restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
Bonjour a tous
Voici quelques photos de mon Ayral avant et aprés Restau ...
Pédalier a dents sautées , pignon fixe . Il me manque plus qu'a trouver une selle d'époque et
quelques finitions !
Roues a chapeau de gendarme Gravigny .
Voici quelques photos de mon Ayral avant et aprés Restau ...
Pédalier a dents sautées , pignon fixe . Il me manque plus qu'a trouver une selle d'époque et
quelques finitions !
Roues a chapeau de gendarme Gravigny .
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
je crois qu'il me manque un bout de l'histoire.
J'en étais resté à cette file http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&p=197595
dans laquelle ton vélo était encore un inconnu.
Comment est il devenu un vélo Ayral ?
J'en étais resté à cette file http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&p=197595
dans laquelle ton vélo était encore un inconnu.
Comment est il devenu un vélo Ayral ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
bonjour
chouttes velos et plaque==le bonheur quoi!!!==envahisseur _87
chouttes velos et plaque==le bonheur quoi!!!==envahisseur _87
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
Oui vous avez raison ! Depuis ce temps j'ai rencontré un amateur a la braderie de Lille qui a reconnu le
modéle et la plaque tombe parfaitement dans les percages d'origine .
modéle et la plaque tombe parfaitement dans les percages d'origine .
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
S'il vous plait, à Lille ce sont les plus forts ! Respect.
La piste vers 1900, c'est mon "dada", je n'aurais pas reconnu un vélo de piste et encore moins la marque ... ça serait bien de trouver un document.
La piste vers 1900, c'est mon "dada", je n'aurais pas reconnu un vélo de piste et encore moins la marque ... ça serait bien de trouver un document.
Dernière modification par Invité_ le lun. 10 nov. 2014 17:31:21, modifié 1 fois.
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
Moi j'aimerais bien que l'on m'éxpique autant sur le faite que ce soit un piste que pour la plaque,
je suis sur qu'avec le même écartement des troues il y a moyens dit coller un bon paquets de plaque diffétentes....
mais bon j'attend d'avoir les explications j'ai envie de me coucher moins bête
je suis sur qu'avec le même écartement des troues il y a moyens dit coller un bon paquets de plaque diffétentes....
mais bon j'attend d'avoir les explications j'ai envie de me coucher moins bête
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
bonsoir
a premiere vue deja la fourche il n'y a pas de trou pour fixer un frein ==quoique que dans ces annees 10 il y a peut etre eu des montages autres==de toute facon lui trouve une bouille sympa et il faudrait en savoir plus sur cette marque==Ah SUPER CALE PIEDS==envahisseur 87
a premiere vue deja la fourche il n'y a pas de trou pour fixer un frein ==quoique que dans ces annees 10 il y a peut etre eu des montages autres==de toute facon lui trouve une bouille sympa et il faudrait en savoir plus sur cette marque==Ah SUPER CALE PIEDS==envahisseur 87
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
re bonjour
a mon avis ca n'a rien a voir ai tape AYRAL comme ca en recherche et suis tombe sur une liste de gens dont c'est le nom et le 1 er nomme RAYAN habite rue CYCLE ce ne s'invente pas!!!!!
envahisseur 87
a mon avis ca n'a rien a voir ai tape AYRAL comme ca en recherche et suis tombe sur une liste de gens dont c'est le nom et le 1 er nomme RAYAN habite rue CYCLE ce ne s'invente pas!!!!!
envahisseur 87
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
Fredvelo,
J'ai l'impression que ce sujet va faire couler pas mal d'encre, et je pense avec pas mal de caractères gras....
Tu as effectué une restauration d'un vélo des années 1900-1910 dans l'esprit d'origine, et tu as mis les moyens.
Le résultat témoigne de cet effort important.
MAIS rebadger un vélo inconnu n'est pas en odeur de sainteté sur ce forum.
En effet Ayral n'est pas spécialement très connu ni documenté, alors à part trouver le vélo équipé de sa plaque ou bien un catalogue de la marque qui le prouve, il est très aventureux d'affirmer ça. Et l'écartement des trous de rivets n'est pas une preuve, tout au plus une piste car il y a certainement beaucoup de plaques avec les mêmes écartements.
En parlant de piste, tu parles de vélo de piste parce qu'il a les pattes arrières horizontales n'est-ce pas? Mais à cette époque la très grande majorité des vélos étaient ainsi équipés.
Cela n'en fait donc pas forcément un "vélo de piste".
Pour moi il s'agit d'un vélo inconnu, des années 1900-1910, très beau.
Pour les pneus, il me semble que l'on peut retirer la bande de la marque collée sur le flanc avec un cutter, il en sera encore plus désirable.......
Prends bien du plaisir à son guidon.........
J'ai l'impression que ce sujet va faire couler pas mal d'encre, et je pense avec pas mal de caractères gras....
Tu as effectué une restauration d'un vélo des années 1900-1910 dans l'esprit d'origine, et tu as mis les moyens.
Le résultat témoigne de cet effort important.
MAIS rebadger un vélo inconnu n'est pas en odeur de sainteté sur ce forum.
En effet Ayral n'est pas spécialement très connu ni documenté, alors à part trouver le vélo équipé de sa plaque ou bien un catalogue de la marque qui le prouve, il est très aventureux d'affirmer ça. Et l'écartement des trous de rivets n'est pas une preuve, tout au plus une piste car il y a certainement beaucoup de plaques avec les mêmes écartements.
En parlant de piste, tu parles de vélo de piste parce qu'il a les pattes arrières horizontales n'est-ce pas? Mais à cette époque la très grande majorité des vélos étaient ainsi équipés.
Cela n'en fait donc pas forcément un "vélo de piste".
Pour moi il s'agit d'un vélo inconnu, des années 1900-1910, très beau.
Pour les pneus, il me semble que l'on peut retirer la bande de la marque collée sur le flanc avec un cutter, il en sera encore plus désirable.......
Prends bien du plaisir à son guidon.........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
bonsoir JEAN
la aussi l'on retombe dans le sempiternel probleme( moins maintenant) mais a une epoque les collections plaque velos c'etait"mode" Resultats des courses plein de velos DENATURES!!!
maintenant l'on comprend enfin que ca a ete un peu n'importe quoi!!!Envahisseur 87
la aussi l'on retombe dans le sempiternel probleme( moins maintenant) mais a une epoque les collections plaque velos c'etait"mode" Resultats des courses plein de velos DENATURES!!!
maintenant l'on comprend enfin que ca a ete un peu n'importe quoi!!!Envahisseur 87
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
Oui Michel, mais on trouve encore pas mal de vélos avec leur plaque. Et d'autres qui ont tellement de détails connus que l'on peut les renommer après enquête. Mais on ne peut pas les baptiser à la légère (toi qui est très course, on ne peut pas badger "Bianchi" un vélo Peugeot....)envahisseur87 a écrit :bonsoir JEAN
la aussi l'on retombe dans le sempiternel probleme( moins maintenant) mais a une epoque les collections plaque velos c'etait"mode" Resultats des courses plein de velos DENATURES!!!
maintenant l'on comprend enfin que ca a ete un peu n'importe quoi!!!Envahisseur 87
On doit accepter le statut d'inconnu à un vélo sans plaque, jusqu'au jour où l'on trouve des documents nous permettant de le nommer à coup sûr..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
S'il vous plait d'avoir mon avis, d'accord avec Stellis , Envahisseur, aussi longtemps que des vélos sont proposés aux catalogues sans frein ni garde-boue, ils n'ont pas de trou à la tête de fourche, et quand ils ont un garde-boue, souvent le trou n'est que dans la partie arrière de la tête de fourche et l'écrou est dans le bas du pivot.
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
Je ne suis pas un spécialiste des années 1900 !
Mais lorsque j'ai acheté ce vélo il était dans son jus jamais bidouillé
équipé de cales pied , pas de frein , pignon fixe , pedalier grand diamétre
guidon sport et patte arriére droite .... donc quoi d'autre qu'un piste ???
Aprés j ai fais confiance a un ancien concessionnaire (71 ans ) vélo qui déballé a Lille
un stock de vieux clou j'ai discuter et montré mes photos et vu les pattes arriére non soudé et
la téte de fourche etc ...
la marque Ayral ! j 'ai bien cherché car trés dur a trouver une plaque et comme par magie pil poil dans les trous d origine .
Alors voila peut étre un coup de chance j ai pas la preuve écrite mais pourquoi pas ! Aprés ce vélo n'est pas au gout de tous
je comprend mais il est restauré dans les régles je pense ...
Mais lorsque j'ai acheté ce vélo il était dans son jus jamais bidouillé
équipé de cales pied , pas de frein , pignon fixe , pedalier grand diamétre
guidon sport et patte arriére droite .... donc quoi d'autre qu'un piste ???
Aprés j ai fais confiance a un ancien concessionnaire (71 ans ) vélo qui déballé a Lille
un stock de vieux clou j'ai discuter et montré mes photos et vu les pattes arriére non soudé et
la téte de fourche etc ...
la marque Ayral ! j 'ai bien cherché car trés dur a trouver une plaque et comme par magie pil poil dans les trous d origine .
Alors voila peut étre un coup de chance j ai pas la preuve écrite mais pourquoi pas ! Aprés ce vélo n'est pas au gout de tous
je comprend mais il est restauré dans les régles je pense ...
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
Bonne base donc, qui peut signer un vélo sportif aussi, ou un tourisme qui faisait quelques courses le dimanche en amateur. Difficile à dire en absence de données de poids.fredvelo a écrit :Je ne suis pas un spécialiste des années 1900 !
Mais lorsque j'ai acheté ce vélo il était dans son jus jamais bidouillé
équipé de cales pied , pas de frein , pignon fixe , pedalier grand diamétre
guidon sport et patte arriére droite .... donc quoi d'autre qu'un piste ???
Si cet homme avait la chance de bien connaître cette marque.......confidentielle, soit. Mais en l'absence de document, il ne faudrait pas trop se fier à sa mémoire. Maintenant, comme tu le dis, comme par magie la plaque tombe bien, alors?????? Je ne sais pas quoi en penser.fredvelo a écrit :Aprés j ai fais confiance a un ancien concessionnaire (71 ans ) vélo qui déballé a Lille
un stock de vieux clou j'ai discuter et montré mes photos et vu les pattes arriére non soudé et
la téte de fourche etc ...
la marque Ayral ! j 'ai bien cherché car trés dur a trouver une plaque et comme par magie pil poil dans les trous d origine .
Le travail effectué sur ce vélo ne pose aucun problème, et le résultat est superbe.fredvelo a écrit :Alors voila peut étre un coup de chance j ai pas la preuve écrite mais pourquoi pas ! Aprés ce vélo n'est pas au gout de tous
je comprend mais il est restauré dans les régles je pense ...
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
Juste un dernier mot de ma part sur les grands pédalier ,
le tien a 28 dents c'est grand ok mais c'est ce que l'on trouve aussi souvent très souvent sur les vélos de tourisme ,
donc il ne faut pas ce fier a cela pour dire que c'est un piste , de même pour le pignon fixe car vu l'age de ton vélo il était casi tous équiper de la sorte.
le tien a 28 dents c'est grand ok mais c'est ce que l'on trouve aussi souvent très souvent sur les vélos de tourisme ,
donc il ne faut pas ce fier a cela pour dire que c'est un piste , de même pour le pignon fixe car vu l'age de ton vélo il était casi tous équiper de la sorte.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
j'ai enlevé quelques messages qui me paraissaient s'éloigner du sujet.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- vestige
- Plus de 20 messages
- Messages : 1346
- Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
- Localisation : Suisse
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
alain2908 a écrit :j'ai enlevé quelques messages qui me paraissaient s'éloigner du sujet.
même pas drôle
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
quoi qu'il en soit ,c'est un très beau vélo
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900
pour démontrer certaines affirmations précédentes, extrait du catalogue La Française de 1908 : pas de guidon "qui descend", pas de frein ni garde-boue et très grand pédalier quand même (30 ou 60 dents selon le pas de chaîne).