Transmissions et tandems
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- ian
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Transmissions et tandems
Bonjour,
Suite à une discussion experte dans le sujet tandems, j'ai eu personnellement besoin de faire une synthèse pour assimiler les différents montages possibles.
Après observation des vélos, j'en ai dégagé cinq. Ce n'est peut-être pas exhaustif.
Par ailleurs je ne sais pas vraiment les ordonner chronologiquement mais suis conscient que les choix ont été impactés par l’évolution des techniques de polymultiplications avant et arrière.
Afin d'aider ceux qui, comme moi, auraient besoin de cette béquille, je vous livre ma modeste étude illustrée.
Toute remarque, ajout, précision, de préférence illustrée est bienvenue.
Les commentaires ou informations sur l'avantage ou l'inconvénient de tel ou tel choix sont souhaités.
Merci à ceux qui reconnaîtrons leur bicyclette de me l'avoir prêtée.
1 Liaison à gauche, transmission arrière : 2 Liaison à gauche, transmission avant 3 Liaison à droite interne, transmission arrière 4 Liaison à droite externe, transmission avant 5 Liaison centrale, transmission arrière
Suite à une discussion experte dans le sujet tandems, j'ai eu personnellement besoin de faire une synthèse pour assimiler les différents montages possibles.
Après observation des vélos, j'en ai dégagé cinq. Ce n'est peut-être pas exhaustif.
Par ailleurs je ne sais pas vraiment les ordonner chronologiquement mais suis conscient que les choix ont été impactés par l’évolution des techniques de polymultiplications avant et arrière.
Afin d'aider ceux qui, comme moi, auraient besoin de cette béquille, je vous livre ma modeste étude illustrée.
Toute remarque, ajout, précision, de préférence illustrée est bienvenue.
Les commentaires ou informations sur l'avantage ou l'inconvénient de tel ou tel choix sont souhaités.
Merci à ceux qui reconnaîtrons leur bicyclette de me l'avoir prêtée.
1 Liaison à gauche, transmission arrière : 2 Liaison à gauche, transmission avant 3 Liaison à droite interne, transmission arrière 4 Liaison à droite externe, transmission avant 5 Liaison centrale, transmission arrière
- prosperjunior
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Re: Transmissions et tandems
Au risque de passer pour un radoteur, je profite de la judicieuse initiative de Ian pour remettre ici les liens avec un certain nombre d'explications techniques sur les diverses solutions de transmission des tandems : http://tandem.noir.pagesperso-orange.fr ... jdpedalier et http://tandem.noir.pagesperso-orange.fr ... ndem-t.htm.
Attention : Précautions d'emploi :
- Lecture contre-indiquée en cas d'allergie avérée aux mathématiques
- Eviter tout usage prolongé sans avis de la faculté
- Ne pas dépasser la dose prescrite
- En cas de nausées, consulter un spécialiste en lui montrant la formule,
- En cas de récidive systématique, ne plus rouler que sur cycle acatène, Michaux, ou Grand-Bi...
Bonne lecture
Attention : Précautions d'emploi :
- Lecture contre-indiquée en cas d'allergie avérée aux mathématiques
- Eviter tout usage prolongé sans avis de la faculté
- Ne pas dépasser la dose prescrite
- En cas de nausées, consulter un spécialiste en lui montrant la formule,
- En cas de récidive systématique, ne plus rouler que sur cycle acatène, Michaux, ou Grand-Bi...
Bonne lecture
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Transmissions et tandems
Bonsoir,
je n'ai jamais vu qui que ce soit pédaler par équation, cependant cet article que je ne connaissais pas (mais l'insistance de prosperjunior m'y a conduit) n'est pas très difficile à lire . On peut même s'en "soulager" (des équations) et ne lire que la prose qui en découle. Je note la dernière phrase du 2 ème lien :
<<Cependant, pour ceux qui voudraient se contenter de deux plateaux, une transmission en ligne (primaire et secondaire à droite) peut être envisagée. Le pédalier arrière est équipé alors d'un triple, et la chaîne de liaison vient à la place du "grand plateau".>>
Il me semble avoir lu à peu près ça ... ailleurs ?
je n'ai jamais vu qui que ce soit pédaler par équation, cependant cet article que je ne connaissais pas (mais l'insistance de prosperjunior m'y a conduit) n'est pas très difficile à lire . On peut même s'en "soulager" (des équations) et ne lire que la prose qui en découle. Je note la dernière phrase du 2 ème lien :
<<Cependant, pour ceux qui voudraient se contenter de deux plateaux, une transmission en ligne (primaire et secondaire à droite) peut être envisagée. Le pédalier arrière est équipé alors d'un triple, et la chaîne de liaison vient à la place du "grand plateau".>>
Il me semble avoir lu à peu près ça ... ailleurs ?
- ian
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Re: Transmissions et tandems
qipiq a écrit :Bonsoir,
<<Cependant, pour ceux qui voudraient se contenter de deux plateaux, une transmission en ligne (primaire et secondaire à droite) peut être envisagée. Le pédalier arrière est équipé alors d'un triple, et la chaîne de liaison vient à la place du "grand plateau".>>
Si je comprends bien on est alors en face d'une liaison à droite externe avec transmission arrière, soit un 6 éme montage ?
Si c'est çà aurais-tu une photo ?
Re: Transmissions et tandems
Ian à écrit :<<Si je comprends bien on est alors en face d'une liaison à droite externe avec transmission arrière, soit un 6 éme montage ?>>
Oui, c'est ça, posté par le Monocle
6 Liaison à droite externe transmission arriére
http://www.zimagez.com/full/dcc834516a6 ... 068a753.ph Sur un cadre "bitube", donc d'assez haut de gamme.
Oui, c'est ça, posté par le Monocle
6 Liaison à droite externe transmission arriére
http://www.zimagez.com/full/dcc834516a6 ... 068a753.ph Sur un cadre "bitube", donc d'assez haut de gamme.
Dernière modification par Invité_ le mer. 22 oct. 2014 09:36:48, modifié 1 fois.
Re: Transmissions et tandems
Au milieu des années 70 le modèle "Paris-Brest" de GITANE est ainsi gréé. Il y a plusieurs exemples sur la toile. En voici un sur http://www.gitaneusa.com/forum/viewtopi ... f07d40cbf4
- prosperjunior
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Re: Transmissions et tandems
Au fait, il me vient une idée saugrenue : a t-il existé des tandems acatènes
Prosperjunior
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Re: Transmissions et tandems
Bonjour,
je ne retrouve pas la photo, dans un Salon des années 70 ou 80, il y a eu un "semi-acatêne" : transmission double plateaux à l'arrière et liaison avec des bielles arrimées par des roulements entre les manivelles et les pédales ... commercialisation ?
Il y avait eu un autre montage avec une seule chaîne, exemple en 1928 pour un tandem de courses sur piste :
je ne retrouve pas la photo, dans un Salon des années 70 ou 80, il y a eu un "semi-acatêne" : transmission double plateaux à l'arrière et liaison avec des bielles arrimées par des roulements entre les manivelles et les pédales ... commercialisation ?
Il y avait eu un autre montage avec une seule chaîne, exemple en 1928 pour un tandem de courses sur piste :
- driver
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Re: Transmissions et tandems
sur la 3 , quel est l’'intérêt du dérailleur avant ? la 2e chaine occupe déjà le second plateau !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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- ian
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Re: Transmissions et tandems
Ils sont deux plateaux cote à cote de denture probablement égale , on le devine le plus dans le demi plan inférieur .driver a écrit :sur la 3 , quel est l’'intérêt du dérailleur avant ? la 2e chaine occupe déjà le second plateau !
- driver
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Re: Transmissions et tandems
ah oui effectivement .
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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- WBill
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Re: Transmissions et tandems
Quel beau et passionnant sujet pour les tandemistes que celui que tu nous propose ici Ian.
Pour ma part je trouve ta classification très adéquate.
5 configurations "Mères" et de la découle des "Dérivées" suivant la disposition des plateaux sur les pédaliers.
Vu le créneaux du Forum on ne peu retenir les tandems Da Vinci qui proposent un pédalage totalement indépendant en utilisant 2 chaines de liaison passant par un double jeux de roues libre.
Des systèmes mécaniques tels que des cardans ou des bielles seraient très intéressantes à exposer ici. Mais à mon sens elles trouveront leurs place dans l'une des 5 catégories "Mères".
En effet, ce qui caractérise ces différentes catégories est bien moins leur aspect de "montage" ou de "gréement" que les contraintes exercées sur le cadre et les éléments mécanique.
Sans entrer dans les calculs si biens exposés dans le liens de "tandem.noir" les 5 types de montage ont avant tout des effets sur:
-le rendement de l'effort
-la fatigue du cadre
-l'usure des roulements de boîtiers de pédaliers
-La torsion des axes de pédaliers
-l'étoile du pédalier.
Dans la pratique chaque catégorie offre des sensations de pédalage assez différentes. Il suffit d'essayer des montages différents sur un même cadre pour le ressentir.
Dans la pratique, également, mais suivant le matériel utilisé on constatera que les différentes catégories apportent toutes des avantages et des inconvénients.
-pour l'ergonomie (ou le manque d'ergonomie justement) de certains composants
-pour la fiabilité de la mécanique.
-pour la longévité des composants.
A retenir:
-La transmission tout à droite permet d'éviter l'utilisation de pédalier spécifique aux tandems. Sachant qu'ils sont plus difficiles à trouver et plus cher c'est un avantage non-négligeable pour le voyage.
-la transmission longue permet une usure de la chaîne 3 fois plus lente qu'une transmission courte.
Mais au fait ?!? Du pilote ou du stocker,... qui pédale le plus sur un tandem?
WBill
Pour ma part je trouve ta classification très adéquate.
5 configurations "Mères" et de la découle des "Dérivées" suivant la disposition des plateaux sur les pédaliers.
Vu le créneaux du Forum on ne peu retenir les tandems Da Vinci qui proposent un pédalage totalement indépendant en utilisant 2 chaines de liaison passant par un double jeux de roues libre.
Des systèmes mécaniques tels que des cardans ou des bielles seraient très intéressantes à exposer ici. Mais à mon sens elles trouveront leurs place dans l'une des 5 catégories "Mères".
En effet, ce qui caractérise ces différentes catégories est bien moins leur aspect de "montage" ou de "gréement" que les contraintes exercées sur le cadre et les éléments mécanique.
Sans entrer dans les calculs si biens exposés dans le liens de "tandem.noir" les 5 types de montage ont avant tout des effets sur:
-le rendement de l'effort
-la fatigue du cadre
-l'usure des roulements de boîtiers de pédaliers
-La torsion des axes de pédaliers
-l'étoile du pédalier.
Dans la pratique chaque catégorie offre des sensations de pédalage assez différentes. Il suffit d'essayer des montages différents sur un même cadre pour le ressentir.
Dans la pratique, également, mais suivant le matériel utilisé on constatera que les différentes catégories apportent toutes des avantages et des inconvénients.
-pour l'ergonomie (ou le manque d'ergonomie justement) de certains composants
-pour la fiabilité de la mécanique.
-pour la longévité des composants.
A retenir:
-La transmission tout à droite permet d'éviter l'utilisation de pédalier spécifique aux tandems. Sachant qu'ils sont plus difficiles à trouver et plus cher c'est un avantage non-négligeable pour le voyage.
-la transmission longue permet une usure de la chaîne 3 fois plus lente qu'une transmission courte.
Mais au fait ?!? Du pilote ou du stocker,... qui pédale le plus sur un tandem?
WBill
Au Temps d'em Cerises
- ian
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Re: Transmissions et tandems
Bonjour et merci ,WBill a écrit :Quel beau et passionnant sujet pour les tandemistes que celui que tu nous propose ici Ian.
WBill
tes précisions et commentaires d'utilisateur sont tout à fait ce qui manquait à ce sujet amateur à modeste dominante technique .
Les apports sans critiques majeures de "qipiq" et "Prosper" ont constitué pour moi une sorte de validation .
N'hésites pas à compléter, ordonner ou reprendre si tu le sens bien .
Dans l'idéal j'aurais aimé faire un tableau avec la description et la photo mais je ne sais pas faire çà .
Re: Transmissions et tandems
ou bien:qipiq a écrit :Ian à écrit :<<Si je comprends bien on est alors en face d'une liaison à droite externe avec transmission arrière, soit un 6 éme montage ?>>
Oui, c'est ça, posté par le Monocle
6 Liaison à droite externe transmission arriére
http://www.zimagez.com/full/dcc834516a6 ... 068a753.ph Sur un cadre "bitube", donc d'assez haut de gamme.
7- Liaison externe à gauche et transmission arrière avec assistance motorisée
Si tu ne sais pas où tu vas, retourne toi et regarde d'où tu viens.
- ian
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Re: Transmissions et tandems
peio33 a écrit : 7- Liaison externe à gauche et transmission arrière avec assistance motorisée
Bonjour ,
en fait, à part l'assistance du moteur, çà correspond au n° 1 de cette présentation .
- WBill
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Re: Transmissions et tandems
Je rejoint l'avis de Ian.
Si l'on considère la transmission proprement dite, ce système se classe dans l'un des autres précédemment évoqué.
Mais si l'on tiens compte de l'endroit d'où peut être appliqué la force motrice,... alors c'est vrai que l'emplacement du moteur a de l'importance.
Celui-ci par sont effort sollicite le cadre à d' autres endroits que s'il y a seulement les deux pédaliers.
Mais j'ai envie de dire,... -et c'est tout à fait personne, j'en convient- que les tandems motorisés sont plus à reprendre dans la catégorie "mobylette"...
Même si ces machines sont dignes d’intérêt ce ne sont déjà plus tout à fait des vélos. Ces machines me font penser aux prémices de la motocyclette
(avis personnel, je le rappel )
On est sur une machine qui engendre d'autres contraintes au cadre, qui nécessite des supports moteurs, et "surtout"... qui subis des vibrations.
On ne le voit pas présentement sur la photo, mais en théorie c'est une machine beaucoup plus élaborée qu'un simple tandem...
Bon c'est vrai,... j'exagère un peu
WBill
Si l'on considère la transmission proprement dite, ce système se classe dans l'un des autres précédemment évoqué.
Mais si l'on tiens compte de l'endroit d'où peut être appliqué la force motrice,... alors c'est vrai que l'emplacement du moteur a de l'importance.
Celui-ci par sont effort sollicite le cadre à d' autres endroits que s'il y a seulement les deux pédaliers.
Mais j'ai envie de dire,... -et c'est tout à fait personne, j'en convient- que les tandems motorisés sont plus à reprendre dans la catégorie "mobylette"...
Même si ces machines sont dignes d’intérêt ce ne sont déjà plus tout à fait des vélos. Ces machines me font penser aux prémices de la motocyclette
(avis personnel, je le rappel )
On est sur une machine qui engendre d'autres contraintes au cadre, qui nécessite des supports moteurs, et "surtout"... qui subis des vibrations.
On ne le voit pas présentement sur la photo, mais en théorie c'est une machine beaucoup plus élaborée qu'un simple tandem...
Bon c'est vrai,... j'exagère un peu
WBill
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