T.A. les origines et systèmes de traction avant pour vélo

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: Lejeune piste

Message par ariusbike »

Salut, ce n'est pas la peine de vous chamailler de la sorte. Tous les sujets sont intéressants et on découvre beaucoup de choses nous, les jeunes novices... L'idée de la position du guidon sur tête de fourche je la retrouve sur un vélo de l'ancienne RFA en 1980 de marque Schauff aero... Pas très répandu après mais la reprise de cet' idée mérite aussi le détour et une explication. Il faudrait juste pouvoir canaliser les débats et le émotions du savoir.

Passez une bonne nuit,

A bientôt,
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 37#p200437
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 69#p202069
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=19519
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Lejeune piste

Message par ian »

Bonjour ,
en fait Invité a semble-t-il eu satisfaction à ses questions et la discussion comme souvent a bifurqué de ci de là en rebondissant et en apportant de belles infos complémentaires les unes des autres .
C'est quand même assez normal sur un forum. Merci à tous . Et c'est peut-être pas fini :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Bonjour à tous,

évidemment que j'ai mis des photos de pistards avec un trait rouge pour montrer la particularité du positionnement pour un sprinter sur piste. C'est exactement le réglage de ce vélo LEJEUNE.

Plutôt que de dire que "mon expérience" me permet d'affirmer, je montre les photos qui le disent. Un vieux proverbe, que certains disent chinois (comme souvent) est : <<l'expérience d'autrui est le peigne du chauve>>, alors je montre ce que je n'ai pas inventé mais seulement observé.

Dans <<il ne faudrait pas réécrire l'histoire à sa façon>> certains journalistes et auteurs d'ouvrages qui ignorent, ou ne tiennent pas compte de tout ce qui s'est passé auparavant, sont englobés.

Ici c'est un forum ou chacun peut mettre en ligne les éléments dont il dispose. Cela implique d'être, le cas échéant contredit par d'autres documents. C'est la mutualisation du savoir. Est-ce que cela autorise à servir du "mon cher" qui n'a de diplomatique qu'une apparence.

Pour revenir à TA, ici ou sur un autre poste, je verrais avec grand intérêt la précision par document officiel de la signification, quelle qu'elle soit ... surtout si elle me montre que mes hypothèses sont fausses.

Quant à ce vélo LEJEUNE, comme l'a écrit Bir Hakeim :<<Les "pistes" sont les plus beaux vélos qui soient !>>. C'est le dépouillement maximal qui engendre cela et qui malheureusement en rend beaucoup plus difficile la datation parce que l'évolution était beaucoup plus lente que pour tous les autres types de vélos. C'est que lorsque l'on a atteint le rendement maximum possible, il n'est pas utile de changer quoi que ce soit.
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Lejeune piste

Message par SuperElliott »

Bonjour :hello:
pour revenir a TA, si je me base à l'article de "Bicycle Quarterly volume 6 number 2" TA traction avant c'est un boitier de pédalier sur l'avant. (photo)
il y a eu un brevet un proto et … ça c'est arrêté là.
George Navet s'emblerait bien avoir travaillé au tout début chez Herse, par contre les vélos George Navet a guidon articulé ???
je connais ce type de vélo à transmission par chaine et guidon articulé mais chez Souhart ?? on a des photos du Navet ???

a suivre

©
Pièces jointes
© Jan heine bicycle quarterly
© Jan heine bicycle quarterly
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Lejeune piste

Message par SuperElliott »

le vélo piste Jacques Souhart 1947 (le cycle 26 Janvier)
Pièces jointes
img001.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

SuperElliott a écrit :Bonjour :hello:
pour revenir a TA, si je me base à l'article de "Bicycle Quarterly volume 6 number 2" TA traction avant c'est un boitier de pédalier sur l'avant. (photo)
il y a eu un brevet un proto et … ça c'est arrêté là.
George Navet s'emblerait bien avoir travaillé au tout début chez Herse, par contre les vélos George Navet a guidon articulé ???
je connais ce type de vélo à transmission par chaine et guidon articulé mais chez Souhart ?? on a des photos du Navet ???

a suivre

©

Très intéressant ! sur cette photo la chaîne "primaire" viendrait-elle du guidon ou du pédalier "normal" ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Dans la "REVUE UNIVERSELLE" du 20 septembre 1894, pages 261 et 262 :
Pièces jointes
001 (2).jpg
Dernière modification par Invité_ le mar. 07 oct. 2014 09:36:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3125
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Lejeune piste

Message par dejoulardi »

Salut
Bon ben ok, vous avez raison , je ne suis q’un Vieux con qui n’a rien vue, en plus .....à plusieurs...
Salut à tous :hello: :hello:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Lejeune piste

Message par SuperElliott »

Au vu de l'ensemble du proto, il semble que tout se passe sur l'avant ??

:wink:

©
Pièces jointes
© Jan Heine bicycle Quarterly
© Jan Heine bicycle Quarterly
img001.jpg (80.44 Kio) Consulté 6465 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Ah oui !... Il semblerait qu'il pourrait même ne pas y avoir de pédalage classique .... ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

dejoulardi a écrit :Salut
Bon ben ok, vous avez raison , je ne suis q’un Vieux con qui n’a rien vue, en plus .....à plusieurs...
Salut à tous :hello: :hello:
Dejoulardi

Mais non Dejoulardi, il ne faut pas dire ça. Cela démontre seulement que l'expérience personnelle de qui que ce soit ne suffit pas face à la réalité documentaire, d'où et de quand elle arrive.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Lejeune piste

Message par Pol »

Histoire de faire reculer le débat, je ne résiste pas à la tentation vous mettre cette formidable invention contemporaine en lien:

http://www.dailymotion.com/video/x1xppv ... -bras_news

Haut les coeurs!

Pol.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste

Message par Invité_ »

Comme quoi, il ne suffit pas de s'auto proclamer inventeur, ni d'obtenir un brevet pour l'être .... c'est un autre débat, au cœur duquel je suis souvent pour une autre catégorie de machines non roulantes.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Lejeune piste

Message par envahisseur87 »

bonjour

je ne sais si ces transmissions integrales amenent un plus mais les velos deviennent moins esthetiques== l'on est tenu de garder une position usante et je me repete impossible de maitriser ce genre d'engin en descente a haute vitesse donc c'est tres limite a l'usage mais je ne lance pas la pierre aux innovateurs il en faut mais il faut que se soit efficace rationnel lvoire esthetique et lace n'est pas gagne d'avance!!!!envahisseur 87
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par Invité_ »

D'accord avec toi, en plus, vu les surfaces latérales de la fourche, je n'ose à peine imaginer les effets d'un bon coup de vent de côté sur la trajectoire ...

Je reviens sur la photo de la carcasse de Georges Navet. Vu le côté "doux rêveur" de la chose, le petit tube entre les deux renforts obliques, serait-ce pour emmancher un parasol ?
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par loic49 »

Bonjour à toutes et à tous,
Au début de ce post la question était "Qu'est ce que T.A. ?". Personnellement je confirme la réponse qu'a fait Dejoulardi. Même si je ne me souviens plus où j'ai eu cette réponse, il y a très longtemps. Mais T.A. a toujours été les initiales de "traction avant" sans que j'en connaisse les raisons précises. J'espère que mon "expérience personnelle" ne va pas vexer certains !! (c'est vrai que je suis de la même génération que Dejoulardi et que notre parcours cycliste a beaucoup de similitudes, tant en compétition, puis en éducateur et en cyclo).
Par ailleurs il me semble étonnant que T.A. soit parfois inconnu, ailleurs qu'il s'agit d'une entreprise française qui produit des accessoires de qualité qu'on ne trouve pas toujours dans le matériel japonais et qui les complète donc parfaitement. Exemple : quand j'ai voulu mettre un tout petit plateau sur ma randonneuse de montagne, le vélociste m'a proposé un plateau T.A. car en shimano la denture n'existait pas. Merci T.A. Voici le lien : http://www.specialites-ta.com/
Loïc49
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Raf
Plus de 20 messages
Messages : 158
Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)

Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par Raf »

trouvées ces informations sur le site de l'INPI: http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI ... mint&y=400.
on y apprend que TA Specialité a été déposé en Septembre 1958.

en revanche, aucune mention à la signification de T.A. = Traction Avant. Par jeu, j'ai aussi cherché Traction Avant donc. le résultat, surprenant, ici: http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI ... _fmark&y=0

R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par Pol »

Raf a écrit :trouvées ces informations sur le site de l'INPI: http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI ... mint&y=400.
on y apprend que TA Specialité a été déposé en Septembre 1958.
Marrant, sur le site de la boîte il est mentionné une création en 1947.
http://www.specialites-ta.com/hidtorique.htm

Ils auraient fonctionné pendant 11 ans sans avoir déposé la marque? Ou bien quoi?

Pol.
Raf
Plus de 20 messages
Messages : 158
Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)

Re: Lejeune piste+discussion sur les vélos à double propulsion

Message par Raf »

oui.
d'ailleurs, j'allais proposer une autre explication aux initiales T.A., comme "TRIPLES ADAPTATEURS",
comme pourraient le suggerer les photos suivantes (données comme étant de 50 et 51, donc une fois de plus antérieures au depot de la marque!)
1950_ad.jpg
1950_ad.jpg (67.75 Kio) Consulté 7569 fois
1951_ad.jpg
1951_ad.jpg (88.44 Kio) Consulté 7569 fois
R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »