AUTOMOTO 1924 modèle TOUR DE FRANCE ?
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- Stéphane
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Oui, je suis d'accord ! D'abord très beau vélo, proportions remarquables, un profil de catalogue, le Must, quoi Vers 1920-1923.
Vrai Course, ou plutôt Route ? Je suis novice sur ce sujet. Il semble que le poids du cadre nu dit tout A cet âge, vers 3kg, vrai Course semble-t-il. Au dessus de 3,5kg, plutôt Route semble-t-il. Je vois des oeillets de fixation de GB à l'arrière. On serait alors sur un modèle "Course aménageable Ville", donc plutôt Route. Tout cela est de la technique de puriste.
Le vélo reste superbe, bravo, très belle trouvaille.
Vrai Course, ou plutôt Route ? Je suis novice sur ce sujet. Il semble que le poids du cadre nu dit tout A cet âge, vers 3kg, vrai Course semble-t-il. Au dessus de 3,5kg, plutôt Route semble-t-il. Je vois des oeillets de fixation de GB à l'arrière. On serait alors sur un modèle "Course aménageable Ville", donc plutôt Route. Tout cela est de la technique de puriste.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Bonsoir,
Bonne pioche , sachant qu'il me manquait un papillon sur la roue arrière de mon Cycles AUTOMOTO, jen 'ai acheté un dernièrement, juste de mémoirej, et il s'avère que je suis tombé sur son double.
Ce cycles AUTOMOTO est désormais presque complet.
Me reste plus qu'une mâchoire de frein avant à trouver et à ressouder une partie de tube sur la potence, qui semble bien avoir été coupé, et bien sur, retrouver une plaque de cadre correspondant au numéro de série qui par l'extraordinaire travail de recherche effectué par ALAIN , me situe mon vélo aux alentours de 1920.
Slts Jérémie
Bonne pioche , sachant qu'il me manquait un papillon sur la roue arrière de mon Cycles AUTOMOTO, jen 'ai acheté un dernièrement, juste de mémoirej, et il s'avère que je suis tombé sur son double.
Ce cycles AUTOMOTO est désormais presque complet.
Me reste plus qu'une mâchoire de frein avant à trouver et à ressouder une partie de tube sur la potence, qui semble bien avoir été coupé, et bien sur, retrouver une plaque de cadre correspondant au numéro de série qui par l'extraordinaire travail de recherche effectué par ALAIN , me situe mon vélo aux alentours de 1920.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Merci pour le compliment.jérémie a écrit :Bonsoir,
Me reste plus qu'une mâchoire de frein avant à trouver et à ressouder une partie de tube sur la potence, qui semble bien avoir été coupé, et bien sur, retrouver une plaque de cadre correspondant au numéro de série qui par l'extraordinaire travail de recherche effectué par ALAIN , me situe mon vélo aux alentours de 1920.
Ce qui est extraordinaire n'est pas tant d'avoir fait le travail que de l'avoir partagé, car je pense ne pas être le seul à le faire...sur Automoto ou d'autres marques...
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- stellis
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
C'est vrai Alain, c'est ce genre de performance que l'on essaie de promouvoir ici: le partage. Car il semble que dans ce monde beaucoup de personnes ont des connaissances et des documents,mais qu'ils les gardent on ne sait trop pour qui ou pour quoi.alain2908 a écrit : Ce qui est extraordinaire n'est pas tant d'avoir fait le travail que de l'avoir partagé, car je pense ne pas être le seul à le faire...sur Automoto ou d'autres marques...
C'est bien dommage et c'est très bien que des passionnés comme toi (et d'autres) contribuent à casser cette logique............
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Bonsoir,
Voici mon Cycles AUTOMOTO complété.
J'ai choisi (Mais non définitive) de le munir de garde boue.
En effet, étant équipé de celui de l'avant au profil chapeau de gendarme, je voulais voir à quoi il aurait pu ressembler avec un arrière au même profil.
Il à également retrouvé deux freins et deux poignées identique de marqe BOWDEN, ainsi que le nez de sa potence piste (Un tube de selle de même diamètre coupé), il me reste plus qu'a le souder.
Slts Jérémie
Voici mon Cycles AUTOMOTO complété.
J'ai choisi (Mais non définitive) de le munir de garde boue.
En effet, étant équipé de celui de l'avant au profil chapeau de gendarme, je voulais voir à quoi il aurait pu ressembler avec un arrière au même profil.
Il à également retrouvé deux freins et deux poignées identique de marqe BOWDEN, ainsi que le nez de sa potence piste (Un tube de selle de même diamètre coupé), il me reste plus qu'a le souder.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Bonsoir,
J'attends vos avis sur ce Cycles AUTOMOTO, avec ou sans garde boue ???
J'avoue avoir un faible avec, mais j'aimerai connaitre vos critiques.
Stls Jérémie
J'attends vos avis sur ce Cycles AUTOMOTO, avec ou sans garde boue ???
J'avoue avoir un faible avec, mais j'aimerai connaitre vos critiques.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Ils sont d'origine d'apres toi ? Même peinture que sur le cadre ?
Si c'est le cas , gardes les , a mon avis
Purée ce cintre !!!!
Si c'est le cas , gardes les , a mon avis
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Bonsoir Laurent,
Celui de l'avant y été dessus lorsque je l'ai récupéré, celui de l'arrière vient de mon stock de pièces, j'ai la chance d'en avoir retrouvé un de forme identique à celui de l'avant et qui plus est n'a même pas besoin d'être repercé.
La peinture du garde boue 'avant est la même que celle du cadre, on y voit un restant de liseret identique à ceux présent sur le cadre.
Slts Jérémie
Celui de l'avant y été dessus lorsque je l'ai récupéré, celui de l'arrière vient de mon stock de pièces, j'ai la chance d'en avoir retrouvé un de forme identique à celui de l'avant et qui plus est n'a même pas besoin d'être repercé.
La peinture du garde boue 'avant est la même que celle du cadre, on y voit un restant de liseret identique à ceux présent sur le cadre.
Slts Jérémie
- alain2908
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
j'essaie de comprendre en ce moment, comment fonctionnait la gamme automoto entre course / pas course
base de haubans droites ou contre coudées , garde ou boue ou non, etc....
La photo ci-dessous est extraite d'un catalogue que je date plutot de 1928/30
néanmoins on remarque que certains vélos de course semblent avoir été équipés d'origine d'un seul garde boue avant...
Dans tous les cas, les vélos de courses semblent avoir été violines...
quelle couleur donne ton vélo au grattage ?
base de haubans droites ou contre coudées , garde ou boue ou non, etc....
La photo ci-dessous est extraite d'un catalogue que je date plutot de 1928/30
néanmoins on remarque que certains vélos de course semblent avoir été équipés d'origine d'un seul garde boue avant...
Dans tous les cas, les vélos de courses semblent avoir été violines...
quelle couleur donne ton vélo au grattage ?
Dernière modification par alain2908 le lun. 31 mars 2014 19:37:13, modifié 1 fois.
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- alain2908
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
retirez ce que je viens de dire, ces garde-boue pour vélo de course ressemblaient plutot a ca (extrait catalogue 1933
- Pièces jointes
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- automoto garde boue 1933.JPG (17.35 Kio) Consulté 10024 fois
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Bonjour à tous,
en cherchant quelques infos sur les cycles Automoto dont je viens de trouver un exemplaire dans son jus au fond d'un grenier de ma maison que je rénove, je tombe sur cette page...
Je chercherai le numéro de série et vous posterai la photo ici, si ça peut aider à résoudre une partie de la question.
Voici le lien vers quelques photos en ligne :
http://1drv.ms/1EGTnqx
J'ai pu identifier en questionnant mon voisin né en 1936, l'ancien propriétaire de ce vélo qui n'est autre que son propre père.
Je lui ai bien entendu proposé de lui restituer le vieux vélo qui pouvait avoir une grande valeur sentimentale pour lui, mais il a refusé.
Si vous avez des questions, des renseignements pouvant vous aider ou vous servir, je répondrais dans la mesure du possible.
en cherchant quelques infos sur les cycles Automoto dont je viens de trouver un exemplaire dans son jus au fond d'un grenier de ma maison que je rénove, je tombe sur cette page...
Je chercherai le numéro de série et vous posterai la photo ici, si ça peut aider à résoudre une partie de la question.
Voici le lien vers quelques photos en ligne :
http://1drv.ms/1EGTnqx
J'ai pu identifier en questionnant mon voisin né en 1936, l'ancien propriétaire de ce vélo qui n'est autre que son propre père.
Je lui ai bien entendu proposé de lui restituer le vieux vélo qui pouvait avoir une grande valeur sentimentale pour lui, mais il a refusé.
Si vous avez des questions, des renseignements pouvant vous aider ou vous servir, je répondrais dans la mesure du possible.
Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Bonsoir, je vous présente ce cadre après démontage pour restauration et rénovation ce cadre Automoto, qui semble présenter quelques similitudes avec celui présenté, notamment la fixation du tube de selle avec un écrou de serrage à l'avant, mais qui est un peu différente.
Qu'en pensez-vous
Merci de vos avis.
Bonne soirée.
Qu'en pensez-vous
Merci de vos avis.
Bonne soirée.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Bonsoir Jitencha,
Beau cadre, toutes mes félicitations .
Effectivement le système de serrage de tube de selle est encore différent de ceux que l'on trouve dans les catalogues Cycles AUTOMOTO.
J'ai ce même système sur un vélo inconnu, que je pense être un Cycles THOMANN, mais sans certitude.
En effet, la fourche qui est montée dessus, et la même que celle de Cycles TOHMANN.
Voici son poste :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=thomann
Slts Jérémie
Beau cadre, toutes mes félicitations .
Effectivement le système de serrage de tube de selle est encore différent de ceux que l'on trouve dans les catalogues Cycles AUTOMOTO.
J'ai ce même système sur un vélo inconnu, que je pense être un Cycles THOMANN, mais sans certitude.
En effet, la fourche qui est montée dessus, et la même que celle de Cycles TOHMANN.
Voici son poste :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=thomann
Slts Jérémie
- alain2908
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Bienvenue viriville,
Ton velo est un peu plus recent que celui de cette file. Plutot debut des annees 30. On devrait pouvoir retrouver le modele dans les catalogues une fois connu le numero de serie
Jitencha,
Ton numero est bien le 174 766 ?
Il presente des petites variations intéressantes.
Je regardais dans ma base si je trouve un equivalent.
Si tu as l'occasion de le démonter entièrement, je serais très intéressé par connaitre le poids du cadre.
Ton velo est un peu plus recent que celui de cette file. Plutot debut des annees 30. On devrait pouvoir retrouver le modele dans les catalogues une fois connu le numero de serie
Jitencha,
Ton numero est bien le 174 766 ?
Il presente des petites variations intéressantes.
Je regardais dans ma base si je trouve un equivalent.
Si tu as l'occasion de le démonter entièrement, je serais très intéressé par connaitre le poids du cadre.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Bonjour alain2908, le N° de cadre est le , son poids est de 4722 grammes en l'état cad avec les deux supports de pompe, le boulon de serrage du tube de selle, le JDD, l'axe de pédalier et ses cuvettes.
Bien à toi.
Bien à toi.
Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Bonjour Jérémie, j'ai un THOMANN avec ce système de fixation du tube de selle, je t'envoie des photos très prochainement.jérémie a écrit :Bonsoir Jitencha,
Beau cadre, toutes mes félicitations .
Effectivement le système de serrage de tube de selle est encore différent de ceux que l'on trouve dans les catalogues Cycles AUTOMOTO.
J'ai ce même système sur un vélo inconnu, que je pense être un Cycles THOMANN, mais sans certitude.
En effet, la fourche qui est montée dessus, et la même que celle de Cycles TOHMANN.
Voici son poste :
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Slts Jérémie
Salutations.
- alain2908
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
mercijitencha a écrit :Bonjour alain2908, le N° de cadre est le , son poids est de 4722 grammes en l'état cad avec les deux supports de pompe, le boulon de serrage du tube de selle, le JDD, l'axe de pédalier et ses cuvettes.
Bien à toi.
ton vélo doit dater de l'hiver 1923. (c'est à dire avant le mois de mars 1924 )
j'ai cette facture du 20 décembre 1923 qui vend le numéro de 167 650 http://babethhistoires.centerblog.net/v ... 68a121.JPG
Voila son grand frère, 10 000 numéros plus vieux que le tien, même système de fixation de la selle et raccords de haubans.
y a juste la couronne de pédalier qui ne me parait la bonne pour un modèle course.
coté poids, je vais essayer de déduire le poids approximatif du cadre par soustraction.
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Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Comment savoir si ce n'est pas un vélo coursifié ?
Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Bonjour alain 2908, merci pour l'exactitude imparable de tes précisions concernant ce cadre avec facture à l'appui.alain2908 a écrit :mercijitencha a écrit :Bonjour alain2908, le N° de cadre est le , son poids est de 4722 grammes en l'état cad avec les deux supports de pompe, le boulon de serrage du tube de selle, le JDD, l'axe de pédalier et ses cuvettes.
Bien à toi.
ton vélo doit dater de l'hiver 1923. (c'est à dire avant le mois de mars 1924 )
j'ai cette facture du 20 décembre 1923 qui vend le numéro de 167 650 http://babethhistoires.centerblog.net/v ... 68a121.JPG
Voila son grand frère, 10 000 numéros plus vieux que le tien, même système de fixation de la selle et raccords de haubans.
y a juste la couronne de pédalier qui ne me parait la bonne pour un modèle course.
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... 119004&t=1
coté poids, je vais essayer de déduire le poids approximatif du cadre par soustraction.
Je finis de le démonter et t'envoie le poids exact: cadre plus fourche.
Re: AUTOMOTO course 1923 TOUR DE FRANCE
Bonsoir, pour le numéro il s'agit du 174 768.alain2908 a écrit :Bienvenue viriville,
Ton velo est un peu plus recent que celui de cette file. Plutot debut des annees 30. On devrait pouvoir retrouver le modele dans les catalogues une fois connu le numero de serie
Jitencha,
Ton numero est bien le 174 766 ?
Il presente des petites variations intéressantes.
Je regardais dans ma base si je trouve un equivalent.
Si tu as l'occasion de le démonter entièrement, je serais très intéressé par connaitre le poids du cadre.
Ci- jointes des photos pour les poids:
- du cadre 2985 grs,
- de la fourche avec son cone que je n'ai pas enlevé 1124 grs
- du JDD avec ses cuvettes et ses billes 173 grs
- des deux supports de pompes, de boulon de serrage du tube de selle, du graisseur 64 grs pour l'ensemble
- de l'axe de pédalier avec ses cuvettes et ses billes 358 grs
Le poids des sacs plastiques n'a pas été soustrait.
Quelques photos également de l'émaillage restant, vous remarquerez à ma surprise également qu'il y a du violine restant à l'intérieur du tube de direction au niveau où étaient insérés les cuvettes, j'en déduirai donc peut-être hativement, que malgré une actuelle dominante noire (violine vieilli par le soleil, la pluie?????? etc........) , il était donc probablement peint en violine à l'origine
Une question auriez-vous une astuce pour démonter proprement le logo rond avec son trèfle qui est situé sur le côté des fourches Automoto, et pour le remonter sur une autre Il me parait impossible d'un trouver un pour mettre sur une fourche qui en est dépourvue.
Prochainement à paraitre des photos d'un Thomas que je possède avec une fixation différente à l'avant du tube de selle.
Merci.