DILECTA LE BLANC modèle 1937 chez Gilou

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gibeu »

C'est bon il est prêt pour l'année prochaine dans la sainte baume
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

Dés que je peux Papik! Je te tiens au courant.
@ Gibeu. Cela me laisse un peu de temps pour trouver un maillot.
@ RR: tu me le vends? :mrgreen:
@ Dejoulardi: Polo ou Fausto, c'est jouable, mais le maillot sera tout neuf. Il me restera à le porter six mois, faire la restauration, couper la pelouse et tailler le jardin, dormir et prendre la douche avec, enfin tout pour lui donner une patine digne du vélo...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par dejoulardi »

gilou a écrit :Dés que je peux Papik! Je te tiens au courant.
@ Gibeu. Cela me laisse un peu de temps pour trouver un maillot.
@ RR: tu me le vends? :mrgreen:
@ Dejoulardi: Polo ou Fausto, c'est jouable, mais le maillot sera tout neuf.
Il me restera à le porter six mois, faire la restauration, couper la pelouse et tailler le jardin, dormir et prendre la douche avec, enfin tout pour lui donner une patine digne du vélo...
Avec la retraite tu aura le temps de faire tout çà :-D
Dejoulardi
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par Jean-Baptiste »

Bravo Gilles !

Après avoir regardé toutes les photos, je trouves que tu as réussi à le faire revenir dans le monde des vivants mais tu as surtout réussi à lui conserver son histoire, avec beaucoup de respect.

Bien beau chantier que tu as assuré avec ce Dilecta. D'ailleurs, par sa faute, il me faudra un jour en avoir un, de Dilecta... La plaque est très proche de l'insigne de la Deuxième Division d'Infaterie US dont je collectionne tout...

Franchement superbe patine, belle ligne du vélo, très beau travail,

JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

dejoulardi a écrit :
gilou a écrit :Dés que je peux Papik! Je te tiens au courant.
@ Gibeu. Cela me laisse un peu de temps pour trouver un maillot.
@ RR: tu me le vends? :mrgreen:
@ Dejoulardi: Polo ou Fausto, c'est jouable, mais le maillot sera tout neuf.
Il me restera à le porter six mois, faire la restauration, couper la pelouse et tailler le jardin, dormir et prendre la douche avec, enfin tout pour lui donner une patine digne du vélo...
Avec la retraite tu aura le temps de faire tout çà :-D
Dejoulardi
:hello:
Pas certain Jacques, la perspective du temps libre arrivant, les projets s'empilent et j'ai peur d'être obligé d'avoir des priorités...
Merci Jean-Baptiste, par contre si je devais m'autocritiquer, je dirai juste que le tube de selle est un peu trop sorti, mais là, ce sont mes jambes qui commandent, et que la guidoline fait trop neuve, vivement qu'elle se patine!
"Labor omnia vincit improbus"
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par Bir Hakeim »

Superbe restauration
Un exemple à suivre pour moi , comme les restau d'Emile A. (j'essaie de reproduire la démarche seulement, j'abandonne l'espoir de faire aussi bien, pour ne pas me decourager)
mais ( :oops: ), je trouve dommage de mettre des repros de bidons et de porte-bidons -
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

Merci Bir Hakeim pour ta venue sur mon post. Et oui, j'avais oublié le porte-bidon repro dans le chapitre autocritique. Mais celui-ci est un petit coup de coeur car, il provient de la fabrication perso de l'ami Polo. Le vélo ne sera jamais présenté avec les bidons neufs de l'Anjou qui font trop tache sur cette machine. La photo a été prise juste pour se rendre compte du gabarit du porte-bidon "habillé" sur le vélo. En outre, il faut voir aussi qu'à 200 ou 250 euros l'ensemble d'époque négocié actuellement sur les bourse-échange, on a un beau vélo pour le même prix! Donc, j'achète ce type d'accessoire complet au compte goutte...
"Labor omnia vincit improbus"
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par envahisseur87 »

BONJOUR GILOU

pour ces histoires de donner de la patine ou divers procedes allant dans le meme sens pour les guidolines suis a demi d'accord avais ne sais ou j'ai mis quelques lignes relatant a l'echelon d'ANQUETIL Il me semble que celui d'une course a une autre faisait changer sa guidoline pour presenter des velos immacules donc!!!!il est vrai que ce meme personnage surtout dans les
CLM ne se presentait pas en chiffonnier!!!===cette image de nettete et d'elegance a ete mise en pratique par un des PELISSIER surnonme BRUMMEL l'image de vecu pour ma part n'exclue pas la nettete==envahisseur 87
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par Bir Hakeim »

Les vélos d' Anquetil etait neufs . C'est loin d'être le cas de ce Dilecta
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par envahisseur87 »

bonjour BIR HAKHEIM

ENCORE heureux tu ne voudrais pas qu'il eu ete equipe par EMMAUS!!!!!!!bon maintenant sur ce sujet chacun voit midi a sa porte et chacun a une conception peut etre perso et pourma part
c'est pas mon truc==envahisseur 87
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par andré »

Magnifique, restauration rigoureuse et soignée :fleur: souci du détail, pas de place pour " l'à peu prés" , superbe boulot, chapeau bas !!!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

Merci André et les autres, pour ma part, ici, sur ce Dilecta, un petit concentré du savoir faire acquis après plusieurs restaurations. Au début, on apprend une technique de base, puis plusieurs autres. Ensuite il faut toutes les maitriser. On peut même en découvrir certaines par soi-même. Il suffit ensuite d'en tirer tous les enseignements, de choisir le meilleur de tout cela et ensuite d'en faire un style.
Personnellement, au bout de quelques années d'apprentissage, je suis toujours à la recherche de mon style. Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir, le bâton de maréchal est encore loin. Il y a tellement de genre de machines et de diverses périodes, qu'il faudrait un style pour chaque époque.
Pour les vélos de courses, quoi faire d'une guidoline neuve, alors que le vieux jus où la rouille est omniprésente demande une restauration si on veut rouler avec le vélo? Comment faire oublier que de nombreuses heures de travail ont été nécessaires pour remettre en marche une machine. Un juste milieu entre les traces du passé et la faire rouler en toute sécurité. Et c'est là que réside à mes yeux la difficulté. Ensuite chacun peut préférer un autre style: laisser une machine dans un jus intégral, mais en faire une machine inerte, de musée, ou, une restauration à l'américaine, tout à neuf, quitte à lui faire perdre son âme. Je ne critiquerai personne pour l'une ou l'autre manière, je préfère passer mon temps à maitriser ma méthode de restauration...
Merci à tous d'avoir parcouru toutes ces pages consacrées à un de mes vélos de course préférés.
Dernière modification par gilou le lun. 27 oct. 2014 06:41:04, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par envahisseur87 »

bonsoir

+ 1 avec ANDRE de toute facon!!! car si ai de temps en temps des petites divergences de vue sur certains points de details DILECTA reste une de mes marques preferees pour diverses raisons
envahisseur 87
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par papik »

Là, je reconnais bien Gilou, et je partage complètement son approche et sa philosophie de la restauration , il exprime cela avec beaucoup d'humilité , et pourtant , quelle somme de techniques et de connaissances n' a-t-il pas acquis dans ce domaine :vieux:
Je pense qu'avec d'autres Tontons reconnus pour leurs superbes réalisations et rénovations, ils constituent l'exemple à suivre pour nos modestes travaux :wink:
Évidemment, se pose un jour ou l'autre, la question de savoir si une situation par trop dégradée (absence de peinture ou vélo déjà repeint, corrosion omniprésente,fissures etc...n'implique pas une rénovation complète avec nouvelle peinture , consolidation,(quand c'est possible) ou autre intervention lourde ...là, deux options à mon avis ; soit l'objet n'est destiné qu'à une utilisation simplement visuelle et ne doit pas rouler (expo, manifestations patrimoniales); on laisse "dans son jus" dans la mesure du possible et l'on se contente de nettoyer , dérouiller et mettre en évidence les aspects caractéristiques de la construction, soit , l'objet est destiné à servir et à rouler de nouveau , et l'aspect sécurité doit être absolument privilégie, même si cela implique une petite entorse avec la vérité historique :mrgreen: la rénovation doit , dans ce cas , être synonyme de fiabilisation :velo2: ; pour s'en persuader, il suffit de faire l’expérience d'une descente de col avec un vélo ancien, et l'on comprend vite que si tout n'est pas parfaitement fiable, l'aventure risque de finir à l’hôpital...

Le grand art de Gilou, et d'autres Tontons , je pense à RR , à Emilea ,Audiman et à tant d'autres, c'est d'arriver à concilier les deux ; ils arrivent à rendre parfaitement fiables, des vélos conservés dans leur état et aspect d'origine ; l'exercice est particulièrement difficile, et implique une somme de connaissances impressionnante :fleur:
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par Jean-Baptiste »

Bonsoir.

Papik a tout a fait su saisir l'essence même du travail de Gilles et sans vouloir jouer les ronds de jambes, je suis vraiment épaté du rendu...

Pour être honnête ( toutes vérité est bonne à dire, non ?) j'ai ressenti une grande fierté lorsque Gilles m'a aidé sur mon premier vélo et m'a suivi et j'espère, un jour, parvenir à un travail à la hauteur de ce Dilecta.

Je pense aussi aux travaux d'autres Tontons, Stellis, Ti'Claude, Jérémie entre autres, et même si modestes soient nos vélos, je trouve que l'esprit de perfection que l'on retrouve chez certains est vraiment subjuguant...

Un jour, peut-être, aurais-je la chance d'avoir un niveau pas trop mauvais, pour le moment je suis l'exemple de certains Tontons "hors norme" dont Gilles, sans conteste, fait partie.

Encore bravo,

JB le débutant :fleur:
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par papik »

Bonjour la Normandie :hello:

J'ai longtemps vécu au Havre et mon dernier vélo de "jeune actif" fut un GITANE "Paris-Tours" acheté chez Coudyser avenue Foch au Havre...J'en ai fait des tours de forêt de Montgeon avec :velo1: ! c'était en...1975 ...j'en ai d'ailleurs gardé le goût des vélos de ces années la :wink:

Le hasard nous mettrait-il en présence d'un ancien du lycée François 1er ?
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par andré »

Ah Coudyser, mon premier "grand vélo" que mes parents m'avaient offert en 60 ( l'année, pas la taille du cadre :lol: ) venait de chez ce vélociste, un demi-course évidemment, le porte bagage était indispensable pour le cartable, il était bleu ciel et marine, aux couleurs de HAC. C 'était à l'occasion de la réussite de l'examen pour l'entrée en 6eme, car à cette époque mon bon Monsieur,
on ne "passait" pas comme çà, fallait réussir l'examen, non mais!!!Habitant St-Adresse à l'époque, le trajet aller pour aller au lycée E.Zola, pas de problème, descente et plat, mais le retour, bord de mer et surtout la "cote de la table d'orientation" , fallait appuyer, alors l'hiver avec la dynamo qui "freinait " l'équipage, il transpirait dur le gamin .Pour revenir à ta question papik, je ne pense pas que Jean Baptiste (mais je n'en sais rien :-D ) ait usé ses fonds de culotte à François 1er, s'il habitait déjà chez "les maqueux d'oreilles" il y avait un lycée à Montivilliers, mais j'ai oublié qon nom. :oops: Bon mais là on s'éloigne du vélo de gilou :confus:
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par papik »

Salut André :hello: je vois que tu as survécu à la vie de château (en Bordelais) :biggrin:

Coudyser...on habitait presque en face , avenue Foch...une institution au Havre ! ils faisaient GITANE, mais aussi VELOSOLEX !

Mais, revenons au vélo de Gilou, ces DILECTA sont des vélos que je qualifierais d'historiques , d'une part , à cause de leur palmarès conséquent et là, Envahisseur et RR nous en apprendront plus...mais aussi à cause de l'aventure industrielle qui leur a donné naissance, n'oublions pas que cette usine avait continué la production des vélos DE DION BOUTON, autre grand nom de notre industrie du cycle :vieux: ; l'histoire de son fondateur , Monsieur CHICHERY n'est pas banale non plus et constitue un point d'histoire que l'on gagnerait à mieux connaître; un livre a d'ailleurs été écrit à ce sujet, mais l'édition est épuisée :cry: ...je vais voir si le Père Noël peut arranger ça (si , si , malgré mon âge avancé, je crois toujours au Père Noël :vieux: ) :wink:

Bref, nous pouvons tous être reconnaissants à des Tontons comme Gilou, de faire resurgir et préserver de si belle façon ces véritables et vénérables témoignages historiques roulants comme ce DILECTA !
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par Jean-Baptiste »

Pardon Gilou, mais, de fait, je suis un maqueu d'Oeille comme le disent encore les vieux Montivillons et autres Harfleurais...

Pour ma part, mon premier vélo eu à l'âge de trois ans en 1985 fut acheté aux Galeries, au Havre, et fut entretenu chez Monsieur Hazard où j'ai aussi acheté mon premier VTT Peugeot.

Son magasin était juste à côté de la Mairie de Montivilliers...

Je suis ensuite allé en septembre 1997 en 2nd au Lycée Jean Prévost... Mais j'ai passé une épreuve de licence 2 en candidat libre à François Premier !!! Cela rattrape-t-il ? :lol:

Désolé pour cet écart Maître Gilou...

JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par envahisseur87 »

bonjour

ah DILECTA C' EST TOUT UNE HISTOIRE++maintenant ai un avis perso sur la fin tragique de CHICHERY opte pour surtout une vengeance perso==quand au livre L"affaire CHICHERY" passe souvent au BLANC fief de DILECTA apres SULLY impossible de trouver ce bouquin qui a mon avis derange peut etre certaines personnes==vais relancer l'editeur mais ai un faible espoir et vais un jour voir aux archives municipales voire departementales===envahisseur _87
Répondre

Revenir à « Vélos de course de 1900 à 1944 »