Les bons termes a employer on dit on dit pas

L'objectif de cette rubrique est d'avoir un lexique "Tonton Vélo" sans prétention d'être Le Lexique universel
et incontesté. Mais avoir un vocabulaire commun est un point essentiel pour bien communiquer.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Chaque membre peut proposer, dans un nouveau sujet, un terme à discuter/définir. Le principe sera :
1- Se baser sur l'appellation utilisée dans les documents d'époque.
2- Si l'appellation a changé a différentes époques on peut le signaler.
3- En l'absence de consensus, la Modération/Administration du forum tranchera. Ensuite, le lexique épinglé en tête de rubrique sera mis à jour.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

Bonjour,

je découvre la "remontée" de ce poste et je trouve cela très utile. Zim l'avait créé afin qu'en évitant d'employer les mauvais mots on puisse mieux se comprendre, me semble-t-il. Et le seul moyen de se comprendre est d'employer le mot, parfois les mots, d'usage à l'époque de la chose dont on parle. Malheureusement certains avaient tourné cela en rigolade.

Les mécanismes ont évolués, fort heureusement, et les mots avec, bien sûr, c'est à nous de faire l'effort de connaitre le mot de l'époque du mécanisme. C'est vrai qu'une roue libre et une cassette font le même usage mais en employant le bon terme on indique la différence technique qu'il y a entre les deux. C'est pratique et précis : quand on retire une roue libre, tout quitte la roue, les pignons avec le corps et son encliquetage, quand on retire une cassette, les pignons sortent , le corps avec l'encliquetage demeurent sur le moyeu. Si on emploie les deux mots à bon escient tout le monde comprend.

A chaque époque et à chaque technique son vocabulaire apprenons et respectons-les, cela fait partie de l'efficience (et du plaisir) du vrai collectionneur.

Mais de pire c'est de lire "manchons" pour les raccords de cadre, "colonne" pour douille de direction, "bras de pédale" pour manivelle (l'emploi du mot manivelle a une raison historique qui remonte bien avant le vélocipède à pédales, et d'ailleurs au bout de cette pièce c'est une pédale ... pour poser le pied, donc si l'on devait remplacer manivelle ce ne peut être que par jambe), "guidon" quand il ne s'agit que du cintre, "jante" quand il s'agit d'une roue et "cercle" quand il s'agit de la jante"...etc.

Quand à "la goupille de la roue arrière" pour blocage rapide ....

Pour ce qui est de la pièce qui permet de diriger un "grand-bi", il ne faut pas occulter que dans la littérature et la presse francophone, le mot "grand-bi" n'apparaît que pour déplorer "la disparition du paysage de nos chers grands bis". Cherchez un peu en quelle année "grand-bi" entre au Larousse.
Raf
Plus de 20 messages
Messages : 158
Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Raf »

ce sujet est très intéressant... mais il fait 6 pages (et c pas fini), de plus les tontons mettent parfois bien des échanges avant de se mettre d'accord... tout ça pour dire:
une liste résumé en début de post, cela permettrait vraiment aux incultes dont je fais partie de ne retenir que les bons termes!
;)

R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par retrotendo »

Une faute que je lis souvent, on ne dit pas "une flasque" mais "un flasque" et donc "un moyeu à grands flasques" :vieux:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

Et oui, une flasque c'est pour planquer un peu de "bibine" dans une poche.
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par WBill »

retrotendo a écrit :Une faute que je lis souvent, on ne dit pas "une flasque" mais "un flasque" et donc "un moyeu à grands flasques" :vieux:
Maintenant que tu le dis... c'est vrai :mrgreen: J'ai dû faire l'erreur de genre un sacré paquet de fois.

Pour cette partie des moyeux, j'ai parfois lu aussi: "les joues" :?:

Mais je ne sais plus si c'était sur ce forum ou dans des livres de techniques. :lol:

WBill
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par WBill »

Raf a écrit :ce sujet est très intéressant... mais il fait 6 pages (et c pas fini), de plus les tontons mettent parfois bien des échanges avant de se mettre d'accord... tout ça pour dire:
une liste résumé en début de post, cela permettrait vraiment aux incultes dont je fais partie de ne retenir que les bons termes!
;)

R.
Oui Raf,

Je partage ton point de vue. Un lexique par ordre alphabétique, au début de ce sujet serait bien pratique.

Mais qui peut le faire?
Et qui validera les termes appropriés?
Il est vrai que ce sujet incite aux débats et que certains débats risque de ne jamais se clôturer. :confus:

L'idée est à retenir et à concrétiser. :wink:

WBill
Au Temps d'em Cerises
pierkiroul
Plus de 20 messages
Messages : 590
Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par pierkiroul »

KRISSTOFF a écrit :Salut ;
:vieux: D'après WIKIPEDIA , le mot "acatène " vient du latin :
- "catena " ( chaine )
le préfixe " a-" ( privatif )
le mot " acatène " signifie donc littéralement " sans chaine " :wink:
C'est d'ailleurs ainsi que l'on dit en Italien , catena pour chaine et si un Italien entend "acatène " il peut comprendre " a catena " ce qui pour lui veut dire ... a chaine ! :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

:hello: Wbill, ex-mécanicien en cycles, très loquace pour dénigrer celui qui avait parfaitement expliqué la différence entre cassette et roue-libre, pourrais-tu, s'il te plait, afin d'apporter ta contribution au futur lexique que tu souhaites, nous expliquer très clairement ce qu'est, sur un vélo (ou tandem) le braquet ?
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par gilou »

WBill a écrit :Ici, je m'en remet à de vrai expert du grand-Bi.

Mais après une rapide lecture sur le net, j'ai lu "dirigeoir", "timon", et "gouvernail",... sans les réserver au grand bi (sur cette page pdf assez simple)
"Dirigeoir", c'est joli joli, comme nom, je trouve :) .

http://www.clg-lurcat-sarcelles.ac-vers ... ette-2.pdf

Sur cette page par contre le commentaire se précise:

En page 10 du pdf ci-dessous, il y est expliqué que Pierre Michaux, en 1855, après avoir inventé les pédales pour améliorer sa draisienne y remplace le "gouvernail" par un "guidon" (en serait il aussi l'inventeur?). Ce ne serait qu'un peut plus tard (à partir de 1860) que les Anglais font évoluer cette machine vers le grand-bi.

http://www.provincedeliege.be/sites/def ... presse.pdf

Si c'est article est fondé sur des sources fiable, on peut donc en conclure que le grand-bi, postérieur à l'amélioration de P.Michaux est donc déjà équipé d'un "guidon" et non plus d'un "gouvernail" :wink:

Voici un élément de réponse que je laisse à votre appréciation. :geek:

WBill.

Je reviens sur ce terme que j'ai lu hier soir dans l'enCYCLEopédie de Jean DURRY. Il était affecté au vélocipèdes à pédales.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par gilou »

qipiq a écrit ::hello: Wbill, ex-mécanicien en cycles, très loquace pour dénigrer celui qui avait parfaitement expliqué la différence entre cassette et roue-libre, pourrais-tu, s'il te plait, afin d'apporter ta contribution au futur lexique que tu souhaites, nous expliquer très clairement ce qu'est, sur un vélo (ou tandem) le braquet ?
Et interdiction de consulter WIKIPEDIA pour ceux qui ne savent pas! :mrgreen:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par WBill »

qipiq a écrit ::hello: Wbill, ex-mécanicien en cycles, très loquace pour dénigrer celui qui avait parfaitement expliqué la différence entre cassette et roue-libre, pourrais-tu, s'il te plait, afin d'apporter ta contribution au futur lexique que tu souhaites, nous expliquer très clairement ce qu'est, sur un vélo (ou tandem) le braquet ?
Bien Qipiq!

Après avoir suivis pas mal de tes interventions sur différents sujets je constate que tu es du genre à aimer mettre la zizanie. :evil:

Bien que tu m'aies déjà posé la question en "mp" dans le sujet "René André, je vais donc, à ta demande, te ré-expliquer ce qu'est un braquet,.... c'est l'axe sur lequel viennent se fixer les manivelles!

"braquet" est le terme technique qui désigne l'axe du pédalier.

L'origine exacte de ce terme m'est inconnue. Mais je suis tenté de penser qu'il s'agit d'une françisation du terme Anglais "bracket".
"Bracket" en anglais technique peut se traduire par crochet. Aucun rapport me direz vous!?! :?
Pas forcément si l'on observe les extrémités des axes de pédaliers à clavettes. :geek: Ca ressemble bien à deux crochets :wink:

Maintenant Qipiq, je t'invite à t'expliquer auprès de moi sur tes remarques narquoises ci-dessus. N'hésite pas à le faire en "mp" ,
-d'une part puisque tu semble affectionner ce chemin lorsque tu veux éviter de te mouiller sur le forum.
-d'autre part parce que les tontons ne consultent pas ce sujet pour assister à des règlements de comptes à chaque termes proposés.

Ceux pour qui le terme braquet désigne le rapport de grandeur entre les plateaux et les pignons, ne se trompent probablement pas non plus
J'entendais souvent parler de "braquet", dans ce sens là, dans les années 80'. (quand j'étais p'tiot et que mon voisin de mon age avait 10 vitesses alors que moi je n'en comptais que 5... :x c'était pas juste, il avait un plus grand braquet pour les descentes :velo1: :biggrin: :biggrin: )
Mais actuellement j'aurais plutôt choisi le terme "dévelloppement".

Même dans ce sens le mot "braquet" est en rapport intime avec le pédalier. D'où peut venir sont éthymologie? je ne sais pas :roll: Qipiq va peut être nous gratifier d'une explication à sont tour?

Voilà!
Pour ma part, je jette l'éponge sur ce sujet.
Le thème, les bons termes à utiliser me semble être un thème très intérressant et très utile.
Mais j'ai du mal avec l'attitude de quelques Tontons pour qui le dernier mot semble toujours être le mot juste. :roll: Ca vient peut-être de moi. :?:
Il y a suffisemment de post sur le forum pour que je prenne mon pied. Et suffisemmen de Tontons passionnants à lire.

WBill
Au Temps d'em Cerises
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

:surpris: C'est que je n'ai pas tout compris sur le poste en question que je t'ai demander de préciser. J'ai encore moins compris ta réponse en MP ... Maintenant je vais regarder les vélos autrement ... et peut-être même plus oser en parler, je suis trop largué. :roll:
Dernière modification par Invité_ le jeu. 06 nov. 2014 23:08:18, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par gilou »

Le braquet est le rapport entre le nombre de dents de la couronne de pédalier et celui du pignon de la roue libre ou de la cassette. Ou le nombre de tours de roue que fait un vélo à chaque tour de manivelle.
Le développement la distance parcourue par une machine à roue(s) à chaque tour de pédale. Ou la multiplication du diamètre de la roue par le braquet.
C'est du moins la signification qui est donnée en France à ces deux termes, non?
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

Michel 45 a écrit :Bonjour et merci Monsieur WBill.
No comment.
:hello: Michel 45 qui s'est violemment fait agressé pour avoir dit le bon sens (WBill : MessagePosté: Mer 01 Oct 2014 00:11:38 Sujet du message: Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas), a tout bien résumé ci-dessus. Désormais "no comment" à chacune de vos interventions, M. Wbill.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par ian »

Il est douteux qu'une suite à ces échanges, parsemés d'interpellations hors sujet, puisse maintenant apporter quelque lumiére que ce soit au débat "cassette/ roues libre" bien éclairé par quelques intervenants.
Merci d'avance .
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par appius »

dans la série "on dit, on ne dit pas", je rappelle quelques définitions:

"Contredire : Dire le contraire de ce que dit quelqu'un, énoncer quelque chose qui est en contradiction avec ses propos ou, en parlant des paroles elles-mêmes, s'opposer, être en contradiction avec ce qui a été dit"
"Dénigrer: Attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un ; calomnier"
"Agression : Attaque non provoquée, injustifiée et brutale contre quelqu'un"
(Le Larousse)

Donc, s'agissant d'une discussion technique sur les roues libres et les cassettes, on ne dit pas "dénigrer", ou "agresser" (encore moins "agresser violemment"), on dit "contredire". Ou "contester", "réfuter".
Contredire, contester, réfuter, ce sont les ressorts des discussions qu'on adore sur ce Forum, c'est à dire celles ou s'échangent des arguments techniques. C'est ce que font Wbill et les autres.
C'est ce que sait très bien faire Qipic aussi, qui devrait s'en souvenir lorsqu'il répond à Wbill.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

:hello: D'accord Appius mais Flo45 n'a rien écrit qui justifie la réaction évoquée.

Dans une discussion technique il ne devrait pas y avoir place à des jugements arbitraires sur les personnes qui peuvent éventuellement se tromper. Est-ce que quiconque a jugé la personnalité de Wbill ?

Après ton intervention sémantique, ce qui m'intéresse est ton avis, au plan sémantique et au plan technique sur le mot "braquet" ?

Que pensent les tontons de désormais possibles expressions "braquet à clavettes", "braquet à emmanchement carré conique", " j'ai remplacé mon braquet Campa à cage à billes par un braquet TA à roulements annulaires", " les chemins de roulement du braquet sont endommagés", "mon braquet s'est cassé net à la relance en sortie d'un virage" ...etc. ?
Dernière modification par Invité_ le ven. 07 nov. 2014 09:39:54, modifié 1 fois.
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par appius »

très franchement, je ne vois pas à proprement parler de "jugement arbitraire" sur michel 45 dans la réponse de wbill.
mais tu as raison, changeons de braquet, comme adore dire les politiques, qui n'y connaissent pourtant rien! :mrgreen:
https://www.google.fr/search?q=il+faut+ ... CAkQ_AUoAg
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par Invité_ »

Et à mon sujet ? qu'est-ce que j'ai mis en ligne qui justifie ses propos ? C'est lui-même qui précédemment se réclame d'un passé de mécanicien en cycles et qui souhaite que ce poste se développe.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Les bons termes a employer on dit on dit pas

Message par gilou »

Effectivement Ian, tout a maintenant été précisé au sujet de ces deux appellations, chacune étant située dans son époque. Passons à autre chose: et là, je pose la question à QIPIQ:

"Pour ce qui est de la pièce qui permet de diriger un "grand-bi", il ne faut pas occulter que dans la littérature et la presse francophone, le mot "grand-bi" n'apparaît que pour déplorer "la disparition du paysage de nos chers grands bis". Cherchez un peu en quelle année "grand-bi" entre au Larousse."

Cela m'intéresse, même si ma question n'a qu'un lointain rapport avec ce post. Je n'ai pu trouver que l' appellation de "haut bicycle" dans l'ouvrage de L.Baudry de Saunier page 132. Mais je n'ai commencé à consulter cet ouvrage fraichement restauré que hier soir. Et jusqu'à présent rien en ce qui concerne l' appellation "grand-bi"...Alors à quand remonterait-elle précisément et à qui l'attribuer?

Ainsi qu'à DOMI:"J'en propose une qui pourra donner lieu à discussion:

Pour être smart : On ne dit pas grand bi ( grand bicycle) , on dit véloce."

Malgré tout, le terme de grand-bi est celui qui est actuellement le plus utilisé, alors à qui l'attribuer et depuis quand?
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Lexique »