restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

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fredvelo
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restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par fredvelo »

Bonjour a tous

Voici quelques photos de mon Ayral avant et aprés Restau ...

Pédalier a dents sautées , pignon fixe . Il me manque plus qu'a trouver une selle d'époque et

quelques finitions !

Roues a chapeau de gendarme Gravigny .
Pièces jointes
veloo pista 025.jpg
veloo pista 022.jpg
veloo pista 011.jpg
veloo pista 023.jpg
veloo pista 014.jpg
veloo pista 013.jpg
fredvelo
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par fredvelo »

Le voici maintenant !
Pièces jointes
veloo pistas 017.jpg
veloo pistas 016.jpg
veloo pistas 001.jpg
IMG_20140323_181718_841.jpg
velo piste 002.jpg
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alain2908
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par alain2908 »

je crois qu'il me manque un bout de l'histoire.

J'en étais resté à cette file http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&p=197595
dans laquelle ton vélo était encore un inconnu.
Comment est il devenu un vélo Ayral ?
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par envahisseur87 »

bonjour

chouttes velos et plaque==le bonheur quoi!!!==envahisseur _87
fredvelo
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par fredvelo »

Oui vous avez raison ! Depuis ce temps j'ai rencontré un amateur a la braderie de Lille qui a reconnu le

modéle et la plaque tombe parfaitement dans les percages d'origine .
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par Invité_ »

:hello: S'il vous plait, à Lille ce sont les plus forts ! Respect.

La piste vers 1900, c'est mon "dada", je n'aurais pas reconnu un vélo de piste et encore moins la marque ... ça serait bien de trouver un document.
Dernière modification par Invité_ le lun. 10 nov. 2014 17:31:21, modifié 1 fois.
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zim
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par zim »

Moi j'aimerais bien que l'on m'éxpique autant sur le faite que ce soit un piste que pour la plaque,
je suis sur qu'avec le même écartement des troues il y a moyens dit coller un bon paquets de plaque diffétentes....
mais bon j'attend d'avoir les explications j'ai envie de me coucher moins bête :mrgreen:
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par envahisseur87 »

bonsoir

a premiere vue deja la fourche il n'y a pas de trou pour fixer un frein ==quoique que dans ces annees 10 il y a peut etre eu des montages autres==de toute facon lui trouve une bouille sympa et il faudrait en savoir plus sur cette marque==Ah SUPER CALE PIEDS==envahisseur 87
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par envahisseur87 »

re bonjour

a mon avis ca n'a rien a voir ai tape AYRAL comme ca en recherche et suis tombe sur une liste de gens dont c'est le nom et le 1 er nomme RAYAN habite rue CYCLE ce ne s'invente pas!!!!!
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par stellis »

Fredvelo,
J'ai l'impression que ce sujet va faire couler pas mal d'encre, et je pense avec pas mal de caractères gras....

Tu as effectué une restauration d'un vélo des années 1900-1910 dans l'esprit d'origine, et tu as mis les moyens.
Le résultat témoigne de cet effort important.

MAIS rebadger un vélo inconnu n'est pas en odeur de sainteté sur ce forum.
En effet Ayral n'est pas spécialement très connu ni documenté, alors à part trouver le vélo équipé de sa plaque ou bien un catalogue de la marque qui le prouve, il est très aventureux d'affirmer ça. Et l'écartement des trous de rivets n'est pas une preuve, tout au plus une piste car il y a certainement beaucoup de plaques avec les mêmes écartements.

En parlant de piste, tu parles de vélo de piste parce qu'il a les pattes arrières horizontales n'est-ce pas? Mais à cette époque la très grande majorité des vélos étaient ainsi équipés.
Cela n'en fait donc pas forcément un "vélo de piste".

Pour moi il s'agit d'un vélo inconnu, des années 1900-1910, très beau.
Pour les pneus, il me semble que l'on peut retirer la bande de la marque collée sur le flanc avec un cutter, il en sera encore plus désirable....... :vieux:
Prends bien du plaisir à son guidon......... :velo1:
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par envahisseur87 »

bonsoir JEAN

la aussi l'on retombe dans le sempiternel probleme( moins maintenant) mais a une epoque les collections plaque velos c'etait"mode" Resultats des courses plein de velos DENATURES!!!
maintenant l'on comprend enfin que ca a ete un peu n'importe quoi!!!Envahisseur 87
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stellis
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par stellis »

envahisseur87 a écrit :bonsoir JEAN

la aussi l'on retombe dans le sempiternel probleme( moins maintenant) mais a une epoque les collections plaque velos c'etait"mode" Resultats des courses plein de velos DENATURES!!!
maintenant l'on comprend enfin que ca a ete un peu n'importe quoi!!!Envahisseur 87
Oui Michel, mais on trouve encore pas mal de vélos avec leur plaque. Et d'autres qui ont tellement de détails connus que l'on peut les renommer après enquête. Mais on ne peut pas les baptiser à la légère (toi qui est très course, on ne peut pas badger "Bianchi" un vélo Peugeot....)
On doit accepter le statut d'inconnu à un vélo sans plaque, jusqu'au jour où l'on trouve des documents nous permettant de le nommer à coup sûr.......... :hello:
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par Invité_ »

:hello: S'il vous plait d'avoir mon avis, d'accord avec Stellis :) , Envahisseur, aussi longtemps que des vélos sont proposés aux catalogues sans frein ni garde-boue, ils n'ont pas de trou à la tête de fourche, et quand ils ont un garde-boue, souvent le trou n'est que dans la partie arrière de la tête de fourche et l'écrou est dans le bas du pivot.
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par fredvelo »

Je ne suis pas un spécialiste des années 1900 !

Mais lorsque j'ai acheté ce vélo il était dans son jus jamais bidouillé

équipé de cales pied , pas de frein , pignon fixe , pedalier grand diamétre

guidon sport et patte arriére droite .... donc quoi d'autre qu'un piste ???

Aprés j ai fais confiance a un ancien concessionnaire (71 ans ) vélo qui déballé a Lille

un stock de vieux clou j'ai discuter et montré mes photos et vu les pattes arriére non soudé et

la téte de fourche etc ...

la marque Ayral ! j 'ai bien cherché car trés dur a trouver une plaque et comme par magie pil poil dans les trous d origine .

Alors voila peut étre un coup de chance j ai pas la preuve écrite mais pourquoi pas ! Aprés ce vélo n'est pas au gout de tous

je comprend mais il est restauré dans les régles je pense ...
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par stellis »

fredvelo a écrit :Je ne suis pas un spécialiste des années 1900 !

Mais lorsque j'ai acheté ce vélo il était dans son jus jamais bidouillé

équipé de cales pied , pas de frein , pignon fixe , pedalier grand diamétre

guidon sport et patte arriére droite .... donc quoi d'autre qu'un piste ???
Bonne base donc, qui peut signer un vélo sportif aussi, ou un tourisme qui faisait quelques courses le dimanche en amateur. Difficile à dire en absence de données de poids.
fredvelo a écrit :Aprés j ai fais confiance a un ancien concessionnaire (71 ans ) vélo qui déballé a Lille

un stock de vieux clou j'ai discuter et montré mes photos et vu les pattes arriére non soudé et

la téte de fourche etc ...

la marque Ayral ! j 'ai bien cherché car trés dur a trouver une plaque et comme par magie pil poil dans les trous d origine .
Si cet homme avait la chance de bien connaître cette marque.......confidentielle, soit. Mais en l'absence de document, il ne faudrait pas trop se fier à sa mémoire. Maintenant, comme tu le dis, comme par magie la plaque tombe bien, alors?????? Je ne sais pas quoi en penser.
fredvelo a écrit :Alors voila peut étre un coup de chance j ai pas la preuve écrite mais pourquoi pas ! Aprés ce vélo n'est pas au gout de tous

je comprend mais il est restauré dans les régles je pense ...
Le travail effectué sur ce vélo ne pose aucun problème, et le résultat est superbe. :hello:
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par zim »

Juste un dernier mot de ma part sur les grands pédalier ,
le tien a 28 dents c'est grand ok mais c'est ce que l'on trouve aussi souvent très souvent sur les vélos de tourisme ,
donc il ne faut pas ce fier a cela pour dire que c'est un piste , de même pour le pignon fixe car vu l'age de ton vélo il était casi tous équiper de la sorte.
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alain2908
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par alain2908 »

j'ai enlevé quelques messages qui me paraissaient s'éloigner du sujet.
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vestige
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par vestige »

alain2908 a écrit :j'ai enlevé quelques messages qui me paraissaient s'éloigner du sujet.

même pas drôle :|
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par tangara »

quoi qu'il en soit ,c'est un très beau vélo :fleur:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: restauration d'un Piste Ayral Paris vers 1900

Message par Invité_ »

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:hello: pour démontrer certaines affirmations précédentes, extrait du catalogue La Française de 1908 : pas de guidon "qui descend", pas de frein ni garde-boue et très grand pédalier quand même (30 ou 60 dents selon le pas de chaîne).
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