Roger Hugonnier

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
hugonnier
Plus de 20 messages
Messages : 65
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:59:14
Localisation : 01000 BOURG EN BRESSE

Roger Hugonnier

Message par hugonnier »

Pour justifier le pseudo :
Voici le bel objet - une rareté! - déniché dans son jus il y a quelques temps : Roger Hugonnier d'avant guerre avant son association avec Jo Routens (écusson émaillé FFSC sur garde boue avant)
J'aimerais en savoir plus sur cet artisan mais les grenoblois consultés ont été très peu bavards...
hugo26.jpg
hugo26.jpg (63.09 Kio) Consulté 7288 fois
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Roger Hugonnier

Message par Le Monocle »

Rhooo ! L'est beau ... :shock: Fais nous des images en détails de cette belle randonneuse qu'on puisse identifier les composants !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Roger Hugonnier

Message par le cyclo »

dame voiu qu c est beau , mais il faudrait paparaziter se velo de partout comme le dit notre monocle national , afin de pouvoir le magnifique travail de nos artisant d une epoque helas revolu . :shock: :mrgreen: :fleur:
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: Roger Hugonnier

Message par retrotendo »

La datation d'avant guerre parait correcte, on devine des freins Lewis, la AVA première génération, le plateau Rosa acier et surement un pédalier Duprat creux. Je parie sur C.A.R. ou Maxi pour les moyeux.
Çà serait chouette d'avoir plus de photos car c'est une vraie galère pour différencier les vieux vélos grenoblois: Hugonnier, Royal Savoy, etc.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Roger Hugonnier

Message par Invité_ »

D'accord avec rétrotendo pour tout, mais pas avant mi 1938 (dérailleur)
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Roger Hugonnier

Message par ian »

Le Monocle a écrit :Rhooo ! L'est beau ... :shock: Fais nous des images en détails de cette belle randonneuse qu'on puisse identifier les composants !
Ah oui et pour comprendre comment çà déraille devant ? :wink:
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Roger Hugonnier

Message par SuperElliott »

qipiq a écrit :D'accord avec rétrotendo pour tout, mais pas avant mi 1938 (dérailleur)
si freins lewis pas avant 42

Ah oui et pour comprendre comment çà déraille devant ? :wink:[/quote]

avec les doigts le pied !! :wink:

dans l'attente des photos :wink:

©
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: Roger Hugonnier

Message par retrotendo »

Tu es sur de ton coup? Je sais que les cantilevers apparaissent durant l'avant guerre sous l’impulsion de constructeurs tels que Manevitch avec les freins Speedy, il me semblait que Le Lewis proposait son modèle "C" à la fin des années 30.
Je n'ai malheureusement pas accès à mes magasines donc je vais te croire sur parole.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Roger Hugonnier

Message par alain2908 »

Bienvenue hugonnier,
Si tu te demandes quel type de photos faire etancher la curiosité du public.
En Voila un tres bon exemple : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=19934
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Roger Hugonnier

Message par SuperElliott »

Jamais sûr de mon coup :wink: je me base sur le brevet déposé en Mars 1942 Par Louis Villemus ( Lewis) mais on a pu voir vraiment ses freins qu'à partir de 45 sur des vélos ??
pour les freins cantilever, de ce que j'ai pu lire à droite et gauche c'est barra qui a commencé à bricoler avant guerre (1936) sur une idée anglaise
les freins Savoie, 1936 (distribué par Barra, mais créateur ??) et speedy , 1938 (qui se cache vraiment derrière cette conception, Herse ??) beaucoup de points :?:
Mais toutes ses discussions sont intéressantes donc … à entretenir :wink:

©
Pièces jointes
Capture d’écran 2014-10-12 à 14.26.38.png
Capture d’écran 2014-10-12 à 14.26.38.png (62.35 Kio) Consulté 6894 fois
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: Roger Hugonnier

Message par retrotendo »

Dans ce cas, j'imagine que tu as raison :biggrin:
Je n'en connais pas plus que toi sur les anciens cantilevers, je dois avoir des documents qui traînent à droite/gauche. Ça serait vraiment bien qu'on se bouge entre français et que quelqu'un développe un site de type velobase, sérieusement complet et dévoué entièrement au matos français. Je pense qu'à ce niveau on a de quoi faire et très peu de gens connaissent véritablement cette période (ce éviterait par exemple que les américains divaguent complètement sur les origines de X ou Y). On a tous des tonnes de magasines et des savoirs plus ou moins avancés, çà serait vraiment cool de centraliser tout çà. Mais bon je suis un doux reveur :oops:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Roger Hugonnier

Message par Invité_ »

Pour Ian,

pour descendre sur le petit plateau ça fonctionnent très bien avec le talon au passage à hauteur de la chaîne. J'ai fait "Pavesin" ainsi avec un CHEMINEAU.

Pour remonter la chaîne sur le grand, il vaut mieux s'arrêter et le faire avec les doigts. Certains vieux cyclos disent que cela se faisait en roulant en soulevant la chaîne avec une pince à linge qui le reste du temps était accrochée à une gaine de frein. On peut aussi essayer avec les doigts en roulant ... si on n'a plus vraiment besoin de tous.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Roger Hugonnier

Message par prosperjunior »

Les anciens cantilever, c'est la bouteille à l'encre :? , j'ai récupéré ceux-ci http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=33&t=19848, en bronze, que personne ne semble en mesure d'identifier, vu le matériau, seraient-il d'avant-guerre :?:
Ce Hugonnier est vraiment magnifique :fleur: et rejoint ses copines artisanales en attendant de nouvellles photos :wink: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »