleur Cyclo... Bien sûr que ces manivelles Stronglight acier, sans clavettes, sont disponibles en 1939, et ce roulement de pédalier encore avant, mais fabriqués jusqu'à quand ...?

Quant au feu arrière, puisqu'il est fait référence au livre de Jan Heine, dans celui consacré à René Herse, on voit apparaître ce positionnement pour les "4 jours de Paris" dans le chapitre 1946/47 (édition ). Qu'on en trouve par document une période d'apparition antérieure.
Dernière modification par Invité_ le sam. 27 déc. 2014 19:55:52, modifié 3 fois.
retrotendo
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par retrotendo »

Je donne mon avis qui ne sert a rien, au pifomètre je pense qu'il est d’immédiate après guerre.
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Joël15
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Il me semble avoir vu ce type de pédalier Stronglight dans un catalogue de 51, je vérifierai dès mon retour chez moi, dans une semaine. La Dynamo roto phare a été produite avant et après guerre. Par contre, même si la peinture des garde boue est barbouillée, l'arrière est peint en blanc, ce qui pourrait éventuellement indiquer qu'il aurait circulé pendant la guerre. Ce type de garde boue lisse existait déjà avant la guerre.

Personnellement, je pense plus a du juste avant guerre, a confirmer ...ou pas !

Les moyeux sont-ils bien des Maxi-Car, et pas des MAXI ? Le diamètre des flasques me paraît petit.

Pourrait-on avoir une photo de la patte de dérailleur avant, elle me fait penser à celle du Simplex 35 mais elle est bizarre, peut-être pour un dérailleur maison ?

A bientôt.
Notchphile
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Notchphile »

De grandes chances que ce soit un dérailleur maison.
Ça ressemble à quoi un Simplex 35 ?
patent 70
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par patent 70 »

Pourquoi après guerre ou avant guerre ? Il semble que les artisans parisiens entres autres aient pas mal travaillé pendant la guerre.
Ce vélo est super comme il est, une paire de leviers Lefol et.. pas touche, a mon avis.
bduc61
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

Plutot que d essayer de determiner l année de creation sur un element plutot qu un autre

concentrons nous plutot sur le point du derailleur avant :idea: :wink:

voila la patte

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comme elle touche la garde boue, est il d origine ? il faut dire qu il a tellement ete rafistole que la courbure a pu se modifier

le montage sur la patte arriere avec une petite amovible qui dedouble la fixation n est pas frequent non plus - mais pas de gravure apparente sur la patte

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La peinture faisant vraiment barbouillage j ai gratté et decouvert Mavic Studal a l avant :idea:

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mais il a vraiment souffert a l arriere

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A la avant bricolage suspect quand meme !

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Gros plan sur la manivelle Stronglight

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Pas de plot brasé pour manette de derailleur sur le tube de selle a gauche

Sous le boitier rien de plus que le passage des cable du Cyclo

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Et enfin le moyeu avant est un Maxi C.A.R 28 rayons et le moyeu arriere est marque Breveté C.A.R 36 rayons

L enquete continue ! :mrgreen:
Dernière modification par bduc61 le sam. 27 déc. 2014 21:20:42, modifié 1 fois.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

:hello: Même avis que Patent70, il y a de nombreuse fois où il serait beaucoup mieux de ne rien toucher au vélo. Sa vie est sa vie et elle nous instruit beaucoup plus que ce qu'un "collectionneur" lui change.

L'usage de l'arrière du garde-boue en blanc n'a pas cessé avec la guerre et des vélos neufs en furent encore munis après, peints ou non. Charrel rivetait des bandes de matière plastique et un tel accessoire fut même commercialisé.
Notchphile
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Notchphile »

Manevitch n'a pas du produire grand chose pendant la guerre car il a stoppé la fabrique de cycles et rejoint la zone libre au printemps 41.
roulez rouillé
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par roulez rouillé »

Superbe vélo !
Ses garde-boue ont une bande peinte comme sur mon Moto-tadem Naricsse 100cm3 de 1952.
Rapport à la date et au graphisme, voici les décalco du Moto-tandem d'un autre Roulé Rouillé, :fleur: numéro 6 :fleur:
datant des années 49-51 ( il a la CG d'époque, je vous dirais la date plus tard..), logo semblable à celui de ton vélo, et l'autre :
"Narcisse Paris, 35 rue Simart", sans doute le siège social,
parce que la rue Alphonse-Helbronner à St Ouen, c'est pas dans le XVIIIème, montre que ce vélo date d'après guerre, sans doute.
Reste surtout à lui trouver son dérailleur avant,
et le restaurer pour rouler en lui conservant les cicatrices qui lui font son charme et sa valeur vraie.
Roulez Rouillé !!!
Pièces jointes
Narcisse logo.JPG
Narcisse 35 rue simart.jpg
Dernière modification par roulez rouillé le sam. 27 déc. 2014 21:50:32, modifié 2 fois.
patent 70
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par patent 70 »

- (Manevitch n'a pas du produire grand chose pendant la guerre car il a stoppé la fabrique de cycles et rejoint la zone libre au printemps 41.)

Cela fait à peu prés 18 mois de production, pour ce type d'atelier ça représente plusieurs centaines de vélos, c'est pas rien non plus.
Invité

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité »

J'ai du croiser cette Narcisse bleue quelque part :roll: ... souhaite de bonnes fêtes à ce Roulez Rouillé n°6 de ma part! :wink: Et bonne fête à tous les Roulez Rouillé!! :fleur:
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Joël15
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Voici le simplex dit 35, remplacé en 39 par le type 39 qui a lui surtout été produit après guerre :
image.jpg
image.jpg (263.99 Kio) Consulté 7630 fois
Photo JP Pradères, dans The golden age of handbuilt bicycles.

La patte est très proche mais il y a cette pointe en dessous dont j'ignore l'usage. Vu qu'il y a un plot de manette, il y a de fortes chances pour que ce soit ce type de dérailleur. Il faudrait voir la largeur de l'encoche du haut.

A bientôt.
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