Geo Ferrand un artisan méconnu

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
hugonnier
Plus de 20 messages
Messages : 65
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:59:14
Localisation : 01000 BOURG EN BRESSE

Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par hugonnier »

Cet artisan et grand pratiquant du cyclotourisme a exercé à Bâgé le Châtel puis à Saint Laurent sur Saône, face à Mâcon. IL a eu une grande réputation régionale, largement mérité.
Cette machine est datée (approximativement mais en comparaison avec d'autres que je connais) vers 1955.
J'ai restauré cette randonneuse, avec l'aide précieuse des établissements Gilles Berthoud, ce qui m'a pris plusieurs années compte tenu de son état initial:
IMG_1308_web.jpg
IMG_1308_web.jpg (174.41 Kio) Consulté 7839 fois
fin_13.jpg
fin_13.jpg (128.41 Kio) Consulté 7839 fois
fin_2.jpg
fin_2.jpg (82.63 Kio) Consulté 7839 fois
fin_3 - Copie.jpg
fin_3 - Copie.jpg (91.92 Kio) Consulté 7839 fois
fin_4 - Copie.jpg
fin_4 - Copie.jpg (84.95 Kio) Consulté 7839 fois
fin_12.jpg
fin_12.jpg (131.24 Kio) Consulté 7839 fois
Pièces jointes
fin_13.jpg
fin_13.jpg (128.41 Kio) Consulté 7839 fois
Dernière modification par hugonnier le mar. 14 oct. 2014 10:07:57, modifié 1 fois.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par roulez rouillé »

Superbe,
bravo d'avoir rebrasé les pattes du cyclo !
Il me semble que c'est plus difficile à faire qu'à meuler...
Roulez Rouillé !
hugonnier
Plus de 20 messages
Messages : 65
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:59:14
Localisation : 01000 BOURG EN BRESSE

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par hugonnier »

Pour l'anecdote :

Le dérailleur avant à tringle brasé derrière le tube de selle avait disparu, débrasé. J'ai désespéré plusieurs années d'en trouver un. je m'étais fait à l'idée d'en faire refaire un d'après photo... et un dimanche de février glacial, sur une foire aux deux roues où il y avait 4 vendeurs et 3 acheteurs, miracle au fond d'un carton ! Il m'attendait!

Ceux qui hésitent à se lancer dans la restauration par manque de compétences techniques doivent savoir qu'on trouve toujours des conseils et de l'aide. Le problème principal, et personne ne peut l'avoir à notre place : la patience !
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par ian »

Vraiment trés belle, toute d'élégance et sobriété.
Félicitations pour cette restauration et merci de la présentation, un nom de plus qui sort de l'oubli et compléte la collection du forum . :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par Invité_ »

roulez rouillé a écrit :Superbe,
bravo d'avoir rebrasé les pattes du cyclo !
Il me semble que c'est plus difficile à faire qu'à meuler...
Roulez Rouillé !
A condition qu'il ait effectivement eu ça à l'origine ...
hugonnier
Plus de 20 messages
Messages : 65
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:59:14
Localisation : 01000 BOURG EN BRESSE

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par hugonnier »

Pattes cyclo :

Incontestable : attesté par l'artisan lui même qui malgré son grand âge ne perd pas la mémoire de son travail et par les traces de brasure sur la base.

Rien n'a été changé sur ce vélo sauf la patte cyclo, la remise en place d'un dérailleur avant authentique, un reémaillage et un nettoyage très attentif du reste. Même le transfert Ferrand est authentique : remis par le constructeur (il m'en reste encore un jeu).

Ne soyez pas trop suspicieux !
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par SuperElliott »

Bonjour

certe, vu que tu connais très bien l'artisan, autant nous en dire un peu plus, si tu as autres photos de détails du vélo
la plaque… merci nous sommes soif de nouveautés :wink:

©
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par Invité_ »

hugonnier a écrit :Pattes cyclo :

Incontestable : attesté par l'artisan lui même qui malgré son grand âge ne perd pas la mémoire de son travail et par les traces de brasure sur la base.

Rien n'a été changé sur ce vélo sauf la patte cyclo, la remise en place d'un dérailleur avant authentique, un reémaillage et un nettoyage très attentif du reste. Même le transfert Ferrand est authentique : remis par le constructeur (il m'en reste encore un jeu).

Ne soyez pas trop suspicieux !
On a le droit, voire le devoir, d'être méfiant, ce qui n'est pas automatiquement suspicieux, quand on sait ce qu'on a vu et pas qu'une fois et pas que sur TTV.

Exemple celui-ci était garanti authentique et n'avait reçu que des compliments pendant 7 pages et les 8381 premières visites, à lire tout, c'est édifiant et formateur : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=6721
Dernière modification par Invité_ le mar. 14 oct. 2014 11:09:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par prosperjunior »

Très belle restauration qui va rejoindre sa copine Hugonnier dans la rubrique des artisanales :fleur: .
Le seul point contestable dans son état actuel serait les manivelles TA qui sous cette forme ne sont pas apparues avant 1970, me semble t-il.
Des Stronglight 49D première série seraient plus "period correct".
Je me pose aussi la question des cocottes caoutchouc enveloppantes sur les poignées MAFAC (à quelle période ont-elles supplanté les demi-cocottes ?).

Bon, là, je chipotte :mrgreen:, et fais moins la fine bouche devant des machines moins exceptionnelles...

Pour le reste, rien à dire sinon bravo :wink: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par Invité_ »

Si ce monsieur vit toujours, il a donc pu faire ce vélo après 1970.

Jusqu'à sa retraite, en 1979, Paul Charrel faisait toujours les haubans croisés et la tête de fourche à double-plaquettes et pointes décors latéraux taillés à la lime.
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par patent 70 »

http://vintagebicycle.wordpress.com/201 ... se-c-1949/

En voici une vendue en Angletterre à l'époque.

Et une photo de monsieur Ferrand au boulot .
Pièces jointes
montage_roue.jpg
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par SuperElliott »

super, merci :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par Joël15 »

Bonjour,

Superbe cet randonneuse, je n'avais jamais entendu parler de cet artisan.

Pourrais-tu mettre des photos de détails du porte bagages arrière. Ça m'intéresse particulierement car j'ai un vélo mixte artisanal non identifié qui a exactement le même. C'est la première fois que je vois un autre vélo équipe de ce porte bagages. Si la fabrication s'avère identique, serait-il possible de rentrer en contact avec ce monsieur ? S'il a bonne mémoire, il pourra peut être dire si c'est bien lui qui a fabriqué ce vélo.

Sujet ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=8097
2014-10-12 041.jpg
2014-10-12 040.jpg
À bientôt.
Dernière modification par Joël15 le mar. 14 oct. 2014 19:28:39, modifié 2 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par Invité_ »

Sur la photo de M. Ferrand (merci PM) dont il serait bien de connaître l'année, on remarque des fourches beaucoup plus cintrées que sur la randonneuse "anglaise" et celle de ce poste, alors qu'il semble bien que ce soient des vélos de course.

Voila donc une nouvelle marque qu'apparemment un seul tonton connaissait.

Avant toute autre chose il serait très utile de savoir : 1) En quelle année Monsieur Ferrand a-t-il débuté à Bagé-le-Chatel ? 2) En quelle année s'est-il installé à St Laurent-les Macon ? 3) En quelle année a-t-il fermé sa boutique (retraite ou vente) ?
4) Fabriquait-il ses cadres ?

Sur la machine "anglaise" il est écrit "production", cela ne veut pas dire "fabrication"...
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par patent 70 »

Pas de date sur cette photo, les vélos de course suspendus ne sont peut etre pas de construction ferrand.

La photo devant la boutique serait de 1950, au passage visez la pub Ideale à gaughe de la vitrine .

J'ai cette randonneuse 650 b de chez Ferrand, plutôt année 70 et réemaillée chez Berthoud. En attente d'un travail respectueux de l'origine ...
Pièces jointes
05-05 Ferrand - 1.jpg
st_laurent50.jpg
hugonnier
Plus de 20 messages
Messages : 65
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:59:14
Localisation : 01000 BOURG EN BRESSE

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par hugonnier »

Oui,
Le propriétaire britannique était M. Medwin Clutterbuck, un fidèle de la journée mâconnaise de cyclotourisme qui avait lieu pendant la foire des vins, au mois de mai. Il s'était lié d'amitié avec Geo Ferrand qui lui a construit deux vélos.

Je possède cette photo et bien d'autres car Geo Ferrand m'a confié un bon nombre de ses photos que j'ai numérisées en vue de l'expo temporaire que j'ai organisée au musée du vélo de Tournus l'an passé.

Cette exposition rendait hommage à M.Antoine Conti cyclotouriste dont le fils m'a fait don des trois vélos de son père : un Ferrand, un Routens, et un Charles Sablière. Faute de temps et de place, c'est Raymond Henry qui a pris en charge la restauration du Sablière et il est maintenant dans sa collection.

Voici Geo Ferrand et Raymond chez Geo pendant un examen attentif de la machine personnelle de Geo :
IMG_1501.JPG
Et la boutique de Geo à Saint Laurent sur Saône :
st_laurent50.jpg
Votre message reçu en dernière minute : je vois que nous possédons les mêmes photos ! Et votre Ferrand est magnifique. Serions nous voisins ?
Pièces jointes
base_droite_1.gif
base_droite_1.gif (283.32 Kio) Consulté 2516 fois
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par retrotendo »

Tres joli, tous les Ferrand que j'ai pu voir étaient dans un état remarquable, le tien ne fait pas exception a la règle. Bravo pour cette fidèle restauration.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par envahisseur87 »

bonsoir

on ne peutplus sobre et CLASSIEUX!!!!!!!envahisseur 87
timdaw
Messages : 6
Inscription : jeu. 31 mai 2012 12:41:06
Localisation : London, GB
Contact :

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par timdaw »

C'est l'un des deux vélos pour Medwin Clutterbuck, le cyclotouriste anglais... Il y a plus de photos de la machine sur mon blog ici : http://vintagebicycle.wordpress.com/201 ... se-c-1949/
Pièces jointes
_FIT1422.JPG
timdaw
Messages : 6
Inscription : jeu. 31 mai 2012 12:41:06
Localisation : London, GB
Contact :

Re: Geo Ferrand un artisan méconnu

Message par timdaw »

Beaucoup....
Pièces jointes
_FIT1446.JPG
_FIT1441.JPG
_FIT1434.JPG
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »