René André 650B "Fabien"

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

René André 650B "Fabien"

Message par RAndré »

Bonsoir les tontons,


Pour faire simple : René André, pas d'utilisation prolongé sans avis médical.

Juste avant la nuit, un petit aperçu d'une nouvelle randonneuse en fin de restauration. Il ne reste plus qu'a refaire les branchements électriques et trouver une nouvelle dynamo Jos type P.
C'est une variation sur le thème du 650B et qui malheureusement n'est pas a ma taille (ou heureusement peut être...). Celle -ci est dans son jus d'origine, le nom du propriétaire est peint sur le tube horizontal, le porte sac est un modèle large, les 18 vitesses sont bien étagés (triple plateau et roue libre cyclo a 6 vitesses), les dérailleurs Allvit seront peut être remplacé par des Luxes Compétition si j'arrive a trouver toutes les pièces. Des détails a finir comme le coup de peinture rouge sur la potence Philippe ainsi qu'un morceau de bouchon dans le plongeur. Pour le reste c'est du Reynolds 531, des jantes Superchampion a moyeu Maxicar, des cantilvers Mafac, une selle Brooks B17 compétition, des gardes boues Lefol le Paon, tout ça devient presque banale a force.

Ensuite je vais faire appel un cobaye pour tester cette machine sur le parcours de la balade Septembre/Octobre, parcours que j'ai fait hier en tandem avec ma fille, verdict :
bien adapté a toute personne sans préparation particulière.

Plus au prochain épisode.

Randré
DSCN7004.JPG
DSCN7006.JPG
DSCN7007.JPG
DSCN7008.JPG
DSCN7011.JPG
DSCN7013.JPG
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: René André 650B "Fabien"

Message par le cyclo »

bah oui que c est beau :fleur: , il y a tous se qu il faut , il ne manque rien , sache qu une piece comme celle la n est jamais banal .
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: René André 650B "Fabien"

Message par Le Monocle »

Un cobaye pour essayer le vélo ... Un chanceux oui ! Si il était a ma taille je dis pas non ... Mais il me semble bien trop grand pour mes pattes :|
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: René André 650B "Fabien"

Message par prosperjunior »

Belle machine, Ivan, :fleur: le porte sac avant est original, combiné au décaleur sur boulon de potence doit donner une belle stabilité à la sacoche de guidon. C'est un 57 ou approchant, non ? il a l'air assez court, par contre, mais a une belle géométrie, à vue de nez.
Bravo encore :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: René André 650B "Fabien"

Message par RAndré »

Effectivement c'est un cadre en 57 (57x57x63) et rien d'étonnant sur la géométrie c'est typique d'une randonneuse en 650B.
Le porte sacoche est confort, idéale pour mettre une 12 litres.
Il va falloir fabriqué la pièce qui s'adapte au décaleur, sans compter la sacoche a trouver mais pour ça j'ai une vague idée.

Voila la comparaison entre les portes sacoches:
DSCN7014.JPG
DSCN7020.JPG
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: René André 650B "Fabien"

Message par prosperjunior »

Sympa la comparaison des deux frangins :fleur: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: René André 650B "Fabien"

Message par RAndré »

Suite et fin de restauration, la bonne dynamo, la peinture sur la potence et le branchement des feux, un détails de cale pieds typique de l'époque.
Attention, ce vélo n'est pas une réplique authentique ni même une authentique réplique et en plus il peut vous plonger dans l'esprit du vélo d'antan...
DSCN7045.JPG
DSCN7047.JPG
DSCN7048.JPG
DSCN7049.JPG
DSCN7050.JPG
DSCN7051.JPG
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: René André 650B "Fabien"

Message par Le Monocle »

Du beau boulot ivan !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: René André 650B "Fabien"

Message par Thanagra »

exagéré.jpg
Exagéré ou pas ?
Dans le descriptif il est dit que cette bicyclette aurait une soixantaine d'années
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: René André 650B "Fabien"

Message par prosperjunior »

Bonjour,

C'est sympa, il est à ma taille :lol: (physiquement parlant). C'est une machine des années 70 au lettrage original et à l'équipement assez moyen (Milremo), sans même des tasseaux de freins brasés, le chat est de race rare et vendu avec, je suppose ? :mrgreen: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: René André 650B "Fabien"

Message par Thanagra »

prosperjunior a écrit :Bonjour,

C'est sympa, il est à ma taille :lol: (physiquement parlant). C'est une machine des années 70 au lettrage original et à l'équipement assez moyen (Milremo), sans même des tasseaux de freins brasés, le chat est de race rare et vendu avec, je suppose ? :mrgreen: .
le porte bagage arrière et la potence a expandeur à tête noyée ne me paraissent pas dater des années 70 ( en tout cas pas des années 50 comme il est marqué sur l'annonce )
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: René André 650B "Fabien"

Message par vestige »

Très joli ce "Fabien" avec ses feux Jos, qui sont particulièrement recherché. Pour leurs rareté ?
Sinon une petite question concernant le porte sacoche et la pièce fixée sur la potence, quelqu'un sait à quoi elle sert ? ou comment lui donner un sens :)

vst
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: René André 650B "Fabien"

Message par Notchphile »

C'est un décaleur de sacoche.
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: René André 650B "Fabien"

Message par vestige »

ok merci.

le fait que les 2 bouts soient évidés et qu'ils pivotent c'est un peu superflu non ?
Quoi qu'il en soit il remplit sa fonction juste en posant une sacoche à l'avant ?
vst
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: René André 650B "Fabien"

Message par Bir Hakeim »

vestige a écrit :ok merci.

le fait que les 2 bouts soient évidés et qu'ils pivotent c'est un peu superflu non ?
Quoi qu'il en soit il remplit sa fonction juste en posant une sacoche à l'avant ?
vst

La partie male du decaleur est fixée sur la sacoche et est enfichée dans ces 2 bouts evidés.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: René André 650B "Fabien"

Message par Pol »

Pour illustrer, en version contemporaine (et américaine, mais qu'importe)

http://store.velo-orange.com/index.php/ ... -kits.html

A+

Pol.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »