T.A. les origines et systèmes de traction avant pour vélo

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

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roulez rouillé
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par roulez rouillé »

Hello les tontons,
belle idée que la TA pour un vélo et la direction arrière Pol,
j'ai fait ce dessin en 1991, édité cette année par le Vélographe (moi-même) dans un carnet de la Compagnie du kraft
et sur de jolis papiers Fine art en vente pas partout...
Roulez Rouillé !!
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prosperjunior
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par prosperjunior »

... et tu envisages la construction :mrgreen: :?:
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par roulez rouillé »

J'en ai construit un mais l'angle de renvoie de la biellette est mauvais,
le proto a été détruit lors d'une course de côte à Pikes peak...
les 2 fourches doivent être d'avantage parallèles, je me remet à l'ouvrage :lol:
Roulez Rouillé !!!!
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Invité_ »

:hello: Dommage pour la casse, sinon Loeb n'avait qu'à bien se tenir :vieux:
Pol
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Pol »

Ah!

Je ne suis pas le seul à avoir des idées bizarres!

Effectivement le dessin explique très bien l'idée que j'avais en tête.
Si tu construits un jour un deuxième prototype, je suis volontaire pour me casser la figure avec! :-D

A+

Pol.
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WBill
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Re: Lejeune piste

Message par WBill »

SuperElliott a écrit :Au vu de l'ensemble du proto, il semble que tout se passe sur l'avant ??

:wink:

©
Salut SuperElliott,

A voir la photo que tu présente,
ce cadre et sont prototype de transmission n'auraient-il pas été envisagés sous forme de vélo couché?
Parce que je ne comprend pas vraiment le rôle du petit tube vertical au milieu du cadre?

As-tu plus d'info à ce sujet?

WBill
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par SuperElliott »

Bonjour :hello:
WBill a écrit :ce cadre et sont prototype de transmission n'auraient-il pas été envisagés sous forme de vélo couché?
:?: mais ça y ressemble
Pol a écrit : rôle du petit tube vertical au milieu du cadre?
:?: qipiq me disait le support du parasol :mrgreen:

Pas plus d'info sur ses photos

©
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Re: Lejeune piste

Message par prosperjunior »

WBill a écrit :
SuperElliott a écrit :Au vu de l'ensemble du proto, il semble que tout se passe sur l'avant ??

:wink:

©
Salut SuperElliott,

A voir la photo que tu présente,
ce cadre et sont prototype de transmission n'auraient-il pas été envisagés sous forme de vélo couché?
Parce que je ne comprend pas vraiment le rôle du petit tube vertical au milieu du cadre?

As-tu plus d'info à ce sujet?

WBill
Euh, quelle photo :?: :?:
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Re: Lejeune piste

Message par Pol »

prosperjunior a écrit : Euh, quelle photo :?: :?:
En page 2?

A+

Pol.
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Invité_ »

SuperElliott a écrit :Bonjour :hello:
Pol a écrit : rôle du petit tube vertical au milieu du cadre?
:?: qipiq me disait le support du parasol :mrgreen: ©
:hello: Ben oui ! Quoi d'autre d'utile ?
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par WBill »

Bonsoir prosperjunior,

Je me réfère à la 3ème photo que SuperElliott à édité en deuxième page de ce sujet.

Je sais j'ai un petit mois de retard par rapport aux dernières interventions sur ce sujet :-D .

Mais cette photo en particulier à retenu mon attention et puis de toute façon je n'ai pas encore lu les pages suivantes :mrgreen:

Bien que je ne sois pas un grand fan de leur utilisation,.. d'un point de vue de la conception et des adaptations mécaniques qu'ils montrent, les vélos couché me semble presque tous dignes d d'un grand intérêt.

Quelques part, je crois que je les vois comme l'un des chainons de liaison entre le vélo classique (qui à contribué à l'émancipation de l'humanité tout en respectant notre milieu naturel) et le véhicule individuel du futur qui devra très probablement répondre aux même exigences tout en répondant à une demande de confort et de sécurité plus élevée.
Mais c'est un autre thème de discussion avec de nombreux autres débats. Ce n'est pas la vocation de notre Forum. J'en suis conscient et c'était juste une parenthèse. :velo2:

J'espérait que SuperElliott ai des infos plus précises sur ce que montre la photo. 8)

WBill.
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Re: Lejeune piste

Message par prosperjunior »

Pol a écrit :
prosperjunior a écrit : Euh, quelle photo :?: :?:
En page 2?

A+

Pol.
Ah, oui, je croyais qu'il s'agissait du proto de Roulez-Rouillé :oops: ... :velo2:
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par WBill »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par SuperElliott »

:hello:
C'est le principe qu'a développé notre ami Roulez rouillé :wink:
TA + direction arrière

le cycle N°73 novembre 81

J'aime beaucoup la légende de la photo : une belle bicyclette Cyclotouriste :mrgreen:

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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par SuperElliott »

SuperElliott a écrit :J'aime beaucoup la légende de la photo : une belle bicyclette Cyclotouriste
mea culpa, j'ai mal lu la légende :oops:
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par SuperElliott »

Dans le principe du guidon articulé Jacques SOUHART, mais transmission sur le pédalier (aide manuelle au pédalage)
Le Propulsen GUIP de 1938

la légende précise : Prenez date pour la pose du dispositif sur votre bicyclette, une immobilisation de quelques heures suffit

On sait ce q'il en est advenu de ce système !!

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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Pol »

Merci pour les docs.

La "belle cyclotouriste" AMR a vraiment une gueule pas possible, mais c'est bien à un système comme celui-là que je pensais: mécaniquement parlant, c'est assez simple.

A+

Pol.
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par prosperjunior »

Tu te rends compte, Pol, s'ils avaient inversé les dessins chez AMR lorsque j'ai commandé le cadre de Marquise :mrgreen: :velo2: :!:
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par Pol »

Tu t'imagines faire le Paris-Brest-Paris sur cette machine improbable? ... :velo2: ...

Pol.
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Re: Origines de T.A. et systèmes de traction avant pour vélo

Message par prosperjunior »

Pol a écrit :Tu t'imagines faire le Paris-Brest-Paris sur cette machine improbable? ... :velo2: ...

Pol.
Pas vraiment, quoi que... à l'aller tu dois avoir l'impression d'en être déjà au retour :mrgreen: ... et lycée de Versailles :roll:

D'un autre côté, on avait déjà dit pas mal d'âneries sur les vélos couchés qui sont pourtant apparemment diablement efficaces :twisted: ... alors tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas trop savoir...
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